les meilleurs Card Driven selon vous

MOz dit:
Parallèlement, un wargame comme Hammer of the Scots devrait être considéré comme un card driven par ces gamers élitistes. En effet, c'est un jeu très très exigeant, dont les règles ne sont pas simples...

:?: :?: :?:

Non, serieusement.

Hammer of the Scots un jeu " tres tres exigeant" aux regles "pas simples" ???

8 pages de regles en tout et pour tout.

1/2 heure max pour l'expliquer à un joueur de jeu de plateaux non wargamer...

Je dois pas avoir la même version... :mrgreen:
Fencig dit:Je dois pas avoir la même version... :mrgreen:

Ta version n'est pas validée sans doute. :kingboulet:
En même temps il faudrait peut etre que quelqu'un valide le modele du "Card Driven" pour etre sur que l'on peut appuyer cette discussion sur une base serieuse... M. Green

Lançons le topic "le card driven est-il une simulation ? si oui, qui a validé le modèle ?" Qu'est ce qu'on se marre !

Ta version n'est pas validée sans doute. Le roi des boulets !

J'ai l'impression qu'il y a une référence là-dessous...Mais je me demande vraiment laquelle :kingboulet: :mrgreen:

honnêtement, je vois pas :clownpouic: :pouicboulet:

Fencig dit:Hammer of the Scots un jeu " tres tres exigeant" ???

Oui. Il y a peut-être un "très" en trop, mais c'était pour souligner que ce jeu n'a rien à envier à Hannibal ou à Twilight Struggle. Je dirais même qu'il est un cran au-dessus. Il faut vraiment s'impliquer intellectuellement pour bien jouer. Après, c'est une question de référentiel. A mes yeux, Hammer of the Scots, c'est au niveau des Echecs pour ce qui est de la complexité de jeu.
Fencig dit:8 pages de regles en tout et pour tout.
1/2 heure max pour l'expliquer à un joueur de jeu de plateaux non wargamer...

Un jeu où il te faut 30 minutes pour expliquer les règles, tu appelles cela un jeu simple ?
MOz dit:
Oui. Il y a peut-être un "très" en trop, mais c'était pour souligner que ce jeu n'a rien à envier à Hannibal ou à Twilight Struggle. Je dirais même qu'il est un cran au-dessus. Il faut vraiment s'impliquer intellectuellement pour bien jouer. Après, c'est une question de référentiel. A mes yeux, Hammer of the Scots, c'est au niveau des Echecs pour ce qui est de la complexité de jeu.

Et ben... Mets pas le nez dans les regles d' Empire of the Sun alors...

MOz dit:
Un jeu où il te faut 30 minutes pour expliquer les règles, tu appelles cela un jeu simple ?

Oui
Fencig dit: Et ben... Mets pas le nez dans les regles d' Empire of the Sun alors...

Je parle de la difficulté qu'il y a à bien jouer, ce qui n'a rien à voir avec la complexité d'un jeu. Un jeu très simple peut être très technique, le Go par exemple.
Fencig dit:
MOz dit:Un jeu où il te faut 30 minutes pour expliquer les règles, tu appelles cela un jeu simple ?

Oui

Par conséquent, la plupart des card driven (Twilight Struggle, For the People, Wilderness War, Sword of Rome, The Napoleonic Wars, Hannibal...) sont des jeux simples à tes yeux ?
MOz dit:Par conséquent, la plupart des card driven (Twilight Struggle, For the People, Wilderness War, Sword of Rome, The Napoleonic Wars, Hannibal...) sont des jeux simples à tes yeux ?

Hammers of the scots est quand même plus accessible que les jeux que tu cites. Mais si tu les compares à Empires in Arms, World in Flames ou Europa Universalis, alors oui, ils sont mêmes simplistes :kingboulet: . Twilight Struggle n'est pas un jeu compliqué, ça s'explique en 10 mn (mais ça se maitrise plus lentement :P ).
Leonidas300 dit:Hammers of the scots est quand même plus accessible que les jeux que tu cites.

Je ne dis pas le contraire. Je disais juste qu'Hammer of the Scots est un jeu "dont les règles ne sont pas simples". Je n'ai jamais prétendu que le jeu était compliqué. L'idée, c'est de dire qu'on est dans le même calibre que la plupart des card driven et que ce jeu répond aux critères de la définition élargie des card driven. Or, pas un gamer élitiste ne vient nous dire que c'est un card driven. Conclusion : l'hypothèse de leking est invalidée.
MOz dit:Conclusion : l'hypothèse de leking est invalidée.

Le non-sens de tes propos depuis le début de ce topic par contre lui il est validé :mrgreen:

Twilight Struggle a été élu meilleur wargame aux BGG d’or 2006, lançant une polémique sur ce qu’est un wargame… Au final, tout ça n’est toujours qu’une histoire de cases et ce qu’on veut bien y mettre.

scand1sk dit:Twilight Struggle a été élu meilleur wargame aux BGG d'or 2006, lançant une polémique sur ce qu'est un wargame… Au final, tout ça n'est toujours qu'une histoire de cases et ce qu'on veut bien y mettre.

Bah on est des geeks ou on l'est pas :mrgreen: :kingboulet: .
Logan dit:Le non-sens de tes propos depuis le début de ce topic par contre lui il est validé :mrgreen:

Toujours là ? Ce n'est pas toi qui en avais fini avec ce topic ? :wink:

En tout cas, je t'invite à relire mes messages avec d'autres lunettes. Peut-être t'apercevras-tu, en dépit du fait que tu n'es pas d'accord avec moi, qu'elles ont quand même un brin de sens.
scand1sk dit:Twilight Struggle a été élu meilleur wargame aux BGG d'or 2006, lançant une polémique sur ce qu'est un wargame… Au final, tout ça n'est toujours qu'une histoire de cases et ce qu'on veut bien y mettre.

Oui, c'est ce que je dis depuis trois pages. Il faut juste se mettre d'accord. Et en ce qui concerne les card driven, bah, on n'est pas d'accord. Les uns voudraient garder un usage restreint du terme (en gros, les successeurs de We The People), alors que les autres ont envie de l'étendre à tous les jeux historiques qui sont "guidés" par les cartes.
MOz dit:
Logan dit:Toujours là ? Ce n'est pas toi qui en avais fini avec ce topic ? :wink:

Ca t'emmerde hein ! :mrgreen:

Mais bon je manque à Loran, comme quoi :wink: Mais t'inquiète, j'argumente plus, je suis usé... Je regarde juste le film en mangeant mes pop-corns et en faisant des petits commentaires ici ou là :clownpouic:
MOz dit:Et en ce qui concerne les card driven, bah, on n'est pas d'accord. Les uns voudraient garder un usage restreint du terme (en gros, les successeurs de We The People), alors que les autres ont envie de l'étendre à tous les jeux historiques qui sont "guidés" par les cartes.

Tu vois que quand tu veux tu peux dire des choses censées ! :mrgreen:

Donc en fait il faudrait distinguer entre deux tendances : le card driven, et le card driven canal historique (U Cardrivenu ?) ?

El comandante dit:Donc en fait il faudrait distinguer entre deux tendances : le card driven, et le card driven canal historique (U Cardrivenu ?) ?

Si tu pouvais éviter de parler de canal en ce moment....parce que c'est pas ma période préférée à Brass actuellement.... :kingboulet:
Logan dit:
Mais bon je manque à Loran, comme quoi :wink: Mais t'inquiète, j'argumente plus, je suis usé... Je regarde juste le film en mangeant mes pop-corns et en faisant des petits commentaires ici ou là :clownpouic:

Oh ben non, reviens, argumentes encore un chouia de temps en temps.

On verra jusqu'ou il peut aller en conservant son ton péremptoire de maitre es validation du label card driven.

Allez j'en ai une en reserve bien marrante:

Tank Leader East Front et ses copains sont des card driven :mrgreen:
MOz dit:

Oui, c'est ce que je dis depuis trois pages. Il faut juste se mettre d'accord. Et en ce qui concerne les card driven, bah, on n'est pas d'accord. Les uns voudraient garder un usage restreint du terme (en gros, les successeurs de We The People), alors que les autres ont envie de l'étendre à tous les jeux historiques qui sont "guidés" par les cartes.

J'ai surtout l'impression que des jeux comme We the People ont marqué en intégrant les cartes dans un genre (le wargame) qui s'étaient privé de ce formidable outil depuis toujours. Peut-être que du coup, les wargamers font un lien très fort entre la présence des cartes et le feeling d'un jeu. Peut-être serait-ce faire preuve d'ouverture d'esprit que de ne pas associer un élément de matériel ou un thème à un genre. Un peu comme les Eurogamers avec les dés.