Merci pour ton retour Slayne!
J’allais te me demandais qui tu es, mais au vu du logo AT-43, je t’ai reconnu facilement!
Oui, tu as joué à la toute toute toute dernière version du jeu!
La plus courte, la plus aboutie, la mieux pensée au niveau de la simplification des règles… et paradoxalement la moins bien réglée au niveau de la difficulté : le jeu étant trop facile et le combat final bien trop dure. Bref, il faut rééquilibré le tout.
J’ai d’ailleurs refait toutes les barres de vie des ennemis (ça m’a bien occupé ça encore! ).
Ce qui est tout de même réjouissant, c’est qu’une fois ce problème de difficulté ajusté une bonne fois pour toute, la jeu sera, je pense, bel et bien fini!
Bon, évidement, il me reste aussi quelques fautes d’orthographe à corriger.
Je suis également vraiment content d’un autre point essentiel : beaucoup de joueurs m’ont dit que la mécanique et l’ambiance de mon proto étaient en accord avec mon thème. Mon jeu donne donc bien l’impression de vivre une aventure en commun… et j’en suis très satisfait!
A bientôt Slayne! (Et vive la Bretagne ).
T’as vu ça Phil?
http://www.kickstarter.com/projects/572 … 4?ref=live
ça m’a pas mal fait penser à ton jeu, avec les cartes d’aventures etc
Salut et merci beaucoup pour ton lien!
Bon, je suis nul en anglais et effectivement il y a des similitudes qui me font un peu flipper. Les fameuse cartes “Story” ressemblent assez à mes Tuiles “Aventure”.
Si TS Léodagan, qui a joué à mon jeu, pouvait me donner son sentiment (similitudes trop poussées ou pas?) j’avoue que ça m’enlèverai un gros doute.
D’un autre côté, je m’aperçois qu’un jeu de ce type a déjà intéressé plus de 625 personnes et récolté près 52.000 dollars. J’en déduit qu’il y a bien un public pour mon jeu.
TS Léodagan, si tu me lis, merci de me donner tes impressions!
C’est un jeu de cartes et de dés pour 2 joueurs en affrontement. L’un joue un héros devant parcourir un donjon infesté de créatures, et l’autre joue le “bad guy” invoquant des monstres et faisant tout pour que le héros n’arrive pas jusqu’au boss final.
Bon ça me rassure d’un coup!
Mon jeu est jouable de 2 à 6 joueurs et surtout il n’y a pas de MJ! C’est même l’une des grosses originalités du jeu, je trouve.
Il y a effectivement des similitudes mais mon jeu est plus axés sur la (non) entre-aide entre les joueurs.
Maintenant, il y a les fameuses cartes “Story” qui peuvent paraitre proche mais leur composition et la somme de texte dessus me font dire qu’elles n’ont pas le même fonctionnement que mes Tuiles “Aventure”.
Bon, j’avoue que ça m’a fait un peu flippé : d’autant que le jeu est vraiment sur ses tout derniers réglages et qu’il sera prêt à être présenter très sérieusement à un éditeur pour la fin des vacances.
Bref, merci de ton lien qui m’a vraiment permis de voir qu’il y a un vrai public pour ce type de jeu à base de Héros, de monstre final, de jets de dé et d’histoire à thème fort.
Phil (qui souffle pour le coup! )
J’aime beaucoup l’idée de permettre au méchant de choisir son incarnation, et par là les pièges qu’il sera en mesure de déployer face aux héros. Ca donne un peu d’épaisseur au rôle traditionnellement “pauvre” du MJ.
Oui, ce mode de jeu n’est pas directement prévu dans mon jeu. En fait, le MJ dans “Les Légendes d’Hélèna”, c’est la jeu lui même.
Cependant, j’ai tout de même pensé à un mode optionnel dans lequel un 7ème joueur choisirait les Tuiles Aventures que rencontreront les autres joueurs. C’est lui qui les lit et qui tranche toutes les égalités.
Mais ce mode est très secondaire. Je ne tiens pas spécialement à le mettre en avant (c’est pour cela que je ne l’ai pas évoqué sur ce topic). Ce mode marche très bien. Cependant, je pense que si on veut un MJ, on préfèrera directement organiser une soirée jeu de rôle.
Merci pour ton commentaire en tout cas!
Cher(e)s ami(e)s!
Je suis heureux de vous annoncer que mon jeu “les Légendes d’Helena” a fait un bon de géant dans sa conception depuis le PEL. Suite aux conseils avisés de TS Léodagan, aux retours de mes testeurs fidèles, aux avis des joueurs du PEL et de joueurs de tout poils, j’ai revu le jeu sur bon nombre de points! Le mot d’ordre a été : Diminution drastique du hasard (qui été le principal souci pour certains joueur lors du PEL) et baisse du temps de jeu pour des parties plus dynamique et sans temps mort.
En faire le détails serait trop long, donc voici les changements essentiels :
- Disparition du semi-coopératif pour du compétitif pur.
- Du coup le jeu est un peu plus incisif.
- Présentation des tuile à la verticale plutôt qu’à l’horizontal.
- Baisse radicale du rôle des dés : Ils ne servent qu’au combat et à rien d’autre.
- Disparition des Tuiles Négociation (trop longues à résoudre parfois) et Malgré-vous (pour cause de hasard trop prononcé).
- Arrivée des Tuiles Désignation (qui plaisent beaucoup!).
- Mise en place d’un système de dette d’honneur. Les Héros sont en compétition mais si ils aident un concurrent ils gagnent de précieux points… mais à trop aider les autres, on s’affaiblit et on risque de tout perdre : dilemme donc!
-Le marchand -devenu ambulant- vend 3 fois moins d’objets et peut mourir. Dans ce cas, on ne peut plus rien acheter : bye bye les objets magique.
- Simplification du système de points en fin de partie : il suffit de regarder sa fiche personnage pour avoir toutes les infos!
- Réduction du temps de jeu de moitié : 45 minutes à 1 heure maximum même à 6 joueurs.
Bref, plein de nouvelles choses dues en grande partie à vos conseils donc merci à tous!
Il ne me reste plus qu’à réécrire les règles pour la 12.000ème fois avant d’envoyer le tout à nouveau à l’ami TS Léodagan pour les OLNI.
Créer un jeu c’est aussi crevant qu’excitant! Mais c’est surtout crevant!
Coucou Les Amigos!
Un petit message juste pour vous donner des nouvelles des Légendes d’Helena.
Le proto définitif du jeu est, je l’espère, finalisé. Le jeu dure 60 minutes ou moins et est nettement plus méchant qu’à l’origine tout en restant “bon enfant” tout de même.
Les règles ont été réduites et le hasard nettement abaissé.
L’entre-aide a été repensée pour être plus simple à gérer et créer de la tension entre les joueurs.
J’ai vraiment un sentiment d’aboutissement!
Bon, d’un autre côté ca va bientôt faire 11 mois que je travaille dessus.
Ce qui est étonnant, c’est que dans sa 1ère version (coopératif, 90 minutes/2 heures de jeu à 4 joueurs, beaucoup de hasard), le jeu me plaisait tout de même. Comme quoi avoir des avis extérieurs est essentielle pour l’amélioration de son jeu.
Si votre jeu vous plait, ça ne veut pas dire qu’il est terminé. C’est la grande leçon que j’aurai retenu de la conception de mon 1er jeu.
Personnellement, j’ai eu 5 facteurs qui m’ont permis d’améliorer mon jeu :
- Mon groupe de testeurs,
- La pré-sélection au concours OLNI et les retours précieux de TS Léodagan,
- Les retours positifs et négatifs de ma sélection à Paris Est Ludique,
- L’avis de M. Fred Henry qui a eu la gentillesse de tester mon jeu,
- et bien évidement les retours de ce forum.
Alors, j’aimerai dire un GRAND MERCI à tout ce petit monde!
J’attend bien évidement les retours de l’ami TS Léodagan lorsque l’on se reverra à une prochaine soirée d’évaluation OLNI pour savoir si le jeu est effectivement fini. Mais actuellement, je me sens “tranquille” avec mon jeu. J’ai le sentiment d’avoir réussir à concrétiser l’idée que j’avais en tête.
J’aimerai VRAIMENT qu’il soit édité. Je pense humblement qu’il en a la carrure. Mais si ce n’est pas le cas, si il reste à jamais à l’état de proto sous mon lit, au moins je n’aurai pas de regret. Je pourrai me dire que j’ai concrétisé mon idée, que je suis aller jusqu’au bout!
En tout cas, merci pour tous de vos conseils et retours!
Ca fait plaisir à lire, content pour toi. Continue comme ça !
Merci à toi Ami Popo!
Beau bilan de tout ce temps de travail en tout cas. C’était (c’est) agréable de suivre l’évolution du projet avec ses différentes étapes, tes remises en questions, et maintenant ce bilan et semi-conclusion du chemin déjà parcouru, avec le plaisir, outre l’édition, d’être arrivé à un certain point, mais aussi le fait de savoir se remettre en cause sans pour autant renier tes premières versions.
Après je n’ai pas testé le proto, je ne sais pas du tout si ça me plairait à jouer, mais je te souhaite deux choses. D’abord, bien sûr, faire aboutir ton projet en allant jusqu’à l’édition qui prolongerait ton plaisir personnel. Mais aussi, de ne pas considérer ton produit comme fini malgré ce que tu peux dire, il est possible que tu le revois encore, encore et encore malgré cette sensation de produit fini, éditable et peut-être non perfectible.
Mais ce deuxième conseil, au vu de ce que tu as su modifier au cours des mois, je ne suis pas sûr que tu en aies besoin. ^^
Merci beaucoup pour tes encouragements et ton message!
Evidement, le proto n’est peut-être pas encore finalisé à 100%. Sans doute un éditeur trouvera encore des choses à redire… MAIS (car, il y a un “MAIS”), j’ai le sentiment d’avoir répondu à toutes les remarques entendues ici ou là (une bonne 20taine au minimum).
Et tu as raison, pour améliorer son jeu, mieux vaut ne pas être susceptible et accepter la remise en question. C’est clairement le conseil que je donnerai à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans cette aventure.
Merci à toi en tout cas!
Bon travail, continues a prendre du plaisir sur ton jeu en le faisant avancer petit à petit
Au plaisir de te revoir sur un prochain salon
Merci beaucoup Ami Loutre! Et j’espère aussi que ton jeu va être bientôt édité!
je viens de poster ceci sur le topic des jeux joués la veille
les légendes d’Héléna (le prototype de BDPhilou) : on se prend des baffes, on se relève, on avait des amis on n’en a plus LOL un jeu qui m’intrigue énormément car il révèle les caractères des joueurs autour de la table. Le jeu est merveilleusement violent, frustrant, dur… je déteste ce jeu autant que je l’aime. Sentiment bizarre ! On a envie de se venger donc d’y revenir mouahahahahah (cri de sorcière) Petit bémol : envie d’un peu de diversité + le personnage chasseur (que j’affectionne particulièrement). Bref, une découverte sympathique, moi qui pensais BDPhilou tout gentil, je me trompais j’espère que ça marchera car y’a vraiment une touche d’originalité. Mais purée c’est violent… âme sensible s’abstenir MDR
j’ai aimé malgré la violence j’espère que ça va percer
Merci pour ta réaction GeekLette!
Oui, pour ceux qui n’ont pas tout lu sur ce topic (et je ne leur en veut pas! ) : “Les légendes d’Hélèna” est devenu un jeu compétitif et plus du tout coopératif! Si un autre joueur est mourant vous pouvez lui venir en aide MAIS profitez-en pour vous faire payer en précieuses pièces d’Or ou en points de victoire.
Du coup, je me suis laché sur les tuiles aventures qui sont moins nombreuses mais plus méchantes!
Et oui, Geeklette a découvert ma vraie nature! Je suis méchant
En tout cas, cette partie m’a conforté une fois de plus sur le bien fondé des remarques que j’ai entendu ici ou là. J’ai géalement trouvé le temps de partie bien mieux adapté… d’autant plus que nous étions 5 joueurs autour de la table… et que l’on s’est bien marrés!
Pour te répondre GeekLette, dans la version actuelle du jeu, il y a 12 personnages jouables. Mais j’en ai créé une bonne 20taine de plus qui ont chacun un pouvoir propre! J’ai particuliérement le Cuisinier qui peut cuisiner un monstre que l’équipe vient de tuer et ainsi récupérer 3 Points de vie! Il y a d’autre perso moins délirant comme le commercant qui paye ses objets moins chers etc. bref, rassure toi, je vais te créer un chasseur si tu le souhaites pour notre prochaine partie!
Pour info GeekLette, c’était loin d’être la partie la plus violente que j’ai fait… et puis dans nouvelle cette version, personne ne meurt mais c’est vrai qu’on se retrouver facilement au tapis!
En tout cas, il est très simple d’ajouter 2 lignes de régle au jeu d’origine pour proposer une variante “coopératif” pour les joueurs qui souhaitent rester gentils
En tout cas, merci à toi d’avoir prie le temps de découvrir mon jeu!
GeekLette a eu la gentillesse de consacrer un article sur sa partie de découverte de mon prototype des Légendes d’Helena. Merci beaucoup!
C’est par ici :
http://www.geeklette.fr/2013/11/les-legendes-dhelena/
Salut les Amigos!
Je suis de moins en moins présent sur les forums de Trictrac. Ou plutôt, je suis de moins en moins “actif”. Je lui les sujets sans participer spécialement.
Bref, j’ai décidé de vous parler des Légendes d’Helena -mon proto- qui ne sait jamais aussi bien porté!
J’ai d’ailleurs eu droit aujourd’hui à un nouvelle article de GeekLette qui a eu la gentillesse de jouer à nouveau à mon jeu dans une version encore plus avancée.
http://www.geeklette.fr/2014/02/les-leg … u-societe/
De nombreuses modifications ont été apportées.
Sans entrer dans les détails, sachez simplement que les héros emmagasines des points d’expérience durant la partie qu’il vont pouvoir utiliser en achetant des capacités spéciales et des Armes Légendaires.
Cela rend le jeu plus contrôlable, plus subtile et plus immersif.
Je suis très content du résultat!