C’est pas une balle perdue. C’est un tir de précision.
Sniper. Headshot.
J’ai envie de dire un grand oui, mais… ça c’est ni des mentalités qui te font marrer, ni du « sur Internet ».
Celui qui se dit écolo et de gauche et qui achète plusieurs jeux par mois et/ou qui publient des photos de sa ludothèque de 200 jeux
On a lancé un post comme ça il y a quelques mois… j’avais évoqué que ce serait chouette de compiler toutes ces trouvailles pour en faire un almanach en ligne
alors là je ne comprends pas vraiment le rapport ecolo et et plus encore de gauche
surtout avec le et/ou
je publie une photo de ma ludo avec 600 jeux je suis donc un grand pollueur et sans doute d’extrème droite
Je crois que ça porte un nom : un bobo.
Oh là non pas du tout, enfin ce n’est pas ce que je voulais dire. Je parlais juste des gens qui se disent ecolo et qui achètent beaucoup de jeux régulièrement, ce qui est, pour moi, un peu contradictoire. Et je ne voulais pas sous-entendre que les gens qui ont 600 jeux sont d’extrême-droite. Au contraire je pense même qu’ils sont plutôt de gauche, ce qui est également, toujours pour moi, un peu contradictoire. Mais la contradiction fait partie de la nature de l’Homme
Je ne pense pas du tout qu’on puisse déterminer une tendance politique sur le nombre de boîtes. Je pense également que toutes les tendances sont représentées dans le milieu du jeu.
Je suis tout à fait d’accord avec toi et ce n’est pas ce que je disais. Je trouvais juste contradictoire le fait de se dire d’un courant politique et d’être dans la surconsommation
- le joueur qui a les yeux plus gros que le ventre : sur le papier sa stratégie savamment préparée en amont et ses 12 prochains coups sont imparables. Mais en fin de partie alors qu’il n’a pas réussi à concrètement la mettre en place, il te soutiendra qu’il faut simplement régler un ou deux petits détails mineurs, et que la prochaine fois, le résultat sera éblouissant !
Ceux la on été remplacé par ceux qui se plaignent du manque de diversité, du manque de tolérance, du fait que les perso féminin soit encore trop sexy, qu’on ne retrouve pas assez de LGBTXAA++/- dans les jeux, qui font leur règle en lecture inclusive, qui trouve que le patriarcat et encore trop présent etc… etc… On est en 2024 après tout!
Non moi ce qui m’interroge ce sont ceux qui explique le jeu et ne peuvent s’empêcher de donner des astuces stratégique… (cela fait perdre du temps et cela hache les explications, idéal pour perdre des gens en cours de route.)
Ah ben c’est pas moi du tout ça
Sur BGG, quand on lit les avis sur les jeux, il y a aussi de sacrés spécimens.
D’ailleurs, ce n’est pas forcément un avis, mais BGG permet d’ajouter un commentaire sur un jeu. Sauf que ce commentaire est public, donc certains l’utilisent pour donner un avis… d’autres, pour des raisons qui leurs sont propres.
C’est pourquoi on y retrouve en vrac :
- Celui qui donne le classement du jeu dans son top 250 (avec souvent son historique d’évolution, genre en 2023 c’était son 183ème jeu préféré, puis en 2024 ce n’était plus que son 206ème préféré)
- Celui qui utilise ce champ pour noter des informations qui ne regardent que lui et qu’il ne peut comprendre que lui-même, ou qui utilise les commentaires pour se souvenir dans quelle étagère il a rangé son jeu, quelles sleeves il a utilisé… (c’est pas grave mais c’est rigolo que ce soit public)
- Celui qui se rêve en influenceur célèbre et teste un jeu comme il testerait un appareil électroménager en donnant une note sur 10 sur plus de 10 caractéristiques du jeu (graphismes, règles, “rejouabilité”…) pour arriver à une note finale du jeu arrondie à la virgule près (par ex. 7,1).
Les commentaires sur BGG sont, à 99,9%, sans aucun intérêt.
Entre les je l’ai et je l’attends (parfois depuis 10 ans), les étagères, et autres trucs … J’ai du mal.
C’est pas grave, mais c’est du bruit qui noie l’information qu’on pourrait espérer trouver.
Marrant j’y trouve souvent des points intéressants moi.
Pas mieux.
A noter qu’il est possible de rajouter des onglets dans sa ludothèque pour y mettre des commentaires privés, tout le monde ne semble pas le savoir.
Le seul point que je déplore, c’est la surnotation des projets de crowfunding, qui bénéficient de notes surrréalistes alors même que le jeu n’a pas été joué une seule fois.
Il faudrait peut être un peu arrêter le chauvinisme Trictracien.
Quand je lis ça je comprends pourquoi on nous prend pour de vieux grincheux qui ont des œillères.
Je ne parle pas de forums, qui sont souvent très bien, mais des ratings.
J’aime beaucoup BGG, j’y vais très souvent, plusieurs fois par semaines, mais les ratings sont très pauvres.
Honnêtement, je ne comprends pas comment tu peux parler de notations pauvres, alors que je ne lui connais aucune alternative fiable.
Déjà le nombre de notes te permet d’obtenir une note plus lissée, que sur TT par exemple, d’avoir un semblant d’indication sur des jeux très confidentiels voire des pnp, que tu ne retrouveras nulle part ailleurs, et la diversité des avis autorise à dessiner ce qui pourrait ou non te plaire.
Pour illustrer mon propos, je vais évoquer les notes de TT sans aucune volonté de dénigrer le site, que j’apprécie pour y être depuis … bref.
Le peu de notes n’aide pas à se forger une idée, et souvent, surtout sur les nouveautés généralement, un engouement consensuel perturbe mon opinion et me fait acheter des jeux que je n’apprécie pas au final.
Je parle des commentaires en dessous des notations.