Les mentalités de joueurs qui vous font marrer, sur internet

Bonjour, bonjour !

J’ai toujours admiré les personnes tolérantes, patientes, qui aiment leur prochain et qui voient le bon en chacun de nous. Quel n’est pas notre bonheur de tomber sur elles lors de moments difficiles, emplis de doute, ou simplement lorsque nous descendons la poubelle (vêtus de notre gilet tricoté). Oui, le monde serait meilleur avec davantage de ces individus, ça oui…

L’ennui, c’est que je ne suis pas comme ça, moi.

Enfin, je ne suis pas un sale type (selon 60% des gens, du moins), mais je ne suis jamais parvenu à garder longtemps mon calme face aux gens gonflants ou qui partagent des points de vue risibles. Tout ça à nos yeux, évidemment : nous sommes tous le con de quelqu’un d’autre (même si certains sont le con de beaucoup de monde).

Je peux donc me révéler critique et de mauvaise foi, parfois. Mais je me soigne ! Plutôt que de bougonner dans mon coin, j’essaie d’en rire, chaque fois que possible.

Et aujourd’hui, je vous propose, avec bonne humeur, de partager vos expériences avec les joueurs, sur internet, qui vous font rire jaune, quelle que soit la raison. Cela peut être les membres de forum, les YouTubers, les blogueurs, ceux qui commentent les vidéos YouTube ou les blogs etc.

L’exemple classique est celui du type (sur Facebook surtout, j’ai pu comprendre), qui achète des jeux encore sous cello et qui demande après coup s’ils sont bien. Avouez qu’on en a tous déjà rigolé. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous verrez aussi que ces mentalités ne sont pas nécessairement exclusives au monde des jeux, mais bon…

Allez, je vous donne mes exemples à moi :

  • Le joueur qui a peur des doublons
    On est beaucoup à vouloir éviter de se retrouver avec deux jeux quasi identiques dans sa ludo si on sait qu’on ne jouera à qu’un seul des deux. C’est normal, surtout quand le budget est serré.
    Mais parfois, ça vire un peu au ridicule. Je me souviendrai toujours du membre sur BGG qui avait ouvert un sujet pour dire qu’il était intéressé par Too Many Bones mais qu’il avait peur que cela fasse doublon avec son Zombicide, sans expliquer pourquoi. Moui… Pour les Ameritrashophobes, c’est un peu comme si tu craignais d’acheter Clans of Caledonia parce que tu as déjà Carcassone. :crazy_face:

  • Le joueur qui aime tellement un jeu qu’il ne supporte pas l’existence d’un autre jeu plus ou moins similaire
    Ce joueur, je l’ai aperçu dans les commentaires YouTube, hier. L’individu dans les commentaires exprimait son adoration pour un jeu en particulier (disons un jeu avec des soldats qui se tirent dessus). Et la vidéo en question parlait d’un récent jeu, aussi avec des soldats qui se tirent dessus, sauf que là, les soldats pouvaient se mettre à couvert, utiliser des armes plus tactiques, se faufiler à travers des zones étroites etc. Bref, un jeu plus poussé mais aussi plus exigeant. Et ben pour le mec des commentaires, c’est du plagiat, c’est du n’importe quoi, en plus c’est plus cher parce qu’il y a plus de matos, c’est une hooooonte ! En plus, ce type doit obligatoirement s’en prendre au YouTuber puisque celui-ci a dit préférer ce nouveau jeu à celui cité au début. Aïe, aïe, aïe… On peut imaginer que c’est le genre de personne qui guette sur le net tous les sujets relatifs au vilain méchant jeu juste pour faire des interventions agressives. :grin:

  • Le correcteur glacial
    Lui, son truc, c’est d’intervenir juste pour signaler les erreurs de règles des autres. On le voit souvent dans les commentaires YouTube de vidéos de partie. Il ne dira pas bonjour, pas au revoir, ne complimentera pas la vidéo et ne mettra même pas un emoji qui sourit. Des fois, il se permettra même quelques mots comme quoi on ne fait pas de vidéos quand on n’est pas foutu de lire les règles correctement… :sweat_smile:

  • Le mec qui se plaint parce que les personnages féminins des jeux seraient moins sexy qu’avant
    Heureusement, celui-là est en voie de disparition. Ou alors il sait qu’il vaut mieux garder ses commentaires pour lui. On est en 2024, après tout. :innocent:

  • Le joueur qui n’achète AUCUNS jeux qui ne se jouent pas en solo
    Ce petit rigolo a si peu d’amis joueurs qu’il ne voit pas pourquoi il devrait acheter des jeux qui se jouent au minimum à 2, le privant ainsi de magnifiques opus tels que Brass: Birmingham, Twilight Imperium, Star Wars Rebellion et… Attendez, je viens de réaliser que ce joueur, c’est moi ! :scream:

Et vous, vous avez des exemples ?

Ça me rappelle 2 topics pas trop vieux sur des sujets similaires mais pas identiquse :

et

Sinon :

  • le joueur pour qui tout était mieux avant. Genre qui boycottera une version de Chateaux de Bourgogne deluxe et préférera la vieille version marron-caca d’oie. Idem pour Brass, où il plébiscitera la vieille version toute moche et fera cette tête si tu lui sors le nouveau Brass Birmingham :

Grumpy Old Man GIF by Giphy QA

  • le joueur qui connait tout et sait sur tout dès qu’on parle du monde du jeu : les jeux experts récents qui se revendent par palettes en occasion chaque semaine ? Mais oui bien sûr, puisqu’il te le dis. Il SAIT !
    Marche aussi dans le domaine du participatif, il y a toujours celui qui aurait mieux fait ceci ou moins foiré cela, l’expert-consultant en marketing ludique qui est sait tellement mieux comment il aurait fallu faire, et surtout, qui va passer des heures à te l’expliauer :

  • tiens, puisqu’on parle financement participatif, il y a aussi le joueur pour qui le plaisir d’une boîte se mesure en kilogrammes. Qu’il s’agisse d’un jeu expert ou d’une version collector du 6 qui prends, peu importe les règles ou le gameplay, ce qui compte, c’est uniquement le matos. Celui-là ne manquera pas de te présenter des rapports détaillé en euro dépensé par gramme de matos et autres stats expertes qui définiront le plaisir que tu retirera de ta boîte :

Video gif. A man counting on his fingers as geometric figures, formulas, and equations pop up around his face.

Je reviendrais si j’en ai d’autres qui me reviennent.

2 « J'aime »

Excellent, ça m’a fait vraiment marrer! :rofl:

1 « J'aime »

C’est le même qui explique aux propriétaires de site internet et autres chefs d’entreprises ce qu’il doivent faire alors qu’il reste bien au chaud dans son C.D.I. ?

…mais bon… les jeux experts d’occasion qui se vendent par palettes c’est sûr parce que c’est l’avis de quelqu’un qui a une blouse blanche !

Oh là là, la balle perdue !
T’as vu comme il nous provoque, @el-payo ?

(En vrai, j’aurais joué sans souci sur la version Deluxe, mais la boîte ne m’appartenait pas et j’avais peur de me perdre dans la pléthore de matériel, alors que la boîte Alea je sais m’y retrouver dedans. :slightly_smiling_face: )
(Et on ne m’ôtera pas de l’idée que c’est un peu bizarre d’avoir du matériel de fou pour un jeu comme les Châteaux de Bourgogne, qui n’a pas vraiment de prétention à t’immerger dans un univers historiquement documenté ou te faire vivre une histoire. La satisfaction à la fin d’une partie des CdB ne vient pas de l’allure de ton petit domaine, mais plutôt de l’optimisation que tu as réussi à y mettre. Mais bref).

À mon grand embarras, je me reconnais dans la description du “correcteur glacial”, à l’occasion. :grin:

1 « J'aime »

Purée ça me fait penser à quelqu’un mais j’arrive pas à mettre le doigt dessus… :joy:

1 « J'aime »

Moi ce sont ceux qui “jouent un jeu” (du genre “je le joue”), qui “gagnent leur papa”, qui “font sens”, qui “ça m’interroge” :smiling_imp:

Je me suis senti visé aussi :blush:
#alea.mon.amour
#oui.c’est.marron.et.alors

Ceux qui m’énervent sont ceux qui viennent gratter 3/4 balles sur un jeu déjà à pas cher (et qui, parfois aussi, te demande de déposer le jeu chez eux) et qui vendent, eux, leurs jeux à prix forts.

Souvent les mêmes qui, pour des échanges, vont chercher à équilibrer l’échange au centime près et qui reviendront te proposer une extension pour ta grosse boîte de jeu.

Les “joueurs” qui jugent un jeu sur son prix et/ou le rangement dans la boîte

ça englobe “les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait”

1 « J'aime »

ceux qui disent une “game” au lieu d’une partie

5 « J'aime »

Ceux qui débinent un jeu parce que le thermoformage ne permet pas de ranger les cartes sleeves.

2 « J'aime »

oui j’englobais ceux ci aussi mais ça me fait rire/agace à chaque fois

hé le Zeptien bon tu le publies ton message !!!
ça fait 10 minutes que
image

Il y a un truc qui m’a toujours agacé sur TT (mais c’est peut-être vrai aussi sur internet en générale), ce sont les gens qui débarquent un beau jour pour poser une question sur un point de règle où un conseil d’achat, on est parfois plusieurs à répondre et puis…rien. Aucun merci, merde où autre, aucun retour, on ne sait même pas si la personne est venue consulter les réponses…cela m’a conduit, et c’est peut-être regrettable de ne plus répondre à des posts d’auteurs que je connais pas…
…mais évidemment, si c’est Harry, je réponds tout de suite… :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ceux qui viennent sur un forum de jeux de société, qu’on ne voit jamais parler de jeux de société, mais qui sont de tous les sujets polémiques (politique, inclusivité, véganisme…).

Et puis il y a aussi ceux qui répondent à un sujet sans avoir lu les messages précédents (ou seulement certains), ça me fait toujours penser à ce collègue relou qui ne peut pas s’empêcher de s’incruster dans une conversation même s’il ne sait pas vraiment de quoi on parle.
(bon là je me rends compte que je suis un peu hors sujet)

il y a 4 ans j’avais publié ça sur Facebook

Facebook (et un peu les forums) c’est magique, quand on pose une question simple, on obtient rarement une vraie réponse à la question posée

Par exemple si je demande "Pour ce soir j’hésite entre “vanille*” et “chocolat*”, à votre avis ?

La première réponse en général c’est “Café, c’est bien meilleur”
et la 2e c’est “Banane Poire chocolat Pépito Vanille” mais c’est sur Kickstarter et ça arrive dans 2 ans (dans le cadre d’un jeu).

On peut rajouter quelques réponses très utiles :

  • je n’ai gouté ni le chocolat ni la vanille, mais je prendrai le chocolat.
  • Je n’ai essayé que Chocolat, c’est le meilleur
  • J’ai vu une vidéo sur la Vanille qui disait qu’elle donne le covid
  • Y a une version française ?

J’ai fait l’expérience il y a quelques jours sur un autre sujet qu’un jeu, ça marche aussi !
*Remplacez Vanille et Chocolat par un titre de livre, de jeu, de film, de couteau, de vin, …

4 « J'aime »

Promis, dès que j’ai le temps de rejouer, je poste dans les autres sujets qui parlent de jeux.

D’ailleurs ce qui m’énerve le plus ce sont les personnes qui se disent passionnées mais passent leur temps à acheter et ne jamais jouer. Je crois que je m’énerve du coup.

Tu as oublié le parfum vanille à l’ancienne qui n’est plus vendu en boutique mais qui peut se trouver parfois en occasion.

3 « J'aime »