Les jeux Ystari... Votre préféré?

Ce que je possède

Ystari plus :
- Navegador
- Endeavor
- Race for the Galaxy
- Le Havre
- Agricola

Ystari vintage :
- Taj Mahal
- Les Princes de Florence

Ystari “normal” :
- Olympos
- Oz
- Ystari Box
- Assyria
- Ys
- Bombay
- Sylla
- Caylus Magna Carta
- Amyitis
- Yspahan
- Metropolys
- Caylus

Dans mes préférés dans les + il y a Le Havre, Race for the Galaxy et Endeavor, mais les deux autres ne déméritent pas non plus.

Dans les vintage, j’ai quand même un gros coup de coeur pour les princes de Florence

Et dans les normaux, il y a Caylus qui reste au top, mais là en ce moment c’est Assyria et Sylla qui me donnent envie d’y rejouer.

Tout ceci est bien sur en fonction de l’humeur, etc… car je sais que quelque soit les jeux que j’ai, je sais que j’aurais toujours moyen d’y revenir avec plaisir et surement d’apprendre de nouvelles choses.

Endeavor sans hésiter. Et j’ai bien envie de me procurer Navegador.

1 - Mousquetaires du roy
2 - Olympos / Caylus Magna Carta
4 - Endevor

Voilà mais ça fait que 2 ans que je m’intéresse au Jeu de Plateau :kingboulet:

En zappan Ystari Plus/Vintage, j’ai un gros faible pour Sylla, Yspahan et Metropolys.

Je mettrai en tout Ystari et sans ordre particulier :

CAYLUS, ENDEAVOR, OLYMPOS et NAVEGADOR.

Il y a aussi RFTG auquel je dois rejouer pour me faire une idée précise de notre compatibilité à lui et moi :) (la première partie ne m’a pas laissé un souvenir extraordinaire - mais la lisibilité des cartes et la gestion du jeu lui-même demande une certaine prise en main).

Sinon j’ai bien envie d’essayer :Ys et Amyitis qui me tentent bien…

Très peu de jeux estampillés Ystari dans ma ludothèque. En fait, pour être précis, il n’y en a qu’un : Olympos. Par contre j’en ai essayé un certain nombre et, si je leur reconnais d’indéniables qualités, ils ne font généralement pas partie de mes jeux préférés. Quelques exceptions quand même :

Olympos que j’ai déjà cité. Je suis un inconditionnel de Philippe Keyaerts :pouiclove:
Les Mousquetaires du Roy, pour Le thème, mais pas que…
Bombay que je verrais bien dans ma ludothèque (si je le trouve…)

Je possède Caylus Magna Carta, Yspahan, Assyria et Olympos
Mon préféré… Assyria, je ne m’en lasse pas !!!

A lire toute vos réponses… on se sent un peu seul, nous, les amateurs de Sylla :(
Mais je ne suis qu’à moitié étonné car il est vrai que j’ai un peu de peine à le ressortir.
Trop original surement !?

Mano dit:
Mais je ne suis qu'à moitié étonné car il est vrai que j'ai un peu de peine à le ressortir.

+1. Mon cercle de joueurs ne n'est pas très emballé par cet excellent jeu...

Si on compte les Ystari plus voici ce que je possède (dans l’ordre de préférence) :

Olympos
Amyitis
Race for the galaxy + Tempête en formation
Endeavor
Asteroyds
Bombay

A noter que j’ai essayer Agricola et Le Havre et que je n’ai pas accroché.

Ma liste ludothèque est simple : tous.

Dans la suite, je vais me cantonner aux “purs Ystari”.

Mes préférés : Amyitis, Ys, et… Asteroyds.

Ceux que je recommande le plus facilement : Yspahan et Mousquetaires du Roy, suivant le public. Bon d’accord… et puis Caylus.

Injustement méconnus : Mykerinos, Sylla et Assyria.

Mais de toute façon, si tous ne sont pas des chefs d’oeuvre, aucun n’est mauvais, alors tu peux y aller les yeux fermés, en sélectionnant simplement sur le thème ou l’apparence qui te plaisent. :mrgreen:

Histoire de contre-balancer : aucun :P !!

de ce que j’ai pu essayé : Caylus, Yspahan, Metropolys, Agricola, Le Havre

Globalement une même impression : très bonne qualité mécanique et éditorial (d’ailleurs je reste toujours curieux à chacun de leur sortie ) mais une froideur qui m’empêche de prendre vraiment plaisir. Et comme il existe plein d’autres jeux très bon, …

2 exceptions quand même, même ce n’est pas du pur Ystari :
- Prince de Florence
- Race For The Galaxy (et quel exception :pouiclove: !!! )

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à tous mais très clairement, plusieurs d’entre eux se retrouvent dans mon panthéon ludique personnel.

Si je dois donner un classement
1. Caylus
1bis : Amyitis (je n’arrive pas à les départager)
3 : Princes de Florence
4 : Assyria
5 : Agricola

J’aime aussi bcp Yspahan et ma seule partie de Le Havre m’avait fait bonne impression. Je suis curieux de découvrir Olympos mais aussi le plus ancien El Capitan.
Par contre au risque de me faire taper dessus, je dois reconnaitre ne pas avoir aimé Sylla et RFTG :oops:

Modeste et Génial dit:
Mano dit:
Mais je ne suis qu'à moitié étonné car il est vrai que j'ai un peu de peine à le ressortir.

+1. Mon cercle de joueurs ne n'est pas très emballé par cet excellent jeu...

Moi c'est le contraire ! Pour pas mal de personnes de mon cercle de joueurs, Sylla est devenu au fil du temps notre Ystari préféré, qui ressort au moins une fois lors de chaque week-end jeux. Son seul défaut : être jouable à 4 joueurs maxi.

Bref, Sylla c'est bon, mangez-en ! :pouicok:

(autrement, en vrac et dans le désordre on adore aussi Caylus, Yspahan, Olympos, Amyitis, Assyria, Mykerinos, Metropolys) et pour les Ystari + ou Vintage : Les Princes de Florence, Endeavor, Navegador... ) :pouiclove:

Merci les gens pour vos nombreux avis! Je suis quand même confus, dûes à vos différentes réponses plutôt variables… :lol:

Caylus et Amytis semblent ressortir du lot des Ystari(s) purs!

Caylus est à la maison mais pas encore testé.
D’Ystari, toutes gammes confondues, madame et moi en possédons un paquet et aucun ne nous a jamais déçus :

Yspahan
Olympos
Amiytis
Assyria
Métropolys
Endeavor
Agricola + extension
R4tg + extensions
Princes de Florence
Ys

Si je devais en garder 2, 3 ?
Amiytis, pour moi, est une évidence. Un jeu d’une grande élégance.
Princes de Florence parce qu’à 5 c’est vraiment fantastique.
R4tg parce que R4tg.
Agricola parce que c’est le préféré de madame.
Assyria, parce que de 2 à 4, le jeu garde la même saveur et la même tension.
Métropolys, pour les mêmes raisons que sus-citées.
Endeavor cf Princes de Florence…

Bah merde. Je les garde tous, en fait.

Olympos
Agricola
Caylus
Metropolys

:)

Ystari, c’est la vie.
Si.

zaknafein666 dit: Je fais ce sujet parce qu'à la base, l'apparence de cette gamme de jeux me rebute un peu, mais il me tente tout de même de m'en procurer un! Mécaniquement, ils ont l'air sympa!
Peut-être même ajouter celui qui vous a déplu, s'il existe! :oops:
Merci! :D

La gamme te rebute ?????? qu'entends-je??????
Ystarie possède la plus belle gamme tout éditeur confondus !

Je possède :
- Caylus
- Agricola + Extension
- Le Havre (personne n'a cité Le Havre ou je rêve?)
(+ déjà joué à Olympos, pas acheté parceque 3 joueurs mini)

Ces 4 jeux font partis des 4 meilleurs jeux de tous les temps tous éditeurs confondus !!!!!!!!!!!!!
Les deux premiers sont des machines guerre de la TT CUP
Le 3eme est Tric Trac d'argent 2009 (derrière Smallworld)
Le dernier sera à la lutte avec Troyes pour le TT d'OR 2011 !
zaknafein666 dit:Merci les gens pour vos nombreux avis! Je suis quand même confus, dûes à vos différentes réponses plutôt variables... :lol:
Caylus et Amytis semblent ressortir du lot des Ystari(s) purs!

C'est exactement ça en ce qui me concerne ...à cela ajouter Assyria qui est génial.
tibopatato dit:
zaknafein666 dit: Je fais ce sujet parce qu'à la base, l'apparence de cette gamme de jeux me rebute un peu, mais il me tente tout de même de m'en procurer un! Mécaniquement, ils ont l'air sympa!
Peut-être même ajouter celui qui vous a déplu, s'il existe! :oops:
Merci! :D

La gamme te rebute ?????? qu'entends-je??????
Ystarie possède la plus belle gamme tout éditeur confondus !

C'est oublier ou nier l'existence de FF / Edge ! :wink: