Les mathématiques sont-elles un jeu ?

L.S.G. dit:Wow, je crois, disait que la dimension ludique (inutilité, plaisir) n'étant pas logique pour tous, nous ne sommes pas en présence d'un jeu.

Oui, mais existe des jeux dont les règles sont illogiques. Il reste pas moins que ces jeux sont des jeux. Je ne pense pas que la distinction puisse se faire sur ce point

Je viens de finir le dernier livre d’un écrivain japonais femme que j’aime bcp YOKO OGAWA
son dernier livre est bien, moins bien que certains plus étranges comme l’annulaire (chef d’oeuvre) ou la petite pièce hexagonale (très bien aussi); ce dernier livre s’appelle ‘la formule préférée du professeur’ a reçu plein de prix littéraires et le prix de la société des mathématiques , car les maths y joue un rôle central :)
histoire : génie des mathématiques qui a perdu la mémoire, on y apprend plein de trucs rigolos sur les chiffres et les nombres (premiers en particulier )
à lire ! pour les profs de maths qui veulent se remonter le moral ;-)

@ scandisk, en fait, l’infini est une notion à manier avec précaution, et une chose qu’on n’a jamais le droit de faire : c’est des opérations avec ;) (vu que ces opérations ne sont pas définies)

pour ce qui est de 0.999999 = 1 c’est une ‘bizarerie’ qui concerne tous les décimaux, (cela peut même être la source d’une définition des décimaux en fait, les décimaux étant tous les nombres qui ont exactement deux écritures dans le système décimal, par exemple : 10.5 et 10.49999…)

pour R[0,1] il a exactement le même nombre d’élements que R, vu qu’il existe une bijection entre les 2 ensembles. la question de l’existence d’un ensemble dont le cardinal était ‘compris’ entre celui de N et celui de R n’était pas triviale, au point qu’elle n’est pas décidable avec les axiomes dont on dispose

à part ça, un peu d’eau au moulin de : ‘les maths ne sont pas un jeu’. Un jeu est une activité limitée dans le temps, et sans conséquence sur le monde réel. ce n’est pas le cas des mathématiques non ?

Amha, les maths sont une activité avec une dimension ludique (dans certaines circonstances) mais ne sont pas un jeu.

pompom dit:Un jeu est une activité limitée dans le temps, et sans conséquence sur le monde réel.

Même pas vrai ! Les rôlistes y profanent des tombes, y font des suicides collectifs, pis des suicides pas collectifs, pis des sataneries et pis y parlent et on y comprend rien !!!

...

Désolé... :arrow:
0.999999 = 1

Si on veut pinailler ce que tu as écris est faux :P
Ce qui est "vrai" c'est 0.9999999.... = 1 (ne pas oublier les poins de suspension qui rappellent que nous avons une infinité de 0)
Le "truc" c'est qu'en fait 0.9999...n'est pas un nombre mais la limite d'une fonction ^^
enfin bref...
Tout ça pour dire que les caractéristiques que j'ai données du jeu sont celles couremment acceptés par toute personne voulant définir le jeu.
Bref les maths PEUVENT être un jeu mais on ne peut pas dire que les maths SONT un jeu ;)
pompom dit:
à part ça, un peu d'eau au moulin de : 'les maths ne sont pas un jeu'. Un jeu est une activité limitée dans le temps, et sans conséquence sur le monde réel. ce n'est pas le cas des mathématiques non ?

Toute activité humaine et limité dans le temps.
J'ai du mal a voir les conséquences des maths sur le monde réel.
(alors que je me souviens de parties d diplo qui ont eu de sacré conséquence sur le monde réel ! :lol: )

juste pour dire que ta définition du jeu, amha, elle ne tient pas la route.

Le problème fondamental associé à cette question : "les maths sont elles un jeu ?"
C'est, comme souvent dans les questions, de savoir ce qu'elle veut dire cette question. Et avant de savoir si les maths sont un jeu, il faudrait savoir ce qu'est un jeu.
Et ça, c'est pas si simple.

un jeu est une activité humaine limité dans le temps : délimité serait sans doute un mot mieux choisi, un jeu a un début et une fin qui sont déterminées par les règles du jeu (les jdr sont un peu à part, comme souvent) ce n’est évidemment pas le cas des mathématiques.

impact sur la réalité : celui des mathématiques est immense tu n’as qu’a regarder autour de toi. Pour ce qui est des jeux, à part les mauvais joueurs (et ce n’est pas le jeu lui même qui a un impact) et les jeux d’argent (mais finalement ce n’est pas le jeu qui a un impact mais plutôt le fait de parier sur sa victoire)

pompom dit:un jeu est une activité humaine limité dans le temps : délimité serait sans doute un mot mieux choisi, un jeu a un début et une fin qui sont déterminées par les règles du jeu (les jdr sont un peu à part, comme souvent) ce n'est évidemment pas le cas des mathématiques.

Donc, des règles (une manières de faire) et le temps...
Sont donc un jeu :
:arrow: faire une addition
:arrow: manger (qd on a un peu d'educ, y'a des règles)
:arrow: prendre le métro pour aller de pigalle à bastille,
:arrow: remplir sa feuille d'impot
:arrow: ...

amha, comme quasiment toute les tentatives de definitions de jeu, la tienne ne marche pas vraiment.

D'autre part, ta définition n'a rien de contradictoire avec la math : pour démotrer quoi que ce soit, il faut des règles ( la logique) et c'est fini quand on abandonne ou qu'on a reussi. Comme tout les jeu "solitaire" (casse tête, reussite).

Quand à l'impact sur le réel... Moi, quand je joue, je suis content et je vis des émotions on ne peut plus reeles qui valent bien leur qualificatif de reel dans ma réalité.

Le nonbre de géométries farfellues inventé par les mathématicien est important, beaucoup ne serviront jamais à rien, ou a explorer des voies en cul de sac.

les maths sont un outil qui peut permettre de construire, créer un jeu.
un prof peut choisir de faire un jeu avec ces élèves basé sur des notions mathématiques afin de leur proposer une évaluation ou un apprentissage plus ludique.
mais je pense que les maths à la bourbaki sont plus difficiles (déjà à comprendre) à réinvestir dans un jeu que les maths plus"primaires" (numération, addition, résolution de pb, géométrie).

comme toutes choses les maths peuvent donc être prétexte à jouer…il suffit d’imaginer.

hoguie dit:Il y a plusieurs formes de maths, mais toutes reposent sur une modélisation de l'esprit qui permet de créer une forme de raisonnement à partir d'un "matériel" uniquement spirituel, la modélisation.

Tout à fait d'accord. Pour moi, les maths c'est la "science des modèles", la modélisation étant un levier qui permet à l'esprit humain de prendre du recul, et résoudre dans l'abstrait des problèmes bien concrets mais trop complexes à attaquer de front. J'ai toujours regretté qu'on ne m'ait pas présenté les choses ainsi quand j'étais à l'école. Beaucoup de collégiens se demandent à quoi servent les maths, mais il est rare qu'on leur donne une réponse convaincante.
hoguie dit:On peut très bien "refuser" de "jouer" aux mathématiques en décrétant que dans l'univers, il n'existe pas de choses identiques ou assimilables. Et on vit très bien.

Joliment dit, même si poussé à l'extrême, ce n'est sans doute plus vrai. A moins de vivre en hermite de sa pêche et de son jardin, et de compter le temps en regardant le ciel et la nature, l'abstraction mathématique est trop utile pour s'en passer, ne serait-ce que des rudiments d'arithmétique. Moins indispensable au raisonnement que le langage, mais quand même.
hoguie dit:Le jeu c'est l'invention d'une liberté à l'intérieur d'une légalité. (...) Les mathématiques sont donc bien un jeu, solitaire, spirituel, abstrait, sans matériel comme pour un jeu de société, et sans but de victoire. (...)
Elles sont donc bien un jeu, AMHA.

Pas forcément, car il manque à cette définition du jeu la notion de plaisir. Beaucoup d'activités, intellectuelles mais pas seulement, peuvent s'apparenter à un jeu si l'envie est là. Ecrire un texte ou programmer un ordi peuvent être des activités ludiques, mais pas forcément. Si la finalité principale n'est pas de divertir, il est difficile de parler de jeu. Les mathématiques ne sont pas un jeu par nature, elles sont avant tout une science, mais leur pratique et leurs applications peuvent être très ludiques.
Bombyx dit:
hoguie dit:Il y a plusieurs formes de maths, mais toutes reposent sur une modélisation de l'esprit qui permet de créer une forme de raisonnement à partir d'un "matériel" uniquement spirituel, la modélisation.

Tout à fait d'accord. Pour moi, les maths c'est la "science des modèles", la modélisation étant un levier qui permet à l'esprit humain de prendre du recul, et résoudre dans l'abstrait des problèmes bien concrets mais trop complexes à attaquer de front.

Les math ne sont pas la science des modéles. Quand on modélise, on modélise une réalité, quelque chose.
Dès qu'on modélise, on ne fait plus de math : on fait en général de la physique !