Les mats "casse-gueule" de l'apprenti échéquiste

[Échecs]

Salut,

Cela fait 3 mois que je me remets aux échecs mais juste comme un “petit” jeu de réflexion donc je me limite seulement à tous les problèmes de type mats.
Je suis en ce moment sur des mats à 3 coups de difficulté normale.
Je trouve que assez souvent, les mats se “ressemblent” (type échecs du roi 3 fois) mais certains sortent du lot.
Je posterai ici de temps en temps ceux qui m’ont un peu plus intrigué pour des raisons diverses (positions bucoliques, invitation à l’erreur, cas particuliers, réflexion complexe car beaucoup d’opportunité (pour l’amateur que je suis)… ). Bref, principalement en général, ceux sur lesquels je me suis cassé la gueule ! (donc il y aura quand même pas mal de successions d’échecs au roi malgré tout)
Je partage mon aventure d’apprenti comme j’y passe beaucoup de temps en ce moment.
Peut-être que certains seront digne de votre intérêt ? NB: je joue toujours le soir avant de me coucher alors il est possible qu’il y est de gros déchets dans la sélection… désolé d’avance !

Je commence par une petite salve de 3.
MATS EN 3 COUPS POUR LES NOIRS pour les 3 cas, c’est aux noirs de jouer.
1)
Tric Trac2)
Tric Trac
3)
Tric Trac

Salut OverWhirl,

Chouette idée de relancer les échecs !

Normalement j’ai les 2 premiers :

1. J’ai cru d’abord que c’était un mat à l’étouffé et qu’il fallait sacrifier la dame mais ça ne marche pas à cause de la dame blanche. A priori on joue
Cg3+  hxg3
hxg5+ ( jolie échec à la découverte) Dh7
Txh7 mat

2. Là j’ai plus suer, j’ai cru à un mat des “oreilles” ( ou queue d’hirondelle si je me rappelle bien  :thinking:) mais ça marche pas non plus. Je croie que ça fonctionne sur :
Df5+ Rf3
Dxf4+ Rg2
Dh2 mat

Et si

Df5+ Rd4
Dd5 mat ( du guéridon)

C’est ça ? ( merci pour le réveil échiquéen )

Absolument 

Bravo :slight_smile: le 3eme m’a aussi demande un peu de temps :slight_smile:

Pour le premier, il y a une variante mineure qui pourrait être évitée avec un pion en g6.

Ok normalement c’est bon, mal réveillé ce matin j’avais oublié la prise en passant… Du coup :
Fa6+ c4
dxc3+ (en passant) Fc4
Fxc4 mat

J’ai bon ?

@Gabriel Ombre : je vois pas du tout la variante mineur par contre… :thinking:

La Dame peut s’interposer en h7 ou en h5. C’est du chipotage :wink:

Ah mais moi aussi je chipote ! ( j’avais mis Dh7 dans ma réponse yes)

C’est ça Krrro !
Les noirs jouent toujours et mat en 3.

4)
Tric Trac5)
Tric Trac6)
Tric Trac

alors
4) Dd4+ Re1 
De3+ Rd1
Fb3

d’ailleurs il faut noter que la position du roi et de la dame peur entraîner des pats, et je vous promet que ça énerve alors que l’on est archi dominateur

La difficulté pour moi la première fois a été de voir qu’il y’a beaucoup d’opportunités pour notre dame de checker le roi et souvent quand il y a peu de pièces, j’ai tendance à vouloir acculer le roi vers d’autres pièces pour limiter son mouvement et du coup je me suis évertué à chercher à acculer le roi à gauche… en vain…

oui je comprends, mais en envoyant le roi à gauche, on rend inopérant le fou blanc :slight_smile:

il est très beau le 6 avec les 2 pions blancs qui menacent de faire dame et le roi déjà en échec

6) Tf2 qui protège le roi du mat et en réalise un avec le fou en découverte Rb1
Ca3+ Rc1
Fb2 mat!

OverWhirl dit :C'est ça Krrro !Tric Trac

🎉

Oui, il est beau :slight_smile: Mais il ne laisse pas le choix aux noirs pour le premier coup :wink:
Et donc Tf2+ Rb1 Ca3+ Rc1 Fb2#

Oui très chouette la tour qui s’interpose en même temps qu’elle donne un échec à la découverte ! En regardant vite fait j’avais pensé à Tc2 mat mais la tour est cloué…frown

Comment vous savez que les noirs ont commencé en bas et les blancs en haut ?
Alors je sais bien que la probabilité que les rois aient chacun traversé l’échiquier avec encore autant de pièces à côté ne doit pas être bien grande mais quand même…

Sur lichess, j’ai souvent parfois du mal à bien savoir qui est en haut et qui est en bas. Du coup quand j’ai un doute je clique sur un pion pour voir sa capacité de mouvement ce qui m’indique le sens mais là, avec l’échec, impossible de savoir et de sélectionner un pion.

Si tu évoques les diagrammes précédents de ce topic, tu as les lignes numérotées de 1 à 8 pour aider ton orientation. :wink:

Docky dit :Si tu évoques les diagrammes précédents de ce topic, tu as les lignes numérotées de 1 à 8 pour aider ton orientation. ;)

C’est à dire ? Y a une couleur attitrée à un numéro de ligne systématiquement au départ ?🤔

Pas vraiment, mais la case en bas à gauche du point de vue du joueur blanc est toujours a1 et elle est toujours noire. :wink:

Ben du coup si, les blancs sont bien toujours sur la ligne 1 !?

C’est aux blancs puis au noirs et enfin aux noirs de jouer.

7)
Une erreur de case et cela m’aura été fatal…
Tric Trac8)
Tric Trac9)
Tric Trac