Les marges de GW...

Merci pour ces précisions!!

lol oui ^_^, quel bande de tarré , j’ai toujours eu l’impression de rentrer dans une secte en rentrant dans un magasin gw lol,pas vous?

Biohazard dit:
mirumoto dit:Il paraitrait aussi qu'il y avait des fachos à la tête de Gw à un moment. Plusieurs figurines publiées rappelaient les uniformes nazis de 1945. On pouvait aussi dissocier quelques croix gammés dissimulées sur les figurines Orcs de 40000. une analyse avait été faite dans un autre article.
A la question des journaliste de Backstab "y avait il des fachistes à la tête de GW?"
Le personnel de GW avait répondu : "il y en avait mais ils ont été virés"
GW est une secte!!!!!!!!!!!!

Etant "responsable" et auteur de l'écriture des articles dont vous parlez, je tiens à préciser une chose : tout ce qui a été dit à propos du "codex" interne de GW est vrai (c'est moi qui ai traduit les passages incriminés). Reste à savoir s'il a été utilisé en France ou pas. Je n'ai pas d'informations là-dessus. Et je pense que d'autres grosses boîtes (McDo, etc. ont des chartes aussi strictes).
Par contre, pour ce qui est du fachisme, je ne pense pas qu'un Hitler bis soit à la tête (ou ait été à la tête) de GW. La présence de ces petits "problèmes" (casques allemands sur les orks, personnages aux noms douteux, etc.) ont plusieurs raisons :
1) certains créateurs de GW étaient des provocateurs dans l'âme. Au début les trolls avaient des couilles énormes, les gobelins chantaient oï oï et les orks des casques allemands. Sid Vicious (Sex pistols) et Lemmy (Motorhead), anglais eux aussi et pas fachos portaient des croix gammées. La provoc anglaise typique quoi.
2) certains créateurs de GW (là il en reste, surtout chez FW) sont des fans d'histoire militaire. Alors quand ils font des chars ou des uniformes, y'a des trucs qui ressemblent à des armées existantes (les uniformes russes de certains gardes impériaux sont vraiment très très proches de leur équivalent de la 2eme guerre mondiale).
3) le look facho ça peut (aussi) faire vendre. Il faut bien avouer qu'un garde impériale avec un casque allemand, un masque à gaz et des crânes sur les épaules se vendra plus qu'un type avec des oreilles de mickey. Bon entre les deux, c'est vrai, devrait y avoir moyen de moyenner.
J'excuse rien, j'explique !
ps : pour ce qui est de la statue de Space Marine devant leur siège à Lenton, ben franchement, je trouve que ça le fait...

Je me faisais la même réflexion.
Difficile en SF de faire des "corps d'élite" fanatisés et prêts à mourrir pour je ne sais quelle cause sans qu'à un moment ou à un autre ça ressemble à l'armée allemande de 39-45 et en particulier aux SS.
On l'a dit à Lucas avec ses forces de l'empire dans Starwars.
On y a aussi eu le droit avec Verhoeven et Starship troopers.
Donc pas étonnant que certains aient fait le parallèle entre space wolfs ou ultra marines et les nazis.
De là à dire que les gars de GW sont des fachos, il y a une marge je trouve...

bien sur, pas besoin d’etre un facho pour aimer Warhammer 40K -on fait que à jouer à la guerre après tout- mais ce qui me gêne, c’est l’immersion totale du management GW avec son univers de jeu -qui est un univers “ultimate faf”
OUHOUUUH ??? ou te caches-tu second degré ?? les codex de jeu, ne font que glorifier une ideologie a gerber, pas une pointe d’humour, même tres noir…(surtout es marines) on est bien loin de judge dredd ou des vieux delires siroz (stella…)

comme je disais, on est pas facho parce qu’on kiffe les jeux GW, mais GW fait des jeux parfait pour les fachos qui s’y croient. C’est ca qui me fait chier et c’est pour ca que quand j’ai vu la statue en photo ça m’a fait flipper (ca aurait été un ork avec une crête, au moins…). on a beau dire que les croix gammées c’est de la provoc de punks, on n’est plus en 77…
bref ca ne m’étonne pas que GW mette desormais le paquet sur ses vaillants inquisiteurs, pretres soldats et autres croisades fanatiques… c’est dans l’air du temps.

quelqu’un aurait ces articles scannés, de backstab et ravage?

Gally dit:
Mais le jour où j'ai pris conscience de ce qui motive mon post, j'ai arrêté GW. Là c'est limite foutage de gueule. "Tu veux avoir une armée forte (pas plus fournie, juste plus forte) et augmenter tes chances de gagner? Bah, ça va te coûter plus de sous".

C'est du collectible qui marche. :(
Mr Pomme dit:lol oui ^_^, quel bande de tarré , j'ai toujours eu l'impression de rentrer dans une secte en rentrant dans un magasin gw lol,pas vous?

Si pour toi les fig c'est un monde qui t'es inconnu, c'est normal
Une chose est sure, chez Games ils ont tout compris au marketing (leurs boutiques sont super bien foutues)
Et malheureusement leurs bons jeux y ont rarement le droit de citer

GW est coté à la bourse de Londres. Ce n’est plus le petit éditeur du coin qui bidouille des figurines dans son garage.

Rapport financier trimestriel et tout le bastringue. Il faut faire du chiffre et surtout de la marge !!

Fabrice dit:Une chose est sure, chez Games ils ont tout compris au marketing (leurs boutiques sont super bien foutues)
Et malheureusement leurs bons jeux y ont rarement le droit de citer

et alors, ils ne fabriquent toujours pas leurs figs en chine? ca fait tomber les couts de production ça!

Monsieur Zéta dit:et alors, ils ne fabriquent toujours pas leurs figs en chine? ca fait tomber les couts de production ça!

Non je crois qu'ils font tout ça chez eux, le papier et le métal.

CROC

Oui je confirme, tout est fait sur site. L’unité de production de figurines est particulièrement impressionnante: La salle est grande comme un stade de football et entièrement équipée du dernier matériel high-tech. Des palettes de lingots de métal blanc, de la robotique, des systèmes d’injection à très haute presion… On se croirait à la NASA!

Ca débite des milliers de pièces à la minute. Ils ont investi une fortune colossale là-dedans.

Tout ça a été montré photos à l’appui dans ce fameux article de Ravage (celui avec la statue de Space Marine dont on a parlé plus haut). Je le scannerais bien, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit très légal :?

PS: C’est l’empire terrien de WH40K qui est facho. Pas les créateurs. Le raccourci est un peu énorme AMHA. Et tout de même, ça a de la gueule un Space Marine. Normal que ce soit devenu la figure emblématique de GW. Et cette statue à Lenton, elle en jette ^^

Salut,

Questions :

- Combien font-ils de bénéfice par an ? S’ils sont en bourse, on doit pouvoir le savoir !
- Quis sont les actionnaires ?
- Combien y’a t’il d’employé fixe (en CDI) au total ?

Pour ce qui est des marges… bien les magasins en profite aussi (surtout ceux où il n’y a pas de boutigue GM)

Phil goude

Gally dit:C'est l'empire terrien de WH40K qui est facho. Pas les créateurs. Le raccourci est un peu énorme AMHA. Et tout de même, ça a de la gueule un Space Marine. Normal que ce soit devenu la figure emblématique de GW. Et cette statue à Lenton, elle en jette ^^

Ben oui, mais c'est quand meêm troublant qu'ils prennent comme emblème représentatif de leur société une unité d'un "Empire facho"...non ? :)

Comme dirait mon psychologue, c'est révélateur... :P

Ludovic.

Sur Yahoo finance : http://fr.biz.yahoo.com/z/g/gaw.l.html
Le mot du président (plein d’humour) : http://investor.games-workshop.com/Resu … le2004.htm
Car les résultats sont très bon cette année : http://investor.games-workshop.com/Resu … lights.htm

Phil Goude dit:Salut,
Questions :
- Combien font-ils de bénéfice par an ? S’ils sont en bourse, on doit pouvoir le savoir !
- Quis sont les actionnaires ?
- Combien y’a t’il d’employé fixe (en CDI) au total ?
Pour ce qui est des marges… bien les magasins en profite aussi (surtout ceux où il n’y a pas de boutigue GM)
Phil goude

Zargl21 dit:
Gally dit:C'est l'empire terrien de WH40K qui est facho. Pas les créateurs. Le raccourci est un peu énorme AMHA. Et tout de même, ça a de la gueule un Space Marine. Normal que ce soit devenu la figure emblématique de GW. Et cette statue à Lenton, elle en jette ^^

Ben oui, mais c'est quand meêm troublant qu'ils prennent comme emblème représentatif de leur société une unité d'un "Empire facho"...non ? :)
Comme dirait mon psychologue, c'est révélateur... :P

Ludovic.

J'avoue en effet que c'est assez ironique dans un sens... Peut-être s'autoparodient-ils délibérément.

Sacré humour anglais :)

Non, je ne pense pas qu’ils se basent sur des thèses néo-facistes pour créer leru figurines. Ils ont juste créé les grandes lignes des chaque race et brodé dessus à mort.
Or, comme les humains sont un empire, ils ont naturellemnt glissé vers tous les empires qu’on voit dans les univers fantastiques. Si vous prenez une BD comme “les chroniques de la lune noir” et que vous regardez le mode de fonctionnement de l’empire, est ce pour cela que vous allez traité Froideval de faciste ? Non, je ne pense pas.

Cela n’empêche pas que la dernière fois que je suis entré dans un de leur magazin (il y a 2 ans), pour acheter une bombe de sous-couche (la qualité etant, il faut l’avouer, au rendez-vous), j’ai été abbordé pas un jeune d’une vingtaine d’années :
“Salut, tu viens compléter ta game WH40K ?”
J’ai la 40aine et un trou du cul que je ne connais ni des lèvres ni des dents, dont je suis un potentiel client et qui me tutoit, ça me hérisse le poil. Et je deviens hyper vite aggressif dans ces cas là. Après une remarque assassine qui l’a fait repardtir la queue entre les jambes, je me suis promi de ne plus y remettre les pieds.
Un client ça se respecte, et sa fidélité est un travail dans le temps.

Pacman dit:Non, je ne pense pas qu'ils se basent sur des thèses néo-facistes pour créer leru figurines. Ils ont juste créé les grandes lignes des chaque race et brodé dessus à mort.

J'ai pas mal joué à WH40k avec la troisième édition du livre des règles datant d'il y a 4 ou 5 ans, tout en m'intéressant de près à l'historique (c'est la partie qui me motive le plus dans ce jeu, avec un univers à mon sens très cohérent). Depuis, j'ai un peu décroché. Voici la lecture que je fais de cet univers.

L'organisation politique et religieuse humaine est en effet une application des dogmes fascistes. N'est-ce pas là justement une solide matière première pour un jeu de guerre ? Comme évoqué plus haut dans ce fil, Star Wars met en scène un gouvernement totalitaire qui a quand même pas mal de "classe" (sûrement le coté obscur de la Force...), tout comme le Seigneur des Anneaux. Que celui qui trouve que Luke Skywalker a plus de charisme que Dark Vador me jette le premier Ewok.

Si j'ai précisé que je parlais de l'organisation humaine, c'est parce qu'il existe septs autres races jouables qui justifient la guerre d'autres manières, plus ou moins éloignées, comme la survie cf. Eldars, la vengeance cf. Chaos, le jeu cf. Orks et Eldars Noirs, l'impérialisme cf. Tau, la lutte contre l'oppression cf. Renégats (qui sont faciles à créer)... Chaque joueur doit pouvoir y trouver une cause (presque) moralement satisfaisante. Il est finalement assez agréable de massacrer toutes ces boîtes de conserve fanatisées que sont les Spaces Marines avec une horde d'aliens insectoïdes mue par l'instinct de la Ruche cf. Tyranides.

De plus, l'apologie du système n'est pas si complète que ça, ceux qui sont présentés comme les "bons" ne sont pas exempts de reproches. Sans parler de second-degré, chaque faction est gangrénée et essaie de le cacher :
- l'Empereur tant vénéré est toujours vivant mais doit s'abreuver de milliers d'âmes par jour pour survivre
- la plupart des chapitres Spaces Marines ont une tare génétique héréditaire (soif de sang cf. Blood Angels, mutations incontrôlées cf. Space Wolves) qui s'aggrave de générations en générations
- la moitié des chapitres est déjà passée du coté du Chaos, des loyalistes semblent près à sombrer eux aussi
- les Spaces Marines font passer la survie de leur chapitre avant la survie de l'Humanité qu'ils sont censé protéger cf. Dark Angel.
- l'administration humaine est divisée en clans qui se corrompent et se cachent mutuellement des informations vitales
- ...
Cet univers est pourri au plus haut point et c'est ce qui le rend cohérent et pretexte à un état de guerre permanent. A ce titre j'ai l'impression que le jeu Inquisitor (Necromunda avec moins de figurine et plus de role-playing) est riche en historiques qui vont dans ce sens.

Malheureusement, cet état de délabrement n'est pas du tout visible dans l'iconographie de WH40k, et n'apparait dans les historiques des codex et livres de règles qu'en lisant entre les lignes, ou en tombant sur les bons articles. WH40k est un jeu adulte dans un univers adulte et il est dommage que GW essaie de le vendre à des enfants.

Je finirais ce looong exposé en remerciant ceux qui ont lu jusqu'au bout :) et en précisant que je ne cautionne pas la politique de vente de GW, autre débat.

Si les références que je donne sont génantes pour des questions de droit ou autre :P , je ne vois aucun problème à les supprimer

Belle analyse ma foi :P

Et en effet, Wharhammer 40,000 s’infantilise au fil du temps. C’est regrettable pour les vieux fans, mais c’est la condition pour ratisser une clientèle plus large…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le background exceptionnel (et grandement sous-estimé) de ce jeu, une seule adresse: http://taran.fr.tc/

Il y a là à lire du fluff pour des jours entiers. Ces p’tits gars ont fait un travail de recherche et de collecte phénoménal. Encore bravo à eux.

Gally dit:Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le background exceptionnel (et grandement sous-estimé) de ce jeu, une seule adresse: http://taran.fr.tc/

Chouette ! Voilà de quoi m'occuper pour des jours entiers :D
Gally dit:
Et en effet, Wharhammer 40,000 s'infantilise au fil du temps. quote]

C'est clair.

Lors de l'une des rares incursions dans une boutique GW que j'ai commises, je vois une petite fille de 8 ans cheveux bouclés et souliers vernis se jeter dans le rayon WH40K et dire "oah c'est nul ils n'ont pas les spaces marines du Chaos" :shock:
Anonymous dit:Lors de l'une des rares incursions dans une boutique GW que j'ai commises, je vois une petite fille de 8 ans cheveux bouclés et souliers vernis se jeter dans le rayon WH40K et dire "oah c'est nul ils n'ont pas les spaces marines du Chaos" :shock:

J'ai déjà lu cette reflexion, mais où :?:
Qui es-tu, "Invité" ?