Sherinford dit: Pour Race for the Galaxy, je ne trouve pas que la première extension soit indispensable: Même si elle change un peu le jeu, c'est loin d'être un must absolu.
On doit pas jouer au même jeu. Je ne jouerais jamais sans. Le rééquilibrage apportait par cette extension avec seulement 20 cartes est juste indispensable. Ca donne une nouvelle dimension au jeu. Apporter autant de changement avec si peu de matériel est juste un tour de force énorme.
A part les quatre nouveaux mondes de départ, qui ajoutent un peu de diversité dans les stratégies de départ, je ne vois rien de si extraordinaire que ça dans cette extension...
En tout cas, rien qui me fasse dire "ouah, il la faut absolument". Et pourtant, je suis un grand fan de ce jeu.
Extension du nombre de joueur à 1 et à 5. Objectifs pour diversifier les parties. Nouvelles cartes rééquilibrant les stratégies. C’est sûr qu’il faut faire bon nombre de parties pour en être totalement convaincu. Mais ça se voit aux cartes : du mieux pour le vert, du mieux pour le militaire, etc.
Ben sans l’extension, à quatre joueurs, il y a cinq ouvertures possibles et trois ou quatre « grandes » statégies. Avec l’extension, la combinaison d’ouvertures possible explose, et des dizaines de nouvelles stratégies viables (c’est-à-dire qui sortent à peu près aussi souvent que les autres) apparaissent : le rush conso/vente, le jeu « grosse économie », le gros rush militaire, l’alien… Les possibilités sont plus que décuplées. Sans l’extension, on tourne un peu en rond au bout d’une centaine de parties (ce qui est déjà énorme, je dois dire). Avec, on triple (au moins) ce chiffre.
Sherinford dit: A part les quatre nouveaux mondes de départ, qui ajoutent un peu de diversité dans les stratégies de départ, je ne vois rien de si extraordinaire que ça dans cette extension... En tout cas, rien qui me fasse dire "ouah, il la faut absolument". Et pourtant, je suis un grand fan de ce jeu.
C'est ça qui est énorme, ça ne se voit pas en regardant les cartes. Mais quand tu pratiques, c'est hallucinant. Les stratégies aliens sortent beaucoup plus souvent, le militaire est globalement rééquilibré par rapport au conso, le bleu gagne ce petit plus qui lui manquait pour être à la hauteur du marron et j'en passe. Après 500 parties avec le jeu de base et une centaine de plus avec l'extension, oui, c'est sûr, elle est totalement indispensable.
Pour moi Muse et Princesse et énorme pour les Princes de Florence. Même chose pour Die Erweiterung et Architecte et marchand pour Carcassonne qui ont indispensables. Le Nil est aussi un gros plus pour Mykerinos.
scand1sk dit:Sans l'extension, on tourne un peu en rond au bout d'une centaine de parties
loic dit:Après 500 parties avec le jeu de base et une centaine de plus avec l'extension, oui, c'est sûr, elle est totalement indispensable.
Allez, avouez, soit vous ne vivez pas dans la même dimension que nous ou alors vous êtes des cylons version grille-pain qui n'ont jamais besoin de sommeil...
scand1sk dit:Sans l'extension, on tourne un peu en rond au bout d'une centaine de parties
loic dit:Après 500 parties avec le jeu de base et une centaine de plus avec l'extension, oui, c'est sûr, elle est totalement indispensable.
Allez, avouez, soit vous ne vivez pas dans la même dimension que nous ou alors vous êtes des cylons version grille-pain qui n'ont jamais besoin de sommeil...
Je sais pas, je les compte plus, les parties de Race...
Sûrement plus de 400, maintenant.
J'avais pas l'impression que le militaire était déséquilibré avant, mais c'est vrai que les stratégies aliens sont un peu plus fréquentes. De là à dire que ça rend l'extension indispensable, il y a une marge... Comme ça a été dit ci-dessus on a tous joué des centaines de parties sans ces cartes...
Sherinford dit: J'avais pas l'impression que le militaire était déséquilibré avant, mais c'est vrai que les stratégies aliens sont un peu plus fréquentes. De là à dire que ça rend l'extension indispensable, il y a une marge... Comme ça a été dit ci-dessus on a tous joué des centaines de parties sans ces cartes...
Ouais, enfin, quand on y connait rien, on arrive à enchainer des parties de Monopoly. Quand on a découvert autre chose, c'est rare qu'on y revienne.
L'alien, on voyait bien que c'était dommage de ne pas pouvoir l'exploiter plus, le vert, on voyait (et on voit toujours) que ça ne marche pas (et on attend donc la prochaine extension qui le rendra aussi fort que les autres couleurs), on voyait bien que le militaire avait du mal face à la conso. C'était bien, on s'amusait comme des petits fous, mais ofrce et de constater qu'il y a tellement de trucs nouveaux à faire maintenant que revenir en arrière serait plus que dommage. Ce serait perdre l'une des forces de ce jeu : l'équilibre (présent, certes, dans le jeu de base, mais beaucoup moins que dans sa version améliorée par l'extension).