les meilleurs Card Driven selon vous

Le Zeptien dit:
Loran dit:Ah oui une question: Age of Napoleon on le classifie dans quoi ??

Si je m'en tient à sa fiche sur TT, le jeu s'inspire de Hannibal et We the people et le terme de Card driven est utilisé. J'ai un collègue joueur qui le possède et m'a dit : "c'est un bon card driven...faudra qu'on se fasse une partie".
Après, je ne connais pas le jeu plus que ça.

Nan, naannnnn ! Age of Napoleon ne peut pas être un card driven, il n'a pas le sacro saint système de points d'activation !!! :pouicgun: Héréésiieeee ! :mrgreen:

Hoooopps... Mais qu'est-ce que je fais là moi ??? :oops: Désolé je :arrow:

Logan dit:
Le Zeptien dit:
Loran dit:Ah oui une question: Age of Napoleon on le classifie dans quoi ??

Si je m'en tient à sa fiche sur TT, le jeu s'inspire de Hannibal et We the people et le terme de Card driven est utilisé. J'ai un collègue joueur qui le possède et m'a dit : "c'est un bon card driven...faudra qu'on se fasse une partie".
Après, je ne connais pas le jeu plus que ça.

Nan, naannnnn ! Age of Napoleon ne peut pas être un card driven, il n'a pas le sacro saint système de points d'activation !!! :pouicgun: Héréésiieeee ! :mrgreen:
Hoooopps... Mais qu'est-ce que je fais là moi ??? :oops: Désolé je :arrow:


Super il est revenu....mon appat a fonctionné :mrgreen:

Effectivement Age of Napoleon, on defausse des cartes pour faire une phase d´actions, les cartes se jouent en interrompant la phase, au debut en phase diplo et comme cartes de combat.

Donc bonne réponse rien avoir avec la marque déposée..... :mrgreen: :mrgreen:

"Age of Napoleon" est un jeu sur la période...napoleonienne. La France y est principalement opposée....à une bonne partie de l'Europe. Et on sait que de toute manière, on va s'en prendre une à Waterloo en 1815, et que Sarkozy va être exiler à Saint-Hélène et y mourra en 1821....heu...enfin c'est un truc comme ça quoi (j'ai dit une co...... ? :clownpouic: ); Maintenant, pour savoir si c'est un card driven, on peut lancer une consultation auprès du Conseil Constitutionnel.... :pouicboulet:

ah ben si, Age of Napoleon, c'est un card driven (un peu simplifié par moment).

Oui bien sûr, j´ai abusé.

Pour moi c´en est potentiellement un mais plutot hybride, rien avoir avec le systeme "classique"

Et en plus ni boxes, ni hexagones mais des zones..... :mrgreen:

El comandante dit:Cela dit c'est bizarre de focaliser toute une gamme de jeux, dont des wargames et d'autres pas, sur l'appellation de ce seul mécanisme. A croire que le monde se divise en deux, les card driven et les non card driven. Sauf que l'on classifie les non card driven de trente-six manières différentes alors que les card driven, on insiste d'abord sur le fait que ce soir des card driven (même quand ils ne le sont pas vraiment genre les Borg driven :mrgreen: ).


Toute cette excitation autour des card driven me rappelle les discussions acharnées que j'ai vu à propos du trip-hop il y a dix ans. Le trip-hop, c'était hype et tout le monde voulait que les groupes qu'il apprécie en soit. Ce genre de débât autour de la définition d'un genre, il y en a tous les jours sur les forums de musique.

Mon explication, c'est que les card driven sont à la mode. Certes, ils ont toujours eu la cote, mais depuis Twilight Struggle, cette cote a explosé. Tout le monde veut jouer à des card driven, d'où l'existence de ce fil de discussion. Jouer à des card driven, c'est la classe. Alors, ceux qui aiment des jeux qui ressemblent à des card driven voudraient aussi que ces jeux soient considérés comme des card driven. Cela valorise leur ego de gamer et les conforte dans l'idée qu'ils ont bon goût. Je ne pense pas qu'on parlerait autant des card driven si cette catégorie ne regroupait pas quelques uns des jeux historiques les plus appréciés de la communauté ludique : Twilight Struggle, Paths of Glory, 1960 et Hannibal sont tous dans le top 50 de BGG.

Pour illustrer le fait que les card driven ont la grosse cote, il n'y a qu'à regarder la liste des gagnants du Charles S. Roberts Award dans la catégorie "Best Pre-World War II Boardgame" : For the People, Paths of Glory, Wilderness War, Here I Stand, Sword of Rome, The Napoleonic Wars... Sur les dix derniers jeux récompensés, six peuvent être qualifiés de card driven (sauf erreur de ma part). C'est quand même énorme.

MOz dit:
Mon explication, c'est que les card driven sont à la mode. Certes, ils ont toujours eu la cote, mais depuis Twilight Struggle, cette cote a explosé. Tout le monde veut jouer à des card driven, d'où l'existence de ce fil de discussion. Jouer à des card driven, c'est la classe. Alors, ceux qui aiment des jeux qui ressemblent à des card driven voudraient aussi que ces jeux soient considérés comme des card driven. Cela valorise leur ego de gamer et les conforte dans l'idée qu'ils ont bon goût. Je ne pense pas qu'on parlerait autant des card driven si cette catégorie ne regroupait pas quelques uns des jeux historiques les plus appréciés de la communauté ludique : Twilight Struggle, Paths of Glory, 1960 et Hannibal sont tous dans le top 50 de BGG.


ça y'est on a touché le fond de l'argumentaire ! :pouicok:
trop bon
:D

Le système Card driven a la côte et va l'avoir très longtemps parce que le système est tout simplement excellent.
Et il résistera à tout effet de mode à moins qu'un autre système encore meilleur le remplace.

leking dit:ça y'est on a touché le fond de l'argumentaire ! :pouicok:
trop bon
:D


Tu as une autre hypothèse, peut-être ?

oui bien sur ::D
Dans le même genre mais inversé on peut dire aussi :
une certaine catégorie de joueurs élitistes qui a une légère tendance à intellectualiser et à débattre de chose que n'importe quel pélos comprend d'ordinaire sans trop faire d'efforts, préfèrerait s'immoler plutôt que d'envisager que l'appellation "card-driven" qu'elle réservait jusqu'alors à deux trois "must" confidentiels, puisse être collée sur des jeux qu'il est convenu, quand on a atteint un certain niveau de conscience ludique, de considérer comme "familiaux" voire même "vulgaires".
qu'est-ce que t'en penses ?
:pouicbravo: (auto-congratulation)

leking dit:qu'est-ce que t'en penses ?

arrête, tu vas passer pour un intellectuel de gauche. :P

leking dit:une certaine catégorie de joueurs élitistes [...] préfèrerait s'immoler plutôt que d'envisager que l'appellation "card-driven" qu'elle réservait jusqu'alors à deux trois "must" confidentiels, puisse être collée sur des jeux qu'il est convenu [...] de considérer comme "familiaux" voire même "vulgaires".


Si je comprends bien, ton hypothèse est que certains gamers, qui se croient supérieurs aux autres joueurs, préfèrent limiter l'extension du concept de "card driven" afin de ne pas mélanger des jeux qu'ils considèrent comme des chefs d'oeuvre ludiques, complexes et intelligents, réservés à une poignée d'acharnés, avec des jeux plus simples, moins subtiles, plus bourrins et accessibles au commun des joueurs. C'est ça ?

MOz dit:
leking dit:une certaine catégorie de joueurs élitistes [...] préfèrerait s'immoler plutôt que d'envisager que l'appellation "card-driven" qu'elle réservait jusqu'alors à deux trois "must" confidentiels, puisse être collée sur des jeux qu'il est convenu [...] de considérer comme "familiaux" voire même "vulgaires".

Si je comprends bien, ton hypothèse est que certains gamers, qui se croient supérieurs aux autres joueurs, préfèrent limiter l'extension du concept de "card driven" afin de ne pas mélanger des jeux qu'ils considèrent comme des chefs d'oeuvre ludiques, complexes et intelligents, réservés à une poignée d'acharnés, avec des jeux plus simples, moins subtiles, plus bourrins et accessibles au commun des joueurs. C'est ça ?


oui c'est ça.
tu as juste oublié de préciser que le "gamer" en question est convaincu qu'il est le seul être doué de conscience apte à apprécier et reconnaitre un chef d'oeuvre.
sinon t'as bon !
:D

En même temps il faudrait peut etre que quelqu'un valide le modele du "Card Driven" pour etre sur que l'on peut appuyer cette discussion sur une base serieuse... :mrgreen:

« Card Driven » sous-entend « Card Driven Wargame », non ? 

Card Driven tout seul, ça pourrait aisément inclure Race for the Galaxy ou Through the Ages. Avec Wargame, ça exclut 1960. Quid ?


Je propose de créer le terme de Card Driven Eurogame : c'est mon genre préféré.

Dominion, Race for the Galaxy, Funkenschlag et St Petersburg rentrent dans cette catégorie.

Fencig dit:En même temps il faudrait peut etre que quelqu'un valide le modele du "Card Driven" pour etre sur que l'on peut appuyer cette discussion sur une base serieuse... :mrgreen:


Lançons le topic "le card driven est-il une simulation ? si oui, qui a validé le modèle ?" :clownpouic:

leking dit:tu as juste oublié de préciser que le "gamer" en question est convaincu qu'il est le seul être doué de conscience apte à apprécier et reconnaitre un chef d'oeuvre.

Oui, bien sûr. C'est pour ça qu'il se croit supérieur. Parce que lui sait reconnaitre et apprécier les chefs d'oeuvre, alors que les autres joueurs ont des goûts de chiotte. :mrgreen:
leking dit:sinon t'as bon !


Ok, j'avance alors.

Si l'on suit ton raisonnement un jeu comme 1960, qui a été traduit en français (ah, quelle horreur ! :pouicvomi:), dont on parle régulièrement sur TT maintenant, qui a des règles simples, dont les parties sont courtes (relativement aux autres card driven), auquel un gamer pourra jouer avec sa copine, un jeu qui rentre donc dans la deuxième catégorie (plus simple, moins subtile, plus accessible) devrait immédiatement être envoyé dans les limbes des jeux qui ressemblent à des card driven mais qui ne sont pas des card driven par tous les gamers élitistes. Or il me semble que personne ne conteste à 1960 le droit d'être appelé "card driven". Si ton hypothèse était valide, cela devrait pourtant être le cas.

Parallèlement, un wargame comme Hammer of the Scots devrait être considéré comme un card driven par ces gamers élitistes. En effet, c'est un jeu très très exigeant, dont les règles ne sont pas simples, dont la diffusion est confidentielle, qui a une très belle note sur BGG. Et c'est surtout un jeu à forte valeur historique où les joueurs gèrent leurs actions grâce à des cartes. Or personne ne prétend qu'il s'agit là d'un card driven. Pourtant les gamers élitistes devraient le faire.

scand1sk dit:« Card Driven » sous-entend « Card Driven Wargame », non ?

Non, sinon Twilight Struggle et 1960 ne seraient pas des card driven.
scand1sk dit:Je propose de créer le terme de Card Driven Eurogame : c'est mon genre préféré.
Dominion, Race for the Galaxy, Funkenschlag et St Petersburg rentrent dans cette catégorie.


Quel est l'intérêt ? Quel est le point commun entre ces jeux à part le fait qu'ils comportent des cartes ? N'est-ce pas un peu ridicule de créer un vocable juste pour dire "jeu avec des cartes dedans" ?

MOz dit:
scand1sk dit:Je propose de créer le terme de Card Driven Eurogame : c'est mon genre préféré.
Dominion, Race for the Galaxy, Funkenschlag et St Petersburg rentrent dans cette catégorie.

Quel est l'intérêt ? Quel est le point commun entre ces jeux à part le fait qu'ils comportent des cartes ? N'est-ce pas un peu ridicule de créer un vocable juste pour dire "jeu avec des cartes dedans" ?


Pas vraiment. La Belote, le Bridge et le Tarot sont des jeux de cartes, ce ne sont pas des jeux « guidés par des cartes », qui sous-entend qu'il y a quelque chose à guider. Des jeux comme China ou les Aventuriers du Rail utilisent plus ou moins les cartes comme des ressources, elles ne « guident » pas le déroulement du jeu. En parlant de « Card Driven Eurogame », je n'englobe pas tous les jeux avec des cartes dedans.

Maintenant, je ne crois pas que les guéguerres autour des dénominations de différents mécanismes soient particulièrement intéressantes, utiles, voire même sujettes à consensus. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, un (bon) jeu est un tout, pas une somme de mécanismes.