Les meilleurs jeux de figurines aux règles peu complexes ?

Découvert Deadzone récemment et c’est vraiment une tuerie.
Je me demandais quels jeux aux règles simples dans le domaines du jeu de figurines faisaient référence en la matière ?
Ludiquement.

en escarmouche: eden
en un peu plus gros: warmachine/hordes
et sinon X-wing.

Il y aussi song of blades and heroes qui est pas mal en plus d’être générique.

Heroscape? :mrgreen:

le mien !
dès que je prendrais le temps de tout bien mettre a plat !
5 minutes d’explication (ou moins) pour un affrontement de 30 minutes (ou plus)

Hordes c est joli ! Après est ce simple ? Y a moyen de se faire une idée des règles quelque part ? On joue avec beaucoup de persos ?
x-wing est tentant aussi…
Éden j aime pas trop les looks…puis j ai deadzone.
sont of blasé n est qu’ un générique de règles, peut être a tort ca tente peu. Heroscape pas assez beau puis trop de mélange de thèmes.

De mon côté, Confrontation, Helldorado, Infinity…
Sinon, avec un plateau Dreadball, Dreamblade, Tannhauser…
Si tu n’habitais pas si loin, je t’aurais bien proposé de venir jouer à un jeu de figurines que j’ai créé…

Confrontation 2 ou Helldorado.
Aucun n’est plus édité mais les figs se trouvent encore assez facilement je pense.

Je jouais surtout en v3 à Confrontation. Effectivement, le jeu n’est plus édité, mais les figurines sont trouvables (en partie).
Pour Helldorado, le jeu a été repris. Les figurines sont distribuée en France par Taban.

Helldorado j’aime bien (j’ai toutes les références), mais honnêtement l’équilibrage n’est pas bon (voire catastrophique).
Le jeu reste sympa une fois certaines références mises au placard (ou si l’on joue sans aspect compétitif) mais Cipher est en dessous du niveau de la mer pour le suivi de sa gamme (nouveaux scénars, organisation de tournois, évolution des règles… ). J’en suis à regretter le pognon que j’ai mis leur leur Kickstarter.

Allez, j ai envie de dire dust tactics…même s il y a des cases, on reste ds de la fig, qui sont splendide…fatmax tu as peint les miennes :D

Apres j ai pas precisé mais un jeu jouable a 4 avec 4 factions est ideal.

Saga. Escarmouche historique pendant le haut moyen-âge (an 1000). Beaucoup de peuples différents (viking; irlandais; gallois; franc; byzantins etc…) Se joue avec des dés spéciaux et un plateau qui représente les tactiques de ton peuple. Un très bon jeu en plein boum et c’est français !

De ce que je connais ( dust, x wings, helldorado, song of blades, saga, dd et star wars mini), eden est pour moi ce qu’il y a de plus intéressant en terme de richesse tactique et de renouvellement des parties.
Des règles simples et très bien rédigées, un gameplay varié selon les factions et un suivi de l’équilibrage et des erratas très sérieux.
Après, j’admets que les sculptures ne sont pas toujours réussies, du moins il existe un manque d’homogénéité au sein de certaines factions mais rien de dramatique à mon sens…

En règles simples, je pense que Song of Blades s’impose. J’y rejoue tjrs avec plaisir et c’est top de pouvoir utiliser les fig que tu veux.

Jeremie dit:Helldorado j'aime bien (j'ai toutes les références), mais honnêtement l'équilibrage n'est pas bon (voire catastrophique).
Le jeu reste sympa une fois certaines références mises au placard (ou si l'on joue sans aspect compétitif) mais Cipher est en dessous du niveau de la mer pour le suivi de sa gamme (nouveaux scénars, organisation de tournois, évolution des règles... ). J'en suis à regretter le pognon que j'ai mis leur leur Kickstarter.

J'ai acheté les figurines et règles à l'époque d'Asmodée. Il n'y avait que 4 factions. Je n'ai rien racheté depuis que le jeu a changé de main.
Le jeu ne me semble pas déséquilibré. Il faut s'adapter à la faction, car elles sont toutes différentes.

Ah punaise, mais oui Saga tres bonne idée ! J adore le thême en plus !!! Et niveau complexité ? La mécanique du jeu ca donne quoi en gros ?

Y a toujours moyen de chopper les règles révisées de Necromunda gratuitement, au cas ou je dois avoir ça quelque part.
Les règles de Judge Dredd aussi (VO par contre) qui sont pas bien complexes.
Sinon y a Groddur qui avait sorti un système de jeu de figs ou les decors et les figs de demo sont tous en papercraft à monter, je cherche ça et je retrouve le nom.

j’ai retrouvé le jeu de Groddur: Battlespeed
Sinon j’ai oublié de citer Krosmaster, on est dans la figouze prépeinte et bien kawai.
Passé l’aspect et le coté collectionnite, le jeu est très bon

Hell Dorado est très bien équilibrer, il ne faut pas jouer les immortels qui sont un grosse purge et cette faction add-on ruine le jeu voilà tout. Il suffit de se contenter des 5 factions originelles (je compte les mercenaires) de l’édition asmodee et de ne pas se préoccuper de ce qu’a pu faire Cypher en récupérant le jeu.
Les règles sont simples et cohérentes et des scénarii pour 4 joueurs sont vite imaginable quand on a le jeu en tête… puis j’adore le background et fatmax adore peindre du Helldorado! ;)