Les jeux Ystari... Votre préféré?

Je parlais de la beauté des plateaux tibopatato

Comme Days of Wonder, les jeux édités par Filosofia ou Edge, White Goblin Games ou encore Descartes maintenant… et j’en passe…

Esthétiquement, je trouve que la gamme Ystari c’est moins bon c’est tout!

Agricola et Caylus pour moi. Mais je n’ai pas encore eu le bonheur de tester toute leur gamme.

Amyitis est pour moi, vraiment plus riche en tactiques gagnantes contrairement à un Caylus qui impose certains passages si on veut gagner ! De plus je trouve Caylus plus froid.
Donc Amyitis est vraiment au-dessus de Caylus.
Comme l’a dit Scand1sk, Yspahan est vraiment bon dans leur genre jeu à moins de 3/4 d’heures.
Et Mousquetaires du Roy avraiment plu autour de moi par son côté coopératif contre un joueur qui oblige à ne pas pouvoir tout communiquer donc à ne pas avoir un joueur qui dirige réellement la partie.

Je n’ai pas essayé Olympos qui a l’air d’être bon.

Ystari plus :
médaille d’or : Le Havre
médaille d’argent : Endeavor

Ystari “normal” :
médaille d’or : Caylus Magna Carta
médaille d’argent : Metropolys

Le Havre est tout bonnement exceptionnel.

Caylus Magna carta est un condensé de Caylus. Même intensité et plaisir que son ainé pour une durée de jeu plus raisonnable (les soirées jeux sont courtes si on veut faire plusieurs parties !).

Je voudrais refaire une partie de Bombay. Ce jeu est méconnu. Il est aussi trop comparé à Himalaya. La programmation dans Himalaya m’horripile et n’existe pas dans Bombay.

J’ai yspahan, sylla, mousquetaire du roy, caylus, mykerinos, [princes de florence], [agricola], [race for the galaxy], [endeavor]

j’ai joué à metropolys, assyria, ys

Je pense avoir un jour… asteroyds

Best of au moins best of (parfois ça change sauf le top 3):

Sylla
Mousquetaire du roy
[endeavor]
Mykerinos
[race for the galaxy]
assyria
[princes de florence],
[agricola],
ypahan
metropolis
caylus
ys

1 caylus
2 mykerinos
3 yspahan

en+ et vintage

1 princes de florence
2 agricola
3 le havre

a++

batte

1. Ys
    2. Mousquetaires du Roy
    3. Prynces de Florence
    4. Yspahan
    5. Mykerinos

J’ai tendace à acheter un jeu Ystari les yeux fermés, je suis convaincu de la qualité

Bonsoir
Dans ma ludo j’ai Assyria, Bombay, Caylus, Endeavor, Olympos, Oz, RFTG (+extentions), Sylla, Ys (+extention) et Yspahan
J’ai déjà joué à Agricola, Amytis, Asteroyds, Compatibility, Le havre, Metropolys, Mousquetaires du Roy, Navegador et les princes de Florence.

Difficile de faire des choix, outre que RFTG est le jeu de plateau auquel j’ai le plus joué, j’aime aussi beaucoup Assyria, Bombay, Caylus, Endeavor, Ys, Yspahan, Amytis et Mousquetaires du roi.
Il faut dire que les jeux Ystari représente à eux seuls environ un quart de ma ludo :oops: :wink: .
A+

Princes de Florence Un must Have
Assyria (quelle merveille !)
Metropolys
Ys
Yspahan (se renouvelle avec l’extension)
Myykerinos
navegador
taj Mahal

2 crans en dessous

Amiyitis (seulement parce que le plateau principal est trop laid!)
Olympos (parce que j’m pas trop le dvpt en général)
Bombay

Dans ceux que j’ai, on tente un petit classement :
- Caylus : Le meilleur, on pense que d’autres jeux ont fait mieux mais quand on y rejoue, on reprend une claque.
- Amyitis : Une merveille d’équilibre, de subtilité.
- Le Havre : Il faut aimer le style mais quand on aime, il est diabolique (excellent à 2 ou 3 joueurs)
- Race for the Galaxy : Les autres en ont déjà mieux parlé que moi
- Mousquetaires du Roy : Le meilleur coopératif auquel j’ai pu jouer.
- Agricola : son succès est amplement mérité
- Assyria : Je le rapproche d’Amyitis car il possède les mêmes qualités. Il est un peu plus austère par contre.
- Olympos : Un des seuls jeux Ystari (avec Mousquetaires du Roy) où on peut raconter une histoire à la fin.
- Princes de Florence : Un peu en dessous des autres car je l’apprécie surtout à 4 ou 5 joueurs.
- Sylla : Je ne comprends pas pourquoi je n’accroche pas à ce jeu. Je lui trouve plein de qualités mais la mayonnaise ne prend pas (enfin c’est très relatif, je ne refuserais pas une partie non plus).
- Mykerinos : Un petit jeu excellent mais là ce sont mes goûts. Je préfère les jeux plus costauds.
- Caylus Magna Carta : Je suis partagé, j’ai fait une partie excellente où il n’avait rien à envier à son grand frère puis deux parties assez insipides… A voir quelle est la tendance qui se confirme.
- Ys : C’est du tout bon aussi mais j’ai le cerveau qui fume à la fin de la partie. C’est un des jeux auxquels j’ai le moins envie de rejouer.

Maintenant dans ceux que je ne connais pas, je louche sur Endeavor et sur les prochains évidemment…

Si je dois donner un classement :
les ystari 100%
1. Caylus deluxe (le top pour moi du jeux de gestion, et le visuel de cette édition est splendide)
2 : Amyitis (il aurait mérité un succès aussi grand que Caylus amha)
3: Yspahan ( plus léger, je ne l’ai plus car je l’ai offert mais que de bons moments!)

les choix éditoriaux Ystari de traduction et d’amélioration :
1 : Agricola + ext (un must pour moi pour initier et “piéger” des newbies :-))
2 : Princes de Florence (excellent et puis c’est tout!)

Je n’ai pas joué, à tous les jeux de leur gamme, mais je leur fais confiance et donc si j’ai une envie d’achat je serais moins hésitant avec leur production… Mais là je sature trop de jeux, pas assez de temps pour y jouer.

Entre :

Ceux que j’ai :

-RFTG
-Compatibility
-Agricola
-Endeavor
-Olympos
-Mousquetaire du Roy

ceux qui me font grave de l’oeil
-ceux qui arrivent…(Sherlock, alyens, aliens frontieres, Eclipse)
-yspahan
-caylus
-navegador

ceux que j’ai essayé
caylus magna carta

franchement, ils sont tous très bons et je dirai que pour le moment j’en suis 100% de satisfaction…vraiment. Ensuite certains sortent peu car ma femme aime moins (tel RFTG) mais honnêtement les jeux ont correspondu largement à mes attentes donc pas de classement…(quoi que Endeavor/Olympos sont peut être, en ce moment, un peu au dessus du lot)
A chaque jeu ses heures de gloire !

Mis à part Metropolys, Bombay, Caylus Magna Carta, et Astéroydes, je les apprécie tous, avec une préférence pour Mykerinos et Yspahan (auquel j’ai trop joué).

pour moi,

Agricola
Endeavor
RFTG
Caylus

→ liste “non exhaustive” :stuck_out_tongue:

King Bing dit:Metropolys et Asteroyds.
En gros, ceux sans p'tits cucubes à pousser.

Govin dit:Mis à part Metropolys, Bombay, Caylus Magna Carta, et Astéroydes, je les apprécie tous, avec une préférence pour Mykerinos et Yspahan (auquel j'ai trop joué).

Nous ne sommes pas prêts de nous marier, tous les deux. :mrgreen:

pour moi, et de loin : ASSYRIA… :pouicok:

J’ai joué à la plupart des “Ystari purs”.

Mon préféré: Assyria

Caylus forever !!!

Endeavor, Agricola… peu d’hésitation, là, même si les autres sont souvent très bien aussi…

Endeavor pour initier les nouveaux, avec Agricola comme toile de fond pour appâter (“et en plus, il y a des sangliers…”) une fois les principaux réflexes acquis…

Caylus FTW ! ! !
Des mécanismes magiques, une profondeur extraordinaire et une agressivité sans pareille. Pour ceux qui n’ont pas surkiffé, il faut essayer le jeu à 2 ou 3 joueurs.

Dans les Ystari qui comptent, il me reste à tester Amytis, Metropolys et surtout Assyria!