[Les légendes d'Hélèna] L'Aventure est une question de choix

TS Léodagan dit:Je ne fais que donner mon avis, hein?! :mrgreen:

Bah oui ! :wink:
Syn dit:Bonjour.
Ravi que cette image te plaise.
J'utilise depuis pas mal de temps Photofiltres studio X.
Plus complet que le simple photofiltres.
Il est facile d'accès pour les débutants .
J'ai pourtant photoshop mais s'il à beaucoup d'avantages , notamment diminuer le nombre d'action et de manip 3 au lieu de 6-7 pour photofiltres .
Il à un inconvénient pour moi qui utilise des dizaines de photos raboutées.

Pour cette image disons que j'ai passé 2 heures à la monter.
Par contre je passe plus de temps à chercher des images sur le net qui m'inspirent .
Et mon esprit rêveur me fait souvent errer de page en page sur le net :mrgreen: ce qui n'aide pas à se concentrer.
Syn.

2 heures.... !!!!!!

Ce soir, mon cousin et moi avons récupérer tes filtres pour créer la fiche Héros de la Magicienne. Le résultat me plait beaucoup même si nous n'avons clairement pas ta maitrise du logiciel.

On a mis presque 3 heures 30 alors que nous avions tous les élèments. Franchement, on a halluciné sur le degré de finition de ton travail.

La Magicienne est donc prête! J'espère avoir fini les 5 persos manquant avant Paris est Ludique!

Encore merci Syn!

Phil.
BDPHILOU dit:Un candidat du bac est en retard... chouette, je vais avoir le temps de pouvoir vous parler d'une idée que j'avais assez vite abandonnée.
En fait, au début, je pensais mettre les pistes sur lesquelles apparaissent les Coups Portés de chaque joueurs, sur un seul et même support.
L'idée étant d'avoir 6 pistes de Coups Portés (une par Héros donc) sur un seul est même document et non plus sur chaque Fiche présentant chaque Héros.
Ainsi, les joueurs auraient une bien meilleure vision des participants étant tête dans ce domaine de points.
J'avais laissé tomber l'idée car elle impliquait 1 support et 6 jetons en plus.
Vous en pensez quoi?
Aie, mon candidat, vient d'arriver! ;)

La version actuelle est bien avec les plateaux individuels.
De toute façon,
- ce n'est pas la seule façon de gagner des PV
- il est possible de voir quand même le plateau de ses adversaires, ça demande juste d'être un peu attentif aux autres joueurs...
Duinhir dit:
BDPHILOU dit:Un candidat du bac est en retard... chouette, je vais avoir le temps de pouvoir vous parler d'une idée que j'avais assez vite abandonnée.
En fait, au début, je pensais mettre les pistes sur lesquelles apparaissent les Coups Portés de chaque joueurs, sur un seul et même support.
L'idée étant d'avoir 6 pistes de Coups Portés (une par Héros donc) sur un seul est même document et non plus sur chaque Fiche présentant chaque Héros.
Ainsi, les joueurs auraient une bien meilleure vision des participants étant tête dans ce domaine de points.
J'avais laissé tomber l'idée car elle impliquait 1 support et 6 jetons en plus.
Vous en pensez quoi?
Aie, mon candidat, vient d'arriver! ;)

La version actuelle est bien avec les plateaux individuels.
De toute façon,
- ce n'est pas la seule façon de gagner des PV
- il est possible de voir quand même le plateau de ses adversaires, ça demande juste d'être un peu attentif aux autres joueurs...

Oui, tu as raison! Et puis, normalement, nouveau look des fiche Personnage devrait permettre de voir correctement les points de Coups Portés de chaque joueur!

plus que 2 semaines avant Paris Est Ludique : Je suis en pleine phase de relecture et d'affinement des Tuile "Aventure". Le jeu devrait être, j'espère, à son meilleur pour les 22 et 23! 8)

Dans “les Légendes d’Hélèna” il y a 12 Héros jouables.

Chaque fiche “Héros” est recto/verso : un face “homme” et une face “femme”.

Syn a eu la gentillesse de créer 6 fiches Héros : 1 par type.

Grâce a ses fichiers et à la perspicacité de mon cousin (qui a fait chauffer ses neurones sur son logiciel de dessins), nous sommes parvenus (enfin, surtout mon cousin! ;) ) à créer la fiche “Héros” de la Magicienne. Et comme celle du Magicien existait déjà grâce à Syn, j’ai imprimé et plastifier le tout.

Et voici le résultat avec tout les “accessoires” dessus :

Je suis tellement heureux du résultat! :)

Encore 5 fiches “Héros” à créer et le nouveau proto du jeu sera prêt pour Paris est Ludique! :)

Encore Merci à Syn et Mon cousin! :)

Aujourd’hui, je vous propose quelques informations complémentaires sur le déroulement de mon jeu.

Avant de visiter chaque Lieu (composé de 5 Tuiles “Aventure” chacun), les joueurs rencontrent un marchand qui leur proposera à la vente 9 produits.

Voici une photo sur la mise ne place du jeu en début de partie.

A noter qu’une partie utilise 15 Tuiles “Aventure” (parmi 45) et 1 Tuile Combat final (parmi3). Ceci permet un fort renouvellement des parties.

:pouicdeguise: :pouicsupercool: :babypouic:

Argh, les fiches de perso sont sublimes :pouiclove:

J’ai hate de réessayer à PEL :)

Duinhir dit:Argh, les fiches de perso sont sublimes :pouiclove:
J'ai hate de réessayer à PEL :)

Ta place est dors et déja réservée dans le carée V.I.P. :wink:

On fait partie des chanceux qui ont pu essayer le jeu en compagnie de son sympathique auteur et de la belle Hélèn(a).

On a perdu à un quart de poil de patte d’araignée près, mais après une belle aventure.

Bien sur, il reste quelques points améliorables, mais ce jeu a un bon potentiel et beaucoup de points forts et bonnes trouvailles :

- Selon les cartes, les actions des joueurs devront être choisies, négociées, tirées au hasard, décidées d"un commun accord, gagnées par la ruse avec un système d’enchère type stupide vautour… ce système varié est un vrai plaisir

- Bonne rejouabilité puisque les cartes d’aventure sont tirées au hasard.

- Les cartes sont très variées. Certaines proposent des actions sympas mais couteuses, d’où dilemme, en tout cas il y a toujours un frisson au tirage d’une carte.

- Des systèmes très rigolos et variés pour les combats finaux/finauds, où tout le monde lance furieusement ses dés en même temps pour coopérer et survivre dans la bonne humeur.

- Le jeu est semi-coopératif, si on ne sauve pas Héléna tout le monde perd, mais il peut tout de même y avoir un gagnant grâce aux objectifs secrets.

- Des objets sympathiques à acheter et troquer, la boutique pouvant encore étoffer son étalage. J’aurais aussi aimé rencontrer des marchands spéciaux et autres herboristes en cours de route, intégrés aux tuiles aventures, pour dépenser l’or gagné sans attendre d’avoir fini tout le lieu.

Bref, allez le tester à PEL, ça sera un bon moment :)

Schodet dit:On fait partie des chanceux qui ont pu essayer le jeu en compagnie de son sympathique auteur et de la belle Hélèn(a).
On a perdu à un quart de poil de patte d'araignée près, mais après une belle aventure.
Bien sur, il reste quelques points améliorables, mais ce jeu a un bon potentiel et beaucoup de points forts et bonnes trouvailles :
- Selon les cartes, les actions des joueurs devront être choisies, négociées, tirées au hasard, décidées d"un commun accord, gagnées par la ruse avec un système d'enchère type stupide vautour... ce système varié est un vrai plaisir
- Bonne rejouabilité puisque les cartes d'aventure sont tirées au hasard.
- Les cartes sont très variées. Certaines proposent des actions sympas mais couteuses, d'où dilemme, en tout cas il y a toujours un frisson au tirage d'une carte.
- Des systèmes très rigolos et variés pour les combats finaux/finauds, où tout le monde lance furieusement ses dés en même temps pour coopérer et survivre dans la bonne humeur.
- Le jeu est semi-coopératif, si on ne sauve pas Héléna tout le monde perd, mais il peut tout de même y avoir un gagnant grâce aux objectifs secrets.
- Des objets sympathiques à acheter et troquer, la boutique pouvant encore étoffer son étalage. J'aurais aussi aimé rencontrer des marchands spéciaux et autres herboristes en cours de route, intégrés aux tuiles aventures, pour dépenser l'or gagné sans attendre d'avoir fini tout le lieu.
Bref, allez le tester à PEL, ça sera un bon moment :)

Merci les (car oui, ils sont deux!) Amis pour cet avis très complet! :mrgreen:

D'ailleurs après notre partie (il y a environ 4 mois, je crois), j'avais noté une tonne de choses pour améliorer mon prototype.

Et voici la liste presque exhaustive des améliorations apportées depuis :

- Une refonte complète des Tuiles Aventure (moins de texte et plus de pictogrammes).

- Le nombre de Tuiles Aventure rencontrées dans une partie est passé de 21 à 15 pour des parties plus rythmées et nerveuses.

- Chaque joueur a un équipement en début de partie et les Pouvoirs Spéciaux ont été refondus pour mieux coller aux personnages incarnés.

- La possibilité de choisir le niveau de difficulté de la partie (afin de l'adapter au public voulu).

- Amélioration du système de combat avec une récompense à choisir parmi 3 par le joueur donnant le coup final (Bonus de Coups Portés OU 3 Pièces d'Or OU Fouiller le corps de l'ennemi vaincu à vos risques et périls).

- Suppression d'1 tiers du matériel!

- Passage du nombre de joueurs maximum de 4 à 6.

- différents réglages rendant le jeu plus fluide et plus en cohérence avec son thème et sa mécanique.

-Suppression du mode "Traitre" pour un mode en équipe bien plus "animé".

Encore merci pour cette belle partie qui a du être réalisée sur le 3ème proto du jeu. Pour Paris Est Ludique, les visiteurs joueront sur la version 9 du jeu (contenant un jeu plus lisible, plus nerveux et un poil plus difficile)!

Je me souviens très bien de cette partie car elle avait vraiment mis en avant les améliorations a effectuer sur le jeu. Vos conseils furent TRES précieux! :)

Merci d'être passé par là, les Amigos! ;)

Phil!

Merci à tout ceux qui m’ont fait le plaisir de passer me voir à Paris Est Ludique. C’était très sympa de discuter ensemble! :)
Merci à GeekLette d’être venue papoter avec Moi et de parler de mon jeu sur son site dans son article consacré à Paris Est Ludique (avec plein de photos du festival): http://www.geeklette.fr/2013/06/paris-est-ludique-2013/
Je vais volontairement arrêter de parler de mon jeu sur le forum pour l’instant.
Le but étant de faire un bilan objectif des retours de Paris Est Ludique.
L’accueil ayant été globalement bon (voir excellent pour une poigné de testeurs), je continue à m’interroger sur le volume de mon matos ainsi que sur la durée des parties.
Pour réduire le matériel, il y a une solution simple : réduire le nombre de Tuiles Aventure. A l’origine, il y en avait une soixantaine. Ce chiffre est descendu à 45 après l’analyse des OLNI et les conseils avisés de TS Léodagan. Je pense pouvoir encore abaisser à 24 Tuiles Aventure… mais pas moins : Je tiens au renouvellement de mon jeu. :wink: Ca fera déjà un bon dégraissage! :lol:
Pour la durée, une partie dure 1h30. J’aimerai réduire cette durée à 45 minutes/1h suivant le nombre de joueurs.
Après j’ai d’autres idées qui je vais prendre le temps de tester avant d’en parler ici.
Voila, donc silence radio sur mon jeu pour l’instant mais si des personnes l’ont testé au PEL et qu’elles souhaitent s’exprimer ici, ce sera avec grand plaisir.
ENJOY!
Phil!
PS : Encore merci à Syn pour son aide sur mes fiches “Héros” : elles ont eu beaucoup de succès! :)

J’ai eut plaisir à tester ton jeux au PEL, je pense qu’il reste tout de même quelques points à améliorer mais le concept est intéressant est très immersif.
j’aurais plaisir à le tester à nouveau à l’occasion.
ps:je ramènerai à nouveau le troll en 3D

salut à toi. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester ton jeu qui m’a pourtant fait de l’œil durant ce PEL, nous avons discuter un moment sur notamment sur la beauté des fiches perso (merci SYN). J’espère quand même avoir l’occasion d’y jouer un jour :wink:
A bientôt, Valéry

val2partajeux dit:salut à toi. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de tester ton jeu qui m'a pourtant fait de l’œil durant ce PEL, nous avons discuter un moment sur notamment sur la beauté des fiches perso (merci SYN). J'espère quand même avoir l'occasion d'y jouer un jour :wink:
A bientôt, Valéry

Merci Valéry!
Oui, je me souviens de toi. C'est vrai que le travail de Syn est remarquable! Tout aussi remarquable que sa modestie et son désintéressement d'ailleurs car il a créé ses fiches juste pour le plaisir. Je ne le remercierai jamais assez. J'espère vraiment avoir l'occasion de te présenter mon jeu et d'y jouer autour d'un verre! A bientôt j'espère! :^:
pizeindzetwyzeum dit:J'ai eut plaisir à tester ton jeux au PEL, je pense qu'il reste tout de même quelques points à améliorer mais le concept est intéressant est très immersif.
j'aurais plaisir à le tester à nouveau à l'occasion.
ps:je ramènerai à nouveau le troll en 3D

Oui, Merci d'être venu me voir et d'avoir prie le temps de découvrir mon jeu. Ca m'a fait plaisir! Et effectivement, je suis super jaloux de ton Troll en 3D :lol: :lol: :lol:
N'hésite surtout pas à poster ici toutes les améliorations que tu juges utiles.
En fait, je dois t'avouer que je suis un peu perdu après le PEL!
J'ai eu 3 types de "testeurs" (sur 21 personnes) :
- 5 personnes ont vraiment adoré le jeu tel quel : L'univers, le système de combat, l'aléatoire des Tuiles, etc. Ils en voulaient même une boite! 8)
- 12 personnes (dont toi) ont bien accroché au jeu.
- et 4 ont détesté car ils pensaient que mon jeu était dans l'esprit des jeux de gestion à la Myrmes et co. Du coup, l'univers ne leur a pas parlé du tout, l'idée d'utilisé des dés non plus, aucune identification aux Héros ni à la logique de mon jeu : Bref, un beau fiasco de ce côté là! :?
Du coup, je suis un peu perdu :
Dois-je raccourcir la durée de mon jeu pour qu'il passe sous la barre d'une heure de jeu?
Dois-je vraiment limiter le hasard que l'on peut pourtant amadouer grâce aux pouvoirs des Héros ou aux objets achetés? C'est même l'un des aspects tactiques du jeu.
Dans l'immédiat, je pense conserver les Tuiles Aventure "Collectif", "Individuel" et "Ruse". Les Tuiles Aventure "Négociation" et "Malgré Vous" vont être supprimées du jeu, je pense. Cela rendra le jeu plus dynamique et enlèvera du hasard.
Bon, là il s'agit de réactions à chaud. Donc n'hésite pas à donner des idées précises sur ton ressentie. Je suis preneur! ;)
Merci de tes commentaires en tout cas! ;)
A bientôt! :)

sur 21 joueurs seulement 4 n’ont pas accrochés, je trouve ça plutôt bien. De plus si ces 4 personnes n’ont pas vraiment compris le jeu si elles pensaient jouer à un jeu de placement/majorité hyper stratégique. Ça me fait penser à une fois ou j’ai fait jouer des rolistes à Andor, forcément ils ont eu du mal à s’imprégner du jeu et du coup ils étaient déçus.
Moi je pense que tu peux être fier de ton jeu.

Merci! Oui je suis très fier de mon jeu et j’aimerai vraiment qu’il soit édité.
En fait, mon jeu à clairement la “philosophie” des jeux à l’américaine publiés par FFG/EDGE (Talisman, DungeonQuest, RuneBound, etc.). Ce type de jeu implique qu’il y ait du hasard car celui-ci est lié au thème. Au début de mon jeu, les joueurs se baladent dans une forêt magique. L’un des plaisirs de mon jeu, c’est que justement tu ne sais du tout quel danger tu vas rencontrer, dans quel ordre et surtout comment les joueurs vont réagir (en cohésion ou non) pour résoudre ce défi. Cela implique donc que tu ne peux pas prévoir ton coup 5 tours à l’avance. Par contre, tu peux te préparer en achetant des objets, en utilisant ton pouvoir spécial ou en demandant l’aide de tes camarades.
Clairement, le groupe qui n’a pas aimé mon jeu, n’a pas compris cela. Je ne leur en veux pas : ils ont parfaitement le droit de ne pas aimé. Ce qui m’a gêné par contre, c’est qu’ils ont sans cesse cherché à analyser mon jeu plutôt que d’y jouer. Remettant sans cesse sur la table le fait qu’il y ait du hasard. L’un des joueurs calculait même à chaque fois les probabilités… C’est une équipe de Héros ou de chercheurs du CNRS qui se baladent dans la forêt magique??? :lol: :lol: :lol: :lol: Je pense qu’il y a un temps pour le jeu et un temps pour l’analyse. Faire les deux en même temps enlève clairement le plaisir du jeu puisque cela écarte les joueurs du thème et du rôle qu’ils doivent incarner.
D’autres personnes (3 ou 4) qui ont testé mon proto m’ont dit également qu’elles trouvaient le hasard trop présent. Mais ces personnes ont d’abord joué au jeu et ensuite exprimé ce qu’elles avaient aimé et moins aimé : je trouve cela bien plus intéressant car ces commentaires sont basés sur une partie qui s’est déroulée normalement.
Au niveau des points forts sur mon jeu, il apparait que le réglage de la difficulté est vraiment bon. En effet, 100% des parties jouées en difficulté normale se sont soldées par l’arrivé des joueurs à la dernière étape du jeu : Le combat final! 100% des joueurs n’ont pas gagné par contre mais ils ont tous parcouru les 3 grandes étapes du jeu. Donc, à ce niveau, c’est une satisfaction!
Et puis je ne dois pas oublier non plus les 5 joueurs qui ont adoré et trouvé le jeu excellent tel quel. Lorsque des joueurs que tu as vu la veille reviennent te voir le lendemain exprès pour te dire qu’ils ont voté pour toi, ça fait vraiment plaisir! :)
Aujourd’hui je suis un peu perdu sur les modifications à apporter. Je vais abaisser le hasard mais certainement pas le supprimer : mon jeu n’est pas un Puerto Rico-like! :mrgreen: :wink:
En tout cas, merci de tes encouragements et à bientôt pour jouer j’espère! :)

Salut à tous!
Comme je vous l’ai dit, je met la communication sur Les légendes d’Hélèna de côté pendant les vacances pour faire le point sur les retours du PEL et la réduction du matériel du jeu.
C’est sur ce 2ème point que j’ai besoin de votre aide! :^:
Je me suis dit que, finalement, mon proto pourrait prendre la forme presque exclusive de cartes (J’ai bien dit “presque”! ;) ).
Donc, avant de me lancer dans la refonte total de mon proto sa forme, j’aimerai votre avis.
Voici 2 exemples de Tuile “Aventure” actuel du jeu (celles qui ont notamment étaient utilisées durant le PEL) :

Et voici la nouvelle forme que je souhaite leur donner :

Vous préférez quelle présentation?
Vous en pensez quoi?
Merci de votre aide! :)

Personnellement, j’ai l’impression que la version verticale est plus chargée. Tu comptes l’imprimer en quelle taille ?
Aussi, avec la version horizontale, il y avait des belles places pour placer son héro. Dans la version verticale, c’est plus dur de savoir sur quelle case on est.
Quel est la motivation pour le changement de forme ?

Salut Ni (c’est bien le “Ni” de Marie Eve?).
Merci pour ton avis… mais qui arrive trop tard! ;) En fait, le passage à la version verticale a été essayé et adopté à une très très large majorité. Les nouvelles Tuiles Aventure sont un peu plus petites qu’un format A5. Le jeu est plus lisible et le format plus pratique (le Tuiles Aventure se superposant mieux).
Le jeu a évolué sur de nombreux détails. Mon problème actuel et de rééquilibrer la difficulté du jeu qui est devenu un peu trop facile à mon goût.
Au rang des modifications, il faut aussi ajouter que le jeu n’est plus un coopératif. J’ai trouvé un système simple pour le rendre compétitif… mais pas que!
J’ai reçu également des conseils précieux d’un ami autour de nombreux cafés (il se reconnaitra! Merci à lui! ;) ;) ;)). J’essaye actuellement de les rendre les plus concrets possibles! :)
J’aime bien ma dernière version des Légendes d’Hélèna mais la difficulté trop base nuit à l’expérience de jeu. Si j’arrive à mieux doser ce point, je pense que le développement du jeu sera (enfin!!!) fini.
ENJOY! :)

Bon, j’ai eu l’occasion de tester le jeu en live, et franchement, c’est du très très bon (même si j’ai perdu!). On ne peut que s’incliner devant la quantité de travail fourni! La qualité des illustrations et des textes d’ambiance font que, finalement, on est presque dans du JDR sur table.
“Bon, les gars, on va tataner du monstre et sauver la princesse.
- Attends, y a le nain qui est parti acheter des rations et une armure pour la route.
- Bon, dirigeons nous vers la forêt…”
Ça vous donne envie? Et ce n’est que le début!
Le jeu fourmille de bonnes idées (le deck de ruse, les objets, la simplicité des combats, le coté aléatoire des donjons…) et semble vraiment abouti.
Seuls quelques équilibrages restent à faire, mais chapeau bas, vraiment.
Et en plus, Phil est quelqu’un de très sympa, qui te vend bien son jeu! :mrgreen: :^: