Bonjour,
Suite au sujet concernant les nommés pour l’As d’or, j’aimerai revenir sur un sujet : les Joupeu.
Tout d’abord, je préfère utiliser ce terme plutôt que non-joueurs. On voit, de temps en temps, un sujet demandant un conseil pour un jeu pour des non-joueurs. Par définition, un non- joueur ne joue pas. En revanche, il y a des personnes qui effectivement jouent mais de façon occasionnelle voire très occasionnelle : les Joupeu.
Beaucoup s’étonne donc de voir The Crew nommé dans la catégorie « expert ». Pour rappel, The Crew, ainsi que Les charlatans de Belcastel ont tous les deux reçus le Kennerspiel (en 2020 et 2018). Et les deux nous semblent très abordable. Organisant régulièrement des soirées jeux ouvertes à tous public, il y a fréquemment des Joupeu qui se joignent à nous.
Lors d’une de ces soirées, nous avons joués au Charlatans. À la fin de la partie, une des Joupeu est venir me dire : « il est sympa ce jeu mais j’ai la tête qui fume ». Pour The Crew, même constat. Je l’ai fait jouer à des Joupeu et force est de reconnaitre que, pour des personnes ne connaissant pas les jeux de plis, c’est un jeu difficile à aborder.
Bref, pour vous en donner une idée, faites jouer un de ces jeux à des Joupeu et vous verrez que pour eux ce sont bien des jeux « expert ».
Cordialement.
Thierry
J’aime bien ce terme Joupeu, y a un petit côté Moldu.
Bien entendu quand on parle de non-joueur on pense à ceux qui ne connaissent pas les jeux de société modernes.
J’ai aussi animé des tables pour des Joupeu, et là on je ne suis pas d’accord avec ta démonstration, c’est qu’on peut en dire autant des jeux qui ont gagné l’as d’or : il y a aussi des gens à qui ces jeux peuvent faire fumer le cerveau.
Est-ce que quelqu’un qui a du mal avec The Crew n’en aurait pas aussi avec Azul, Oriflamme, Colt Express, Andor…? Donc en fait ces jeux auraient dû être nommés en catégorie expert car compliqués pour les Joupeu, mais alors il resterait quoi pour l’as d’or ?
Les Joupeu sont sans doute pour la plupart des Jouplu. Pendant l’enfance, je ne crois pas qu’on rencontre de Joupa.
Il y a eu une conférence ou un débat&conférence de chercheurs sur le jeu, au FIJ 2020 il me semble.
Sur la pratique du jeu en France.
Et ce qui “hiérarchise” les joueurs est davantage la variété des jeux que la fréquence de jeu.
Il faudrait donc plutôt parler des jouapeu que des joupeu.
C’est bien pour cela que le terme expert n’est de mon avis pas le plus approprié pour ce type de prix. Tout dépend on on met le curseur, et comme chacun a le sien…
Le joupeu voyant la notification expert, va être rebuté par la découverte d’un jeu de cette sélection, à l’inverse le joutrop ne se reconnait pas dans une sélection qu’il juge trop légère/hétéroclite/inapropriée.
Le terme “jeu pour habitué”, “jeu avancé” me semble plus logique à un prix ou une sélection de ce type, donc destiné à un large public
Personnellement, tant que le jeu expert ne récompensera pas un Eklund, ou un GMT, je ne validerais pas.
Fraisdeau dit :Il y a eu une conférence ou un débat&conférence de chercheurs sur le jeu, au FIJ 2020 il me semble.
Et ce qui "hiérarchise" les joueurs est davantage la variété des jeux que la fréquence de jeu.
Donc ils jouent environ autant, mais à moins de jeux différents? Ils poncent plus leurs jeux que le TTcien moyen?
C'est des Putshistes en fait!
Morgal dit :Fraisdeau dit :Il y a eu une conférence ou un débat&conférence de chercheurs sur le jeu, au FIJ 2020 il me semble.
Et ce qui "hiérarchise" les joueurs est davantage la variété des jeux que la fréquence de jeu.
Donc ils jouent environ autant, mais à moins de jeux différents? Ils poncent plus leurs jeux que le TTcien moyen?
C'est des Putshistes en fait!
La conférence
https://m.youtube.com/watch?v=tB830bKgj5s
J’ai eu le cas avec les Charlatans de Belcastel cette semaine (on a profité qu’elle m’apportait des courses). Une amie y a joué pour me faire plaisir mais j’ai vu qu’elle peinait. À la fin elle m’a dit que les seuls jeux qu’elle aime jouer c’est les jeux où elle apprend quelque chose même si elle perd.
Et qu’elle avait préféré les deux que je lui avais proposé les autres fois (quand on pouvait encore voir du monde !) :
Ttmc ?
Timeline challenge (déjà là, elle avait eu du mal à utiliser les plaquettes, à retenir les différents défis, etc.)
En octobre, j’ai proposé à des amis Trek12 en Ascension Express… Leur cerveau a fumé !! Bon, ils ont aimé et se le sont offert, mais, en mode Expédition, ils n’y auraient pas joué sans ces parties découvertes. Leur limite jusque-là c’était Codenames.
J’aime bien connaître des Joupa/plus et en faire des Joupeu Libre à eux ensuite de devenir des Joubeaucoup, avec ou sans mes conseils (souvent avec)
De même.
J’aime bien amener des Joupa à devenir des Joupeu.
D’ailleurs lorsque je rencontre des personnes qui me disent je Joupa, je réponds Attends, on va essayer ceci et tu me diras après.
Et souvent, presque toujours, cela fonctionne et ils deviennent des Joupeu et parfois même des Joubeaucoup.
ThierryLefranc dit :Beaucoup s’étonne donc de voir The Crew nommé dans la catégorie « expert ». Pour rappel, The Crew, ainsi que Les charlatans de Belcastel ont tous les deux reçus le Kennerspiel (en 2020 et 2018). Et les deux nous semblent très abordable. Organisant régulièrement des soirées jeux ouvertes à tous public, il y a fréquemment des Joupeu qui se joignent à nous.Là où je te rejoins, c'est que la plupart d'entre nous, joueurs invétérés qui ont pu s'essayer a plus d'une centaine de jeux modernes différents (voir pour certains comme toi Thierry, on peut multiplier ce nombre et rajouter quelques zéro), on a oublié ce qu'est d'apprendre une toute nouvelle mécanique, puisqu'en général on l'a vu et revu.
Lors d’une de ces soirées, nous avons joués au Charlatans. À la fin de la partie, une des Joupeu est venir me dire : « il est sympa ce jeu mais j’ai la tête qui fume ». Pour The Crew, même constat. Je l’ai fait jouer à des Joupeu et force est de reconnaitre que, pour des personnes ne connaissant pas les jeux de plis, c’est un jeu difficile à aborder.
Bref, pour vous en donner une idée, faites jouer un de ces jeux à des Joupeu et vous verrez que pour eux ce sont bien des jeux « expert ».
The Crew c'est un jeu coopératif, où on ne parle pas et chacun se retrouve seul face à sa main de cartes. Et pour le coup, même ma Dame, qui pourtant m'accompagne dans chacune de mes digressions ludiques même les plus folles, a eu beaucoup de mal à comprendre les premières parties. Parce qu'elle n'avait jamais joué à un jeu de plis, il y a fallu qu'elle apprenne avec la contrainte du silence autour de la table. Et le jeu de plis, c'est un langage. Il faut savoir quand laisser le plis à un autre, pour mieux passer les obstacles, à quel moment communiquer et comment communiquer, calculer que X cartes vertes sont tombées donc calculer le risque de jouer cette couleur ou non.
J'aime beaucoup parce que justement la courbe d'apprentissage est là "à ce tour-ci tu aurais du jouer ça, et donc moi j'aurais fait ça" "ah ok... on réessaye ?" "bah bien sur qu'on réessaye". J'aime beaucoup ces jeux où on peut débattre en fin de partie, discerner les erreurs pour trouver une meilleure façon de faire, et comme une mission c'est super rapide, c'est du "die and retry" très efficace pour apprendre.
Ben moi des Joupa, y en a plein autour de moi.
Enfin c’est plutôt des Jouplu, puisqu’ils me disent tous un truc genre “ah non, moi les jeux, non, bon, j’ai bien aimé mes soirées tarot quand j’étais jeune, ou j’ai joué aux échecs avec mon pote ou mon frère ou mon père, ou au scrabble avec ma grand-mère”, mais ils ne jouent plus.
Pour certains, parce que finalement ils ont peur de ne pas savoir, d’autres n’ont plus envie de réfléchir, et d’autres encore parce qu’ils aiment beaucoup s’entendre parler, bien plus que passer un moment de connexion différent de ce qu’ils connaissent.
Après, j’ai aussi pas mal de gens qui aiment bien jouer autour de moi, puisque l’année 2020 pourtant pleine de restrictions sociales que nous avons respectées, cette année 2020 donc, m’aura vu jouer avec 65 personnes différentes.
Même s’il faut avouer que mes deux Joubeaucoup sont messieurs Proute et Joyeux.
Le problème est que faire des Joupasdutoutetveutpasenentendreparlernonplus ? Des réfractaires de la première heure, des irréductibles . La peur de perdre, de pas comprendre les règles , de ne pas s’amuser tout simplement?
J’en ai fait jouer du monde, et même réussi à faire s’amuser des personnes qui ne voulaient pas du tout se joindre à la moindre table. Mais des récalcitrants, j’en connais encore, et rien n’y fait
Mon texte vient de s’effacer tout seul
Bon, je vais essayer de réécrire correctement ce que j’avais dit.
Je pense que les jeux de plis sont une institution en France, et qu’un paquet de Joupeu (voire de Joupa à autre chose) les pratique. Le nombre d’applis de belote pour smartphone en témoigne. Mais, les joueurs qui traînent ici y jouent, proportionnellement, beaucoup moins. Donc, ce genre paraît compliqué alors qu’en fait, pas tant que ça.
Je connais des joueurs qui jouent toutes les semaines qui auront bien plus de mal à comprendre The Crew que pas mal de Joupeu. Il y a donc déjà une distorsion de la difficulté du jeu dû à ce biais (l’autre étant que les joueurs ici pensent qu’il faut se taper les 50 missions pour apprécier le jeu alors que la plupart des Joupeu sauront s’amuser avec beaucoup de moins de missions).
Le public de Joupeu est aussi très hétéroclite. Perso, je pense que le prix s’adresse aux gens qui savent ce qu’est une boutique. Parce que sinon, ils n’entendront pas parler du prix. Un Joupeu (voire Joupa) qui achète un jeu par an en GSS (Joué Club, Fnac,…) pour son p’tit cousin, il n’intéresse pas le jury car il n’est pas au courant que ça existe. Donc, il faut s’adresser à ceux qui vont 1 ou 2 fois par an en boutique où ils ont une chance d’entendre parler du prix. Ces Joupeu, tu peux vraiment les toucher. Mais là encore, je ne crois pas qu’on donne envie aux Joupeu de découvrir un peu plus le monde ludique avec Ghost Adventure. Perso, en 20 ans, les Joupeu que j’ai amené à devenir des Jouplus (pas des Joubocou, juste des Jouplus), c’est venu avec des jeux plus complexe que tous ceux de la sélection “famille” de cette année. Tous les Joupeu que j’ai fait jouer à des jeux dans leur zone de confort, ils sont restés des Joupeu, voire des Joupa.
Si on veut faire découvrir aux gens autre chose que la partie immergé de l’iceberg, il ne faut pas essayer de leur faire croire que The Crew, c’est trop compliqué pour eux.
Perso, la plupart des Joupeu qui sont venus au jeu avec des Time’s up, il ne joue toujours qu’à ce type de jeu. Ceux qui sont venus avec des jeux type 7 wonders, ils jouent à tout (peut-être pas à des jeux hyper complexe, mais à beaucoup plus de choses que les autres Joupeu).
Evidemment, on peut vouloir s’adresser à Mme Tout le monde, mais tant qu’il n’y aura pas de jeux entre le jambon et le camembert chez Carrouf, ça n’a que peu d’intérêt je pense.
Si on veut donner aux gens envie de découvrir l’univers ludique, il faut en montrer la diversité dans la catégorie principale ou alors avoir plus de catégories (pas forcément de difficultés d’ailleurs) pour montrer plus de choses.
Et The crew, je peux le faire jouer à plein de Joupeu (dont certains se feront chier à Top ten).
loïc dit :Perso, je pense que le prix s'adresse aux gens qui savent ce qu'est une boutique. Parce que sinon, ils n'entendront pas parler du prix. Un Joupeu (voire Joupa) qui achète un jeu par an en GSS (Joué Club, Fnac,...) pour son p'tit cousin, il n'intéresse pas le jury car il n'est pas au courant que ça existe. Donc, il faut s'adresser à ceux qui vont 1 ou 2 fois par an en boutique où ils ont une chance d'entendre parler du prix.
Ce type de prix ne s'accompagne pas du petit macaron qui va bien sur la boîte ?
Parce qu'après, en raisonnant à l'envers, si je suis responsable de rayon dans une grande surface et que je dois choisir mes références sans forcément y connaitre grand chose, j'aurais tendance a privilégier des jeux ayant obtenu des récompenses.
Donc paradoxalement, j'aurais tendance à penser que les acheteurs qui n'ont jamais entendu parler de ces prix se retrouvent quand même à choisir en fonction de ça, tout simplement parce que ça pourrait être les produits mis en avant par les grandes surfaces...
Sinon, un Jouplus, cest un "Joue +" ou c'est un "Joue plus du tout" ? :D
Réponse à El Grillo : Tu laisses traîner sur une table innocemment un Abalone, un Perplexus, ou un Pickomino
Au départ, l’As d’Or c’était pour le public qui allait au Festival de Cannes, et donc qui rentre un peu par hasard parce que c’est gratuit, pour occuper les enfants. Et maintenant, oui, pour ceux qui n’achètent qu’un jeu ou deux par an et qui vont aller vers celui qui a le macaron.
NaHO dit :
The Crew c'est un jeu coopératif, où on ne parle pas et chacun se retrouve seul face à sa main de cartes. Et pour le coup, même ma Dame, qui pourtant m'accompagne dans chacune de mes digressions ludiques même les plus folles, a eu beaucoup de mal à comprendre les premières parties. Parce qu'elle n'avait jamais joué à un jeu de plis, il y a fallu qu'elle apprenne avec la contrainte du silence autour de la table. Et le jeu de plis, c'est un langage. Il faut savoir quand laisser le plis à un autre, pour mieux passer les obstacles, à quel moment communiquer et comment communiquer, calculer que X cartes vertes sont tombées donc calculer le risque de jouer cette couleur ou non.
Bah c'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas accroché à The Crew. Je ne suis pas un grand fan des jeux de plis (un peu de tarot à l'adolescence et c'est tout, jamais aimé la belote). Je n'ai jamais maitrisé les codes ("putain, mais je t'ai fait un appel là, t'as rien vu?! Ben non...). Et dans The Crew, une mauvaise lecture du jeu plante le groupe, vu que c'est un coop.
Autant perdre parce que je suis mauvais, ça ne me dérange pas, autant faire perdre les autres et passer pour le boulet du groupe j'y trouve moins mon compte.
ElGrillo dit :
Le problème est que faire des Joupasdutoutetveutpasenentendreparlernonplus ? Des réfractaires de la première heure, des irréductibles . La peur de perdre, de pas comprendre les règles , de ne pas s'amuser tout simplement?
J'en ai fait jouer du monde, et même réussi à faire s'amuser des personnes qui ne voulaient pas du tout se joindre à la moindre table. Mais des récalcitrants, j'en connais encore, et rien n'y fait
Moi les Joupadutou ne me dérange pas. Personne ne me fera apprécier le foot, "un si grand soleil" ou le cubisme. Je ne cherche pas à convaincre quelqu'un qui n'aime pas jouer.
Je propose mais n'insiste jamais si je vois qu'il n'y a pas un peu de curiosité. Chacun ses goûts.
La conférence sur la pratique du jeu en France explique que la grande majorité des gens qui jouent se réunissent en famille ou entre amis, d’abord pour le plaisir d’être ensemble.
Jouer est une des options, partiellement concurrentes d’autres activités (boire, manger, papoter…).
Le jeu peut y être un prétexte pour se réunir.
Dans ces gens, beaucoup jouent ou ont joué à quelques “classiques”. S’il s’agit de la belote et qu’ils en ont les codes / conventions, et qu’un des joueurs amène The crew , ça peut plaire.
S’il faut expliquer le jeu de plis, c!est beaucoup plus difficile d’introduire le jeu.
L’avantage est la flexibilité sur le nombre de joueurs et l’explication rapide des règles de base.
La découverte des missions se fait au fur et à mesure (si on en a envie).
Et comme ils jouent toujours avec le même groupe, ce sera un prétexte pour se réunir.
J’aime bien l’expression “Joupeu” , je la retiens (en plus ça englobe à la fois les jouepeusouvent et les joupeudejeuxdifférents)
J’ai toujours trouvé assez horrible le “non-joueur” , un côté très “non-initié” et en plus faussé car tout le monde joue que ce soit les grands classiques (belote), les jeux vidéos , les sudoku , ou même à travers la pratique sportive (je pense aux sport collectif notamment comme les “joueurs” de foot). Je pense même qu’on peut étendre à des pratiques comme la musique (idem on dit “jouer de la musique” . D’ailleurs je retrouve souvent un parallèle entre jeu et musique) .
Ce qui différencie ces joueurs de la pratique qu’on a , c’est dans l’apprentissage de nouvelles règles ou formes de jeu en général. Quand je parle jeux autour de moi j’ai souvent “une règle ça doit être immédiat” ou “encore une nouvelle règle à apprendre”