Les jeux sous forme de livres - Enquête, escape ou énigmes

[Le Cri de Rose-Marie]

Bonjour a tous,

Pour cet été, je souhaiterais mélanger mon amour pour les bouquins avec celui des jeux de sociétés, et plus particulièrement ceux d’escape game, de réflexions ou d’enquêtes.

Voici ce que j’ai pu trouver de sympa :

- Makaka Édition Éditions et leur grand collection de BD dont vous êtes le héros, aussi bien pour les enfants que les adultes.

Les Escape Book de chez 404 Éditions qui ont l’air consacrés aux escape game a thème a l’aide de nombreuses énigmes.

Le cri de Rose-Marie, un bouquin sur une enquête assez costaud qui demandera du temps et de l’interprétation assez poussé pour sortir une solution.

Avez vous d’autres idées de jeux-livres sous quelconque forme ? Principalement en solo, mais je reste ouvert à ceux qui se font a plusieurs.

Ce post pourra servir en plus de ressources pour y recenser ce type bien spécifique de jeu. 

Au plaisir de vous lire.

Le cri de Rose-Marie : Attention pas de solution officielle et l’auteur semble aux abonnés absents.

Dans une autre approche, tu as les jeux de chez Facade Games qui proposent des jeux en format livre.
Concernant la qualité ludique des jeux… alors là…

Tu as le livre La Clef qui a été très recommandé par Le Passe Temps: une boutique toulousaine.

Albatur dit :Le cri de Rose-Marie : Attention pas de solution officielle et l'auteur semble aux abonnés absents.

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de solution officielle. Du coup quel intérêt? Car j'ai trouvé quelques trucs mais il me manque pas mal de choses.

Il y a des forums officiels, avec plein de gens qui discutent des réponses, et pas mal de réponses trouvées. Je n’ai pas creusé personnellement car je n’ai pas fini ma première lecture…
Il me semble, cela dit, avoir lu que l’auteur publierai une solution officielle quand toutes les réponses auront été trouvées sur le forum.

Et il y a une chouette d’or à gagner?

Guiz dit :Dans une autre approche, tu as les jeux de chez Facade Games qui proposent des jeux en format livre.
Concernant la qualité ludique des jeux... alors là...

Alors ce sont plutôt des jeux d'ambiance à rôle cachés, mais assez orientés gamers. Et pour avoir testé Tortuga et Deadwood, je les trouve bien excellents. 

Tortuga 1667 est bien sympathique, à se balancer de bâteau en bâteau, se mutiner, voter, avec les évènements qui mettent la zone pendant qu'on tente s'accaparer des coffres.. C'est un cran au-dessus d'un Resistance Avalon, avec des petits mécanismes, du placement, etc...

Deadwood 1876 est plus direct, plus facile à appréhender, mais également excellent. Le thème (surtout pour ceux qui ont vue la série éponyme) est très bien rendu et on y retrouve les personnages forts de l'époque (Buffalo Bill, Calamity Jane, Al Swearengen et Seth Bullock...).
On va braquer et se piquer des coffres, tenter de se retrouver en fin de partie dans le bâtiment où il y a le plus d'or (hop, je bouge à l'hôtel avec vous car je sens que vous avez les poches pleines), et au dernier roud, tout le monde se tire dessus et un seul remporte la mise.

L'édition est de toute beauté, avec les étuis façon livre en simili-cuir et bois, les petits jetons en bois et le mini-playmat néoprène pour Tortuga...
Bref, peu connus par chez nous, mais ils mériteraient de l'être pour qui commence à tourner en rond sur Resistance Avalon.


A ce propos, le Kickstarter de leur dernier opus se termine dans une paire de jours, je vous conseille d'y jeter un oeil (j'ai pas backé par pas emballé, mais puisqu'on en parle...)​​​​​​.



Bon, et pour revenir sérieusement au sujet, il y a en ce moment The Emerald Flame, sorte de boite-livre-énigme au graphisme fabuleux, sur Kickstarter (décidement) pour encore 3 jours.

Je recommande  Dans le nid du mal si tu aime le thème bien sûr

J’ai adoré Evadez-vous de l’île fantôme :
http://livres-jeux.fr/evadez-vous-de-lile-fantome/

Comme je suis à la fois amateur du genre (j’en achète beaucoup) et que je suis aussi un peu concerné (je suis auteur de BDDVELH pour Makaka), je mets mon grain de sel. J’ajoute donc :

- les escape game de poche de Larousse : j’en ai fait deux et c’est sympa. On a trois ou quatre actions possibles, résumées sous forme d’un code de 2 lettres qu’on peut associer à divers éléments de décor croisés lors de notre périple. L’association donne un code à 4 lettres et à un numéro. Un habile mélange. C’est pas transcendant, mais sympa au niveau mécanique je trouve.

- les escape game de Mango Editions : là on est clairement dans le livre d’énigmes. Grosso modo, entre 10 et 20 énigmes double page. Pour les amateur d’énigmes, c’est sympa. Y’a forcément des trucs très connus, d’autres moins. Ça demande réflexion tout en restant accessible. Certains tomes sont très bons, d’autres moins. A chaque fois, l’effort est fait pour donner une histoire autour des énigmes.

- les livres/magazine Escape quest de Ynis Editions. Le format est très sympa, les énigmes très variables mais j’aime beaucoup.

- les jeux DVELH de chez Makaka : les BD ont été citées mais pas les boites de jeu. A ce jour, Kuala et Sherlock sont sorties. La gamme familiale devrait rapidement s’étoffer et s’ouvrir à des thématiques plus adultes.

Morgal : Oui et c’est du pipeau car cela fait un bout de temps qu’il n’ a pas posté une seule réponse sur ledit forum.

La solution proposée par Dupondt est celle qui regroupe le plus de trouvailles (qui est à un chouilla près ce que j’avais aussi trouvé) et propose un scénario qui selon moi EST la véritable solution.

Damned :confused:
Comme dit, je n’ai pas fini ma première lecture, et ai aucune idée des principales réponses :stuck_out_tongue:
Du coup, je te fais confiance sur le forum.
J’espère au moins que l’auteur n’a pas abandonné les lieux à cause d’un problème grave.

Je ne sais pas mais si tu regarde le site il n y a plus de nouvelles actus depuis juillet 2019.

Dommage de ne pas avoir la soluce officielle car j’aimerais savoir quels infimes détails m’ont/nous ont échappés (ce qu’il m’avait dit lors du FIJ de Cannes de 2018).

Il disait que c’était de petits détails hyper subtils mais n’a jamais voulu me donner la réponse.

Avec un peu de recherches, voici ce que j’ai pu trouvé comme éditeur :

- Makaka Editions : Collection BD dont vous êtes le héros.

- 404 Editions : Livres d’Escape Game sous forme d’Enigme

- ynis Editions : “Escape Quest” sous forme de livre/magazine mêlant histoire/énigme.

- Larousse Escape Poche : Des livrets sous formats poches avec 60 minutes pour s’en sortir avec un tarif assez faible (4,90)

- Larousse : quelques gros livres d’escape dont : Le mystere Eiffel. Et sinon de nombreux livres sur le principe d’enigme, devinettes, test etc… A voir leur intérêt.

- Alkonost : les Livres jeu qui sont vraiment sous fomat de livres dont vous êtes le héros

- Hachette heroes : Quelques bouquins : Case de Papel,  A un bal de Vampires, Evadez-vous de l’Ile Fantome.

- Exit les livres : comme le jeu, très tourné énigme, découpage, pliage…

- Mango Editions : Nombreux livres “Escape Game” très tourner énigmes.

- Solar Editions : Ils tentent quelques livres d’Escape qui ont de bons retours. 

- Marabout : Ils ont une nouvelle collection “Le cahier Escape Game” avec quelques énigmes, et d’autres bouquins plus indépendants comme Disparition à l’Opéra.

Et sinon voici quelques trucs indépendants :

- Self Contrat : Polar dont vous êtes l’assassin

- la Clef : très beau livre avec encre invisible

- Le Cri de Rose Marie : livre enquête très poussé sans solution, dont le but est de trouver soi-même une explication.

- Le Labyrinthe de Papier : escape game d’Amazon. Dont l’auteur ne donne pas trop d’indication, et on doit comprendre tout seul ce qu’on attend de nous.

- Burn out : jouez un employé qui est à bout

- Transe : très tourner Roman avec très peu de choix

- Le Journal d’un Gardien de Fantomes:  roman d’enquête avec réalité augmentée.

- You’re Deadpool : Jouez deadpool dans un univers un peu décalé

- Escape Game à Brocéliande : Il s’agit plus d’une quête que d’une escape avec des devinettes tout au long.

- Dans le nid du mal  : Thème très très fort et magnifique édition, mais cher.


N’hésitez pas à compléter !

Petite coquille sur Mankaka Editions => Makaka

Puisqu’il vient de terminer sa campagne KS avec succès, je vais citer Le village sombre (the dark village) de Tiny Concept (d’autres sont à venir très prochainement).

Je me demande aussi si Malfosse peut entrer dans cette catégorie. Il y a un livre chez Bragelonne, mais il me semble qu’il ne se suffit pas à lui même pour résoudre l’affaire sans les indices dissimulés sur d’autres supports et média.

Sinon j’ai toujours été intéressé par Dans le nid du mal mais ne devait il pas y avoir une suite (à quand l’acte 2) ?

Ma contribution pour les livres d’énigme. Le point commun entre tous ces titres est que la solution se trouve isolée en fin d’ouvrage (parfois même scellée).

- Le jeu Sherlock Holmes : détective conseil. OK, techniquement c’est un jeu de société, mais il se résume à un fascicule par enquête, une carte, un annuaire de Londres et des exemplaires du Times. Peut se joueur seul ou à plusieurs.

- Les 2 LDVEH de la série Super Sherlock (Le mystère de Compton et La villa des revenants). A noter que le deuxième titre contient en fait deux histoires (plus courtes, forcément). Aucun hasard dans ces LDVEH. On lit des paragraphes et on tente de résoudre une affaire. Une sorte de SHDC en plus léger puis qu’il n’y a ni carte, ni annuaire, ni journal. A la place on se construit une image mentale des lieux en naviguant d’un paragraphe à l’autre. Les histoires sont bien ficelées mais attention à bien lire les règles pour le premier titre: Si ma mémoire est bonne, l’emploi du temps débloque des pistes de départ au fur et à mesure, ce que je n’avais pas bien compris.

- Les “Crime Dossiers” de Dennis Wheatley et J G Links. A l’origine publiés dans les années 30, les trois premiers titres (Meurtre à Miami, L’affaire Prentice, et Le Massacre de Malinsay) ont été traduits et publiés en France dans les années 80. Chaque dossier se présente sous la forme d’un compte rendu d’enquête avec plan des lieux et indices physiques). Leur rareté les rend assez chers.

- Deux livres interactifs (Les crimes du docteur Watson et L’héritier de Dracula) publiés par l’éditeur Tornade dans les années 2000.

- La série des LDVEH “Nils Jacket” disponible en ligne. Il s’agit de LDVEH assez classiques avec gestion d’inventaire mais sans hasard où il faut trouver le bon chemin. Pour en avoir essayé en ligne rapidement, le style d’écriture m’a paru plus que perfectible. Je ne sais pas si les fautes et autres tournures de phrase malheureuses ont été corrigées dans la version papier.

- Les romans de Ellery Queen sont aussi connus pour proposer un défi au lecteur. Les auteurs indiquent la page à partir de laquelle la solution commence à être dévoilée. Bref, des romans classiques avec un côté plus ludique.

- La série de BD La clé du mystère publiée par Dupuis dans les années 2000 propose un défi similaire.

Dans les livres de réflexion, il y a aussi MAZE: Solve the World’s Most Challenging Puzzle, un livre assez unique en son genre (du moins a l’époque) qui avait fait l’objet d’un concours dans les années 80.


En ce qui concerne les BD Makaka, je suis intéressé mais j’hésite à sauter le pas à cause des graphismes. Quelqu’un qui les auraient essayées pourrait-il indiquer si les scénarios sont bien ficelés et valent vraiment le coup ?


@Sosano: Merci pour le recensement, notamment des jeux indépendants. Certains ont l’air vraiment intéressants. Par contre, j’ai essayé de trouver Self Contrat mais sans succès. Où puis-je en apprendre plus ?

HerlockSholmes dit :En ce qui concerne les BD Makaka, je suis intéressé mais j'hésite à sauter le pas à cause des graphismes. Quelqu'un qui les auraient essayées pourrait-il indiquer si les scénarios sont bien ficelés et valent vraiment le coup ?
Merci pour tout tes retours, c'est très intéressant!

Pour les BD Sherlock Holmes de Makaka j'avais fait un récap dans le sujet ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/makaka-editions-la-meilleure-bd-adulte
Message du 19 juin dernier (désolé je ne sais pas comment mettre un lien directement sur le bon message).

Pour tous le principe est le même : on cherche des indices et on interroge des suspects mais il n'y a pas de preuve ultime qui donne le coupable à coup sur, comme dans "Sherlock Holmes : détective conseil".
L'avantage de la BD c'est qu'il y a des indices visuels et potentiellement cachés.
Dans l'ensemble la lecture prend une grosse soirée.

Je t'encourage à en essayer un, tu verras bien si ça répond à tes attentes.

@Bobby Merci pour la réponse. J’ai lu le fil de discussion et je vais probablement en essayer au moins un. Juste une question : Est-ce que les indices visuels se résument à des nombres cachés ou est-ce plus varié ? Par ex. remarquer des détails qui ne “collent” pas ?

Je réponds également à ma question à propos de Self contrat. J’ai trouvé un article dessus. Le livre s’appelle en fait Self control.