Les jeux Ystari : surfaits ou pas faits pour moi ?

Carcassonne et LADR, j’adhère totalement aussi. Je ne crois pas être allergique à l’allemand :) Et donc, sur le papier, je DEVRAIS adorer les Ystari. Ce que je vais peut-être finir par faire, d’ailleurs, moi j’y suis pas hostile. Mais pour l’instant, bof.

“Fonctionnel” le style graphique Ystari ? Ce n’est vraiment pas le terme qui convient, je trouve. “Epuré”, “original”, ok. Mais “Fonctionnel”, bof…

Tu pourrais aimer Funkenschlag / Power Grid. C’est un jeu très “concret”.

Pyjam

Merome dit:Carcassonne et LADR, j'adhère totalement aussi. Je ne crois pas être allergique à l'allemand :) Et donc, sur le papier, je DEVRAIS adorer les Ystari. Ce que je vais peut-être finir par faire, d'ailleurs, moi j'y suis pas hostile. Mais pour l'instant, bof.

Je ne vois pas pourquoi...
J'adore les jeux allemand en général, mais je deteste Euphrat und tigris, et funkenschlag me laisse indifférent. Heureusement qu'on n'aime pas tout.
Merome dit:"Fonctionnel" le style graphique Ystari ? Ce n'est vraiment pas le terme qui convient, je trouve. "Epuré", "original", ok. Mais "Fonctionnel", bof...

J'entends par fonctionnel le fait qu'on comprend très vite à quoi signifie quel symbole. Le fameux cachet d'aspirine représentant le Bailli, c'est également la forme du pion.
Quand tu vois un cube vert sur une carte, c'est que la carte influe sur des cubes verts ! Je vois pas comment ça pourrait être plus simple.
Blue dit: Je n'ai pas affirmer que c'était une blague, mais je me suis posé la question:
Le monsieur, il arrive sur un forum où on encense Caylus et plus généralement les autres Ystari en disant que les qualités qu'on leur trouve sont absent. Des jeux purement mécaniques sans réel profondeur.
Et par dessus tout, il fait un sondage où il ne met pas d'opinion positive.
Pour moi, il joue sur de la provocation pure, il cherche plus à ce que le sujet s'enflamme qu'une réelle discussion. D'où le questionnement sur la blague (et non l'affirmation comme tu l'as mis sur ton post !).

:roll: J'ai rajouté le point d'interrogation. C'est vrai que l'amalgame était terrible...

Il me semblait par contre pour moi que sa question était claire : expliquer pourquoi il n'accroche pas, s'il a loupé un truc.
Donc il n'y a pas d'intéret à mettre une réponse positive si cela n'entraîne pas une réponse à sa question. D'où l'aigillage qu'il a fait en mettant "autre" et demandant une explication écrite. Ce que certains ont fait.
Blue dit:

Les graphisme d'ystari sont... comment dire... Fonctionnel !
Personnellement, j'attache une moindre importance au look du jeu, je préfère un jeu que je trouve laid, mais fonctionnel à un beau jeu illisible (le style Asmodée me révulse personnellement). C'est surtout une histoire de goût.

Pour El Capitan aussi ?

Dans Metropolys justement, le look n'est pas encore fonctionnel ! Comme je l'ai dit précédemment on a encore du mal à distinguer certaines choses et pour moi surtout, lacs et frontières ; les bâtiments blanc, gris, bleu, ce sera aussi sympa de remplacer le gris par une autre couleur plus différente (plus tranchante). Une couleur jaune permettrait à certains daltoniens de jouer, même avec les couleurs pastels du plateau car les dessins compensent (quoique là encore on revient aux lacs et frontières qui poseront qd même problème)
sgtgorilla dit:
Blue dit:

Les graphisme d'ystari sont... comment dire... Fonctionnel !
Personnellement, j'attache une moindre importance au look du jeu, je préfère un jeu que je trouve laid, mais fonctionnel à un beau jeu illisible (le style Asmodée me révulse personnellement). C'est surtout une histoire de goût.

Pour El Capitan aussi ?

Je l'ai pas encore vue celui ci...
Mais c'est pas vraiment un Ystari, au même titre que les autres ystari + ou Princes de Florence. Cyril n'est pas tout seul sur ce coup, c'est rio grande games qui semble être maître d'ouvrage !

Je n’ai lu que le premier post…
Alors oui : Ystari c’est plus “allemand” que “Ricain”…

Mais moi, c’est ça que j’aime…

Moi je suis surpris qu’il y ait autant de réponses calmes et argumentées à un tel post…

Monsieur Merome cite plutôt des jeux légers (Time’s up, cashn’guns, attention quelques DoW quand même…)
Ah si il connait un jeu “à l’allemande” (hum) : Puerto Rico

Il a fait 2 parties pas finies de jeux Ystari, ouvert la boite d’un troisième, et vient expliquer que le succès de l’éditeur est surfait, et que la “masse des TTiens” (je cite) a dû louper quelque chose…

Alors je répondrai seulement 2 choses :
- Aucun jeu ne plait à tout le monde, pas la peine d’en faire une déprime (c’est particulièrement vrai en passant de time’s up à Caylus)
- Quand on attaque des jeux un peu hardus, on fait l’effort de jouer quelques parties pour se faire un vrai avis, ou on passe son chemin. On peu avoir un avis superficiel après une partie, mais l’intérêt de cet avis ne justifie pas un post sur un forum…
(j’ai dû faire 10 parties de Caylus, mais j’attends encore quelques parties pour poster un avis)

Et je ne parle pas du jugement sur l’ergonomie et la lisibilité d’un jeu comme Caylus…
(ça doit vraiment être un canular ce post…)

kiv dit:
Il a fait 2 parties pas finies de jeux Ystari, ouvert la boite d'un troisième, et vient expliquer que le succès de l'éditeur est surfait, et que la "masse des TTiens" (je cite) a dû louper quelque chose...
...

Tu peux nous retrouver le message où tu as lu ceci ???

Quelle suffisance dans ce dernier post :(
J’ai ponctué mon avis par les précautions d’usage, je dis bien que ce n’est pas définitif… Je cherche à comprendre.

Cela ne mérite pas une telle descente en règle. :pouicnul:

Ce qui m’enerve à chaque fois que quelqu’un donne son avis sur une boite ou un jeu précis, il faut toujours que derriere une brouette de gens le desendent en disant qu’il y connait rien etc etc.
Et c’est d’autant plus vrai avec Ystari qui est considéré sur TT comme le Graal, pour lequel toute critique est impossible à formuler. Dès qu’on annonce un nouveau Ystari la terre s’arrete de tourner et une bonne partie des TTiens (pas tous bien sur) s’enflamment sur moult posts. A part pour Battlelore je crois, il ne me semble pas qu’une autre boite parte dès le depart avec un avis forcement positif.
Attention, je ne critique pas du tout Ystari car j’aime tous ses jeux auxquels j’ai joué (Caylus, Ys, Yspahan). Il n’y a que Mykerinos que je trouve vraiment raté. Cependant bien que j’aime ces jeux, ils ne font pas partie selon moi des “killer ap’”, pour reprendre le jargon du jeu video.

Donc le mec donne son avis, sur certains points je suis d’accord avec lui (jeux pas super beaux, un peu austeres et thematiques pas toujours en adequation), et de l’autre je ne le rejoins pas concernant les qualités intrinsèques des produits.

Mais c’est pas une raison pour s’acharner comme certains l’ont fait…

Je suis à environ 3 ou 4 années lumières de Merome et je voulais juste dire que j’ai souvent utilisé Mykerinos pour initier des nouveaux joueurs avec systématiquement un très bon accueil.
Dernièrement j’ai fais découvrir Amyitis à des casuals gamers… qui ont aussi aimés.
J’en tire une déduction : peut-être que la façon d’expliquer les règles et d’interesser ses camarades est un plus pour qu’un jeu soit apprécié.

Pour ce qui concerne l’aspect esthétique, on est d’accord que la gamme Ystari use des cucubes en bois.
Les jeux DOW sont en effet mieux finis, plus jolis… mais aussi 30% plus chers !

Perso, je suis pas fan des jeux avec 200 figurines et autant de dés … j’ouvre pas un topic pour demander si FFG ne produit pas des jeux où l’esthétique n’est pas mise en valeur pour faire oublier l’importance du hasard au détriment de la stratégie…

ça serait bien d’ailleurs que ça se calme, parce là… :?

Pénible à lire, ces discussions stériles. Chacun campe plus ou moins sur ses positions, et rien de constructif n’est vraiment avancé.

Bonjour,

Je suis assez amusé par ce sujet, non pas par monsieur Merome qui se prend une volée de bois vert, mais par la joyeuse bande de… peu importe, qui incontestablement ne savent pas lire et qui auraient besoin de retourner à l’école pour apprendre à comprendre un texte. Moi je n’ai pas vu une descente en flamme de Ystari et de ses jeux, mais tout simplement une question vis à vis de leur iconographie qui pourrait être “mal foutue” (ce qui est un simple jugement de valeur), et aussi de leur froideur (que ce soit du aux règles, mais aussi aux graphismes et couleurs).
En aucun cas monsieur Merome ne dit que les règles sont mal faites, c’est même plutôt l’inverse.

Maintenant je vous laisse continuer le massacre, j’explique juste que personnellement, je n’ai aucun jeux Ystari (et je m’en félicite quand je vois les réactions de certaines personnes qui possèdent ces jeux), que ceux ci ne m’intéressent guère car trop “Teutons” pour moi.
En tout cas je suis toujours étonné lorsque je viens sur Tric Trac de voir l’accueil fait aux personnes qui ne viennent poser que quelques questions de temps en temps. Je n’ai perçu dans la plupart des réponses négatives que de la suffisance et de l’orgueil. C’est étonnant, je croyais que c’était un passe temps ou un “hobby”, pas une façon de prouver que l’on avait la “plus grosse”, mais je suis désolé j’ai surement du me tromper. Aussi vais je laisser la place à des personnes plus intelligentes qui pourront s’exprimer plus avant. Je vais finir par regretter un certain Haffner moi…

A Jamais,
Thierry

P.S: Avis aux modérateurs :Qui doit on contacter pour faire supprimer ses comptes ?

j’ai zappé 15 pages ou quoi ? :shock:

mince ça cartonne sur trictrac ! wolfy si je peux me permettre je trouve ta réaction un peu extrême …

l’avis d’un ou deux trictraciens trop vindicatifs est loin d’être représentatif de la communauté ludique dans son ensemble … enfin bon … je voie que tu es de berche, au plaisir de se voir peut être prochainement … ça sert à ça aussi tric trac, pas qu’a se foutre sur la gueule, sinon je ne pense pas que ce site serait autant fréquenté !

Bonjour pais,

deogracias dit:mince ça cartonne sur trictrac ! wolfy si je peux me permettre je trouve ta réaction un peu extrême …
l’avis d’un ou deux trictraciens trop vindicatifs est loin d’être représentatif de la communauté ludique dans son ensemble … enfin bon … je voie que tu es de berche, au plaisir de se voir peut être prochainement … ça sert à ça aussi tric trac, pas qu’a se foutre sur la gueule, sinon je ne pense pas que ce site serait autant fréquenté !

J’avoue que c’est voulu, même si je n’ai pas eu trop à me forcer. Ce genre de réactions sur ce site sont fréquentes, et souvent basées sur… du vent.
Ici nous avons une personne qui pose une question, sans être réellement agressif et qui se fait mettre au pilori. En plus j’adore l’hypocrisie de certains, comme monsieur blue, qui hurle avec la meute tout en faisant qu’il est la mine de rien.
Enfin ainsi va la vie, je retourne manger ma cancoillotte au vin blanc, et si vous voulez que l’on communique monsieur deogracias n’hésitez pas, soit par MP, soit par mail.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Yep…

Oui, Ystari joui sur TT d’une très grande et forte réputation (je me susi fait moubourré pour le meilleur et pour le pire, mais plus souvent pour le meilleur - Caylus, Amyitis, Princes de Florence -.

Oui, dire du mal d’Ystari sur TT c’est un peu comme se retrouver face à une horde de barbare près a te découper en 10 000 te hurlant que tu es trop *** car tu n’as rien compris…

Ceci passé, il faut voir que ces derniers temps, la mode des jeux a été celle des jeux à l’allemande et qu’Ystari est plutôt dans cette gamme.

Après que l’on trouve les plateaux mal ficelés, pas beau, là les gouts les couleurs, ça ne se discute pas.

Disons qu’avec les jeux que tu possèdes, la gamme Ystari ne te correspond pas trop. Mais je te rassure, on n’en meurt pas ! Par contre, une horde de barbare assoiffé de sang, c’est plus dur à éviter :mrgreen:

Deckard dit:ça serait bien d'ailleurs que ça se calme, parce là.... :?
Pénible à lire, ces discussions stériles. Chacun campe plus ou moins sur ses positions, et rien de constructif n'est vraiment avancé.

Deckie modo !!! :kwak:

Sérieusement, je ne comprends pas bien l'énervement général à base de "t'as rien compris".
On peut aimer les jeux Ystari et reconnaitre que :

1. Ils ne sont pas les plus immersifs et que le thème est parfois un peu artificiel.

2. L'identité graphique de la gamme est... particulière. Extrêmement lisible mais pas vraiment "sexy".

3. Que la plupart ont les défauts de leur qualité, à savoir que :

-3.a. Cyril et l'Ystari team aiment les jeux riches, qui ont une durée de vie très forte.... d'où une certaine difficulté d'accès aux premières parties.

-3.b. Leurs jeux sont publiés après des centaines de parties de réglage, ce qui donne une équilibre hors pair.... pour des joueurs chevronnés. Lors des premières parties, il peut sembler exister des déséquilibres parce qu'une stratégie est plus facile à mettre en œuvre que les autres, mais ce déséquilibre se gomme lorsque tous les joueurs ont progressé.

Bref les jeux Ystari, même si je rejoins Ybkam sur le fait que la gamme est variée, en général ce sont des jeux esthétiquement sobres et qui demandent un apprentissage avant de bien en profiter.

Si on est attaché à l'aspect visuel d'un jeu, ou si on aime apprécier un jeu dès la première partie, on n'est pas forcément le public idéal.
Pas vraiment lieu de s'étriper quoi....

C’est là que l’on se dit : “ah, c’est pour ça que les sujets politiques dérapent !!”. :lol: :lol: