Les mats "casse-gueule" de l'apprenti échéquiste

On n’a pas donné la solution du 5

en effet !

Pour info dans les nouvelles du jour il y a ce problème
(Épreuve de qualification anglaise pour la compétition mondiale)


Mat en deux coup à trouver pour les blancs

Difficile, et en plus j’ai cru que y’avait un loup dans l’énoncé… car dans le texte d’origine, ils disent « you have to work out how White, playing as usual up the board,… »

le « playing as usual up the board » prête à confusion… ils ont bel et bien commencé en ligne 1 et pas en 8…grrr  ils sont donc en bas du plateau, pas en haut…

OverWhirl dit :White [...] ils ont bel et bien commencé en ligne 1 et pas en 8…grrr  ils sont donc en bas du plateau, pas en haut…

Oui, peut-être que mon explication n'était précédemment pas assez précise. Désolé si c'est le cas.

Docky dit :
OverWhirl dit :White [...] ils ont bel et bien commencé en ligne 1 et pas en 8…grrr  ils sont donc en bas du plateau, pas en haut…

Oui, peut-être que mon explication n'était précédemment pas assez précise. Désolé si c'est le cas.

Ah mais non ! au contraire , ce que tu disais est clair et amenait la conclusion réelle (puisque c'est toujours le cas) que les blancs commencent en ligne 1 mais c'est leur foutu texte en anglais qu'est pas clair ou alors la personne qui a écrit l'article s'est trompée... : pourquoi dire que les blanc commencent comme d'habitude en haut alors qu'ils commencent toujours en ligne 1 et qu'en l'occurence, c'est en bas, même sur l'image ci-contre... peut-être pour spécifier qu'exceptionnellement cette fois-ci, les blancs commençaient effectivement en haut mais dans ce cas le problème n'est peut-être plus valide... breffrown

Expression idiomatique, une traduction possible serait : les blancs jouent comme d’habitude à travers le plateau.
(Même genre de souci avec up the line down the line interchangeable ou monter à Paris qui est un bassin). Désolé de ne pas l’avoir relevé.

@Docky, c’est le texte du Guardians qui prête à confusion

bachibouzouk dit :On n’a pas donné la solution du 5

Dxg3+ ( si Rf1 ou Rg1 Df2#) Re2 Df2+ si Rd1 Dd2# et si Rd3 Dd2#, c'est ça ?

Non Dd2 n’est pas possible à cause de Cf3

Après Rd1 Cb2#
même chose après Rd3, moins facile à voir avec l’intervention du pion f5

Ah oui m… j’avais oublié le canasson… .frown

Casimir Morel dit :Pour info dans les nouvelles du jour il y a ce problème
(Épreuve de qualification anglaise pour la compétition mondiale)

Mat en deux coup à trouver pour les blancs

Je propose Cc7 ( réponse des noirs) et Df6#. J'imagine qu'il doit y avoir une réfutation mais je n'arrive pas à la trouver... 🤔

Non ca ne va pas car le fou noir peu s’interposer en f7 devant la dame blanche.

Oui en effet bien vu !

j’ai bien aimé celui là… je l’intitule le rouleau compresseur :slight_smile: , mat en 3 pour les blancs, trait aux blancs

10)

J’augmente la difficulté petit à petit… (mat en 3 +300) me suis bien planté sur celui-là en ayant pourtant bien pris le temps de réfléchir…
Mat en 3 pour les noirs - traits aux noirs
11)


Dans le premier problème, pourquoi e3 ne fonctionne pas alors que e4 oui ?

Dans le 2 Te1, Txe5, Txc5 ?

Sur le 3 : Fe7 menace mat en Fh4 et sur hxg4 alors Fh4+ Rh2 et Ff2 mat ?

Alors je ne sais pas si tu as vu l’intitulé de l’énoncé (page 1) pour le premier mais c’est un problème issu de l’épreuve de qualification anglaise pour la compétition mondiale proposé par Casimir donc ce n’est pas un de mes problèmes à moi et du coup, ici, la consigne est un mat en 2 coups ce qui n’est pas possible avec e3.

C bien ca pour le 2. (Problème 10)
Et tout à fait pour le 3.  (Problème 11). Je n’ai pas vu tout cela et en dépit, je suis finalement parti sur Pg5 en premier mouvement.