Les mécaniques que vous aimez le moins

C’est clair il avait 6 ans d’avance sur 7 wonders ! J’aimais bien la couv. avec l’écriture asiatique sur le côté ! Un ami l’avait on a fait quelques parties avec ce jeu !

Curieusement il m’avait pas du tout emballé alors que cnest la meme meca

Le jeu était plus simple , il y a moins de paramètres à prendre en compte que 7Wonders qui amène plusieurs façons de scorer et donc de gagner.

C’est une bouse.

Ou disons plutôt que son intérêt (réel) se cache sous une couche de complexité ridicule. L’effort a fournir est sans commune mesure avec l’intérêt ludique qu’on peut en retirer. En gros, il faut être capable de programmer des effets à tiroirs (en solo) sur plusieurs tours. Parfois, il y a une vague interaction avec quelqu’un d’autre à table (on chope une carte, un pion, on arrête la manche).

C’est quand même vachement mieux que d’autres machins dans le même genre style wingspan (boîte de base) : le jeu marche.

Ceci étant : je note que @beri est un être d’une sournoiserie perverse lorsqu’il écrit

[quote]Et les jeux qui […] contiennent et reposent sur des tripotées de cartes à effets […][/quote]. Là évidemment tout monde comprend qu’il parle de Dominion. Sauf qu’il ajoute “sans s’y limiter”. Très fort. Cette simple précision permet d’évacuer celui par lequel le mal du multiplayer solitaire BYFS (beat your friend score) a plongé le jeu moderne dans l’ornière qu’il continue à creuser.

Terrible.

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai appris un mot :nerd_face:

Découvert récemment, je kiffe. Comme tous ceux à que je l’ai fait essayer. Nous sommes probablement des imbéciles heureux, mais nous le vivons bien :slight_smile:
(C’est le principe, en même temps)

2 « J'aime »

J’ai joué à Marabunta avec @grolapinos il y a quelques jours et je suis à 100% d’accord avec ça.

En fait, c’est un peu comme un jeu de programmation, dans lequel tu dois créer quatre programmes de manière optimale. En créant les conditions pour que ton double guessing marche (i.e. en biaisant le choix adverse).

Je me suis laissé dire qu’il m’arrive de donner dans la surenchère et qu’à l’écrit ça passe moins bien qu’à l’oral (il manque les mimiques subtiles qui évoquent Pasqua ou Devos selon le cacochyme avec qui je discute).

Reste que concernant Ark Nova et compagnie je maintiens qu’on est dans une approche Lacerdienne. Le jeu est compliqué à jouer. Et pour moi, trop compliqué pour ce que j’en retire ou alors (plutôt) je trouve la complication articicielle, mécanique. C’est un sentiment que je n’ai pas dans d’autres jeux qui pourtant me semblent avoir des similitudes (genre Great Zimbabwe par exemple).

Je comprends la critique, mais je ne sais pas pourquoi, avec nous, la mayonnaise a pris.
Ca m’a fait ce que tu évoque avec Weather Machine, de Lacerda, et Great Western Trail, de Pfister. Et Terraforming Mars, avec qui beaucoup de gens comparent Ark Nova, j’aime bien mais sans plus.

Je comprends donc ton ressenti, l’ayant déjà vécu avec d’autres, mais il y a un je ne sais quoi dans Ark nova qui fait que j’aime :slight_smile: Et ça a plu autour de moi aussi :wink:
Je ne redonnerai pas leur chance aux deux autres sus nommés. Eux, des bouses. ( :rofl:)

1 « J'aime »

Tout ce que t’as gagné, c’est que mon invitation à t’initier à Dominion devient une obligation, avec effet immédiat, à exécuter dans les 365 nycthémères à venir.

Quant à ta diatribe sur Ark Nova, bien que je le porte pas ds mon cœur, vu sa forme t’as perdu mon soutien sur ce coup.

Tu viens à Valmeinier ?

Non. Ptet l’an prochain…

Caramba !

Ici, on est plus sur du Pasqua que sur du Devos, hein?
Réussir à attaquer Ark Nova et Wingspan dans le même paragraphe, ça tient de l’exploit. Pour moi, c’est simple, vous n’aimez pas les animaux, cher Monsieur. Il vous manquait Zooloretto, et vous faisiez le grand chelem.
Votre Papa a juste oublié de vous faire regarder Marlyse de la Grange et Jacques Trémolin quand vous étiez petit, c’est tout!

1 « J'aime »

Si on aime les animaux, on n’aime pas les zoo, quelque soit leurs intentions.
Ark Nova, c’est no way.

1 « J'aime »

Naturellement, j’essayais d’être drôle, hein? Aucune volonté d’agresser @fabericus

(en même temps, je joue à M44, et je suis un non violent total, alors, hein, les zoos, ou les esclaves de Puerto…)

Tkt, c’était pas énervé comme remarque, c’était juste le contrepoids de l’argumentation.

Puerto Rico (et M44) se placent dans un contexte historique, donc c’est un plus discutable. Ce serait contemporain que ça serait gênant :grin:

Ark Nova serait un zoo en 1930, pkoi pas.

Je suis assez bon public pour les meca mais celle qui ne me plait vraiment pas :slight_smile:

• jeux de pli : je trouve ca terriblement chiant … pourtant j’en ai testé pas mal

Ce ne sont pas des esclaves, ce sont des colons !!
:triumph:

Pour revenir au draft, je pense qu’on l’aime ou pas, les gens doivent préférer le draft à 2 joueurs qu’à plus pour son côté plus tactique et moins dépedendant de la chance.