Lors de mon dernier passage en cat, je n'ai pu qu'apprecier la parfaite synchronisation de tanguyxavo et laverdurejesuska . Dommage que le sujet soit passé dans la poubelle par le chef de l'escadrille.
Morceau choisi :
Tanguyxavo :
Kchhhhh kchhhhhhh, allo laverdurejesuska tu me reçois ?
Laverdurejesuska :
Je suis dans un épais nuage mais je te reçois, à toi :
Tanguyxavo :
J'ai repéré un sujet qui dérape, je pense le déplacer :
Laverdurejesuska :
Attends tanguyxavo c'est ma première sortie je m'en occupe :
Tanguyxavo :
Roger (prononcer rogeur)
Laverdurejesuska :
et merde, j'ai gouré je voulais mettre dans la cage
Tanguyxavo :
T'es bien un bleu bite, laverdurejesuska, je m'en occupe, c'est limite poubelle
Laverdurejesuska :
Chuis ok
Tanguyxavo :
ca va ? l'altitude ça te monte pas trop à la tête ?
Laverdurejesuska :
Non, non, l'ivresse des sommets, je connais déjà et tu sais quoi ?
Tanguyxavo :
Non ? Quoi laverdurejesuska ?
Laverdurejesuska :
Ben tu n'avais pas remarqué ? xavo ça rime avec saxo et moi tu vois je suis prof de saxo, c'est marrant non ?
Tanguyxavo :
Oui c'est cool... allez on rentre à la base !
Fin de transmission
TT, c'est trois jets au décollage.
BdC
Cher Monsieur BdC,
ben, le chef d'escadrille, il est un peu chaud là ! Je vois 2 solutions soit je ferme tous les forums sauf "Points de règles" et 'discutons jeux" en appliquant une modération forte et sans explication parce que envoyer des MP toute la journée c'est gavant ! Soit je laisse ouvert et les gens prennent conscience qu'ils ne sont pas tout seul à lire et que les interventions hors propos c'est lourd pour un grand nombre.
La liberté d'expression, c'est bien, mais quand cette liberté oblige les modos à passer leur journée à envoyer des Message Privé et des explications ce n'est plus très drole !
De plus, il semblerait qu'un certain nombre de lecteur ne se retrouve plus dans le forum, et ça, c'est mal. Ok, on peut rire, tout ça, mais si on prive une partie des surfeurs du plaisir à venir, ça devient lourd. Le forum de TT est avant tout là pour parler de jeu de société. J'ai l'impression que pas mal l'oublie
Bref, je crois que la modération va changer !
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Je pensais être drôle avec mon post mais je constate qu'il n'y a plus que sbeuh pour nous faire pleurer de rire.
Des gens qui ne viennent plus sur TT, j'en ai aussi au téléphone super vilain. Depuis qu'on ma demandé gentillement de m'abstenir de troller, une armée de comique a pris le relai.
Personnellement, je trouve que le niveau est tombé et que si moi ou jesuska trollions de temps en temps, l'envahissement actuel est un peu lourd.
Il est devenu impossible de parler serieusement ou même simplement d'un sujet sans qu'un amuseur vienne pourrir le sujet.
J'ai appris à ne plus le faire et je crois qu'il serait bon de brieffer les nouvelles stars du rire.
BdC
(ne pas répondre... ne pas répondre...)
Boule de cristal dit:
Personnellement, je trouve que le niveau est tombé et que si moi ou jesuska trollions de temps en temps, l'envahissement actuel est un peu lourd.
Il est devenu impossible de parler serieusement ou même simplement d'un sujet sans qu'un amuseur vienne pourrir le sujet.
J'ai appris à ne plus le faire et je crois qu'il serait bon de brieffer les nouvelles stars du rire.
Je suis d'accord. Néanmoins, ca ne peut se faire qu'en direct (en passant par les modos, c'est lours pour nous et mal accepté). Si les utilisateurs ne bronchent pas auprés de ces nouvelles stars, avec courtoisie et élégance, il n'y a pas de raison que ca change.
"Qui ne dit mot, consent" dis le dicton.
Je n'ai pas besoin du conseil d'un modo pour m'abstenir de lire certains sujets.
Je n'ai pas non plus besoin d'un modo pour répondre en privé à un amuseur qui me pourrit d'entrée mon sujet sur les as d'or.
Je n'ai pas besoin d'un modo pour dire les quatre vérités à un amuseur qui se vexe de se prendre une remarque et qui ne comprend pas qu'il n'est pas ici le Dieu de la vanne qu'il pense être
(sourire sbeuh)
Tric trac a par contre besoin de modérateurs non pas pour sanctionner des internautes exaspérés par le flinguage, car il est un peu simple d'attendre que je m'enerve pour me dire, ce n'est pas bien ce que tu ecris, mais pour brieffer les provocateurs.
A titre d'exemple messieurs les modérateurs, quand je reçois ca en MP de la part de sbeuh :
"dis moi - Bull Dogue CRS'tyle - tu veux pas me lacher un peu ? tu veux pas lacher la grappe à Phal aussi ? il a autre chose à faire il me semble."
Je pense qu'avant de jouer les comiques et de s'en prendre à moi, il devrait aller faire un tour profiter du beau temps.
BdC
Bdc, on est pas dasn ta boite de MP... comment tu veux qu'on sache ça?
Perso le post sur l'aviation m'a fait rire. C'est un peu ça qui s'est passé.
Mais sinon, se prendre des "jesuska partout justice nulle part" ça la fout mal, car même pour rire, il y a un fond de sincérité...
bon j'hésite.
Allez je vous copie colle un mp envoyé a phal.
Salut phal
J'ai remarqué, oui, que le forum est dans une période d'expansion assez rapide, au niveau du nombre d'utilisateurs, et aussi on niveau du nombre de posts quotidiens et au niveau des prises de bec.
La modération, c'est pas facile, surtout avec tant de posts chaque jour et avec tant de personnalités différentes....
Il faut peut être recentrer un peu l'utilité du forum
Il y a beaucoup de salon "hors jeu"
vous dites, la cage, les douves,
qui sont autant de salons propices au déglinguage et aux invectives
"viens te troller dans la cage"
"ca va finir dans les douves"
etc...
sont des messages qu'on lit de plus en plus et c'est dommage car "vous dites" et "la cage" sont deux salon bien symphatiques. Cela dit deux salon qui n'ont aucun rapport avec le jeu si ce n'est que les utilisateurs du site s'y retrouvent, un peu comme un bistrot, quoi.
Face a cette violence verbale, en fait de modération, c'est plutôt un "déplaçage" qui est effectué. En gros, c'est oui a la violence, mais y'a des endroits pour ça.
Seulement tout le monde peut la lire et se sent ainsi un peu touché par cette violence même quand elle est destinée a un autre, et on prend le pli d'un genre de post complètement "hors-jeu" pour se mettre bientôt a en poster soi même.
C'est comme la violence a la télé.
A force on y fait plus attention, ca devient presque normal.
Sur les 200 posts quotidiens, combien de posts parlent réellement de jeu et ne sont ni des private jokes, ni du flooding, ni des sujets des "douves" de "la cage" et de "vous dites"?
Je serai assez curieux de le savoir.
Ce qui est sûr, c'est que chacun se sent chez soi sur Tric trac....mais la collocation est dure!
Ca me chagrinnerait de ne plus povoir poster des petits jeux en flash dans "vous dites", ou d'aller voir le site du nouveau chanteur pour enfants complétement scato! Ces sujets sont extra. En revanche je crois qu'on est en train d'assister malgré nous a une pollution grandissante du forum, et a un délayage de l'information ludique utile, ce qui est fort dommage.
Plusieurs d'entre nous ont déja dit qu'il y avait trop de posts a lire chaque jour, et écumer Tric Trac est devenu un travail a plein temps. Bon pour moi ça va, j'adore ça, et j'ai que ça a foutre de la journée pendant que ma copine bosse. A peu près. Mais pour les autres, ceux qui passent sur tric trac 2 ou 3 fois dans la semaine, pour juste poser une question de règle ou se rencarder sur une sortie de jeu, et bien ceux la sont découragés par tant d'infos etn 'ont peut être pas la force d'aller a la recherche du post perdu.
Je me rends compte aussi que le postage devient sauvage, et manque de discipline ou de discernement.
Par exemple, dans les points de règles, combien y a t'il de posts différents sur goa? ou meuterer? au moins 4 ou 5 pour goa et 5 ou 6 pour meuterer... C'est super chiant! les sujets se balladent individuellement dans les listes en fonction des réponses, et l'info se perd, c'est sur, car des questions sont encore et encore reposées... Et ça les utilisateurs s'en apperçoivent. Hier un "nouveau" m'a envoyé un message :Zargl21 dit:Bonsoir Jesuska,
Voilà, pourrais-tu supprimer un de mes messages de la section "Points de Règles", s'il te plaît ? Le titre : Attila et décompte.
J'ai trouvé la réponse, qui était bête comme chou
Pas besoin d'encombrer le forum avec ça.
Merci !
Ludovic.
Je lui ai répondu que non, que peut etre un jour quelqu'un se poserait la question et serait content de trouver la réponse! Mais la avec le recul , je me demande si dans une semaine il ne sera pas impossible de retrouver ce post...
J'ai essayé de regrouper, avec les "Top utile", les posts les plus récurrents, pour éviter le double postage. Ce qu'il faudrait instaurer comme règle, c'est de poster les sujets parlant d'un même jeu a la suite, dans le même topic, en tout cas pour les points de règles. Et peut être, au bout d'un certain temps, quand les questions retombent, "compiler" tout ça dans un post it, ou dans un autre salon, qui serait un peu une faq des règles de jeux, avec un sujet par jeu, verrouillé, accessible a tous mais postable uniquement par les "responsables" (on pourrait mettre reixou, xavo, arthemix, moi pkoi pas j'ai du temps) qui auront pour travail de faire ces FAQ de règles de jeux a partir des discussions de "points de règles". Et peut etre un lien sur la fiche du jeu vers ces FAQs.... A mon avis a la longue ça sera indispensable, car les mêmes questions seront posées et reposées encore et toujours sinon.
Si on arrive a faire ça, si on arrive a se discipliner au niveau du postage c'est a dire a moins créer de sujets quand on peut poster a la suite, et si on arrive a diminuer ainsi le nombre de posts nouveaux par jour (oui , oui, diminuer, je saisn c'est fou !), je pense que la "tension" du forum va redescendre, et nous serons tous plus calmes et moins propices a nous énerver verbalement.
Pour finir, a propos du "trollage", c'est parfois drôle, quand c'est entre "afficonados" genre entre krazey et haffner. mais sinon c'est juste pathétique. Je ne pense pas que le trllage aie sa place dans vous dites ou dans la cage. Oui a un salon "hors sujet" avec des liens fun et des sujets rigolos sans rapport avec le jeu. Non a une arène défoulloir ou tout est permis, même l'irrespect et les insultes. Ca nuit gravement a l'image de Tric Trac. Le trollage doit être éradiqué! Et la la modération va se faire taper dessus, ais sio n explique au gens ca devrait passer. Tric Trac est un site génial et très très utile. Il ne doit pas s'entâcher de bêtises comme du trollage. Je veux dire du trollage serieux comme entre sbeuh et bdc. Moi de voir les gens se traiter "d'abrutis" et de "demi neurone" sérieusement, ça me fout les boules. Surtout que en MP ils ne feraient peut etre pas ça. L'étalage de la violence la favorise.
Pour me résumer, moins de post, moins de violence verbale, plus de modération, d'auto discipline quand au postage sauvage. Et peut etre adieu les douves...
Merci d'avoir tout lu j'espere que mon avis ne va pas trop a contrecourant!
Guilhem
xavo dit:Si les utilisateurs ne bronchent pas auprés de ces nouvelles stars, avec courtoisie et élégance, il n'y a pas de raison que ca change.
"Qui ne dit mot, consent" dis le dicton.
Je suis d'accord avec ce que tu dis xavo.
Quand je me suis adressé à sbeuh exaspéré de le voir pourrir une fois encore un sujet serieux sur les as d'or je lui ai adressé un mp :
"ne te sens pas obligé de vanner a chaque fois que tu postes - ludo"
s'en est un suivi une petite série de mp :
1 : "comment je dois prendre ça ?"
2 : "et j'ai qu'à demander au premier modo qui passe de supprimer mon compte afin de m'empecher de dire des conneries"
3 : "Je suppose aussi que je ne suis pas assez digne pour que tu daignes me répondre ?"
Ajoutez à cela une petite intervention sur les sujets concernés avec un "CENSURED BY BDC" et me voici agresseur ou agressé ?
Malheureusement je ne sais pas me taire lorsque je suis pris à partie, et malheureusement les modos laissent passer.
Evidemment sbeuh aura raison.

J'ai l'habitude

BdC
Les Capulets sont dehors, et, si nous les rencontrons, nous ne pourrons pas éviter une querelle : car, dans ces jours de chaleur, le sang est furieusement excité !
C'est vrai jesuska que tu ne sais pas ce qu'il se passe dans mon mp :
regarde je l'ouvre pour toi :
Boule de cristal a écrit:
Tu as ouvert le bal, ferme le, explique toi sur le forum et nous trouverons surement un arrangement.
ludo
réponse de sbeuh
Hein ??
Déjà pour étaler ça au grand jour, je n'ai absolument pas l'intention de te laisser l'opportunité d'étaler des saloperies comme tu t'es montré capable de le faire hier. De plus, cela te desservirait le premier.
Ensuite, je ne vois absolument pas en QUOI j'ai ouvert ce bal ! A ce que je sache, si on remonte l'histoire à sa source, cela vient du thread au sujet de l'Inavouable. Si tu avais été un peu plus fin dans la manière de "défendre" ton jeu, tu n'aurais certainement pas été squaté par moi au sujet des as d'or !
Alors si t'as pas eu l'occasion de coucher ces derniers jours, il serait temps de le faire, cela réduirait un peu ton agressivité et je focaliserais peut être moins ton attention...
Alors stp oublie moi.
du grand art.
BdC
Jesuska dit:"jesuska partout justice nulle part
Je ne suis pas l'auteur de cette remarque guilhem.
BdC
La modération :
- ne peut se faire sur les MP.
- est bénévole et non continue. Hier, il y a eut des periodes sans aucun modérateur. Nul ne peut nous le reprocher.
Comme je te l'ai dit en mp, le fait que tu te sentes agresser, ne t'autorise pas à insulter. Si le contact direct et cordial ne suffit pas et qu'on ne bronche pas, il est toujours possible de nous signaler le probleme. Nous ne sommes pas omniscients !
Maintenant je t'accorde qu'il y a pas mal d'excés, que tu n'es pas le seul à pointer, et qu'il va falloir régler d'une manière ou d'une autre.
Jes : je ne sais pas si je l'ai déjà dit :
Mes topics débiles, je les poste dans la Cage aux Trolls.
Concernant Jes partout, justice nulle part, c'était en référence au nombre de tes postes et à ta "récente" "promotion".
C'était pas très malin je l'avoue. Et tu m'en vois désolé si ça t'a blessé.
Quant à BdC.
Un bulldog a pour habitude de ne jamais lacher prise : Ce que tu sembles ne pas savoir faire non plus.
Et face au matraquage d'insulte et la montée de testostérone que tu as eu hier m'a fait pensé à un CRS.
Excuse-moi pour la boutade, elle n'est pas plus valorisante que : Bouillon de Courges.
Boule de cristal dit:C'est vrai jesuska que tu ne sais pas ce qu'il se passe dans mon mp :
regarde je l'ouvre pour toi :
Boule de cristal a écrit:Tu as ouvert le bal, ferme le, explique toi sur le forum et nous trouverons surement un arrangement.
ludo
réponse de sbeuhHein ??
Déjà pour étaler ça au grand jour, je n'ai absolument pas l'intention de te laisser l'opportunité d'étaler des saloperies comme tu t'es montré capable de le faire hier. De plus, cela te desservirait le premier.
Ensuite, je ne vois absolument pas en QUOI j'ai ouvert ce bal ! A ce que je sache, si on remonte l'histoire à sa source, cela vient du thread au sujet de l'Inavouable. Si tu avais été un peu plus fin dans la manière de "défendre" ton jeu, tu n'aurais certainement pas été squaté par moi au sujet des as d'or !
Alors si t'as pas eu l'occasion de coucher ces derniers jours, il serait temps de le faire, cela réduirait un peu ton agressivité et je focaliserais peut être moins ton attention...
Alors stp oublie moi.
du grand art.
BdC

Je ne reviens pas sur "ils aiment Sbeuh" et pas "moi", tu sais comme moi que c'est faux. Mais bon, tu vas redire que si donc oui, si tu veux, Sbeh est à ma compagne et comme il me paient 3000 euros par mois pour ne pas le modérer, je le préfère à toi, qui ne me donne pas assez.
Plus sérieusement.
Il existe une différence IMPORTANTE entre ce qui est dit par MP, et ce qui est public.
TT c'est comme dans la vie, comme un couple.
Quand il y a du monde à la maison (ou quand on est invité chez les autres), même si on s'est engueulés 5 minutes avant, on fait semblant de sourire.
On s'engueule en privé, mais ce n'est pas nécessaire d'étaler ses prises de becs au nez de chacun. C'est tout.
Moi, les règlements de compte en public, ca commence à me fatiguer. Vraiment.
sbeuh dit:
Concernant Jes partout, justice nulle part, c'était en référence au nombre de tes postes et à ta "récente" "promotion".
C'était pas très malin je l'avoue. Et tu m'en vois désolé si ça t'a blessé.
Ca m'a pas bléssé mais bon. Tu es inscrit depuis mars 2004...et déja 800 messages en 2 mois
en 1 an ça fera 5000 et quelques a ce rythme... j'en suis a 3000 passés et je diminue le rythme. Essayes de poster des topics utiles plutot que des topic débiles. On est pas là pour amuser la gallerie. a la base, en tout cas.
Et tu devrais savoir que phal et bdc sont amis, dans la vie. Je ne sai spas ce qui te permet de penser que bdc ennuie phal. Et si c'est le cas phal est assez grand, non?
sbeuh : 13, 87 messages par jour.
record absolu.
seul inscrit depuis 2004 sur la première page des posteurs en nombre de post décroissant (les autres c 2003)
tu en fais un peu beaucoup de posts non?
Je ne pense pas possible de discuter de la modération sur votre exemple : c'est trop chaud et vous n'etes ni l'un ni l'autre disposé à régler ce probleme spécifique (ou alors arrétez de vous chercher).
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Jesuska dans ton message à Phal. Une précision : quand tu dis "moins de posts", tu entends bien, plus de posts qui parlent de jeu et moins du reste ?
On peut décider là d'écrire un mp dés qu'un message est HS ou de dégager tout message qui ne serait que drole en "discutons jeu", "commerce", "regles" et "point de regle" ou ?
J'ai également proposé à Msieur Phal de virer le "nombre de post" sous l'avatar.
Enfin, pour "points de regles" on peut trés bien regrouper certains posts (c'est possible ?) ou au moins leur mettre des balises claires systématiquement.
xavo dit:Je ne pense pas possible de discuter de la modération sur votre exemple : c'est trop chaud et vous n'etes ni l'un ni l'autre disposé à régler ce probleme spécifique (ou alors arrétez de vous chercher).
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Jesuska dans ton message à Phal. Une précision : quand tu dis "moins de posts", tu entends bien, plus de posts qui parlent de jeu et moins du reste ?
bien sûr, xavo !
On peut décider là d'écrire un mp dés qu'un message est HS ou de dégager tout message qui ne serait que drole en "discutons jeu", "commerce", "regles" et "point de regle" ou ?
c'est du boulot, mais pkoi pas.
J'ai également proposé à Msieur Phal de virer le "nombre de post" sous l'avatar.
je sais pas. Ca donne un indice de "crédibilité" aux réponses, non?Ouais, des fois, non t'as raison !

Enfin, pour "points de regles" on peut trés bien regrouper certains posts (c'est possible ?) ou au moins leur mettre des balises claires systématiquement.
On ne peut hélas regroupper des posts. on peut juste les diviser. c ca le pb.
Jesuska dit:
On ne peut hélas regroupper des posts. on peut juste les diviser. c ca le pb.
On peut faire des Faq pour les jeux.
Ca demande du boulot, mais si tout le monde s'y met, c'est jouable.