Les meilleurs jeux à deux. Votre top! (exit les jeux à plusieurs qui se jouent à 2)

J’ai pensé à ouvrir ce thread pour commencer à évoquer ensemble les meilleurs jeux à deux. Cette année ayant été exceptionnelle à ce sujet.

Le jeu à deux était un vrai problème dans le passé. Car il souffrait parfois d’un marché faible. Mais B.Cathala avec 7WD a commenté un jour qu’il était possible d’avoir du succès commercial avec un jeu uniquement à 2 alors que tout le monde critiquait son opinion. Il est arrivé à ouvrir un réel potentiel pour beaucoup d’acteurs.

Pour ma part le jeu à deux c’était bien sur le formidable Catan le jeu de cartes pour 2 joueurs, Agricola… puis 7WD qui a réussi un gros tour de force. Créer un jeu passionnant, court et suffisamment profond.
Bcp de jeux auparavant sur ce créneau étaient quand meme bien abstraits ou étaient un peu costaud (Targi) ou Kahuna.

Aujourd’hui un gros marché existe, car, il est en réalité plus facile de jouer à 2 uniquement et que la part de conjoints joueurs est désormais plus grande qu’elle ne l’était auparavant.

Enfin, dans le jeu duo, j’ai un souci grandissant avec les jeux qui s’appuient sur des set de cartes… ca marche un moment puis après zou, le soufflet descend… et difficile de s’y remettre (ex; Summoner Wars, Unmatched, MindBug… j’aime les 3 et j’y joue encore, mais c’est pour illustrer les jeux dont je parle). Je préfère quand meme des jeux de société sans trop d’extensions à acheter et qui se suffisent à eux meme.

Bref: Voici mon top.

Catan Duel (toujours le top 1 pour moi).
SDA Duel
SW Rebellion
SDA Confrontation
Schotten Totten
Cités Perdues
Patchwork
Mindbug

A 2 avec ma fille ce qui marche bien:

7WD Duel
Star Wars Rébellion
Jaipur
Toy Battle
SW Deckbuilding
Magic
SW Risk (celui sur l’attaque de l’étoile de la mort)
Risk le seigneur des anneaux

Alors ça c’est un sujet original qui n’a sans doute jamais été évoqué et qui mérite bien qu’on y consacre un nouveau sujet.

Ah non, on dirait que je me trompe : Top jeux à deux joueurs

C’est 9 jeux, pas spécialement dans un ordre particulier:

Agent Avenue
Sky team
Jaipur
Marabunta
Jekyll et Hide
Botanik
Jaipur je vois que je l’ai mis deux fois, un acte manqué sans doute :slight_smile:
Targui
Lost cities

oui bon… le thread a deux ans.

On reboot. avec l’actualité de cette année 2025 (l’année des jeux duo)

1 « J'aime »

En fait, parmi les jeux auxquels je préfère jouer à deux, il y en a pas mal qui peuvent se jouer dans d’autres configurations :

• Arc Nova (qui peut se jouer de 1 à 4)
  • Cribbage (de 2 à 4)
  • Magic (on joue à deux, mais le plus chouette, c’est le cube draft à 8)
  • Res Arcana (possible aussi à 3 ou 4)

Et quelques jeux strictement à 2 quand même :

• Mindbug
  • Res Arcana Duo

Je viens de me débarasser des suivants :

• Red7 (qu’on peut aussi jouer à plus, mais la majorité de mes parties étaient à deux) : il est chouette, mais avec près de 100 parties, c’est assez
  • 7 Wonders Duel : SDA duel pour la TdM me plait plus
  • Starfighter : bon jeu, mais trop d’options → AP
  • Schotten Totten : il est bon, mais sans plus

Et il y a des nouveaux venus potentiels :

• Chu Han
  • Zenith

Tellement de bons jeux a deux

De mon côté :slight_smile:

Targui
Gatsby
Patchwork
Aqualin (jeu très sous estimer)
Imhotep duel

A deux c’est mieux

- 7 wonders Duel
- Toy Battle
- Zenith
- Mr Jack
- Mind bug
- Patchwork

Toy Battle et Zenith ont défoncé tous les autres duels cette année, je joue à Toy Battle plusieurs fois par semaine, ça permet de régler des soucis conjugaux comme par exemple savoir qui vide le lave vaisselle.

Personne ne parle de flat iron ? Il n’a pas convaincu ou n:a pas été joué ?

En précisant que je ne suis, à la base, pas un super client des jeux à deux (et donc je manque de recul sur cette configuration particulière) j’ai quand même dans mon top 100 :

• A few acres of snow
  • La guerre de l’anneau
  • Twilight Struggle
  • Wir sind das Volk
  • Star Wars : Queen’s Gambit
  • Star Wars : Rebellion

Et en réfléchissant 5 minutes, il me semble évident que doivent être ajoutés :

• n’importe quel jeu du projet GIPF
  • 7 wonders – Duel
  • Android : NetRunner
  • Splendor - Duel
  • Ninja Taisen
  • Patchwork
  • X-Wings (là pour le coup ce n’est vraiment pas ma came mais dans le style je suis sûr que c’est vraiment bien)

Liste complémentaire :

• Blitzkrieg
  • Hanamikoji (que je préfère à Schotten-Totten)
  • Pagan
  • Tides of Time
  • Set & Match

et une curiosité : Ravens of Thri Sahashri

Enfin, “bien sûr”, l’inénarrable Unmatched même si à titre personnel je le préfère largement à 4.

2 « J'aime »

Pas mal de chose bien dans ce qui a déjà été dit. Je vais juste rajouter Grand Austria Hotel qui malgré ce qui est marqué sur la boîte est un jeu 2 joueurs

1 « J'aime »

J’ai bien envie d’ajouter Five Tribes qui est vraiment top à deux joueurs

1 « J'aime »

Et voilà !

A noter que ce plateau n’est pas dans le bon sens !

2 « J'aime »

Voilà qui fait plaisir à lire. Je rajoute comme ça vient Antike Duellum, Imperial Struggle et Polis : Fight for the Hegemony (histoire de faire un clin d’oeil à Palferso).

P.S. Et je plussoie bien entendu Les Échecs ou encore Summoner Wars…

Bonjour Docky et oui et encore oui pour l’excellent Antike Duellum. :heart_eyes:

1 « J'aime »

attention, je vais changer le nom du titre du post. Les jeux à citer sont essentiellement les versions à 2 joueurs. Pas des jeux à plus qui se jouent à deux.

Effectivement five tribes est hors sujet. Et en regardant ma Ludo j’ajoute Glasgow :heart_eyes::heart_eyes:, stellar et Dual powers

De mon côté :

• Star Realms
  • Sky team
  • Mr Jack (pocket, parce que c’est la version que j’ai)
  • Schotten Totten

Et mention honorable (pas assez joué, mais j’aimerais vraiment les rentrer dans mes “classiques”) :

• Toy Battle
  • Arackhan Wars

Mémoire 44 et les c&c en général
Dvoon
Zertz
Undaunted Stalingrad (et les autres de la série)
SW Duel (et sa version seigneur des anneaux)
Naga Rajah