Les mécaniques que vous aimez le moins

Du coup, jeu de role a identité caché ca passe mal pour toi aussi?

Genre ? ... Ce commentaire est mal formulé je sens. Je voulais juste exprimer mon étonnement à lire qu'on puisse reprocher des éliminations à un jeu à éliminations ...

C’est pas un genre dont je suis fana, mais globalement si, ça passe.
Devoir mentir et dissimuler, c’est une énoooorme charge mentale pour moi. :blush: Mais je reconnais que ça peut être fun, et j’aime bien terminer une partie de Secret Hitler sans m’être fait gauler !

Franchement, ça doit être l’hypoglycémie vu l’heure mais y’a rien qui me rebute tant que c’est bô et que ça tourne bien sans trop de bouibouitage…

Bobby affamé avant le goûter. :drooling_face:

C’est un des points qui m’avaient fait ne pas aimer le wargame Napoléon 1806. Je n’aime pas du tout cette apparition brutale du hasard sur des déplacements, à plus forte raison quand ces déplacements sont un des éléments très impactant du jeu.

Les jeux du style Blanc manger coco…

Et finalement les jeux de plis. Jamais été convaincu par ces jeux.

Le bluff, ou plutôt le double guessing, lorsqu’il s’appuie sur trop peu d’éléments d’informations.
Exemple :
Skull ans Roses, dont j’admire l’élégance et la sobriété, mais auquel je finis presque par jouer “au hasard”, tellement la subtilité des choix m’échappe.
(mais c’est surtout parce que je suis un benêt, je connais de très bons joueurs de Skull qui ont bien l’air de kiffer)

Et le chifoumi, parce que ciseaux.

Les jeux de plis, les drafts, les enchères.

Cela revient beaucoup j’ai l’impression, pourtant ce sont des mécaniques accessibles. Qu’est-ce qui te repousse dans ces mécaniques ?

Elles m’ennuient. Désolée, je n’ai pas mieux comme explication !! C’est comme pour les couleurs ; je ne saurais pas te dire pourquoi j’en aime une plus qu’une autre. En revanche, j’adore la pose d’ouvriers, et là non plus, je ne saurais pas te dire pourquoi. C’est un mécanisme qui me parle. J’ai aimé quasiment tous les jeux de pose d’ouvriers que j’ai testé.
Les jeux de plis purs, par contre… Je me suis ennuyée chaque fois. Et les drafts, je n’en vois pas l’intérêt, surtout en jouant à deux (comme monsieur n’aime pas non plus, quand un jeu demande un draft, on ne le fait tout simplement pas).

1 « J'aime »

Moi, c’est le contraire… J’adooooooooooooooooore mentir et dissimuler (à Time’s Bomb, quand je joue dans le camp des terroristes, je ne me fais jamais gauler !!) !! Après, 29 ans prof, ça aide grandement à mentir et dissimuler, hein…

Je comprends !

1 « J'aime »

Donc si je reprend ceci :

Je comprend (peut être mal ?) que tu as l’impression de toujours faire la même chose à Dune Imperium et Anachrony, ce avec quoi je ne peux pas être d’accord :

  • à Dune Imperium, tu as beaucoup de cartes différentes qui vont fortement orienter ta stratégie, les extensions en ajoutent une bonne couche, impossible d’être partout, il faut faire des choix et chaque partie est très différente car on ne va pas récupérer les mêmes technologies ixiennes (qui sont bien différenciées et ne se limitent pas à gagner 2 eaux au lieu de 3 épices cf d’autres jeux de pose d’ouvrier qui ne m’ont pas laissés un souvenir inoubliable…), on ne va pas récupérer les mêmes cartes qui ont pourtant un impact fort sur la partie, on ne va pas dépenser nos ressources de la même manière, on ne va pas trouver les mêmes combos entre cartes et emplacements du plateau, nos adversaires ne vont pas jouer pareil, les conflits qui vont sortir ne seront pas les mêmes, les intrigues que l’on va piocher ne seront pas les mêmes ainsi que celles de nos adversaires et chaque faction est assez différente et ne se joue pas de la même manière, bref je n’ai jamais eu l’impression de faire deux fois la même partie à ce jeu et pourtant je suis assez sensible à cela, si j’ai l’impression de toujours faire la même chose ça me gave vite…

  • pour Anachrony, je n’y ai joué que 3 fois mais de ce que j’en retiens c’est que tu vas jouer différemment suivant ta faction, suivant tes conditions d’évacuation, suivant les superprojet en jeu, suivant les bâtiments en jeu, suivant les tuiles capitales menacées en jeu, suivant les conditions de fin de partie, suivant le jeu des adversaires, suivant les ressources disponibles à la mine, les types d’ouvriers dispos et demandés, etc… Je n’ai pas le même recul que sur DI mais je n’ai vraiment pas eu l’impression de faire la même chose sur ces 3 parties…

Après je peux tout à fait comprendre que l’on aime pas ces jeux mais je ne comprend pas cette sensation d’être “trop limité”… Je considère les jeux que je t’ai cité comme des jeux riches dont les parties ne se ressemblent pas…

Je pourrais citer aussi On Mars où les emplacements de plateaux sont les mêmes mais où le jeu des adversaires va fortement impacté notre jeu dans ce jeu coopétitif et où les bâtiments que l’on va construire et contrats que l’on va chercher à honorer ne seront pas non plus les mêmes et vont impacter fortement la partie…

Après, pour rebondir sur le sujet, ce que je n’aime pas ce ne sont pas des mécaniques en elles même mais des manières d’exploiter certaines mécaniques dans tel ou tel jeu par exemple en tête de liste les ameritrash où on te vend une très grande variabilité de parties parce qu’il y a beaucoup de persos différents, blablabla et qu’en fait tu te rends compte que les parties se ressemblent quand même beaucoup car le coeur des mécaniques reste 100% identique et que ces parties sont bien trop longues et pleines d’exceptions de règles pour pas grand chose à l’arrivée…

1 « J'aime »

Pour expliquer mes ressentis vis à vis de ces deux jeux, il n’y a pas que le côté pose d’ouvriers qui m’a gêné. Pour Anachrony, j’ai acheté le jeu et j’ai essayé plusieurs parties avec l’automa en solo (très bien foutu au passage). Mais ce qui m’a gonflé le plus, c’est le thème que je n’ai pas ressenti une seule seconde. J’ai eu l’impression de jouer un jeu mécanique sans aucune implication émotionnelle. Le côté “pose d’ouvriers” n’a fait que renforcer à cette impression négative, même si ce n’était pas mon unique raison de non appréciation du jeu. Je l’ai revendu aussi vite que possible.

Pour Dune, c’est un peu similaire, mais je n’ai pas le jeu et Je n’ai fait qu’une seule partie chez un copain. Mais là encore, malgré un thème fort dont je suis fan, j’ai trouvé que les mécanismes de jeu ne me plongeaient pas du tout dans l’ambiance extraordinaire du roman et qu’au contraire la pose d’ouvriers contribuait à une déconnection d’un thème pourtant à la base très puissant.

Ce que je veux dire c’est que même si dans ces deux cas, ma comparaison initiale sur la richesse du principe avec d’autres mécanismes dans ce post est peut être moins significative, à chaque fois cette pose d’ouvriers a contribuée à une déconnection forte avec le thème initial. Donc je devrais ajouter qu’en plus d’un système que je trouve plus basique que d’autres, ce mécanisme favorise rarement l’immersion émotionnelle dans un thème, ce qui est un point aussi important pour moi. C’est au moins comme ça que je l’ai ressenti pour ces deux jeux et pour d’autres où ce système de pose d’ouvrier m’a complètement déconnecté du thème original (les pillards de la mer du nord pour ne pas le citer).

Et bien moi, j’ai rien contre les jeux de plis, certains (The crew, Tournoi de Camelot et Tournoi d’Avalon) sont même très bien, et puis je vais surement pas renier les parties de Tarot, Belote et Coinche de ma jeunesse. Même si c’est juste une phase du jeu, les plis dans Brian Boru apportent beaucoup.

Concernant Dune Imperium, ce qui a fini par me déplaire, c’est pas la mécanique globale elle-même, mais le fait qu’elle colle peu au thème. Une partie de Dune, ça doit être épique, or du même auteur, je trouve que Clank fait mieux sur cet aspect… mais sans doute suis-je influencé par “l’ancien” Dune

On avait dit non.

L’absence d’interaction dans un jeu de société.

Exemple pour le deckbuilding : Dominion failed total, Concordia ça peut aller.

1 « J'aime »

Jouer au hasard est l’unique stratégie efficace à ce truc. En plus c’est méta. Ça énerve tellement ceux qui pensent y “jouer” qu’il ne ressortent plus cette horreur boîte quand tu es présent.

(Marche aussi à d’autres choses dans le même genre dont le truc de baston avec standees : warriorz je crois)

Il n’existe je crois qu’un seul jeu de double guessing que je supporte : corruption de Faidutti. Je fais plus que le supporter, je l’aime beaucoup.

Je surkiffe les enchères par contre. C’est jubilatoire un bon jeu d’enchères.

J’interdis de jouer au hasard à Skull.

1 « J'aime »

J’veux pas balancer, mais le lapin est egalement coupable.