Les meilleurs jeux à deux. Votre top! (exit les jeux à plusieurs qui se jouent à 2)

Medici vs Strozzi : LE jeu d’enchères à 2 joueurs

Je déroge : Guatemala café ; au delà de 2 joueurs ça kingmerise

L’ensemble des jeux de Geonil:

• hypparchus
  • ptolemy
  • The phantom of the opera
  • Faust vs Mephisto
  • the Yellow house

Sinon, District noir, Tango, peas, solstis, lepidoptery (très bon !), dickory, sail (Weberson Santiago au pinceau !), et terre de loup

Je suis surpris que personne n’aie cité “D’orge et de blé” duel. Je l’ai découvert très récemment et je le trouve particulièrement efficace. En plus je le trouve de toute beauté, ce qui ne gache rien (enfin Menzel quoi)

D’orge et de blé m’avait laissé un sentiment très plat. Ça tourne bien mais 0 émotion.

J’étais très déçu car le thème agricole et les dessins de Menzel m’attiraient

J’ai nettement préféré les cités rivales dans la même collection 2 joueurs

Un tout récent pour moi, “Cosmic arena” qui vient de devenir mon numéro un avec son thème et ses mécanismes particuliers.

Dorf Romantik duel est vraiment super chouette.

Et puis évidemment Mémoir 44 déjà cité, mais pas assez à mon goût!!!

La perspective différente appliquée de chaque côté du plateau me perturbe… Plutpit que de mettre chaque village dans le sens de son propriétaire, ils auraient pu faire les 2 village dans une même perspective “latérale” - dans le sens d’un des côtés qui n’appartient pas à un joueur. Je ne comprends vraiment pas leur choix…
Désolé pour le HS.

Par rapport à mon message précédent j’ajouterais deux anciens jeux abstraits :

Cul de sac Un très vieux jeu d’avance de pions et de pose de barrières au début de la création des jeux Descartes que j’ai adoré.

Confusion Une idée géniale de Stratego à l’envers. Vous ne connaissez pas la valeur de vos pions, c’est l’adversaire qui les voit. Quand vous essayez d’avancer, votre adversaire vous dit si vous avez le droit ou pas, à vous d’en déduire en fonction de ce que vous vouliez faire ce que sont vos pions. L’objectif final étant de récupérer un pion du plateau pour l’amener dans le camp adverse. En plus le matos est magnifique et de super qualité, c’est un jeu malheureusement trop méconnu.

Je recommande le Match du Siècle, qui est vraiment excellent.
C’est rapide, tendu…un vrai régal.

image

Comme j’en ai marre que vous ignoriez que Catan Duel c’est le meilleur jeu à deux de mon coeur, je vais vous en faire une description.

Pourquoi on ne le calcule pas trop
Catan Duel est négligé de nos jours car… c’est un jeu qui date de 1996 d’une part et d’autre part car il est assez unique et etonnant à prendre en main. Il n’a pas l’immédiateté d’un Schotten Totten ou d’un 7 wonders Duel et de plus, il va vous bloquer à table une bonne heure et demi pendant 3 sessions avant que vous ne compreniez les tenants et les aboutissants du jeu.
Et parce que Catan subit l’atroce “Catan bashing” (revu sur des salons de discussions… des gens parlent de Catan et directement t’as un zozo qui se pointe pour dire que Catan c’est nul et dépassé).

Je ne jure que trop souvent par l’épure c’est vrai, et je me plains du coût d’entrée des jeux experts mais il y a une réelle différence :

• d’une part les euro experts ne te font pas vivre d’aventure. Ici le thème te fait vivre une réelle aventure avec des attaques etc…
  • d’autre part le coût d’entrée requiert 2 à 3 parties de 1h30 c’est beaucoup c’est vrai, mais pour un jeu qui risque de devenir votre vrai compagnon de couple. Car les émotions vécues, si le jeu vous plait bien sur seront très largement supérieures à 3 parties de 7 Wonders Duel.

Pourquoi il est au top
Parce que le jeu est extrêmement thématique. On développe sa principauté, on construit des batiments, on développe des compétences et on se fait la guerre ou pas. Et c’est superbement implémenté.
Parce qu’il est intéractif (il y a des actions de destruction du jeu de l’adversaire et des cartes qui vous permettent de contrer et de renvoyer l’agression à l’autre joueur).
Parce qu’il est épique (en 1h30 vous avez des montées et des descentes puis des renversements).
Parce qu’il remplit l’entiereté d’une soirée jeu. En 1h30/2h il vous occupera une bonne soirée avec votre partenaire. Dès fois, jouer à des jeux courts, permet d’arrêter le moment et de faire autre chose. Quand on joue à ce jeu, on sait qu’on va profiter de 1h30 bien remplies sans déconcentration, en pleine déconnexion.
Parce qu’il est largement rejouable. Il a 7 excellentes modules d’extensions qui le rendent super varié. Tantôt ca le transforme en jeu très bourrin, agressif (avec la boite d’extension bleue qui contient le module politique), tantôt en mode coopératif (avec le module des barbares), tantôt en une course effrénées aux points (en prenant le module d’extension dispo dans la boite de base… l’ere du progrès et l’ère de l’or).

Et puis, je vous tiens au courant, ce jeu a réellement eu des heures de gloire au début des années 2000, il se jouait en mode tournoi, on s’achetait 2 boites pour pouvoir y jouer… il y avait une petite communauté qui avait même crée un site où se créeaient des cartes fan made…
Pour beaucoup de gens, (pour moi y compris) ce jeu est jugé comme supérieur au Catan jeu de plateau.

Bande de scrogneugneu! Trouvez le vous d’occasion si le prix est un souci… et investissez le… ne tombez pas dans la facilité de tous ces jeux faciles à prendre en main qui vous appellent (c’est tentant j’avoue, ils sont bons ces SDA Confrontation, Unmatched ou SDA Duel pour la Terre du Milieu…). Faites cet effort ces 3h/4h d’investissement pour y rentrer et… vous n’en reviendrez pas!

2 « J'aime »

Je ne l’ai pas cité car ils ne le méritent pas :disguised_face:

j’ai souvenir d’un jeu un peu long ,mais pas rejouer depuis longtemps au Catan Duel.

Long, et j’avais souvenir d’un truc un peu winwin où il fallait rusher la pose de territoires qui produisent de la ressource, le joueur qui y parvenait le plus vite prenait l’ascendant.

J’ai souvenir de parties tendues, mémorables et d’une extension à la con (oui tilsit extension magicien et dragon c’est toi)

C’est un des effets de bord, mais tout dépend de la stratégie pour combattre cela, car avec des terrains bien choisis, (avec la carte qui permet de le faire), des multiplicateurs de production bien placés… on peut contrer cela. ca arrive une partie où on se fait rouler dessus, mais si on a le meme niveau que l’adversaire c’est pas très fréquent.

Il est long c’est un défaut pour le néophyte, mais c’est une grande qualité pour ma part… à deux joueurs, je me fatigue des jeux trop courts… j’aime souvent, mais je préfère quand même lancer de longues parties.

Et puis un jeu court, c’est pas une qualité chez moi. j’aime les jeux simples et qui durent un peu (Les classiques allemands… les Kennerspiel (Istanbul, Broom Service…)).

heureusement, pour deux joueurs, Dieu a crée SW Rebellion.
Et si je trouve un volontaire, je vais investir du temps sur Dune la Bataille pour Arrakis (je ne sais pas si c’est bien, je l’espère en tout cas)

C’était long , poussif … pour ce que c’était ! C’est peut être pour ça qu’on ne le calcule pas.

C le même que catan le jeu de cartes ? J’avais bien aimé celui-là mais un peu long.

oui !

Alors sache que je te hais!

Il existe 2 jeux différents catane cartes

• un jeu pour 2 joueurs uniquement
  • un jeu pour 2 à 4 joueurs

J’ai tellement été déçu quand j’ai joué (tardivement) à Catane que ça me refroidit pour la version à 2.