Typiquement je trouve les châteaux de bourgogne personnellement cher en version Deluxe et surcoté, alors qu’en édition normale, il est toujours un peu surcoté mais il ne vaut plus rien ^^. Du coup si tu autorises les deluxes ça va être la foire à la saucisse où il y aura toujours quelqu’un pour citer une deluxe pour n’importe quel jeu.
Assez d’accord avec les vieux MB qui sont surcotés (madeleine de Proust). En fait très longtemps j’ai gardé mon Heroquest version 1990 tout peint à la main et ses extensions, alors que j’aurais pu le vendre bien cher. J’ai finalement fini par m’en débarrasser à un prix beaucoup trop élevés par rapport à la qualité des règles et mécanismes qui sont assez discutables juste avant la sortie de la réédition (opportunisme).
Après réflexion, le jeu provoquait en moins tout de même un sentiment de partie rapide et simple,n avec des règles perfectible mais facile à jouer pour un jeune public et qui s’installait très rapidement.
Au final, le jeu était probablement sur-estimé dans son sa qualité de gameplay et trop chers au regard de ce qui se fait actuellement. Pourtant à y regarder avec du recul, vue la surenchère des productions, c’était peut-être presque raisonnable et se suffisant à lui seul.
Space Crusader est dans la même veine. Je crois que je serais prêt à y coller un petit billet pour remettre la main dessus. Parce qu’il me donne l’impression de faire du Warhammer 40k sans sortir l’artillerie et le porte-monnaie, juste pour le plaisir d’une ou deux parties de temps en temps. Mais à 200 euros sur le marché de l’occasion même pas en rêve et 180 euros les extensions c’est pas possible psychologiquement.
Pour Ark Nova je suis d’accord : je le trouve cher pour du carton et des cartes avec des plateaux de piètre qualité et un intérêt ludique ennuyant dans la durée (je kiffe tellement le thème par contre).
Je pense tout de suite à 2 jeux qui m’ont énormément déçus.
Root : On passe plus de temps à lire les règles qu’à jouer, et je n’ai vraiment pas accrocher au jeu finalement (gros déséquilibre entre les factions, du moins en ayant peu jouer, sauf que j’ai pas envie de recommencer pour voir si ça s’équilibre avec l’expérience)
Marrakesh : Là, contrairement à root, je n’ai vraiment pas compris la hype autours de ce jeu. C’est pas désagréable au début, mais un peu chiant. Sauf que c’est long et ça ne fait que s’empirer de parties en parties, j’ai réitéré l’expérience 4 fois avant de ranger définitivement dans les jeux pas fait pour moi.
Wow.
Il s’agit d’un de nos jeux préférés.
Mais effectivement il ne colle pas a l’air du temps: il faut en faire plusieurs parties avec les mêmes joueurs.
Ça m’est arrivé également, et j’ai beau me dire que c’est le jeu ma pauvre Lucette, ça fait quand même un peu mal aux fesses de constater qu’on a juste contribué à alimenter la spéculation plutôt que de faire plaisir à un(e) passionné(e).
Descent V3 (+/- 160€) et Nemesis (130)
Deux jeux que j’adore mais avec un seuil symbolique que je n’étais pas prêt à passer. On me les a offert (sans que j’ose les demander), donc je suis bien content, mais au bout d’un moment le cap des 100€ est dur à dépasser pour moi, même si on peut justifier que ça les vaille…
Escape Plan de Lacerda aussi, payé 110€ je crois, je l’aime beaucoup et la qualité, là aussi, est présente, mais pour le nombre de fois où il sort… (Ça vaut pour les 2 autres aussi)
Tout cela est vrai : Thématique très présente mais chaos et critique à la sortie… ce qui m’avait évidemment pas découragé pour l’acheter dés qu’il est arrivé sur les étals : Wallace + Pratchett quand même ! En plus les illustrations sont chouettes (4 illustrateurs différents), moult cartes, matériel sympa…après, connaitre un peu l’univers du disque-monde est vraiment bien pour mieux apprécier le jeu ; l’inconvénient pour moi, c’est que dés que je tombe par exemple sur Rincevent ou le bibliothécaire, tout le monde le sait parce que je me fends la poire.
Moi j’aime bien, voire plus même. Le seul truc, c’est que j’aurais aimer une plus grande variété d’objectifs secrets (7 personnages seulement dont 3 doivent faire la même chose). Je l’ai toujours, rangé à coté des Sorcières du Disque monde, même auteur, illustrateurs et éditeurs, mais pas recherché par contre.
Je dois avouer que les prix incroyables d’occasion me laissent pantois. La perte de la licence ?
Darwin journey et ark nova me semblent d’un intérêt bien faible par rapport à leur complexité. Je préfère un SETI ou un Kutna Hora. Time of légende : Joan of arc « beaucoup de plastic pour rien »
Je suis très heureux de la présence des Ludodelire dans mes armoires, mais Supergang, la vallée des mammouths… je pense que ce n’est plus au goût du jour. The 7th continent : c’est barbant Zombicide: une partie c’est rigolo, mais la seconde est celle de trop. Lorcana : quand on m’a expliqué les règle s j’ai failli rire, puis je me suis dit que ce n’était pas gentil alors j’ai fait une partie… Great western trail: quelle purge. Empilement de mécanismes sans génie ni grand intérêt. Maracaibo : voir great western trail Robinson crusoe : aventure…. Purge de micro gestion là où on cherche une aventure