Les jeux thématiques qui font date [1900-2015]

Salut les gens
Je suis en train de faire un arbre génélogique des jeux “thématiques” (les abstraits ne sont présents que marginalement), essentiellement “de table”.
Je cherche donc vos avis sur les jeux qui font date. J’entend par la que :
- Le jeu engendre un genre (DD-JDr / Magic - JCC …)
- Le jeu engendre pas un type de jeu: jeux diplomatiques a base de diplo. Presque un genre en fait, plus limité ou moins “socialement constitué”
- Le jeu aborde une nouvelle mécanique : premier jeu a aborder la gestion, etc…
- Le jeu initie (ou popularise) un mécanisme en croisant genre et systeme : card-driven, gestion de main
Bon, ca reste à raffiner comme classement ca se discute.

Par exemple ; je cherchais le chainon manquant conduisant aux Eurogames (en partant du principe qu’ils sont caractérisés comme
1/ écartant les themes guerriers/confrontation directe
2/ regles “simple”, en systéme a assimiler
3/ Parties relativement courtes
4/ Le systeme prend éventuellement le dessus sur le theme

il faut clairement chercher du coté des jeux AH de la fin des années 70 (qui sortent du wargames, dont les regles se simplifient: le Trio Rencontre cosmique, Civilization, Dune…) quoique que la filiation est délicate a faire.
Vos avis ? Un jeu a la fois ?

Je n’ai malheureusement pas assez de culture ludique pour participer mais c’est clairement un sujet pour kerquist !

Les Colons de Katane (le titre français original) ?

ca c’est clair. 1995, record de vente, il lance a lui tout seul les eurogames et les JDP tout court.
Ou pas d’ailleurs ? il existe peut etre des articles sur le sujet.
Dans le meme ordre d’idée des jeux qui ont porté le boom des JDP en Europe avec des super-ventes, je rangerais Jungle speed (qui n’est pas thématiques), et les loups Garous qui lui, oui est fortement thématique ( et qui existait depuis 1986, alors qu’il faut attendre autour de 2000 pour que l’édition de Lui meme le popularise mondialement en dehors des campus)
…et d’ailleurs, je me demande si les Loups garous n’ont pas ouvert une nouvelle catégorie de jeux “a roles”

Et le vieux “Acquire” de Sid Sackson paru en 1962, n’a-t-il pas sa place dans l’arbre ?

Maitresinh dit:..et d'ailleurs, je me demande si les Loups garous n'ont pas ouvert une nouvelle catégorie de jeux "a roles"

Il était dérivé d'un autre jeu il me semble. :?
Enpassant dit:
Maitresinh dit:..et d'ailleurs, je me demande si les Loups garous n'ont pas ouvert une nouvelle catégorie de jeux "a roles"

Il était dérivé d'un autre jeu il me semble. :?

Oui, pas plus tard que tout à l'heure, j'ai trouvé un commentaire d'un espagnol indiquant d'avoir joué à un jeu de ce genre dans les années 80 (un assassin qui convertit des gens à l'assassinat pendant qu'un policier essaie de le démasquer avant que tout le monde ne soit mort).

Ce n’est pas a priori mon type de jeu et il y a la place pour que je me trompe, mais il me semble que We the people est l’un des premiers card driven historiques.

Dans le genre jeu qui fait date, y aurait sans doute Rencontre Cosmique. L’un des premiers jeux dont le fun vient des pouvoirs - càd un système qui vise à contredire la règle.
Pour l’eurogame, le chaînon manquant reste à trouver, mais je persiste à voir dans Labyrinthe une étape importante du jeu de société : pas de dé, un renouvellement constant des parties et un thème joliment intégré.

Albumine Tagada dit:Dans le genre jeu qui fait date, y aurait sans doute Rencontre Cosmique. L'un des premiers jeux dont le fun vient des pouvoirs - càd un système qui vise à contredire la règle.
Pour l'eurogame, le chaînon manquant reste à trouver, mais je persiste à voir dans Labyrinthe une étape importante du jeu de société : pas de dé, un renouvellement constant des parties et un thème joliment intégré.

Completement d'accord. C'est aussi chronologiquement un des 3-4 premiers qui sortent du theme de la guerre dans les années 70 (et qui s'éloignent a la fois de la simulation et des themes réalistes)
Pour la labyrinthe (de ravensburger) je suis dubitatif. le "pas de dés" n'apparait pas avec ce jeu (rencontre cosmique il me semble, bien avant lui, diplo, et plus proche de lui, Scotland yard....tous les trois avec un theme fort,et s'adressant ne s'adressant pas, ou pas uniquement a des enfants)
Au passage, c'est bien d'ajouter le pourquoi, parceque oui Acquirre et dans la liste, mais quel est son "poids" reel ?
Pour les loups garous, son invention, en russie, remonterait a 1986. A la suite des LG de lui-meme, on a connu toute une série de jeux basés sur les memes principes de base ...
Eaxct pour We the people, bien vu. On peut considérer ca comme un rapprochement des Wargames avec le JDP je pense. Je ne sais pas s'il y a des articles sur la création du concept pour confirmer

En 1966,il y a eu Chainmail de Gary Gygax,précurseur des jeux d’affrontement de figurines et des jdr,si je ne m’abuse.

Enpassant dit:
Maitresinh dit:..et d'ailleurs, je me demande si les Loups garous n'ont pas ouvert une nouvelle catégorie de jeux "a roles"

Il était dérivé d'un autre jeu il me semble. :?


oui Mafia.
Loups garou n'a rien d'un précurseur.

1954 je crois pour tactics, le premier wargame commercialisé qui lance les hobby game et la fondation d’avalon Hill quelques années plus tard.
diplomacy premier jeu sans hasard a plus de 2 ?

en fait l’année 1900 de départ,je me demande si c’est pas réducteur.
il y a pas mal de précurseurs avant sans doute :)

Dans les jeux qui ont marqué l’histoire je dirai :
The Landlord’s game - 1904 - le précurseur du Monopoly.
Tactics - 1954 - le premier Wargame par M Roberts le fondateur de AH.
1829 - 1974 - Le premier 18XX par M Tresham.

j’avais oublié le landlord game, merci.
Pour éviter les répétition, voila mon brouillon d’organigramme
Brut
https://www.dropbox.com/s/5ahckny04sh0z … e.jpg?dl=0
Et “ordonné” (mais on perd la chronologie)
https://www.dropbox.com/s/8hkbgfnb6dijs … e.jpg?dl=0
Pour l’instant, je ne sais pas encore trop bien comment effectuer les filiations. Par exemple les Colons de Catane n’est pas le descendant direct de parents (et la, il est donc orphelin). Le logiciel que j’utilise est tres souple, mais ne permet pas de tracer des cadres pour englober des genres, que j’hesite d’ailleurs a définir arbitrairement (j’ai mis des couleurs pour distinguer le champs littéraire, les “live actions games”, etc…mais c’est temporaire)

Maitresinh dit:Pour l'instant, je ne sais pas encore trop bien comment effectuer les filiations.

Une frise chronologique pour indiquer l'année de publication du jeu et un code couleur pour les genre de jeu ?
Un cercle vert pour le jeu A, un cercle bleu pour le jeu B et si le jeu C est une sorte de fusion amélioré de A et de B, tu mets un cercle vert et un cercle bleu à côté de son titre.

Oui, ca aiderait. Mais le probleme de la frise chronologique de base, et surtout de l’idée de “version améliorée” c’est que justement, on se rend compte que le processus n’a rien de linéaire, et j’essaie de mettre ca en valeur.
Par exemple, le principe du “meneur de jeu” apparait, disparait et re-apparait plusieurs fois. De meme, little wars de Wells ne doit pas grand chose dans la pratique au Kriegspiel semble-t-il, mais le Kriegspiel a une influence a travers les strategos (qui inspire lui meme les wargameurs)

Vu les SDJ primés dans les années 1980-1990, nul doute qu’il y avait des précurseurs bien avant Catane. Adel Verpflichtet ou Scotland Yard, par exemple, ont tous les ingrédients d’un Eurogame moderne. Peut-être Catane est-il le premier à intégrer une confrontation géographique inspirée des « wargames » (Risk-like, en fait). Du coup plus qu’un jeu, je pense que c’est le SDJ en tant qu’institution, dès 1979, qui a contribué à faire du jeu de société familial un hobby qui, 20 ans plus tard, passionnera les adultes qui ont grandi avec. Le jeu symbole serait alors Hase & Igel, le premier SDJ (encore régulièrement réédité, d’ailleurs).
L’histoire de Catane est intéressante. Il me semble qu’au départ, Teuber voulait faire un jeu « gamer » très lourd à la Civilisation, mais qu’il a été très loin dans l’épuration de son jeu, en excluant des mécanismes qui seront plus tard réintégrés dans les extensions, mais aussi dans ses autres jeux de l’époque (notamment Clippers et Löwenherz). Et sa grande réussite aura été de faire un jeu qui a parlé à la fois aux familles (dans la lignée du SDJ) et à la fois aux ameritrashers de l’époque, notamment en France et aux États-Unis.

interessant. Mais c’est quoi SDJ ?
Tu as le lien sur Teuber et Catane ? Il me semblait qu’il s’était inspiré d’un jeu US du début des 80s qui tenait un peu du risk et de diplo.
Pour le risk, c’est quand meme étrange qu’il apparait en meme temps que diplo ou presque (de meme que tactics, juste avant). Je me demande si les auteurs avaient connaissance de ces jeux au moment de leur création.