Les jeux sous forme de livres - Enquête, escape ou énigmes

Bonjour,

J’ajoute Malfosse que j’ai découvert il y a peu. c’est une enquete sur différents supports :
- un livre 
- un jeu de société
- des informations communiquées sur la page FB et Instagram
- un site web …

Ca me fait un peu penser au superbe jeu In memoriam de l’époque

Un livre jeu qui me tente est Montsegur 1244 quelqu’un a testé?

Dans le nid du mal aussi, l’acte 2 est en cours de KS
https://www.kickstarter.com/projects/dansleniddumal2/dans-le-nid-du-mal-acte-2-lescouade-geister/description

@Mzelle Est-ce que Malfosse requiert un compte Facebook pour jouer ? Le jeu a l’air intéressant mais aucune chance que je crée un compte Facebook aussi bon que soit le jeu. Est-ce que quelqu’un l’a testé ?

Je suis également passé à côté de In Memoriam. Est-ce que le jeu est encore jouable a l’heure actuelle ? La page Wikipedia indique qu’il dirige le joueur vers des sites web.

HerlockSholmes dit :@Bobby Merci pour la réponse. J'ai lu le fil de discussion et je vais probablement en essayer au moins un. Juste une question : Est-ce que les indices visuels se résument à des nombres cachés ou est-ce plus varié ? Par ex. remarquer des détails qui ne "collent" pas ?

C'est plus que ça, il y a en général une scène de crime et il faut interpréter les indices que l'on voit pour comprendre ce qui s'est passé.
Ca reste relativement simple (il n'y a pas des dizaines d'indices), mais il faut bien réussir à les interpréter et enrichir ses théories avec les interrogatoires des témoins/suspects.

Il y a aussi des numéros cachés, mais dans Sherlock ils ne sont pas difficiles à trouver en général.

HerlockSholmes dit :@Mzelle Est-ce que Malfosse requiert un compte Facebook pour jouer ? Le jeu a l'air intéressant mais aucune chance que je crée un compte Facebook aussi bon que soit le jeu. Est-ce que quelqu'un l'a testé ?

Je suis également passé à côté de "In Memoriam". Est-ce que le jeu est encore jouable a l'heure actuelle ? La page Wikipedia indique qu'il dirige le joueur vers des sites web.

Hello. Je viens de tester en me déconnectant de FB et j'ai accès à toutes les publications sur Malfosse, donc non je dirai que ça ne nécessite pas de compte FB.

Pour In Memoriam, non je pense que le jeu  n'est plus jouable. Ce jeu était une vraie pépite, c'est dommage d'être passé à côté. On recevait des emails, des SMS, on fouillait internet pour le retrouver et les sites étaient plus vrais que nature. D'ailleurs certaines personnes ont pensé qu'il s'agissait d'un vrai tueur à l'époque ;)

HerlockSholmes dit :

- Deux livres interactifs ("Les crimes du docteur Watson" et "L'héritier de Dracula") publiés par l'éditeur Tornade dans les années 2000.
 
Chez le même éditeur il y a BATMAN - Meurtre au manoir Wayne

Salut, j’envoie mon SOS ici au cas où :
 
J’ai acquis la confrerie des temeraires tome 2  , mais le chapitre 8 (« jeu 17 ») semble buggé : aide « coup de pouce » existant malgré le cartouche au bas de chaque page , aucun chemin ne mène au paragraphe 8. Piègé dans une boucle infinie,  Impossible de finir le livre. 

Avez vous le même pb ? Ou bien une manière de résoudre ce problème ?

message supprimé

Alfa dit :Salut, j’envoie mon SOS ici au cas où :
 
J’ai acquis la confrerie des temeraires tome 2  , mais le chapitre 8 (« jeu 17 ») semble buggé : aide « coup de pouce » existant malgré le cartouche au bas de chaque page , aucun chemin ne mène au paragraphe 8. Piègé dans une boucle infinie,  Impossible de finir le livre. 

Avez vous le même pb ? Ou bien une manière de résoudre ce problème ?

Contact direct poulpe-fictions ? 
manuscrit@poulpe-fictions.fr

Je relance le sujet car j’ai reçu The emerald flame, évoqué au début, il y a deux semaines. S’il ne s’agit pas d’un livre, on y trouve tout de même une narration et des énigmes qui pourraient vous intéresser.

Le jeu est découpé en trois parties annoncées pour durer 2-3 heures chacune. J’ai fait la première en environ 4h30 sur trois sessions de jeu et en ayant eu recours au système d’indice (très bien fichu d’ailleurs, il y a entre 10 et 20 indices par énigmes qui sont très progressifs, ce qui permet de trouver pile poil l’élément qui nous manque pour continuer à avancer dans la résolution sans trop nous donner d’indication).
Les énigmes de cette première partie sont de type et de difficulté variable, ce qui fait qu’on peut passer de l’une à l’autre en cas de blocage sans ressentir de répétition. Le matériel est d’excellent qualité : papier épais, graphismes et illustrations très immersives, objets physique de qualité.

Il sera probablement disponible sur le site de l’éditeur (et peut-être sur quelques boutiques en ligne) d’ici quelques semaines-mois, pour le moment je ne peux que vous le conseiller. A titre de comparaison j’ai fait Codex, le dernier secret de Léonard de Vinci il y a deux semaines et ce dernier est largement en dessous sur tous les plans.

Codex, le dernier secret de Léonard de Vinci, est une superbe édition. Il y a une histoire, un contexte, qui permet de mettre en scène des énigmes. C’est bien, l’édition est superbe, les énigmes plus classiques.

Les flammes d’Adlerstein est une enquête dans laquelle vous allez principalement vérifier des alibis. C’est bien fait. Plus original que le codex dans le principe. Parfois plus laborieux que résolution d’énigmes : une fois qu’on a compris ce qu’il fallait faire… il faut le faire.

 L’affaire bourg le petit : à mon avis le plus réussi des trois. Il faut reconstituer l’histoire, les interactions entre les personnages, les alibis, les mobiles… et les absences de mobiles… amha le plus réussi des 3.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans les deux dernier, c’est qu’on n’est pas dans la résolution d’énigme hors sol, comme dans un Unlock! Ou un exit, on est vraiment dans du « collage de morceaux » d’une histoire, la compréhension des éléments d’information, des indices, la reconstitution des relations entre personnages. Et c’est cool.

Puisqu’on relance le sujet, 404 Éditions vont apparemment bientôt sortir de nouveaux crime books dans la même veine que les crime dossiers publiés dans les années 30 par Dennis Wheatley et J.G. Links. Les deux premiers tomes prévus sont écrits par Stéphane Anquetil.

Parmi les romans d’AGATHA CHRISTIE, certains ont le bon goût d’être des whodunnit avec un lecteur qui a les mêmes infos que l’enquêteur (fair-play whodunit)

Par exemple Trois 5 Petits cochons je pense… (Ce n’est pas le cas du Crime du Golf’par exemple )

d’autres titres qui vous viennent en tête ?

En livre jeux, je recommande vivement Fleurir en hiver.
Le style est excellent, pas de règles, pas de dés, pas de fiche de personnage, juste des mots-clé à noter pour orienter le récit et les conséquences de vos choix.
On profite à fond de la narration et des intrigues à la cour de l’empereur.

Le pitch :
Dans un cadre inspiré de la Chine impériale, vous incarnez Xi Mei-Mei, surnommée Quinze Yeux, une jeune servante à la cour de l’empereur.
Déterminée à vous assurer un avenir meilleur, vous comptez sur les occasions qui se présenteront pendant la visite de trois princes prétendant à la main de l’héritière du trône. Nul besoin de dés pour vivre cette aventure, ni de règles du jeu. Dans ce chef d’œuvre de la littérature interactive, Romain Baudry captive le lecteur-joueur grâce à une intrigue magistralement construite et une écriture brillante et délicate. Avec une large liberté d’action et une absence totale de hasard, l’auteur vous confie les rênes du récit.
Le succès de l’héroïne ne dépendra que de vos choix, basés sur vos observations, votre intuition, votre audace, votre prudence, votre loyauté, peut-être votre fourberie et, bien sûr, votre stratégie.

Guiz dit :Dans une autre approche, tu as les jeux de chez Facade Games qui proposent des jeux en format livre.
Concernant la qualité ludique des jeux... alors là...

Alors là... quoi?

C'est bien ou bien?

Alfa dit :Parmi les romans d’AGATHA CHRISTIE, certains ont le bon goût d’être des whodunnit avec un lecteur qui a les mêmes infos que l’enquêteur .

Par exemple Trois Petits cochons je pense… (Ce n’est pas le cas du Crime du Golf’par exemple )

d’autres titres qui vous viennent en tête ?

Ce ne serait pas plutôt Cinq petits cochonslaugh En fait l'intérêt de ce roman vient de sa structure qui juxtapose les points de vue des différents protagonistes a la manière de Rashomon d'Akira Kurosawa. C'est le même genre de structure que l'on trouve dans des jeux comme Sherlock Holmes : détective conseil qui reposent justement sur le recueil de témoignages. Sinon, une grosse partie des romans d'Agatha Christie sont de type whodunnit fair-play donc il y a du choix. Dans un contexte ludique, je renouvelle ma recommandation pour les romans d'Ellery Queen qui gagneraient à être plus connus.

Pour ceux qui lisent l'anglais, en plus des crime dossiers de Dennis Wheatley et J.G. Links que j'ai déjà mentionnés, William Morrow a publié une série de trois crime files aux USA dans les années 30: File on Rufus Ray, File on Fenton & Farr, et File on Claudia Cragge. Ces livres-jeux ont été écrits par des auteurs de romans policiers (Helen Reilly, Patrick Quentin) et sont très rares et donc assez difficiles à trouver.

@HerlockSholmes:
Oui oups c’est bien  5 petits cochons :wink:

aurais tu une liste d’Agatha Christie qui sont des « whodunnit fair-play » stp ?

Qu'entendez-vous par whodunit "fair-play" ?

Un whodunnit “fair-play” est un roman policier qui se plie à un certain nombre de règles. Celles-ci ont pour but de garantir que le lecteur a une chance équitable de trouver le coupable. Par exemple, le coupable ne doit pas être un personnage dont le lecteur n’a pas ou peu connaissance (par exemple une personne introduite dans les dernières pages juste avant la conclusion). Le lecteur doit également avoir connaissance de tous les éléments mis à la disposition du détective.

Ronald Knox et S.S. Van Dine ont chacun essayé de codifier ces règles et ont abouti à des listes un peu différentes. En pratique, de très nombreux auteurs des années 20-30 se sont plus ou moins pliés à ces règles et les romans en question sont tous “jouables”. Agatha Christie justement avait un peu tendance à tricher avec les règles. Néanmoins ses romans restent globalement fair-play. Par exemple, il n’est pas rare que Poirot fasse des recherches dont le lecteur ignore le contenu. Sauf qu’il ne fait pas ses recherches au hasard, mais se base sur des indices dont le lecteur a connaissance.

J’ai lu Agatha Christie il y a (vraiment) très longtemps donc je n’ai que peu de souvenirs des ouvrages mineurs. Dans mes souvenirs tous les Poirot (sauf exception notable comme Les quatre) sont des whodunnit fair-play. Je suis assez étonné de lire que Le crime du golf n’est pas censé en être un. Je devrais peut-être le relire… Si vous voulez des titres, en voici quelques uns :

  • La mystérieuse affaire de Styles (premier roman avec Poirot)
  • Le crime de l’Orient-Express (adapté deux fois au cinéma)
  • Mort du le Nil (adapté deux fois au cinéma)
  • Les vacances d’Hercule Poirot (adapté en Meurtre au soleil au cinéma)
  • Le meurtre de Roger Ackroyd
  • Cinq petits cochons
  • A.B.C. contre Poirot
  • Le Noel d’Hercule Poirot
  • Meurtre en Mésopotamie
  • Cartes sur table
  • Témoin indésirable
  • La maison du péril
  • La mort dans les nuages
  • Drame en trois actes
  • Hercule Poirot quitte la scène (dernier roman avec Poirot)
Pour les romans sans Poirot, je mentionnerais notamment :
  • Dix petits nègres (renommé en Ils étaient dix apparemment)
  • Le miroir se brisa (avec Miss Marple)
  • Pourquoi pas Evans?
Si vous voulez des whodunnit 100% fair-play, songez vraiment à vous tourner vers Ellery Queen. Je ne liste pas les titres parce qu’ils changent en fonction des traductions. Il s’agit de ceux figurant sur la page Wikipedia avant Les aventures d’Ellery Queen.


1 « J'aime »

Je connaissais les whodunit et je ne voyais pas trop la différence avec côté fair-play dont tu parles. En creusant un peu, il semble que ce sont les anglo-saxons qui ajoutent le terme fair-play mais qu’en français, le terme whodunit (sans le terme fair-play) correspond à ton explication. 

Pour en revenir à des livres de ce style,étant ado j’avais lu “L’assassin habite au 21” qui est vraiment très original.