Les jeux sur-estimés et chers, d’occas ou neufs

Pour faire écho au topic “les jeux sous-estimés et bradés”, je vous propose sont antagoniste.

Quels sont donc les jeux que vous trouvez chers et pas intéressant alors qu’ils sont majoritairement appréciés ?
Deux seuls critères demandés : merci de les respecter.
Merci également de ne pas tomber sur les autres à base de “tu n’as pas compris le jeu” & Co : nous sommes tous passionnés par les jds et avons tous nos gouts personnels…

Il l’a fait !

Je pense qu’on devrait préciser hors édition Deluxe ?

Bon, je commence avec trois titres :

• Level Up : le jeu reste selon moi très basique et même hasardeux et se retrouve depuis quelques années à des prix faramineux sur le marché des transferts, alors même qu’il existe des titres très proches.

• Le Disque-Monde : je me suis même demandé s’il correspondait aux critères, tant le jeu a été décrié et mal aimé à sa sortie.
    Mais depuis qu’il n’est plus trouvable, l’engouement est total et son prix d’occas totalement déraisonnable.
    Je fais d’ailleurs parti de ceux qui ne le voulaient pas à sa sortie et qui le recherchent maintenant, mais pour en faire une partie, par curiosité, étant un fan inconditionnel de Pratchett. Le jeu est parait-il chaotique, ce qui peu gâcher l’intérêt de la mécanique, mais thématiquement, c’est preuve d’avoir compris l’oeuvre générale de l’univers pris pour thématique.

• Zombicide : (et très probablement plein d’autres jeux du genre). Pas fan des jeux de figurines où les trois quarts du jeu se résument à du lancer de dés, dirigé par le joueur prenant le lead sur tous les autres.

Pourquoi ?
Mais c’est vrai que ça compliquerai mes choix (du genre : dois-je citer Bourgogne Deluxe dont je trouve les upgrades mauvaises et pas pratiques, et donc le jeu surestimé sur cette version, alors que de base, c’est un chef d’oeuvre -certes marronasse- selon moi ?)

• Thunder Road Vendetta (énorme flop chez moi, mais ça se revend tellement facilement que c’est indolore)
  • Scythe
  • Wingspan (en tout cas la boîte de base)
  • Ark Nova

(Level up et parade sont aussi ridiculement chers en occase)

• les vieux MB/GW (heroquest/space crusade)

Moi qui apprécie tant les Lacerda, je me sens obligé de citer The Gallerist, Kanban, mais aussi (car je n’aime pas du tout, et que si vous prenez tous les plateaux en plus ça vous coutera un rein) Age of Steam et la quasi totalité des grosses boites de Rosenberg …

• Full Métal Planète (c’est pwa trop mal mais sérieusement les prix en occasion sont délirants)

Merci : je voulais poser la question à ceux qui y ont joué…

• stamps. Je peux comprendre que les fans de modern art (ou de oink) rêvent de cette boîte. D’ailleurs si je la connais c’est que je coche les deux cases. Mais de là à payer 1000€…

Pour ma part, je trouve Gloomhaven clairement surcoté : trop lourd et trop cher pour ce que ça apporte. J’ai aussi du mal avec Catan, apprécié par beaucoup mais qui me paraît répétitif et daté.

Quand j’avais cherché à acquérir Strasbourg de S. Feld, j’ai trouvé les prix délirants sur Okkazeo (aujourd’hui 65€ minimum ; d’ailleurs je vois le tiens @limp :grin:).
Je trouve que c’est un bon jeu, et j’ai beaucoup aimé mes parties ; mais pas au point de justifier de tels tarifs pour un Feld qui reste fondamentalement oubliable par rapport à ses autres hits.
Bon heureusement moi je l’ai trouvé à 29€ sur BGG, ça les vaut.

Elixir qui est relativement cher en occas et franchement c’est chiant comme jeu …

Toujours agréable vis à vis de moi, monsieur le modo :wink: ).
Pour le prix, je n’avais aucune idée.
Ce n’est pas l’intention de vendre cher mais pour éviter de vendre pas cher à une personne qui le revend derrière (je me suis fais avoir comme ça une fois).
J’ai donc regardé les prix pratiqués sur BGG justement (ICI). 11 sur 14 largement plus cher que le mien (et à l’époque le mien était le moins cher).

C’est quand même dommage quand on met une phrase préventive pour espérer une saine ambiance que ce soit un modo qui vienne placer une petite pique…

J’ai eu le jeu , j’y ai joué et… je l’ai revendu… bon maintenant je regrette :grin: vu la hype et surtout le thème et j’essaie de le rechercher…mais franchement le jeu est pas terrible terrible (très chaotique)

la nostalgie n’a pas de prix :wink:

Pourquoi te braques-tu toujours comme ça ?

Je dis juste que j’étais sur Okkazeo et que j’ai vu que tu vendais le tiens. Voilà. Ce n’est a priori pas une information confidentielle, puisque c’est une donnée publique.

N’y vois aucun message entre les lignes. Tu as fait le choix de suivre la loi de l’offre et de la demande, c’est tout à fait compréhensible. D’ailleurs ça aurait été bête de le mettre à 30€ pour te le faire racheter par quelqu’un qui va le revendre 60 derrière. Je n’ai émis aucun jugement, donc pourquoi y voir une quelconque pique ?

Il n’empêche que je ne comprends pas pourquoi la cote pour ce jeu a monté à ce point, au-delà du fait qu’il est aujourd’hui introuvable, mais comme beaucoup d’autres jeux aux qualités ludiques pas forcément inférieures.

Edit : par contre je n’ai pas fait attention qu’on parlait des jeux “majoritairement appréciés”

Scythe
Ankh

Nommer, c’est pointer du doigt. Je pense que ça n’apporte rien (de positif, par ex) et que tu pouvais facilement éviter. Je ne l’ai pas fait sur les jeux que je cites.

Il suffit souvent qu’une personne le mette cher car elle est la seule à le vendre, ce qui incite d’autres à céder le leur au même prix, créant ainsi une “côte” plus ou moins artificielle.
Sur Okkazeo, pour chaque jeu, on peut voir "ce jeu a été vendu de X€ à Y€ avec une moyenne de Z€) et le Y est souvent abberrant : je pense que des malins créent plusieurs comptes et se "vendent " le jeu “pour de faux” afin de faire monter ses prix et donner une impression faussée de valeur (et de prix de vente “dans la moyenne”).
J’ai déjà évoqué ça au gérant d’Okkazeo. Je ne sais pas s’il en a tenu compte ou pas…

Moi je trouvais juste amusant (sans sous-entendu) de tomber sur une annonce à toi quand je vais voir la cote sur Okkazeo pour répondre à un sujet que tu as créé, du coup je voulais faire un clin d’oeil. Je n’y voyais aucune malice.
Moi aussi j’ai déjà vendu des jeux “au prix du marché”.

Alors, je pourrai citer absolument tous les jeux que j’apprécie et qui ne sont pas appréciés par tel(le) ou tel(le), qu’ils jugent donc sur-estimés au moins par quelqu’un(e) et qui, au regard du peu de qualités qu’ils leur trouvent, est pour eux forcément bien trop cher.

@romanus oui, pardon, j’édite: voir ICI