Les mats "casse-gueule" de l'apprenti échéquiste

Beaucoup de possibilités de mouvements sur celui-là… j’ai eu du mal à trouver. La première intuition était la bonne mais j’ai pas creusé et surtout mal vu, rhaa!!
Trait au noir blanc - mat en 3
12)

A priori : b1 = D+ Rd2 ( seule case de possible) Dc2+ et si Re1 Dg6g1 mat et si Re3 De2 mat. J’ai bon ?

La dame g6 est clouée

b1! Rd2
Dc2! Re1
De2# ou Tb1#

Ah oui en effet… frown Bon j’étais pas loin, pas si mal a jeun et sans théine… yes

lol ! Vous l’avez eu … mais je me suis complètement planté… quel boulet, pardon, le trait est au blanc ! Comme quoi, un coup d’avance et tout est joué, c’est beau les échecs !

:joy:…Ok…Bon en effet ça fait plus mal à la tête avec les blancs… Je propose :

Dxf4+ Df5 e5+ Rg6 Dh6 mat

J’ai bon ?

Tric Tracyes

13) mat en 3 - trait au noir

14) mat en 3 - trait au blanc ; une très jolie synergie tour-cavalier

https://www.desmaths.fr/2021/08/06/enigmat-le-jeu-pour-apprendre-a-voir-aux-echecs/

kiproko dit :https://www.desmaths.fr/2021/08/06/enigmat-le-jeu-pour-apprendre-a-voir-aux-echecs/

Si vous voulez chercher des mats en zéro coup 😉.
Vous pouvez jouer directement sur votre téléphone en déplaçant les morceaux d'échiquier avec le doigt.
Bon amusement.♟👍😀

Hé ben, pas été foutu de trouver où placer la dame… grrr :rage:
À vous
15)

2 « J'aime »

Alors… ce serait un thème du double clouage que ça m’étonnerait qu’à moitié :wink:

L’essai Dbd3+ est tentant car si Dfe7 alors D4f6+ Def7 Ddxe7 mat mais… au lieu de Dfe7 il y a Dee7 et… ben y’a plus rien de flagrant.

Mais si on garde l’idée du mat final, il faut trouver la case qui sur Dee7 donne mat en d8. Donc faut laisser à la Dd4 la liberté d’atteindre cette fameuse case d8.

D’où la solution Dbb4+ car si Dee7 alors Ddd8 Dfe8 Dbe7 mat
et si sur Dbb4+ Dfe7 alors on retrouve le premier mat Ddf6+ Def7 Dbxe7 mat

Et quand même un bon quart d’heure à trouver et à vérifier les variantes sur mon échiquier. Trop vieux pour trouver de tête :wink:

Bravo ! J’avais commencé à chercher hier mais j’ai buté dessus (bon j’étais pas tout frais non plus à ma décharge ^^ (ceci dit j’aurais bien pu passer à côté quand même)), à priori t’as tout bon ! :wave: :wave: :wave: (et sympa ce mat merci @over-0 pour le partage !)

En effet !
Les 2 positions finales sont des mats en 3 coups.

Dommage que tu aies effacé, je pense que j’avais trouvé la solution de ton problème posté en dernier : mat en maxi 3 coups. :wink:

Alors, question casse tête après une journée de boulot, merci bien :slight_smile:

Donc, faut trouver le thème et c’est bien coton, surtout que le coup candidat Txf2+ ne mène à rien sauf à perdre rapidement après Td2 ! et si Txd2 et Dxg4, on laisse le petit pion blanc aller à Dame et à la catastrophe. Donc c’est pas ça.

2ème essai, on va dévier la tour pour ne pas qu’elle s’interpose avec Txb4+ et si Txb4 alors Txf2+ et alors évidemment pas Rc1 car Dc2 mat ni Ra1 à cause de Da6+ et sur Ta4 Df1+ suivi du mat… mais c’est pas ça à cause de Rc3 ! au lieu de Rc1 ou Ra1 et sur Dc2+ alors Rd4 et le roi va s’échapper… J’ai une variante ou je crois que j’accroche la nulle mais ça va tellement loin que ça doit pas être ça non plus.

Mais, et c’est là que ces 2 essais ne sont pas si inutiles que ça, c’est que la Dc2, c’est la meilleure option pour la Dame noire de faire quelque chose d’utile et constructif et que si Dc2+ alors on aurait le mat assuré si et seulement si la Tout et le pion bloquent les cases d4 et b4 et que donc… bah si on peut pas toucher au pion ou à la tour, la dernière option est de dévier le Roi blanc du contrôle de cette fameuse case c2 et là, y’a pas le choix :slight_smile:

Et donc on recommence : Ta2+ et là y’a plus Rc3 à cause de Dc2 mat ! ah ah ! bien fait… mais bon y’a quand même Rxa2 mais y’a toujours Dc2+… et… ben et c’est fini à cause de Ta8 qui va mater !

Purée… plus d’une heure trente… j’ai failli craquer… Beau mat en 3 pas évident du tout à cause des coups candidats et surtout à cause de Txb4+ qui m’a bien fait douter et perdre un temps fou. Evidemment, quand on trouve la solution, on se dit que c’était en fait plus simple. Mouais…

Merci pour ce problème :slight_smile:

Ah bah, effacé, le problème :confused:

Ah excusez moi !!! J’essaie de trouver parmi les mats qui m’embêtent ceux qui peuvent être intéressant et je me suis dit après coup que je ne savais pas si ils en valaient la peine par rapport aux autres d’avant et du coup je me suis dit que ça allait ptetre vous ennuyer plus qu’autre chose…
Je reposte du coup ! Merci à vous :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

16)Mat blanc, trait aux blancs

17)Mat noirs, trait aux noirs

Bien joué Ael ! Pas sûr que chercher après une bonne journée de fatigue soit le meilleur moment mais tu es ptetre comme moi, tu aimes bien chercher même si tu es en fin de journée, c’est une forme de détente (un peu masochiste, il faut bien l’avouer :sweat_smile:).

Je m’excuse auprès de vous 2 en vous laissant pour la peine, un de ceux que je déteste le plus : beaucoup d’espace et pas mal de possibilités et donc du calcul et de la mémorisation à très forte concentration…:exploding_head::exploding_head:
Mais sans doute je manque aussi d’expérience pour écarter certains choix…

Allez vous mettre la pression sur le roi noir par le haut ou par le bas ??
18)