Bonjour à tous,
je me demandais s’il existait dans l’univers des jeux de plateau des jeux essentiellement tactiques.
Mais évidemment il faut s’entendre sur le terme. Pour moi, (et corrigez moi si je me trompe) cela représente la gestion d’un petit groupe de personnages dans un environnement limité et dans des missions d’affrontement. Si je devais choisir une référence ce serait Frozen synapse un jeu PC qui retranscrit bien l’ambiance que je recherche. Scénarisé ou pas, avec figurines ou pas, mais avec (dans la vision de ce que je recherche):
- peu (ou pas?) de dés ou d’autres facteurs de chance (tirage de cartes…)
- une gestion précise des obstacles et lignes de vue
- une spécialisation possible de chaque unité par son matériel et ses compétences
- une rejouabilité importante
- un niveau tactique important qui en fait le cœur du système de jeu
- et où l’environnement n’est pas une succession de couloirs
Je possède, entre autres, Conflict of heroes et Zombicide qui sont de bons jeux mais l’un avec une part de hasard trop importante et l’autre plus proche du wargame.
J’ai entendu parler de Okko (part du hasard?) et Dust tactics (là j’aime pas les mécas, l’infanterie m’aurait suffit).
Avez vous des expériences de ces jeux là, d’autres idées ou de ce qui est pour vous le meilleur jeu tactique?
Tu devrais jeter un oeil à Claustrophobia ou Earth Reborn.
Sinon, tu trouveras ton bonheur dans les wargames. Conflict of Heroes est très bon, tu dois l’avoir remarqué. Il y a aussi Combat Commander, dans le niveau tactique et pas trop compliqué.
Alors un jeu avec de l’affrontement direct sans aléatoire, je pense que cela va être très difficile de trouver ! Sauf à intégrer les échecs et autre jeu de Go.
De plus tu rajoutes: où l’environnement n’est pas une succession de couloirs. Ce qui là également supprime immédiatement beaucoup de jeu d’affrontement. Et si je comprend bien tu veux également éviter le wargame.
En bref bon courage
PS:Okko tu as 2 types de lancer de dés différents (l’inspiration et l’attaque)
Jer dit:Tu devrais jeter un oeil à Claustrophobia ou Earth Reborn.
Sinon, tu trouveras ton bonheur dans les wargames. Conflict of Heroes est très bon, tu dois l'avoir remarqué. Il y a aussi Combat Commander, dans le niveau tactique et pas trop compliqué.
Il me semble que le monsieur à précisé peu ou pas de dés ou cartes et pas emballé par conflict of Heroes

Earth reborn a l’air d’avoir du potentiel en effet, je vais regarder ça de plus prés. Même si (c’est vrai, je l’avais pas dit) je recherche plutôt quelque chose de contemporain niveau background, genre unités d’élite sur prise d’otages etc…
prince-baron dit:Alors un jeu avec de l'affrontement direct sans aléatoire, je pense que cela va être très difficile de trouver ! Sauf à intégrer les échecs et autre jeu de Go.

prince-baron dit:
Il me semble que le monsieur à précisé peu ou pas de dés ou cartes et pas emballé par conflict of Heroes
Non, non, j'aime bien COH, mais je cherche quelque chose d'un peu différent, plus au niveau de l'escouade en fait.
Soli dit:prince-baron dit:
Il me semble que le monsieur à précisé peu ou pas de dés ou cartes et pas emballé par conflict of Heroes
Non, non, j'aime bien COH, mais je cherche quelque chose d'un peu différent, plus au niveau de l'escouade en fait.
Sinon c'est dans les jeux de fig' qu'il faut que tu regardes genre : Necromunda, Infinity, etc.
Etrangement, Krosmaster Arena sous ses dehors de friandise kawaï est assez tactique.
Les dégâts de base sont fixes, les lancés de dés sont là pour des ajustements ± 1.
Pour les autres critères (lignes de vues, obstacles, diversité, rejouabilité) on est aussi pas mal placé.
Je peux comprendre que certains n’aiment pas le hasard mais dans les jeux d’affrontement une bataille, un combat… Implique toujours du hasard. Après, c’est à toi de faire que le rapport de force soit en ta faveur et donc tu vas limité le hasard.
La Guerre sans hasard ça n’existe pas.
Okko, est un très bon petit jeux d’escarmouche mais il y a du hasard, mais en attaquant avec un rapport de force en ta faveur et une bonne tactique, ce n’est pas le hasard qui va te faire perdre ou gagner.
Sinon, il te reste le Stratego, et encore il y a toujours un peu de hasard.
Jer dit:Tu devrais jeter un oeil à Claustrophobia
Si le Monsieur n'aime pas les successions de couloirs je pense pas que ça le fasse...

Mince, ça m’apprendra à lire en diagonale.
Si on tire les cheveux très fort, et en plus léger, on peut éventuellement citer Neuroshima Hex, mix entre wargame et jeu de société léger, mais je suis peut être un peu hors sujet…
Summoner Wars.
Blond dit:Si on tire les cheveux très fort, et en plus léger, on peut éventuellement citer Neuroshima Hex, mix entre wargame et jeu de société léger, mais je suis peut être un peu hors sujet...
J'aurais dit la même chose !
Il y a aussi Mythic Battles dans un genre que l’on peut qualifier d’“Under-Mythology”.
Entre 5 et 15 créature par camp s’affrontent sur un plateau. Des combats rapprochés, des attaques à distance, des créatures volantes, des obstacles, des sorts…
On suit des scénarios ou l’on crée les siens, on y dépense des points d’influence pour constituer sa petite armée (son escouade en fait).
Alors bien sûr il y a des dés mais le plaisir est vraiment au rendez-vous. D’autant que par chez nous on a remplacé les jetons par d’authentiques figurines en double: une sur le plateau et une sur la carte de la créature pour bien se rappeler qui est qui puisque la ressemblance physique n’est pas garantie
Il y en a quelques-uns qui me viennent à l’esprit :
- en plateau, Frag. Mais aussi tous les Space-Hulk like. Forlorn Hope, etc.
- en wargame, Soldiers (un pion = un homme et non pa sun squad comme dans les wargames tactiques). C’est même du sub-tactique.
Il y a aussi un vieil encart de Casus Belli, en sub-tactique simple aveugle, c’est Sentiers obscurs. On le trouve sur le ouèbe. Un petit jeu très sympa dans son genre.
Ouha! je m’attendais pas a autant de réponses. Merci a vous tous!
et maintenant je vais devoir plancher sur tout ça, parce-que il y a beaucoup de jeux que je ne connais pas du tout dans vos propositions…
El comandante dit:Il y en a quelques-uns qui me viennent à l'esprit :
- en plateau, Frag. Mais aussi tous les Space-Hulk like. Forlorn Hope, etc.
Dans le même genre, il y a Hybrid aussi. Il y a quand même du hasard, mais que l'on peut relativement maitriser à l'aide de carte bonus ou de compétences particulières.
Il existe des tas de profils de combattant différent, plus ou moins spécialisés, avec des petites possibilité d'ajout d'équipements et un petit système de campagne, selon les différentes extensions que l'on peut avoir (entre l'extension Nemesis et les "modules" et profils supplémentaires que l'on pouvait trouver dans les Cry Havoc)
En tous cas, chez moi on a toujours beaucoup de plaisir à y jouer!
Je suis surpris que personne n’ait encore cité Dungeon Twister :
…cela représente la gestion d’un petit groupe de personnages dans un environnement limité et dans des missions d’affrontement.
Huit personnages par joueur dans un donjon en huit tuiles (10x20 cases), pour gagner des points de victoire il faut tuer des personnages adverses et/ou sortir ses personnages par le bord opposé.
- peu (ou pas?) de dés ou d’autres facteurs de chance (tirage de cartes…)
Le seul hasard dans ce jeu est le placement des tuiles donjon au début de la partie. Il n’y a pas de dés, et les cartes sont jouées par choix, pas par tirage.
- une gestion précise des obstacles et lignes de vue
On voit dans les couloirs, à travers les meurtrières, pas les portes ou les herses.
- une spécialisation possible de chaque unité par son matériel et ses compétences
Chaque personnage a son score de mouvement et de combat, ainsi qu’un ou deux pouvoirs personnels.
- une rejouabilité importante
Le jeu a 8 ou 9 ans et est encore pratiqué aujourd’hui.
- un niveau tactique important qui en fait le cœur du système de jeu
Il existe même des “remue-méninges”, des problèmes à résoudre comme aux échecs
- et où l’environnement n’est pas une succession de couloirs
C’est le seul point où ce jeu est en contradiction. Encore qu’il n’y ait pas que des couloirs : il y a aussi des salles
Pour Okko, il y a des dés pour l’utilisation des pouvoirs, et pour les combats. Je pense que cela fera trop selon tes critères.
Malgré cette histoire de couloirs, je te recommande quand même de jeter un oeil à ce jeu. Plutôt la version avec figurines que la version cartes qui vient juste de sortir, si tu t’intéresses à des notions comme les lignes de vue. La version cartes est intéressante de par son coût et son encombrement réduits, mais l’aspect localisation y est “abstractisé”, ce qui correspond aux contraintes de ce format mais réduit quelque peu l’immersion.