Jeremie dit:Helldorado j'aime bien (j'ai toutes les références), mais honnêtement l'équilibrage n'est pas bon (voire catastrophique). Le jeu reste sympa une fois certaines références mises au placard (ou si l'on joue sans aspect compétitif) mais Cipher est en dessous du niveau de la mer pour le suivi de sa gamme (nouveaux scénars, organisation de tournois, évolution des règles... ). J'en suis à regretter le pognon que j'ai mis leur leur Kickstarter.
J'ai acheté les figurines et règles à l'époque d'Asmodée. Il n'y avait que 4 factions. Je n'ai rien racheté depuis que le jeu a changé de main. Le jeu ne me semble pas déséquilibré. Il faut s'adapter à la faction, car elles sont toutes différentes.
Ah... faudra discuter de M. H (++), de Charon (--), du GdC (++), Vicenzo (---), Etruscilla( - ), Jeanne d'arc (++++) les officiers qui ont du mal à cause d'un autre plus rentable (démon => assaliah, égarés => Isha, Immortels => Tsin, Occidentaux => bof ils sont nuls depuis le nerf des grenadiers et l'apparition de sha ) et au final en regardant les scénarios le fait que les Sarrasins ont des outils contre toutes les factions.
C’est sur que tant que tu ne maitrises pas pleinement le jeu et que tu ne connais pas toutes les figs il faut jouer les starters, les renforts sont effectivement assez hasardeux mais y’a pas de quoi crier au scandale non plus…
Quand je vois certaines personnes répondre HellDo ou Conf pour un jeu de figs simples, je suis assez étonné. Conseillé un jeu de figurine, comme ça, même avec le critère simple, n’est pas facile. Un peu comme répondre à la question “t’aurais pas un jeu de société à me conseiller ?” sans en savoir plus… De Dobble à Agricola en passant par La Nuit du Grand Poulpe (pub ! ), y’en a pour tous les goûts. L’idée serait donc que la question soit précisée histoire de cibler la réponse de manière plus appropriée. Ceci dit, on peut faire quelques a priori. 1° le thème n’est pas très important puisque non précisé. 2° l’échelle non plus mais le fait de mentionner Deadzone va plutôt dans le sens des petits affrontements que des grosses batailles de masse. 3° on va supposer que l’anglais n’est pas un frein. 4° on va tabler dans les règles pas trop exotiques et éviter le fait maison (des jeux avec un minimum de suivi donc). 5° la question étant posée ici et pas ailleurs, on va supposer qu’un arrière goût de jeu de société n’est pas pour déplaire. Partant de là, je conseillerais les jeux suivants : - Song of Blades and Heroes est très très très bien (ainsi que tous les jeux dérivés de ce système et permettant de jouer de la SF, de l’historique…) Seul défaut : il faut beaucoup s’investir aussi bien pour le fluff de la chose (inexistant ou presque dans le livre) que pour bidouiller les règles. En fait, c’est plus une boîte à outils mais quelle boîte ! - SAGA est un très très bon jeu avec de forts relents de JdP et une mécanique aux petits oignons. Seul défaut, il faut aimer l’historique même si vous trouverez via mon blog une adaptation à l’univers d’Aarklash des plus convaincante. - Golgo Island et/ou Neutron York 3000. Excellentissimes jeux ultra simples et générique avec beaucoup de pulp dedans (et pas de poulpe… zut, encore de la pub). Pour le coup c’est assez confidentiel et underground mais que c’est bon et que c’est simple. On ne trouvera pas plus simple en fait. C’est l’équivalent du party game chez les figurinistes. Tout aussi simple et tout aussi fun. A essayer. - Plus sérieusement et je crois que je vais me prendre une volée de bois vert… Je conseillerais le Seigneur des Anneaux de GW. Si. Le jeu est tout de même très simple, le thème est porteur et intéressera 75% des geeks/joueurs, c’est facilement dispo, en français et ça permet de jouer des parties avec de 3 à 50 figs par camp avec la possibilité de monter au-delà si on accroche avec la Guerre de l’Anneau. Et le système est bien plus fin que ce que la plupart de ses détracteurs (qui n’ont fait que lire les règles sans les essayer réellement) peuvent en dire. Si je ne devais citer qu’un jeu simple, ce serait celui-là.
J’ai éliminé Eden de la liste car même si le jeu est très très bon, ce n’est pas le plus simple et il demande pas mal de temps pour être maîtrisé… J’ai éliminé Dust de la liste ainsi que tous les jeux de plateaux avec figs parce que ça ne me semblait pas être dans la question. J’ai éliminé X-Wing parce que, même s’il s’agit là encore d’un excellent jeu, j’ai du mal à le considérer comme un jeu de figs classiques et je ne pense pas que la question de départ s’appliquait à celui-là. J’espère avoir aidé.
fatmax66 dit:Ah punaise, mais oui Saga tres bonne idée ! J adore le thême en plus !!!! Et niveau complexité ? La mécanique du jeu ca donne quoi en gros ?
Franchement les règles sont assez rapides a comprendre car ils ne sont pas allé trop dans les détails afin de garder un jeu fluide et assez rapide. le gros point de ce jeu et la façon dont tu vas utiliser tes dés. Il y a 3 symboles différents par dé et suivant le symbole sorti tu vas placer ton ou tes dés sur telle ou telle case de ton plateau. on va trouver des cases pour bouger/ attaquer et d'autre qui vont booster telle ou telle unité. la finesse du jeu va être de faire des combos afin d'optimiser au mieux tes actions. Les armées sont identiques pour les unités. Il y a le seigneur, les gardes, les guerriers et les levées.Tu as 6 points pour constituer une armée sachant qu'un groupe de 4 gardes (les + fort après le seigneur) va te couter 1 point, les guerrier par8, 1 point également et la levée (les unités les + faible) 12 figurines pour 1 point également.Le seigneur est gratuit. Donc a toi de bien composer ton armée.
perno dit: . - Golgo Island et/ou Neutron York 3000. Excellentissimes jeux ultra simples et générique avec beaucoup de pulp dedans (et pas de poulpe... zut, encore de la pub). Pour le coup c'est assez confidentiel et underground mais que c'est bon et que c'est simple. On ne trouvera pas plus simple en fait. C'est l'équivalent du party game chez les figurinistes. Tout aussi simple et tout aussi fun. A essayer.
Et peut on trouver une vf de Golgo Island ? Merci.
comme perno je ne comprend pas que l’on site helldorado comme un jeu simple, j’ai meme vu infinity Song blade and hero correspond parfaitement effectivement ce n’est qu’un système mais tu choisi ta game de figurine herscape est peut être. trop simple en tout cas moi je m’en suis détourné… Saga est vraiment extraordinaire très simple a toit niveau de la conception d’armée au jeu pas de combo a la sauce jeu de carte (je pense a helldorado et a son cousin eden, qui sont très bon mais très prise de tête a la conception de liste) dust n’a pas l’air bien compliqué… apres compliqué c’est tout relatif perso je trouve plus compliqué helldorado qu’infinity est j’ai plein de copain qui pense l’inverse…
Saga a l air bien cool, par contre c est pas donné ! Song of blade, j ai davantage zieuté et au final c est tres tentant. Y a Robotech qui doit sortir et a pas l air tres compliqué…
Bref tatage…bien que Saga me semble trop cher…les deux derniers me titillent.
la belette dit:comme perno je ne comprend pas que l'on site helldorado comme un jeu simple, j'ai meme vu infinity
Pour avoir fait des démos d'helldorado, expliqué le jeu en moins de 15 mn et les joueurs se débrouillaient tout seul ensuite, donc oui j'estime que c'est simple.
Helldorado c’est simple s’il y a quelqu’un pour répondre aux questions pendant la partie. La maitrise complète des règles est vraiment longue par contre car il y a pas mal de compétences. Les déplacements ne manquent pas également de susciter des contestations à cause des zones de contrôles, de l’attraction et de la possibilité de tourner. Les figurines sont vraiment belles par contre et aujourd’hui on peut en trouver bradées. Song Of … n’a pas ces problèmes et niveau thème on peut coller celui que l’on veut. Perso c’est comme cela que j’utilise mes fig reaper.
la belette dit:comme perno je ne comprend pas que l'on site helldorado comme un jeu simple, j'ai meme vu infinity
Pour avoir fait des démos d'helldorado, expliqué le jeu en moins de 15 mn et les joueurs se débrouillaient tout seul ensuite, donc oui j'estime que c'est simple.
Helldorado a des règles détaillées, mais elles sont simples car intuitives. Pour les compétences, tu peux te faire une aide de jeu résumant celles de ton groupe, mais au bout d'une partie tu as saisi leur fonctionnement. En tout cas, je ne pense pas que ce soit plus compliqué que Deadzone. J'avoue que je n'ai pas testé ce jeu, mais je joue à Dreadball (du même éditeur), et c'est du même niveau de difficulté qu'Helldorado.
Helldorado a des règles détaillées, mais elles sont simples car intuitives. Pour les compétences, tu peux te faire une aide de jeu résumant celles de ton groupe, mais au bout d'une partie tu as saisi leur fonctionnement. En tout cas, je ne pense pas que ce soit plus compliqué que Deadzone. J'avoue que je n'ai pas testé ce jeu, mais je joue à Dreadball (du même éditeur), et c'est du même niveau de difficulté qu'Helldorado.
je pense qu'il ya une difference entre avec des regles facile et un jeu facile par exemple on peut apprendre a jouer a 5 minute au échec donc ma liste Heroscape le meilleurs de tous ceux a quoi je joue et d'ailleurs le seul quasisment auquel je joue song for the blade and heroes le mien et pour finir le seigneur des anneaux HEX 4 page de règles le systeme clix est facile aussi
après il y'a plein de jeux dont les règles sont simple, mais ou la conception d'une armée et difficile , pour moi un jeu simpleet donc un jeu ou j'ai un adversaire digne de ce nom très vite,
Tiens une question sur SAGA : il y a eu quelques suppléments présentant d’autres factions mais une recherche rapide sur les sites de ventes du net ne montre que 5 sets de dés différents. Il y a plus de sets de dés ou certains sont utilisés pour plusieurs factions ?
HellDo n’est pas si compliqué que ça mais sa prise en main est tout de même très délicate et ‘intuitif’ n’est pas le mot que j’emploierais pour le qualifier (rien que la gestion des zones de contrôle par exemple). En démo, la plupart des jeux (et surtout des jeux d’escarmouches) se jouent seuls ou presque après 15 minutes d’explication de règles. Mais ce n’est pas le critère de simplicité. Si un jeu est simple (ce qui ne veut pas dire simpliste ou simple à maîtrisé), c’est surtout que des joueurs (débutants) peuvent se mettre à y jouer rapidement et sans aide extérieur. A helldo, prenons un joueur n’ayant presque aucune expérience du jeu de figs et donnons lui le livre de règles (sans aide de jeu, sans conseils, sans rien) et je parie que dans 75% des cas, le joueur va se décourager rapidement. Si ce n’est pas le cas, je parie que les premières parties vont être faites avec un paquet de boulettes niveau règles (et pas des petites). Golgo Island, vous lisez les règles de base (largement suffisantes pour jouer, dispos sur mon site à l’adresse suivante : http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/Golgo/G … -intro.pdf ) et en 4 pages de règles, vous savez parfaitement jouer sans aucun soucis de règles en cours de jeu. Pour les jeux à cases, je ne pense pas, encore une fois, qu’on puisse les mettre dans la catégorie jeu de figs telle qu’elle est définie habituellement. Ceci dit, Mars Attacks pourrait y entrer tant la limite entre JdF et JdP est mince dans ce jeu. Après, le test que j’en avais fait ne m’avait pas convaincu (http://chez-perno.blogspot.fr/2013/10/m … -test.html ) mais nous n’utilisions que les règles de base du jeu… Pour SAGA : certains sets (tous ?) servent effectivement à plusieurs armées.