Les jeux sur-estimés et chers, d’occas ou neufs

Heuuuu…, Y-a t’il un Splotter (original) qui a été acheté pour la qualité du matériel dans la boite ? :wink:
zut, grillé !

Et donc, le prix? Ces jeux sont trop cher?

Les prix ne sont pas adéquation avec la quantité / qualité du matériel selon le ressenti de certains.

Ah ah oui un Splotter c’est moche et couteux pour le matos de la boîte. Mais vous n’avez pas lu le mot Réédition de Bus

City tour sort bientôt, une alternative a Bus en moins cher?

Je ne suis pas certain de comprendre le problème. Dans une boîte de format classique, donc peu encombrante et facile à ranger sur des étagères, pour un peu moins de 80€ Il y a :

• un plateau recto-verso (épais),
  • des pions en bois (vraiment beaucoup),
  • des pions en carton (épais),
  • un joli bus en bois avec décor imprimé,
  • des perles en verre,
  • la règle du meilleur jeu édité ces 26 dernières années.

C’est vachement mieux que plein d’autres trucs !

(Et on est pas au trouzième tirage en X 10aine de milliers de boîtes d’un machin un long et relou déjà méga rentabilisé genre wingspan ou ark nova).

(Edit Il semble que la première édition toute cheap (plateau en mousse produit à la main) était vendue ~30-35€ et les retirages jusqu’en 2002 au même prix. J’imagine qu’il a souvent dû être bradé à l’époque comme Ur 1830 BC).

Pour ma part, je n’achèterai jamais un jeu à plus de 100 €.
Ca commençait à bien se toucher la nouille sur les KS et ça a suivi sur les ventes classiques.
Le prix ne fait pas la qualité, loin de là.

Forcément, les éditions Deluxe et autres, lancées par les éditeurs pour gratter plus de blé, ont aussi servi à développer la spéculation de gens peu scrupuleux.

Les gros jeux ne m’ont jamais intéressé de toute façon… je préfère l’épure.

Tiens, tiens. Deluxe…

Mais ? Oui. Ça me revient !

On disait “deluxifier” avant que vous-savez-qui ne se mette à dire vous-savez-quoi.

Reste à savoir si c’est plus, moins, autant pas bien comme jargon. Mais, je ne voudrais pas relancer une polémique.

Oui du coup maintenant on utilise goodifié :grin:

Toi tu cherches les problèmes…

Non non, toujours pas.

Deluxifier, je ne l’ai entendu ou vu que sur des édition augmentée. Pas des bricolages maison.

Utilisé en français, c’est un anglicisme, on a quelques de « Deluxified éditions » de jeu.
Deluxe, en anglais signifie cossu, luxueux.
La légitimité de « deluxified » en anglais, je n’en suis pas certain, mais c’est utilisé.
C’est à partir de l’anglais qu’on a parlé d’édition Deluxifiee en France.

J’ai l’impression que ça tourne à “j’aime pas un jeu alors il est surestimé”. Non?
Par exemple wingspan: ok si quelqu’un n’aime pas, mais 60€ neuf avec le matos, est ce que c’est surestimé et cher? Je n’ai pas d’avis sur Wingspan (que j’apprécie) pour savoir s’il est surestimé et trop cher , mais j’aimerai comprendre les arguments et ce fil de discussion.

Oui, ça a dérapé…

Oui, j’ai tenté un petit message avec des jeux que j’adore pourtant mais que je trouve un peu cher, mais je n’ai je pense pas assez argumenté…
Ca a tourné à “il est surestimé/surcoté”, et l’aspect financier n’était même plus présent sur la fin :sweat_smile:

Ark nova ou wingspan l’inflation des prix entre le premier tirage et aujourd’hui est tout de même assez violente je trouve. Alors que tout est déjà ultra rentabilisé.

Mais c’est probablement aussi une question de timing de sortie (inflation / trump) qui provoque ce sentiment.

Ca arrive souvent les baisses de prix sur les jeux rentabilisés ?

Les colons de Catane c’est 30 euros depuis 30 ans (à la conversion en francs près).

Ark Nova a pris 3€ en 3 ans (+4.4%), wingspan a pris 10€ en 6 ans (+20%).

[Edit]
Inflation prise en compte (à la louche, je n’ai pas fait au mois près) :
Catane coûte 61% moins cher.
Ark nova 9.6% moins cher (ah ben ?)
Wingspan 2.5% plus cher

C’est que tout augmente ma bonne dame, mais pas au même rythme quoi.

1 « J'aime »

Je sais pas si ça rentre dans la cadre mais samedi en boutique il y avait au rayon nouveauté Moogle Bounty Mayhem. Une chouette licence mais Petite boîte, seiji kanai…un prix autour de 50 balles. Ça paraît compliqué à vendre à première vue