C’est bien d’exprimer ces opinions.
Comme dans les posts précédant, les Ystari ne sont vraiment pas des jeux pour toi. Surtout que j’ai l’impression que tu t’arretes a vraiment peu de chose la couleur du bailli, sa forme, la taille des pionts chameau et ressources.
Personnellement j’attache de l’importance à un jeu qui tourne bien et son graphisme et la taille de ces pions en dernier.
Ouai, moi je suis nostalgique du temps ou on avait le choix entre les jeux Dujardin, Nathan et Miro, ou l’on pouvait pratiquer le Monopoly, Cluedo, Risk, le monopoly, Cluedo, Risk, le monop…et parfois le Lexicon.
Alors que ces gens là, ces “Ystariques” ou un nom comme ça là, des français en plus, qui viennent nous déranger dans nos bonnes habitudes…avec des jeux moches auxquels on comprend rien…non vraiment ! Y’avait pas assez des jeux allemands, il fallait en plus que des français s’y mettent ! tss !
Bon, ne te vexes pas Merome, mais je trouve ta démarche bizarre, et je ne peux ni voter à ton sondages ni adhérer à ton propos…il y a eu un sujet il y pas longtemps où quelqu’un avait dit que nous avions parfois tendance à nous comporter comme des “de sales gosses trop gâtés”…
Si tu n’aimes pas les Ystari, dis le franchement, il n’y a a pas de soucis hein …moi par exemple, je n’aime pas du tout Race for the Galaxy… Mais de là a en faire tout un topic avec sondage…
Au fait, j’aime beaucoup Ystari…
…et ils sont pas faits pour toi visiblement.
Si ce qui t’inquietes, c’est d’être seul à ne pas les aimer, je te rassures, tu dois pas être le seul, et tu n’as pas à douter éventuellement de tes gouts en faisant un sondage aux questions un brin orientées
Non, rien de plus…
“Autre opinion”
Pour moi un jeu Ystari, c’est un jeu mitonné aux petits oignons. il suffit de choisir la cuisson qui nous convient.
à mon niveau, Caylus c’est un peu trop
- Ys et CMC c’est juste ce qu’il faut
- Yspahan et Mykerinos c’est le format que je sors le plus souvent.
- RftG, la thématique me repousse totalement, je n’ai pas envie d’y investir 30 secondes de mon temps et Amyitis j’espère bientôt y jouer ('tain j’ai du retard et Metropolys arrive déjà).
La qualité des jeux est totalement équivalente à Alea et les auteurs du niveau de Knizia et Feld.
Ybkam dit:La qualité des jeux est totalement équivalente à Alea et les auteurs du niveau de Knizia et Feld.
Au niveau du matériel, c'est même sans doute un cran au dessus. Les thermoformages Alea sont à la fois inutiles et peu pratiques (pour les plus récents du moins), les tuiles bien fines, les illustrations austères (enfin là, Ystari c'est pas mal aussi), les cartes non toilées et les plateaux ne se déplient pas très bien.
scand1sk dit:Au niveau du matériel, c'est même sans doute un cran au dessus. Les thermoformages Alea sont à la fois inutiles et peu pratiques (pour les plus récents du moins), les tuiles bien fines, les illustrations austères (enfin là, Ystari c'est pas mal aussi), les cartes non toilées et les plateaux ne se déplient pas très bien.
Ben disons que pour aimer le matos Ystari, faut surtout aimer les cubes en bois coloré.

Personnellement, j'ai tendance à préférer le matos Alea (Caylus deluxe exepté bien sûr). Les thermoformages sont pratiques, le matériel plus original et diversifié à mon goût, les illustrations sobres mais toujours claires et de bon goût.
Bon j’ai rien voté parceque… j’ai jamais joué à un Ystari
Plusieurs raisons à ça:
-je suis devenu accro aux jds depuis peu de temps et j’y suis arrivé avec des jeux trés grands publics (les DoW, Bohnanza, Citadelles, Times Up…)
-je ne suis pas mais pas du tout attiré par les thèmes moyen orientaux ou antiques (donc exit Yspahan ou Amytis)
-j’avais jamais entendu parler d’Ys avant ce forum (mais après avoir jeté un coup d’oeil à la fiche j’avoue qu’il m’attire pas mal celui là…)
- Caylus m’a l’air excellent (y’a qu’a voir les avis sur la fiche) mais pour des mécanismes semblables je suis plus attiré par Les pilier de la Terre (tiens j’vais p’t’être aller voir s’il y a un topic ou en ouvrir un sur la question) pasque j’ai l’impression que le théme est plus présent dans ce dernier…
Donc a priori j’ai pas été trés attiré jusqu’à présent par les Ystari malgré l’amour trés prononcé de nombreux trictraciens pour ces derniers…Mais c’est pas pour autant que je les mettrai tous dans le même paquet (ce serait gonflé sans en avoir essayé un seul)! La preuve, malgré le peu d’info que j’ai, je crève d’impatience à force d’attendre la sortie de Metropolys!
Un jeu dont il n’a pas trop été question c’est princes de florence. Au niveau de l’édition il est quand même vraiment magnifique, il y a eu un travail énorme. bon Ok je lui concède 2 défauts :
- le thermoformage aurait pu être un peu mieux adapté
- les libertés pas toujours très lisible sur les cartes de professions
mais bon c’est du pinaillage vis-à-vis de tout le reste.
Je vais te prendre le contre-exemple : tu cites puerto Rico mais je ne le trouve pas si fabuleux au niveau de l’édition (j’ai pas dit le jeu lui-même hein , j’adore ) :
- les batiments ben c’est joli , mais un petit dessin d’un vrai batiment comme à San Juan aurait été mieux
- je trouve le dessin du plateau un peu terne
- la règle : j’ai mis beaucoup de plus de temps à comprendre sans me tromper que par rapport à Caylus.
Non, le défaut (pour toi) n’est pas l’éditeur mais plutôt les types de jeux eux-même qui sont effectivement des mécaniques de précisions mais bon après c’est question de goûts , tout le monde n’apprécie pas forcément l’horlogerie .
Perso, Caylus j’ai pas accroché, ysphan me tente pas du tout , mykerinos a l’air pas mal et enfin les princes de Florence j’adore (pas le même syle que les autres je trouve)
Tiens , personne a cité El Capitan …
pyjam dit: …
Bref, les jeux Ystari ne sont ni surfaits, …
Pyjam
Pour qqu’un qui découvre le JdS par TT, peut être que si…il suffit de voir la montée aux créneaux !

Loïc :" Tu peux préférer plein d’autre jeux, mais dire d’un Ystari qu’il est mal foutu, ça touche au foutage de gueule.“
Blue : " c’est une blague ?”
Et le sarcasme du Zeptien…
Pour recentrer l’idée départ, notre ami a bien signalé à la fin que les mécanismes étaient réglés au quart de poil ! Donc ta remarque Loïc, bof…
Si on résume le reproche, c’est l’adéquation thèmes-mécanismes et le graphisme.
Pour le graphisme, je ne suis pas non plus un admirateur de la ligne graphique d’Ystari que je trouve trop redondante et qui ne m’attire pas plus que ça au départ. Mais les mécanismes palient grandement à ce problème. Effectivement Metropolys est, par exemple, difficilement lisible au départ, notament la différence entre lac et frontière de banlieue.
Ensuite pour le problème thème-mécanisme, mes collègues ont déjà répondu : ce n’est pas propre à Ystari mais à une catégorie de jeux.
Le sondage est orienté bien évidemment pour vous obliger à répondre puisqu’il se pose la question, en tout cas il me semble.
Ce serait plus agréable de répondre sans crier à la blague ou au foutage de gueule à qqu’un qui n’est pas forcement du même avis qu’un groupe (qui du coup donne l’impression de s’être approprié un droit de pensées sur TT) et qui argumente son point de vue.

Bon, l’orage est passé, je peux sortir ?
Je vais tenter d’expliciter mon propos, qui était sans doute un brin provocateur. Pour le sondage, désolé, je l’ai fait à l’arrache, c’est vrai qu’il est partial, je pensais que la réponse “les goûts et les couleurs…” correspondrait à ceux qui aiment beaucoup les Ystari.
J’argumente à nouveau, donc, avec une partie de plus à mon actif, de Amyitis, une vraie partie complète où j’ai perdu (mais ça c’est pas grave) contre deux joueurs “modestes”, comme moi, cet après midi même.
J’aimerais que les choses soient claires : je n’ai pas d’a priori sur ces jeux, et je ne commence pas une partie en me disant “ça va être nul”. Je me questionne simplement sur les raisons de ma non-adhésion, étant donné que les jeux à l’allemande, avec une certaine dose d’abstraction, ça ne me déplait pas du tout. Par exemple, Puerto Rico, j’aime. Je lui trouve une certaine logique de jeu. Une cohérence d’ensemble que je ne trouve pas dans les Ystari. Je m’apprête aussi à acheter Container et je cherche Railroad Tycoon dont j’ai apprécié mon unique partie. Des jeux avec des cubes, des ressources, sans hasard, qui m’attirent réellement. Pourquoi les Ystari, qui semblent faire l’unanimité dans le domaine, j’y arrive pas ?
C’est mon objectif en créant ce topic : trouver la raison, pour savoir si je dois persévérer ou changer de crémerie.
Et donc pour résumer ma partie d’Amyitis d’aujourd’hui. Explications difficiles, mais public volontaire, donc ça allait. Mise en place longue, je peine à différencier le dos et la face des cartes ! Bon, j’imagine que ça ira déjà beaucoup mieux à la prochaine partie.
J’ai joué les points de prestige de la façon la plus directe. En embauchant de l’ingénieur à tire larigot pour marquer 2 points à chaque fois et en prenant les cartes “cour” (voilà encore une dénomination qui ne me parle pas, je vous jure, je fais pas exprès !).
Du coup, j’ai délaissé l’agriculture et le pognon, ce qui fait que j’ai même pas réussi à planter une seule fois ! (Ça, ce n’est pas un défaut du jeu, c’est juste moi qui ai joué comme une quiche !).
J’ai du mal à m’enlever de l’idée que le jeu n’est qu’un assemblage de mécaniques certes super bien huilées et ajustées, même originales, mais qui n’ont pas de lien direct avec le thème. Sans parler de réalisme, mais au moins une cohérence.
Dans Puerto Rico, les colons sont ronds, les tonneaux de marchandises ressemblent à des tonneaux. Dans Amytis, le cube est tout à la fois le paysan, le prêtre (jusque là, ça me choquerait encore pas), mais aussi le témoin d’irrigation (!), et le marqueur de “passe” de chaque joueur.
Ça n’aide pas à se faire une représentation mentale du jeu.
Bref, je trouve que les jeux Ystari auxquels j’ai joués manquent de lisibilité. Mais je suis tout à fait prêt à entendre des arguments pour me convaincre du contraire !
as-tu vu ces topics?
//www.trictrac.net/forum/sujet/amyitis-jardiniers-a-deux-joueurs
//www.trictrac.net/forum/sujet/discussion-strategique-autour-d-amyitis
//www.trictrac.net/forum/sujet/amyitis-irrigation-automatique-et-autre
Parce que si c’est sur ce jeu que tu as un souci, et c’est tout a fait possible apres tout, ca t’aideras peut être.
Je parle d’Amyitis parce que c’est le seul que j’ai à la maison. J’ai testé deux autres Ystari, et vu un troisième, cela me semble dans la même veine, je pourrais faire le même type de reproche.
Et aussi les mêmes compliments : la mécanique est super bien foutue. Mais le jeu est construit autour des mécaniques et je trouve que ça se voit trop.
Merci Mérone!!!
Mon remerciement n’est pas ironique mais bien sincère. C’est courageux de prendre du temps pour exposer un jugement si iconoclaste en ce forum…tout en reconnaissant qu’il dépend en grande partie de ta subjectivité.
Pour ma part, en tant qu’Ystari fan je comprends ton ressenti.
J’ai tous les jeux Ystari dans chaque édition avec dédidaces…et des dizaines de parties pour chacun (plus de 100 pour caylus) sauf pour Race for the galaxy que je vais bientôt tester et caylus magna carta auquel j’ai du mal à accrocher. Au final il est clair que l’on peut classer les jeux Ystari dans une certaine catégorie: mécanique bien huilée “à l’allemande”, graphismes et règles claires, une certaine froideur dans l’esthétique (couleurs parfois sombres ou ternes et lignes claires), des jeux super bien testés et équilibrés, très peu de place pour la chance, du cube à toutes les sauces dans toutes les tailles et les couleurs (à se demander si le boss d’Ystari passait ses journées de gamin à jouer aux p’tits cubes ).
Pour moi, chaque sortie correspond à un évènement que j’attends avec impatience (bientôt Metroploys ).
Mais il est évident que les jeux Ystari ne sont pas accessibles d’entrée pour des novices (rien de péjoratif ni élitiste dans ce constat ). Il me semble important de les faire découvrir par un joueur expérimenté qui prend la peine d’expliquer avec clarté les phases et qui donne d’emblée quelques bons conseils pour que rapidement les joueurs novices se fassent plaisir. Cependant, comme pour tout produit un peu “typé” avec une certaine marque éditoriale, on peut ne pas aimer. En tant qu’ancien wargameur je m’y retrouve pleinement. Au lieu de plusieurs dizaines de pages en anglais et des centaines de jets de dés pour des parties de plusieurs heures souvent arrêtées pour manque de temps, je peux me faire plaisir avec des jeux dont les règles tiennent en moins de 8 pages ne nécessitant pas de retours fréquents à cette dernière grâce à de bon symboles graphiques sur le matériel tout en évitant la frustration du “manque de bol” qui peut détruire une stratégie que l’on a plaisir à mener (ouf…un peu longue cette diatribe
)
Par contre, je comprends tout à fait que des personnes qui viennent d’un autre environnement ludique type “jeux de société” soit un peu dérouté, perdu par l’apparente complexité des jeux ystari. Avec Ystari, on est dans le jeu de plateau…un peu Geek comme disent les Ricains et les habitués du forum
Donc, pour ma part, je t’incite à laisser, pour un temps de côté, les jeux Ystari avant d’y revenir rapidement quand tes goûts et ton état d’esprit ludique seront prêts.
Je viens de faire une partie de Mykérinos cet après-midi avec l’extension Nil… un régal même si il est vrai que le côté archéologie n’est qu’un prétexte à un excellent jeu de majorité.
Pinpin 72
Ca serais quand même bien que dans le sondage il y est une réponse genre: je les trouve top
Là on a le choix entre moyen et nul, pas trés objectif comme sondage.
sgtgorilla dit:
Loïc :" Tu peux préférer plein d'autre jeux, mais dire d'un Ystari qu'il est mal foutu, ça touche au foutage de gueule."
Blue : " c'est une blague"
Et le sarcasme du Zeptien...

Tu as raison, je suis très taquin...

Merome dit:Je parle d'Amyitis parce que c'est le seul que j'ai à la maison. J'ai testé deux autres Ystari, et vu un troisième, cela me semble dans la même veine, je pourrais faire le même type de reproche.
Et aussi les mêmes compliments : la mécanique est super bien foutue. Mais le jeu est construit autour des mécaniques et je trouve que ça se voit trop.
En même temps, quand on prend un jeu comme tigre & Euphrat, on ne peut pas dire que le thème soit hyper présent... ça ne l'empêche pas d'être une tuerie. C'est pareil pour les jeux ystari.
Selon moi un thème se ressent aussi par l'ambiance générale que dégage un jeu, pas seulement si chaque action prise indépendamment des autres reflète exactement le thème.
sgtgorilla dit:
Loïc :" Tu peux préférer plein d'autre jeux, mais dire d'un Ystari qu'il est mal foutu, ça touche au foutage de gueule."
Blue : " c'est une blague"
Et le sarcasme du Zeptien...
Je n'ai pas affirmer que c'était une blague, mais je me suis posé la question:
Le monsieur, il arrive sur un forum où on encense Caylus et plus généralement les autres Ystari en disant que les qualités qu'on leur trouve sont absent. Des jeux purement mécaniques sans réel profondeur.
Et par dessus tout, il fait un sondage où il ne met pas d'opinion positive.
Pour moi, il joue sur de la provocation pure, il cherche plus à ce que le sujet s'enflamme qu'une réelle discussion. D'où le questionnement sur la blague (et non l'affirmation comme tu l'as mis sur ton post !).
Blue dit:
Le monsieur, il arrive sur un forum où on encense Caylus et plus généralement les autres Ystari en disant que les qualités qu'on leur trouve sont absent. Des jeux purement mécaniques sans réel profondeur.
"il arrive sur le forum", ça fait quand même deux ans et une centaine de messages que je suis là. Je me suis déjà excusé et expliqué pour le sondage , je ne suis pas certain qu'il y ait un intérêt à ce que je le modifie maintenant.
Pour moi, il joue sur de la provocation pure, il cherche plus à ce que le sujet s'enflamme qu'une réelle discussion. D'où le questionnement sur la blague (et non l'affirmation comme tu l'as mis sur ton post !).
Je regrette que tu le prennes comme ça. Je suis sincère et j'argumente. Par ailleurs, je ne suis pas sectaire, je vais peut-être refaire une partie d'Amyitis dès cet après midi. Du fait de leur mécanique de haute précision, les Ystari restent de bons jeux, mais ce que je conteste ou plutôt ce dont je m'étonne, c'est leurs notes autour de 4.4, au vu des défauts que je leur trouve.
Enfin, je me rends compte que dans ce topic, et même chez les aficionados d'Ystari, on me concède volontiers que l'aspect graphique est particulier. Peut-être que j'attache plus d'importance que la masse des TTiens à ce genre de détail.
Merome dit:Je me questionne simplement sur les raisons de ma non-adhésion, étant donné que les jeux à l'allemande, avec une certaine dose d'abstraction, ça ne me déplait pas du tout. Par exemple, Puerto Rico, j'aime. Je lui trouve une certaine logique de jeu. Une cohérence d'ensemble que je ne trouve pas dans les Ystari. Je m'apprête aussi à acheter Container et je cherche Railroad Tycoon dont j'ai apprécié mon unique partie. Des jeux avec des cubes, des ressources, sans hasard, qui m'attirent réellement.
Mmmh, les jeux que tu cites là ne rentrent pas vraiment dans la catégorie des "jeux purement à l'allemande" comme peuvent l'être les Ystari (et tout particulièrement Amyitis), mais plutôt des jeux de gestion avec une relativement forte intégration au thème.
Essaie plutôt Princes de Florence, Louis XIV, Ra, Samuraï, Taj Mahal, Notre Dame, Amun-Re, la Traversée du Désert, Blue Moon City, l'Année du Dragon, Torres, Kardinal und König ou même Carcassonne ou les Aventuriers du Rail, pour ne citer que les plus populaires d'entre eux...
Merome dit:Blue dit:
"il arrive sur le forum", ça fait quand même deux ans et une centaine de messages que je suis là. Je me suis déjà excusé et expliqué pour le sondage , je ne suis pas certain qu'il y ait un intérêt à ce que je le modifie maintenant.
Je regrette que tu le prennes comme ça. Je suis sincère et j'argumente. Par ailleurs, je ne suis pas sectaire, je vais peut-être refaire une partie d'Amyitis dès cet après midi. Du fait de leur mécanique de haute précision, les Ystari restent de bons jeux, mais ce que je conteste ou plutôt ce dont je m'étonne, c'est leurs notes autour de 4.4, au vu des défauts que je leur trouve.
Oui, je sais, mais mon message était plus une réaction à l'amalgame de stgorilla qui me faisait dire ce que je n'avait pas dit (rapport au deuxième post de ce sujet).
Merome dit:
Enfin, je me rends compte que dans ce topic, et même chez les aficionados d'Ystari, on me concède volontiers que l'aspect graphique est particulier. Peut-être que j'attache plus d'importance que la masse des TTiens à ce genre de détail.
Les graphisme d'ystari sont... comment dire... Fonctionnel !
Personnellement, j'attache une moindre importance au look du jeu, je préfère un jeu que je trouve laid, mais fonctionnel à un beau jeu illisible (le style Asmodée me révulse personnellement). C'est surtout une histoire de goût.