Le jeu à deux n’a rien à voir avec le jeu de base, à part le fait de lancer les dès pour obtenir des ressources.
Je plussoie, les sensations sont différentes. On est dans un jeu stratégique avec de vrais choix, même si la chance aux dés est présente. Je n’aime pas du tout Catane classique, j’adore la version 2 joueurs. Merci d’en faire de la pub, il a encore toute sa place malgré le flot de nouveautés.
Sans hésiter :
- La Marche du Crabe
- Fog of Love
- Sky Team
Tikati catane
Tikati catane
Oh hé oh hé
C’est Tikal et Catane la vraie chanson!
Je peux comprendre les réticences de certains… mais encore une fois, je pense que c’est une question de patience. Catan Duel requiert vraiment 3 ou 4 parties pour s’assurer d’un plaisir de jeu. D’aucuns vont s’arrêter là car l’immédiateté prime… et c’est vrai que le jeu pêche à ce niveau. D’ailleurs dans la nouvelle version, l’auteur a crée un mode “découverte” où tu ne joues pas les cartes batiments… (ca doit etre bien fade et ca doit bien dégouter les nouveaux joueurs).
Moi habitué de la version précédente (“Les colons de Catane, le jeu de cartes pour 2 joueurs”), j’ai pris la nouvelle version et j’ai joué directement au mode “duel des princes” qui correspond à l’équivalent de la version précédente du jeu avec l’extension “sciences et progrès”.
Donc un conseill! quand vous prenez ce jeu, lisez les règles et mettez directement le mode “duel des princes” et jouez y 3 fois.
Sun Tzu
1960 Kennedy vs Nixon
Agent Avenue
Oui c’est le même. Et même avec 1 extension puis une autre et encore une autre le jeu restait poussif déjà à l’époque.
Euh, non. Moi j’ai joué à “Catane le jeu de cartes” (quel souvenir !) & ce n’était pas “Catane duel”. Comme le précise bien Salmanazar.
Capte rien à toutes leur versions… moi j’ai joué à celle-ci
https://www.okkazeo.com/jeux/3453/les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes
Ta version est bien le même jeu que Catan Duel.
L’ambiguïté est qu’il existe :
- catane le jeu de cartes 2 joueurs (ancienne version de Catan duel)
- catane le jeu de cartes (petit jeu de cartes pour 2 a 4 joueurs. Il a disparu des boutiques)
- Entre 1996 et 2010 il existait un jeu pour deux sur les Colons de Catane.: les colons de Catane le jeu de Cartes pour 2 joueurs.
- en 2010, une V2 du jeu est proposée appelée « Les princes de Catane ». Elle propose un mode découverte et une façon progressive de découvrir le jeu. Klaus Teuber dans une interview avec Sophie Gravel de Filosofia précisait que la V2 n’était pas nécessaire pour les gens possédant la V1 et je le confirme.
- plus récemment vers 2018, probablement pour des raisons de communication celui ci est juste renommé en Catan Duel.
Entre 2006 et je sais plus quand, une adaptation du jeu de plateau en jeu de cartes pour plusieurs joueurs est vendue: Les Colons de Catane, le jeu de cartes. Qui n’a rien à voir avec le jeu à deux précisé dans le paragraphe ci dessus.
Et c’est quelle version qui propose encore qques extensions ?
Parce que moi, ma version, c’est plus trop possible de l’avoir le full set:
Oh oui! Le 1960! Je l’ai encore! Je m’étais fait la traduc moi même, et collé des étiquettes sur toutes les cartes! Mais par chez moi, personne n’a accroché. Pourtant, il est vraiment pas mal, ce jeu
Alors moi (de la tribu des “moi je, moi je”), j’ai la version 1996-2010, avec les extensions “science et progrès” et “barbares et négociants”. Je le trouve pas mal, ce jeu. C’est une autre expérience, une autre façon de faire, on maitrise plutôt pas mal ce qui s’y passe, puisqu’on peut facilement aller chercher dans les piles de cartes. On le sort une ou deux fois par an, c’est toujours un bon moment
Autant la tribu des « moi, je » ça passe,
Autant la tribu des « moi, ma fille » ou « moi, mon fils » me saoule ![]()
Hello,
Pareil, j’ai la version Tilsit du Catane 2 joueurs avec toutes ses extensions pour varier les plaisirs. J’y ai même joué en mode construction de deck contre un adversaire qui avait aussi la totale. C’était top comme jeu, même l’extension magique qui n’était pas tellement équilibrée était sympa par son thème. Je n’y ai pas joué depuis une éternité mais je pourrais le ressortir avec plaisir, c’est une bonne idée d’en parler !
Dans la gamme, il y avait un jeu que j’ai adoré mais que ma femme détestait malheureusement, c’était Objectif Catane :
https://trictrac.net/jeu-de-societe/objectif-catane
Le lien avec Catane était assez obscur mais le jeu était top, avec une ambiance SF pulp sympa, des pirates de l’espace ridicules, et du matos de qualité en carton très épais.
Sinon, sur les jeux à deux, je pense n’avoir jamais eu autant de parties mémorables qu’autour d’un plateau de Bloodbowl.
(Salut Duncan
)
Je confirme ce jeu est vraiment excellent même si mon fils m’y mettait régulièrement des branlées. Il mérite largement d’être dans le top de mes jeux à deux. Par contre, je ne m’explique pas le désamour de certains pour ce jeu qui est pour moi le meilleur Catane auquel j’ai joué. La note de 6,8 de BGG me parait largement sous-évaluée.
Salut Logan !
Aucune idée, c’est peut-être un peu trop éloigné de ce qu’on attend d’un jeu estampillé Catane. Et les pirates, les aliens aux looks improbables et les vaisseaux fantaisistes ne parlent peut-être pas à tout le monde. En tous cas, je viens de regarder, on peut le trouver d’occase à 15 balles en apparemment excellent état, s’il y en a sur ce topic qui veulent tenter le coup, je pense qu’il y a pire comme investissement ludique : oldies but goodies !
D’ailleurs, pour l’instant, en 2025, si je dois retenir un jeu qui m’a emballé, c’est Earth Reborn que j’ai acheté d’occasion. Sorti en 2010, c’est un jeu qui est fondamentalement fait pour deux joueurs donc je pense qu’il rentre dans le cadre de ce sujet. Je compte même ressortir des pinceaux depuis longtemps rangés pour lui faire honneur. D’après la page bgg, Christophe Boelinger prépare une nouvelle boîte avec deux nouvelles factions, je vais suivre ça de près. Franchement, jeu génial, ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant enthousiaste pour un jeu !
Il ne faut pas s’attacher trop aux notes BGG sur les Colons de Catane ou sur celui ci.
Au début de BGG, Catan et cette version du jeu de cartes étaitent dans le top 50 BGG.
Seulement, depuis quelques années, Catan a cristallisé des frustrations de joueurs, il y a eu même une mode de Catan bashing.
On trouve ces modes dans tous les arts… les impressionistes se révoltant contre la définition du beau, les Punks dénonçant le Rock Progressif (Pink Floyd etc…)…
Catan est un peu le Pink Floyd des joueurs plus récents. Et puis ca crée du lien une aversion anti Catan. Je ne dis pas ca par théorie du complot. Je l’exprime en observant les comportements des néo joueurs sur les réseaux sociaux. Quelqu’un parle de catan et t’as un zouave qui débarque pour basher.
Marrant le parallèle entre le punk et le rock progressif.
Les Ramones pronaient des chansons de 2 minutes 30 contre les longues plages musicales intello des rockeurs progressifs.
C’est pareil, maintenant la longueur de ces vieilles gloires sont critiquées et moquées.
Et Catan Duel en prend pour son grade dans le paysage des jeux à deux joueurs… parce que, c’est au jeu le plus court que ca se tire la bourre. Tag Team, MindBug… etc… alors ce sont des bons jeux, mais qui répondent à l’impatience des nouveaux joueurs. J’aime y jouer, mais si je veux une aventure et me détendre un peu plus, je prends Catan Duel mille fois.
Et je considère que dans un monde où tout n’est que temps court et sursolliciation, je peux vous dire que Catan Duel il a un côté cognitivement parlant, de reposant.