Je n’ai pas trouvé d’autres sujets relatant les jeux ‘‘ystariques’’ alors…
Veuillez me dire votre liste de jeux Ystari, puis me dire lequel vous préférez!
Je fais ce sujet parce qu’à la base, l’apparence de cette gamme de jeux me rebute un peu, mais il me tente tout de même de m’en procurer un! Mécaniquement, ils ont l’air sympa!
Peut-être même ajouter celui qui vous a déplu, s’il existe!
Merci!
Je n’en ai qu’un seul : Metropolys. Un jeu exceptionnel
Les autres me laissent totalement indifférents (plus ou moins suivant le jeu).
Moi j’aime plutôt bien la gamme Ystari.
Pas encore eu le temps de tous les tester, mais j’aime beaucoup Les princes de Florence, Caylus et Agricola, et Amytis tourne bien à 2 avec Madame.
Pour moi, Yspahan. Pas trop loin derrière, Amyitis (desservi par son côté un peu froid…), et aussi les Mousquetaires du Roy…
Si on étend aux Ystari Plus/Vintage, il y a bien sûr RFTG et Princes de Florence…
slt, je n’en ai pas bcp mais j’ai joué a de nombreux jeux de leur gamme!
j’ai un peu le meme probleme que toi, je les trouve pas tres “aguicheurs”
Mais le dernier (olympos) est tres reussi autant visuellement que mécaniquement!! du coup je l’ai
J’aime bcp metropolys.
Et prince de florence decouvert la semaine derniere!
Mes préférés : Mykerinos, Metropolys et Taj Mahal.
Les jeux Ystari occupent une place de choix dans ma ludothèque. Cet éditeur est tout bonnement fabuleux !
Je possède :
Le Havre
Agricola
Amyitis
Yspahan
Metropolys
Caylus deluxe
Race for the Galaxy + ext. Tempête en formation
Les princes de florence
Mon preféré parmi ceux ci est sans aucun doute Caylus, qui est sans contestation possible une merveille de mécanique ludique. La quintessence de l’eurogame ! Même le grand Puerto Rico n’arrive pas à sa hauteur à mon humble avis. S’il ne te faut qu’un seul Ystari c’est probablement celui-ci. (En plus il va ressortir avec un nouveau visuel, ce qui est vraiment une bonne nouvelle car l’édition actuelle n’est vraiment pas très jolie, même carrément vilaine selon mes gouts.)
J’ai presque envie de dire que tout les jeux Ystari sont bons, et ce sans les avoir tous testés, tant leur politique éditoriale est excellente. Cela dit, certains ne m’attirent pas plus que ça, mais simplement parce qu’ils correspondent moins à mon profil de joueur. Bombay, par exemple, me parait un poil trop léger à mon goût et Les Mousquetaires de Roy ne m’attirent pas non plus parce que je ne suis pas friand de jeux coopératifs. La gamme de jeux Ystari est de toute façon assez large (quoique nettement orientée eurogame.) et je pense que tout joueur peut aujourd’hui y trouver son bonheur.
Et sur ce point précis, il convient de saluer l’excellente communication faite par Cyril “karis” Demaegd qui ne cherche pas à vendre tous ces jeux à tout le monde, mais qui au contraire est soucieux de faire trouver aux joueurs les jeux qui leur conviennent. (Je pense d’ailleurs que c’est là une des raisons de la grande popularité d’Ystari sur TT en plus de la très grande qualité de leur gamme.)
Sinon, Eclipse, qui devrait être disponible aux alentours d’Essen s’annonce également phénoménale, il me tarde vraiment de l’essayer.
Longue vie à Ystari !
Je n’ai que quatre Ystari. Tout en haut de mes préférences, il y a Caylus et juste derrière je placerais Amyitis. Ensuite se trouve Assyria, un jeu dont j’aurais pu passer à côté si on ne m’avais pas demandé d’y rejouer. Et finalement Olympos avec lequel je n’ai fait qu’une partie qui ne m’a pas emballée contrairement aux deux autres joueurs mais je compte y revenir.
J’ai aussi essayé Yspahan qui m’a beaucoup plu mais que je n’ai pas acheté parce que j’attends une éventuelle réédition chez Gameworks sous le nom de Johdpur.
Mais Ystari, c’est aussi Ystari Plus. Et là, que du bon : Agricola, Endeavor, Race for the Galaxy, et depuis récemment Navegador (mais je l’avais déjà celui-là.)
air dit:
Et sur ce point précis, il convient de saluer l'excellente communication (...) qui ne cherche pas à vendre tous ces jeux à tout le monde
Toute ressemblance avec avec une autre maison d'édition...

Ce qui est bien avec les jeux Ystari c'est qu'on sent qu'ils ont été testés. Mécanismes ultra plaisants, le matos est de très bonne qualité (quoique un peu déçu par celui d'Olympos mais bon...) et jeux très équilibré.
Ystari est un éditeur que le suis même si toute leur production n'est pas faite pour moi.
Quant à mes jeux préférés de cet éditeur (pas dans l'ordre):
Endeavor
Agricola
Assyria
Amiytis
Olympos
En revenche trois jeux qui ne me disent rien:
Bombay
Asteroyds
R4TG
Hello
Dans les Ystari pur jus que je possède, j’avoue une préférence pour Olympos^^
Dans la gamme Ystari plus, ça serait Agricola qui tiendrait le haut du pavé.
Modeste et Génial dit:air dit:
Et sur ce point précis, il convient de saluer l'excellente communication (...) qui ne cherche pas à vendre tous ces jeux à tout le monde
Toute ressemblance avec avec une autre maison d'édition...![]()
Ressemblance ? Vraiment ?

En tant que fan de la première heure, je suis en total accord avec Air. Mes préférés sont:
1- Caylus, avec en plus la nouvelle édition qui arrive… miam
2- Amyitis
3- Ys
4- Mykerinos
5- Olympos
Pinpin 72
1- Caylus
2- Agricola
3- Olympos
4- Mousquetaires du roy
5- Asteroyds
- Kaleidos
2) Compatibility
3) Bubble Talk
Tub' dit:Je n'en ai qu'un seul : Metropolys. Un jeu exceptionnelCQFD
Les autres me laissent totalement indifférents (plus ou moins suivant le jeu).
(...)
Gouts de chiottes en toutes circonstances !

Mon classement de purs Ystari:
Amyitis, mon n°1 tout court
Mykerinos, malheureusement mésestimé ou méconnu
Caylus, à la mécanique purement merveilleure
et si on me demandait de n'en conseiller qu'un, ce serait Caylus car il est magnifique et je sais qu'il sera accessible et plaira à un plus grand nombre
Alors perso je possède:
Agricola
Amyitis
Asteroyds
Les mousquetaires du roi
Sylla
Yspahan
Caylus magna carta
Olympos
Le havre
Mon podium sans hésitation:
1. Sylla
2. Agricola
3. Yspahan
Salut,
J’aime tout leurs jeux sauf peut être race for galaxy. C’est peut être lié au type de jeu avec des cartes…
Tous les jeux Ystari que j’ai, je les adore ! Aucun jeu n’est mauvais ! Que ce soit un jeu Ystari pur, ou une “simple” édition pour la France, j’adore ! Agricola, Caylus, Endeavor, Race for the Galaxy, Asteroyds… c’est simple, je pense (peut-être avec naïveté) que l’amour profond et authentique de Cyril pour les jeux fait que ses choix éditoriaux ont toujours été gage, jusqu’à présent, d’une sélection qualitative Tu peux à mon humble avis piocher dans cette ligne éditoriale sans flipper et sans avoir peur d’avoir les yeux piqués (je pensais ça pour, par exemple, Caylus, mais quand un jeu est ludiquement bon, il en devient intéressant graphiquement également, que tu le veuilles ou non
). Regarde mes vidéos sur les jeux Ystari (pas encore fait Asteroyds et Endeavor, mais ils sont géniaux) !
bon dans les ystari purs…
mes 2 préférés sont…je sais je dénote…Assirya…quel must c’est beau et c’est intelligent, puis Sylla que je trouve très original…voili
j’ai également métropolys qui ressort peu…
ceux auxquels j’ai joué mais qie je ne possède pas : caylus (rien à dire c’est très bien) amytis (un peu froid pour moi) et astéroïd (pas convaincu)
pi ya agricola mais c’est pas du pur ystari
Alors dans l’ordre :
1-Endeavor
2-Metropolys
3-Olympos
4-Assyria
5-Caylus
6-RFTG
7-Le Havre
8-Yspahan
Je n’ai pas aimé Les princes de Florence (revendu) et moyennement Agricola (j’envisage de le revendre si Ora et Labora réussit à me convaincre qu’il est meilleur).
Ceux que je possède mais non encore joué : Sylla