Ah non t’inquiètes j’étais dessus aussi, j’en étais aux essais de variantes avec Txb4 pour dévier la tour mais je n’avais pas encore trouvé la réfutation par manque de temps… J’ai fais exactement le même cheminement que toi @erispoe mais j’en étais pas encore arrivé à tes conclusions, finalement c’est simple (comme d’hab’ quand on connaît la réponse ^^), bravo à toi !
Bon, allons y… à priori, ça a l’air un peu plus simple que le problème précédent à cause de la promenade du roi noir au milieu de l’échiquier et c’est jamais très bon, comme marcher de nuit dans les favellas de Rio…
Le tout est de pouvoir contrôler à la fois la colonne f et surtout cette fichue case e5 par laquelle le roi pourrait s’échapper. Donc jouer la Dame pour faire un échec ne serait bon à rien d’autre que permettre au roi de se mettre en sécurité.
Par exemple Df3+ et Re5 évidemment et sur d4+ Re6. Alors y a encore là un petit piège avec d5+ et si Rxd5 alors c4+ et on récupère la dame… mais bon à la place de Rxd5 on fait Re7 et après… ben après y a plus grand chose. Donc c’est pas ça. J’ai essayé de continuer avec De4+ mais j’arrive à rien de concluant.
Alors bien sur, on sent bien que Df3, c’est la clé pour boucler le mat mais il faut pour cela que la case e5 soit contrôlée par un pion blanc. Et comme l’échappée sur l’aile dame est bloquée par le pion d6, il ne reste plus qu’un coup candidat pour amener le pion d en d5 tout en faisant échec.
Et pour cela, on commence par d3+ et si Re3 alors Df2 mat donc Re5 forcé et alors d4+ pour contrôler e5 sur échec, Re4 forcé et donc Df3 mat.
Et c’est tout
Dans chaque problème, il y a un thème à découvrir. Et c’est en imaginant les situations de mats possibles qu’on finit par trouver le chemin vers la solution.
Dans le diagramme, on s’aperçoit que pour coincer complètement le roi noir, il est impératif de le couper de la ligne e, à la fois en e2 et en e4. Donc, la solution naturelle dans un premier temps est d’amener la tour sur cette colonne et donc on va essayer Te1.
Et là, qu’est ce qu’ils ont comme possibilités, les noirs ? Non, parce que là, les blancs menacent Cd2+ Txd2 et Te3 mat.
Et pour empêcher Cd2, il y aurait peut être Fa6 mais alors Cxe5 mat.
Le dernier essai désespéré des noirs pour tenter de contrer Cd2 pourrait être Td1, sacrifiant la tour mais alors il ne faut pas la prendre mais juste jouer Cd2+ et on retrouve le premier mat Txd2 Te3 mat.
bon, allez, bonne nuit