Les liseuses (ce titre doit faire au moins 15 caractères)

Je viens d’acheter ma première liseuse (Kobo Clara 2E)
J’en suis content mais…
… je trouve la recherche dans la Boutique Kobo très peu pratique (pas de recherche multi critères). Avez-vous des tuyaux là-dessus ?

A part ça, est-il possible de télécharger des livres depuis d’autres sites directement sur la liseuse sans passer par un ordi ?

Connaissez-vous de bons sites pour acheter des bouquins en anglais ?

J’achète via Kobo sur internet directement. Beaucoup plus pratique. Sinon tu peux lier avec ton potentiel compte Fnac.

Pour ce qui est de télécharger sur d’autre sites… Je ne crois pas que tu puisses sans passer par ordi

Je ne connais pas la Kobo Clara 2E, mais sur ma Kobo Libra Color 2, c’est (et j’en suis le premier surpris) infiniment simple :

  • Je télécharge des .epub n’importe où (tousse, tousse, en tout cas pas sur Kobo en ligne)
  • Je les uploade dans un répertoire sur mon Google Drive
  • Pouf, les fichiers apparaissent depuis le Google Drive directement sur la liseuse (et je peux les voir dans la bibliothèque de la liseuse / les lire)

C’est vraiment le plus simple.

Sinon une alternative (mais c’est tellement simple ainsi que je me vois mal recourir à cette autre solution) est d’avoir un serveur OPDS (= une machine / un PC publiant sur le wifi tous tes livres type .epub, un peu comme un “PLEX” mais pour les livres - OPDS étant le protocole permettant çà), et ensuite, normalement, depuis les KOBO, tu peux naviguer à distance par wifi sur un serveur OPDS que tu configures (en tout cas çà marchait sur les toutes vieilles KOBO type KOBO GLO que j’avais il y a longtemps).

Exemples de serveur OPDS :

Cool ! Suite à ta réponse, je viens de réaliser que je peux aller sur internet avec ma liseuse…

Du coup, je suis preneur de tout site autre que kobo où on peut acheter des .epub, particulièrement en anglais, mais aussi en français .

Bon, naviguer sur Internet avec la liseuse c’est très laborieux.
Du coup, pour acheter des bouquins ailleurs que sur la boutique kobo, je vais passer par ordi ou téléphone.

Effectivement, la kobo a l’avantage de se comporter comme une simple clé USB : tu la branche, tu fous les Epub dessus, fini terminé.

C’est rigolo comme en 2024 on trouve plus simple de mettre en ligne son epub sur son GoogleDrive (je suppose qu’il faut auparavant synchroniser ton drive avec ta Kobo), plutôt que de les glisser/déposer via USB.

Après c’est vrai, ça demande de brancher la Kobo à son câble :slightly_smiling_face:

(Pour ma part, je n’active quasiment jamais le Wifi sur ma liseuse, histoire de préserver la batterie… donc ta manip super simple, c’est un aller-retour de plus dans les menus de mon côté).

Sinon, je vais bientôt me laisser tenter par une Kobo couleur. J’avais déjà la Onyx Boox Nova 3 depuis quelques années, mais :

  • Android et ses 2mn de chargement, c’est un peu lourd à démarrer, alors que ma Kobo d’il y a 10 ans est “prête à lire” 1,5 seconde après avoir appuyé le bouton.
  • la liseuse est vraiment lourde, lire couché sur le dos ça fatigue vite la main, et si tu t’endors, elle te tombe sur le pif, ça fait mal (c’est du vécu).
  • elle est morte : une petite chute au sol et bim, écran fendu + refuse de démarrer. Alors que ma vieille Kobo a connu son lot de chute parfois vertigineuse, et elle continue de tourner comme un charme. Si ce n’est le connecteur USB qui déconne pas mal pour la recharge… en même temps, après presque 14 ans de bons et loyaux services…

Ah oui, bonne idée !

C’est encore une meilleure idée quand on possède une Kobo Sage font l’autonomie est désastreuse…

L’intérêt n’est pas là, l’intérêt est l’asynchronicité des opérations - tu es sur ton PC, tu as un .epub sous la main (et pas forcément la liseuse), pouf, drag’n’drop google drive, fini.

Après oui il y a une fonction de synchro côté Kobo à faire (authentification une fois pour toute au début du compte google, et c’est assez bien fait d’ailleurs)

La KOBO couleur, c’est celle que j’ai : un vrai plus est les boutons physiques, je trouve (déjà dispo sur d’autres modèles). Attention, les couleurs sont light, mais les lecteurs alternatifs semblent avancer pour permettre d’améliorer le contraste (voir : FR: Colour saturation on Kobo Libra Colour · Issue #11756 · koreader/koreader · GitHub) (certains utilisateurs se sont rendus compte que les couleurs étaient + vives sur d’autres marques ayant la même dalle couleur)

j’hésite aussi sur la couleur mais pas pu la voir en vrai allumée. Est ce qu’on est vraimentsur le même type d’écran sans rayonnement comme sur la N&B du type “encre numérique” ?

  • C’est le même type d’écran (donc pas de reflets, çà n’attaque pas les yeux le soir comme un écran android, etc.)
  • Pour les gens qui font des “comparaisons liseuse N&B versus couleur avec les 2 modèles côte à côte”, ils trouvent en général que c’est un peu + contrasté sur les N&B que sur la couleur MAIS à l’usage, perso, pour être passé d’une GLO à la Libra Couleur, je n’ai pas senti de soucis en lecture dû à un manque de constraste sur les pages de texte N&B
  • Par contre, comme déjà dit, les couleurs sont assez “pâles”, on n’est pas du tout sur un rendu d’une dalle PC IPS ou d’un Ipad, évidemment
  • Il y a plein de vidéos d’unboxing sur youtube, çà devrait te permettre de te faire une idée (même une qq’part qui montre une BD “papier” à côté de la Kobo, pour comparaisons, ai-je crû voir)
  • Moi je suis content de mon achat, mais çà reste cher, et on sent bien que la techno n’est pas encore 100% aboutie (mais encore une fois, j’étais de toutes façons dans un processus d’achat d’une nouvelle liseuse)
1 « J'aime »

merci, oui j’ai vu des vidéos dessus mais bon je me méfie toujours des avis à chaud

ok question con: pourquoi une liseuse couleur ? pour les couvertures des bouquins ? le confort de la navigation ? vous lisez pas des bd dessus quand même non ? (j’imagine que le dessin n’est pas du tout bien rendu)

La différence entre clara et libra c’est juste le stylet ?

Ouais je pars de loin sur les liseuses mais ça m’intrigue pour lire à la plage :slight_smile:

Ah ben si, je l’ai prise en couleur juste pour ça. Forcément, j’adore la BD, et j’ai un attachement pour le papier, les grands dessins, etc.

Maintenant, c’était pour une question de practicité (2 ans d’itinérance en fourgon et roulotte avec ma famille, difficile de trimballer des albums). Et surtout, je me suis cantonné à des BDs et séries “liseuse-compatible”.
Une intégrale Walking Dead et pas mal d’autres comics, et des BD “popcorn” comme la totale du Chant des Stryges ou autres sagas du genre, où on ne va pas forcément s’extasier sur chaque détail de dessin… eh bien ça passe pas mal du tout pour ma part. Mes gamins ont regardé pas mal de Schtroumpfs et autres Scrameustache avec grand plaisir.

Après, l’utilisation de la liseuse était quand même du genre 80% bouquins et 20% BDs. Et surtout, depuis que je suis renté, c’est 100% bouquins, la bibliothèque municipale ayant été devenu ma source principale (dans les 10-15 albums par mois).

1 « J'aime »

Et les livres dont vous être le héros, est-ce que vous avez déjà essayé sur liseuse ?
ça me paraissait une très mauvaise idée, mais si certains ont un retour positif ça m’intéresse.