Les joueurs de JDS et leur pratique

Ai voté aussi !
Intéressant de voir les différents items…
Intéressant aussi de voir les résultats… En attente, donc…

Bonne étude !

Stéphane

A y est : répondu !

J’ai hâte de voir les stats concernant l’alignement politique.
Ca fait un moment que j’ai l’intuition que le monde du jeu est plutôt à gauche, mais sans en avoir ni la preuve ni l’explication.

Peut-être que je me gourre d’ailleurs.

Ted Lapinus & Phoenix dit:A y est : répondu !
J'ai hâte de voir les stats concernant l'alignement politique.
Ca fait un moment que j'ai l'intuition que le monde du jeu est plutôt à gauche, mais sans en avoir ni la preuve ni l'explication.
Peut-être que je me gourre d'ailleurs.

Et bien, intuitions confirmée et même sur-confirmée. L'écart entre le taux de déclarations "à gauche" parmi les répondants, et ce même taux au niveau nationnal, est plus que significatif. Plus étonnant encore, le degré de sur-représentation des profils scientifiques/informatiques. On est très proche de l'image du "geek" telle que la véhicule les caricatures. Mais, le plus intéressant selon moi réside dans les relations entre certaines variables indépendantes (le sexe, le niveau de diplôme, etc...) et certaines variables dépendantes (le type de jeu que l'on aime etc...), avec aussi quelques paradoxes apparent : par exemple, on aime d'autant moins les jeux de connaissances que l'on est plus diplômé, et ce sans doute parce que les jeux de connaissance sont les plus "scolaires" et que les individus les plus diplômés sont aussi ceux qui statistiquement prennent le plus de distance à l'égard de ce qui est "scolaire" (il se trouve que l'on reconnait d'autant plus de légitimité aux exercices "scolaires" que l'on est soit-même moins diplômé et donc moins "autorisé" à porter un jugement critique sur ce qui est scolaire).
ivy dit:j'ai appelé le S.A.V., ça marche super en fait :pouicok:

:oops: :oops: :oops: :D
fred henry dit:Plus étonnant encore, le degré de sur-représentation des profils scientifiques/informatiques. On est très proche de l'image du "geek" telle que la véhicule les caricatures.

dans quel mesure tu "corrige" le fait que le questionaire étant sur internet et la plus grande partie des gens qui répondent ont su son existence par TT (ou d'autre site de geek), les gens qui réponde ne sont pas représentatif des joueurs mais de l'intersection joueurs/internaute à fort temps passé sur le web?

A répondu… Mais sérieux ?!! Le choix bd !!! Ca fait flipper !!! :)

Bon après j’ose espérer que tu t’y connais mieux en jeux qu’en bd… Paske Sillage et Lanfeust de troy comme représentants de la bd franco Belge… Ca me mine… Ca me terrasse… Ca me déprime… :stuck_out_tongue:

Sinon, bah… Les questions privées… Ca m’a pas particulièrement choqué…

brunbrun dit:
fred henry dit:Plus étonnant encore, le degré de sur-représentation des profils scientifiques/informatiques. On est très proche de l'image du "geek" telle que la véhicule les caricatures.

dans quel mesure tu "corrige" le fait que le questionaire étant sur internet et la plus grande partie des gens qui répondent ont su son existence par TT (ou d'autre site de geek), les gens qui réponde ne sont pas représentatif des joueurs mais de l'intersection joueurs/internaute à fort temps passé sur le web?

c'est fait exprès brunbrun, parce que le monsieur voulait étudier ce volet-là de la population. je pense qu'il destine aussi le questionnaire aux "autres" joueurs. mais là, c'était tt qui était visé :lol:

@ fred : oui, mais les jeux de connaissance, souvent, ça fait suer. pas intéressants, ne se renouvellent pas au fil des parties, et si tu connais toutes les réponses, tu t'ennuies vite. c'est la mécanique qui est remise en question, pas le fond je pense.

Pour BRUN BRUN : Comme l’a très bien dit IVY, ce questionnaire cible la sous-population des “joueurs passionnés” (et, de fait, fréquentant le web ludique). L’ensemble des résultats n’auront de validité que dans cette optique. Il ne s’agit pas, avec un tel questionnaire, de circonscrire l’ensemble des joueurs, mais leur fraction la plus “active” et la plus impliquée.

Pour Pierro la lune : Tout à fait d’accord, mais comment circonscrire l’ensemble des style “BDlystiques” en quatre ou cinq modalités ?

A voté. Curieux de voir le résultat.

Une dernière remonté de post avant la cloture de la saisie histoire de compléter les quelques observations manquantes. Merci beaucoup aux presque 200 trictraciens qui ont accepté d’y participer, et à ceux qui ce soir encore prendront 10 minutes de leur temps afin de faire progresser la connaissance du milieu.
Merci :pouicok:

c est fait…

ayé :)

Pareil ! J’ai galéré avec ce bouton en haut et le cadre qui a l’air coupé au milieu…

Mission accomplie, bien que ce soit dur de trouver les reponses correctes quand on bosse sois meme dans le jeu. En effet j’ai une ludotheque perso pathétique puisque j’ai acces au 2000 jeux de la ludo ou je travaille par exemple…

fred henry dit:Pour BRUN BRUN : Comme l'a très bien dit IVY, ce questionnaire cible la sous-population des "joueurs passionnés" (et, de fait, fréquentant le web ludique). L'ensemble des résultats n'auront de validité que dans cette optique. Il ne s'agit pas, avec un tel questionnaire, de circonscrire l'ensemble des joueurs, mais leur fraction la plus "active" et la plus impliquée.

ma question partait de l'idée qu'il existe une part non négligeable de joueur passionné mais ne fréquentant pas/peu le web (et donc le web ludique) et que leur profil pouvait différer notablement du profil du passioné ayant accès au net (entre autre pas informaticien).
l'hypothèse joueur passioné-> joueur fréquentant le web ludique me semble erronnée et je me demandait si ce biais (difficilement quantifiable) était pris en compte.

Yep…

brunbrun dit:
fred henry dit:Pour BRUN BRUN : Comme l’a très bien dit IVY, ce questionnaire cible la sous-population des “joueurs passionnés” (et, de fait, fréquentant le web ludique). L’ensemble des résultats n’auront de validité que dans cette optique. Il ne s’agit pas, avec un tel questionnaire, de circonscrire l’ensemble des joueurs, mais leur fraction la plus “active” et la plus impliquée.

ma question partait de l’idée qu’il existe une part non négligeable de joueur passionné mais ne fréquentant pas/peu le web (et donc le web ludique) et que leur profil pouvait différer notablement du profil du passioné ayant accès au net (entre autre pas informaticien).
l’hypothèse joueur passioné-> joueur fréquentant le web ludique me semble erronnée et je me demandait si ce biais (difficilement quantifiable) était pris en compte.

Vi. Mais le monsieur il dit qu’il s’intéresse qu’aux joueurs accros internautes… :mrgreen: ! Donc les joueurs accros non internaute ne l’intéressent pas…

Par contre… Je suis sur que si tu proposes de faire passer le questionnaire aux associations / ludothèques … et après que tu saissises les résultats, je suis sur que le monsieur il sera content :wink: !

:pouicboulet:

Alors, c’est prêt ? :roll:

c’est amusant y avait rien sur les activitées solitaires
genre combien de fois pratiquez vous des activitées solitaires par jour
bon je :arrow:

J’aurais bien pris un peu de temps pour répondre mais j’ai l’impression que le questionnaire n’est plus là… si ?
Et le lien “Sphinx” est toujours le bon ?
Car pour moi ça ne fonctionne pas, la page se charge à la vitesse de la lumière, puis reste blanche et j’ai un beau “terminé” dans la barre de progression…
Pourtant j’ai essayé avec ce bon vieux IE des familles, sans addon/plugin sans rien, mais nada… :?
Tant pis… :(

+

J’ai l’impression que l’enquête est terminée, et que la page a été retirée, tout simplement…