Les mécaniques que vous aimez le moins

Ça va sans dire.

Le seul mecanisme qui me gonfle par principe, c’est la memorisation.
Tout le reste peut me convenir, en fonction de ce qui est induit dans le jeu. Notamment l’interaction.

Aha tu n’aime pas Poule Poule ou 2 Pommes 3 pains :D?

On parle de jeux ! De truc ou on s’amuse ! Pas d’exercice de mémoire pour lutter contre la sénilité !
(Bref… d:accord)

Je fais par exemple reference au Castillo d’El Grande qui reste, apres plusieurs dizaines de parties, une aberration pour moi.

Alors il y a les jeux que je déteste et évite :

“Les jeux où l’ont se met une plume dans le c… et fait le tour de la table en courant !”

NON MERCI !

1 « J'aime »

Ca me rappelle à un anniversaire ou on a jouer à “Docteur Pillule”.
Non c’est bon plus jamais …

Puisqu’on en est au x trucs improbables…
Un jour, comme j’aime les jeux, on a voulu me faire jouer à un truc « new age » à base de parcours et de questions indiscrètes dans le but de « se découvrir par le jeu ».
Une débilité « spirituelle » que j’ai réussi à éviter… de peu.

En y réfléchissant, le draft est une mécanique que je n’aime pas trop je crois… (à part dans Blood Rage et encore, je crois que le jeu serait encore mieux si on trouvait un moyen mécanique d’éviter le draft… J’aimerais bien que la nouvelle version sur laquelle travaille Lang trouve une alternative au draft… je sais pas comment mais ce serait pas mal.

J’ai déjà fait un Pique-Plume grandeur nature et ça ressemblait à ça. Meuh non, je plaisante ! :grin:

Mais si, tu te rappelles? C’etait juste pas des plumes.

Je déteste la mécanique du jeu de l’oie même si on rebaptise le jeu Talisman. :innocent:

1 « J'aime »

Toi, tu as des souvenirs traumatisants de Trivial Pursuit ^^

Assez d’accord sur le premier point. Devoir relancer watmil fois le dé pour tomber sur la bonne case est très frustrant. C’est l’un des points qui me font éviter Talisman

Aaaah, les jeux “à gage”, genre Elixir? Oui, je dois être un peu coincé, parce que je n’aime pas du tout.

Comment je l’avais vue venir, celle là !

1 « J'aime »

Le “roll and move” !
Ça me fascine quand un jeu essaie de réutiliser cette mécanique associée au jeu de l’oie, au Monopoly, ou aux protos improbables style État-Monde. :slightly_smiling_face:
Par exemple, dans ce genre j’aime beaucoup Deep Sea Adventure ou Verflixxt/That’s Life, qui arrivent très bien à tirer parti du côté méchant et injuste de cette mécanique.

1 « J'aime »

Ouais j’ai fait exprès de ne pas le dire comme ça. J’ai pas envie de faire passer pour cool une mécanique de merde :grin:.

Par principe je suis allé vérifier dans BGG et je suis au regret de constater que (indépendamment de mes talents particuliers) il n’y a pas de mécaniques que je n’aime pas.

La seule chose qui me déplaît, ce n’est pas tellement une mécanique, ce sont les jeux à élimination (typiquement : les LG de Th.)

Le principe d’une elimination ne me semble pas intrinsequement foireux en tant que mecanisme.
Je pense par contre qu’il y a beaucoup de moyens de l’implementer de maniere potentiellement tres desagreable, genre les Loups Garous - que tu cites.

Ah mais je ne dis même pas que c’est foireux…
juste que je n’aime pas ça…

J’allais dire la même chose, mais en fait il y a pas mal de jeux d’enchères qui passent assez bien chez moi, parce que les enchères sont un peu cadrées.
Par contre, la où je suis allergique, c’est les jeux qui font entrer une part importante de négociation, parce que je suis totalement incapable de négocier un truc à mon avantage, même dans la vraie vie, je suis du genre à donner des jeux à tout le monde plutôt que de les vendre par exemple.

OK pour un peu de fils-de-puterie et finger-pointing comme dans El Grande, mais quand la négociation est le coeur du jeu comme dans Intrigue ou le récent Waterfall Park (réédition de Chinatown), ouh là c’est pas pour moi.

2 « J'aime »