Les mécaniques que vous aimez le moins

Non ce sont des esclaves, c’est quasi assumé et c’est remarquable.

La règle dit colon. Je crois la règle. :face_with_peeking_eye:

C’est beau, cette fraîcheur d’esprit. :crazy_face:

En tout cas il fut une époque où les sociétés occidentales savaient accueillir et gérer les travailleurs immigrés.

(Quelle blague affreuse. Si un modo veut la couper je ne crierai pas à la censure.)

Ce jeu, Puerto Rico, pose à l’extrême le problème de l’utilisation de tout thème historique dans nos jeux.
L’histoire humaine est telle qu’il n’y a pas de thème historique qui n’a pas un relent de crime, de violence, d’exploitation, etc.
Mais que faire ? Faut il bannir l’histoire de la thématique de nos jeux ?

1 « J'aime »

Tant qu’on est dans ce sujet:

J’aime pas quand on essentialise une culture dans le jds.

Les jeux à thématique orientale ou cela ne concerne que commerce et marchandage de tapis ou de bijoux.

Des jeux sur l’extrême orient à base de samouraïs en pagaille.

C’est d’un pénible.

Je sais que cette tendance a l’anthropomorphisme essaie de régler un peu cela. C’est un moindre mal. C’est pénible aussi mais je préfère voir ça.

On peut faire pire :scream:

A Nantes on était tellement prévenant qu’on s’occupait même du trajet

En même temps, c’est un peu le concept de chaque DA…

T’as oublié de critiquer les états-unis où soit on est des cowboys (Montana, the river, colt express…) soit on construit des building (Manhattan, New York 1901)

Et l’Europe où intirgues et commerce se passent à Venise… Tandis que les rois et chevalier se battent pour le pouvoirs…

Et on a parlé des pirates qui se tapent dessus pour quelques pièces d’or ?

Pour moi c’est le jeu (sic !). Le but de la da c’est de glisser les objectifs du jeu dans un imaginaire preexistant… Et quoi de mieux que les clichés pour ce faire ?

Ou alors on passe aux jeux abstraits

4 « J'aime »

C’est tout le problème de la thématique d’un jeu. Une fois de plus.

Un jeu, à part un jeu de rôle, utilise un thème avec un traitement de quelques lignes. Le thème est juste un support pour une mécanique.
Le thème ne va pas être fouillé.
On va taper dans les clichés consensuels. Il faut que cela soit efficace et que cela facilite la compréhension de la mécanique, rarement que cela « cultive » le joueur, ou de façon très accessoire.

Nous allons donc toujours être dans de la simplification, de l’essentialisation, dans le cliché.

Nous avons le même problème pour les adaptations d’œuvre littéraire. Aucun jeu sur le seigneur des anneaux ou Alice au pays des merveilles n’utilise l’œuvre autrement qu’en la survolant de façon très pauvre.

Et je ne vois pas comment faire autrement.

Alors, que faire ?

Ben… Des jeux abstraits…

Je me demande si le plus marrant c’est la tête année 70 du type ou le regard entre admiratif et reveuse de la jeune femme devant la taille du… machin de l’homme.

Non rien.

Que de parties sur ce jeu.

Par contre la moustache sur la couv a traumatisé mon enfance.

Puis j’ai fait une cure et le psy m’a dit de prendre cet avatar.

Je ne peux constater qu’une chose : je préfère les jeux à thème réaliste, et familier. Donc merci aux éditeurs qui continuent à en produire.

Les logiques qui prévalent au choix d’univers plus ou moins fantastiques et au remplacement des humains par des animaux anthropomorphes / aliens sont compréhensibles et liés tant aux évolutions sociétales qu’à l’internationnalisation du marché. Ok. Personnellement ça m’embarque moins.

Mais je préfère mille fois Monbassa à Space Mines (j’ai un doute), ça me parle beaucoup plus ! De même, à Kardinal & Konig ou à Risk express je suis beaucoup plus investi dans le jeu qu’à China ou Age of war. Ce ne sont pas des préférences “intellectuelles”, juste un constat.

Et personnellemen, bien que je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute, j’ai appris beaucoup de choses en jouant. Je connais les noms d’un nombre ridicule de villes de la région de Manchester par exemple (brass). Des évènements et personnages de l’histoire de l’Europe (en particulier centrale : Wallenstein, Maria, Friedrich, God’s Playground, etc). Sans oublier les noms de plusieurs légumineuses en Allemand (Bohnanza). Etc.

2 « J'aime »

Oui, c’est encore une histoire de verre à moitié plein. Comme Fabericus, je me réjouis de réviser ma géographie des USA en jouant à LADR, même si le jeu est ridiculement pauvre sur l’histoire du chemin de fer.

1 « J'aime »

C’est vrai… mais, l’essentialisme de certains pays occidentaux est discutable car il concerne des raccourcis positifs, liés au progrès par exemple, à l’innovation, à la guerre certes (dans les mondes des cow-boys ou à l’aventure).

Mais quand c’est sur l’Afrique ou le monde arabe, c’est souvent limité à tout un tas de tares aux échos parfois négatifs ou folklorique. Le marchandage de bazar, la traversée du désert à dos de chameau, le commerce archaïque et miserabiliste… tout ça par exemple ça crée tant de clichés dans la tête des gens sur le climat des pays du Maghreb. (Alors qu’il fait frais en été sur la côte atlantique marocaine et qu’il neige, qu’on skie et qu’il fait très froid en Algérie ou au Maroc en hiver dans les montagnes qui composent les 2/3 de leur territoire)

David Costello Lopez dans une de ses vidéos marrantes sur Arte disait, « on peut se moquer des clichés occidentaux sans paraître raciste car on est riches » (c’était de l’humour bien sûr, mais c’est assez interessant comme point de vue).

Pour faire mieux par exemple, Je crois qu’on peut aussi faire des jeux sur le monde arabe sur le marché du pétrole, ou sur l’installation de nouvelles centrales de dessalement d’eau de mer, la construction de barrages, la construction de pipelines en Afrique, l’électrification des campagnes, les grattes ciels des pays du golfe, la nouvelle capitale ultra moderne d’Egypte… ou le développement d’autoroutes au Rwanda.

On peut… oui… entre temps on a les petits animaux anthropomorphes. C’est plus facile n’est ce pas?

Ah ! J’en ai un comme ça où l’on creuse des puits de pétrole. mais il est dans un carton, je ne peux pas vérifier le pitch. Si ça se trouve on est des compagnies étrangères venues piller les ressources locales.

ghawar

1 « J'aime »

Vous voulez pas basculer cette discussion dans un troisième sujet “gnagnagna” : les thématiques que j’aime le moins par exemple ?

Je n’ai jamais réussi à faire tenir cet assemblage.

est ce que c’est celui là ?
remarquer tout de même ce ciel magnifique

Ben non, j’ai mis l’image en dessous : Ghawar mais je crois bien qu’il n’a été tiré qu’à 500 exemplaires alors il ne doit pas être très connu.