[Mousquetaires du Roy] extension ?

[Mousquetaires du Roy]

Bonjour ,

J’aimerais savoir s’il y aura  , un jour , une extension aux Mousquetaires du Roy ?
           Je vous remercie pour la réponse .

Bonsoir,

Nous avons la suite dans les cartons (Vingt ans après) depuis trois quatre ans, mais ni Ystari ni un autre éditeur ne s’intéressent au projet et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Nous avons gommé tous les défauts du premier opus pour faire un jeu tout aussi tendu mais plus court et plus facile à prendre en main car expurgé des détails de règle (75 min). Nous n’avons pas le temps ni les compétences pour nous lancer dans le financement participatif, donc le jeu reste en sommeil jusqu’à ce qu’une âme charitable s’y intéresse, une âme qui se moque des nécessités du marché.

On croise les doigts Pampa-Man !
(je fais partie des admirateurs de votre travail sur le premier opus)

Question : si vous suivez la trame du livre, ce n’est plus du tout un coop ? Ou alors vous nous refaites le coup de tous contre Milady, le fils ?
Comment faire tenir les deux parties du roman dans un même gameplay ? Je suis curieux d’en découvrir plus…
Serait-il possible d’avoir un petit aperçu ? :slight_smile:

Hyperborée dit :On croise les doigts Pampa-Man !
(je fais partie des admirateurs de votre travail sur le premier opus)

Oui, pareil pour moi.
Mais Ystari, ça existe encore ? no
Ou alors en appelant le jeu "Back to Mousquetaires du Roy"... ça pourrait peut-être en interpeller certains...

En tous cas je continue de jouer au jeu de base qui après toutes ces anñees reste excellent et si une extension venait à sortir, j’en serais!

Merci pour vos encouragements, mais à moins que nous ne gagnions au loto François et moi, le jeu n’a aucune chance de voir le jour.
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer un PDF d’une des dernières versions de la règle, je ne suis pas certain que ce soit la plus récente, mais cela vous donnera une idée. En espérant qu’elle sera plus lisible que celles de Mousquetaires du Roy qui s’est fait incendier (en passant nous n’avons pas rédigé la version de la boîte et encore moins la traduction anglaise ; d’ailleurs comme auteurs du jeu nous sommes mal placés pour juger de sa lisibilité, mais il est clair qu’elle a plombé le jeu).

Pour le reste, les pratiques des éditeurs deviennent de plus en plus désastreuses, c’est pour cela que je me suis éloigné de la création. Je ne compte plus les éditeurs intéressés voire enthousiastes qui étudient votre jeu plusieurs semaines voire plusieurs années avant de ne plus donner aucune nouvelle, sans merci ni au revoir.

Un jour un gros éditeur que j’avais démarché pour Vingt ans après m’a demandé quel était mon plan marketing quand je lui ai présenté le jeu. Les maisons artisanales disparaissent avalées les unes après les autres par les géants et on se retrouve avec des hits déclinés à toutes les sauces qui tendent à standardiser la création et à inonder les rayons. Sous des dehors de microcosme bienveillant, le monde ludique est avant tout un marché juteux dans lequel l’auteur est considéré comme peanuts.

Je m’arrête là, je suis trop long et trop amer.

Envoyez-moi un MP ceux qui veulent lire une règle.

Cordialement.

Malheureusement, la concurrence est rude parmi les proto déposés chez les éditeurs, et toute valeur ajoutée est bonne à prendre, même sur le plan réseaux sociaux.

Valeur ajoutée ? Je dirais plus valeur créée. Les réseaux sociaux, internet créent de la valeur même là où il n’y en a guère.
Hier pour mon dernier cours de quatrième j’ai joué à Timeline avec les rares élèves encore présents. Le concept est simple mais ça fonctionne, tout le monde se prend au jeu. Puis on a joué à un As d’or qui avait beaucoup fait parler de lui sur TT avec la campagne qui va bien, éditeur ayant pignon sur rue, grosse boîte avec du matos plus ou moins utile. J’avais failli acheter le jeu à l’époque. J’ai bien fait de m’abstenir. Illustrations indigentes, ergonomie contestable, principe intéressant mais exploité à la va-vite, l’impression de jouer à un proto pas abouti et zéro ambiance autour de la table. L’édition n’est pas qu’affaire de réseaux sociaux mais aussi de réseau tout court.

Question con mais c’est combien le budget pour l’éditer à 1 000 exemplaire par exemple?

(Non je ne suis pas un business angel mais c’est pour me rendre compte).

Si je ne dis pas d’âneries, tu divises le prix boutique par 6, donc je dirais 6 à 7000 euros. Mais l’édition ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est une question de temps, de compétences et de réseaux, comme la création. Même le crowdfunding est affaire de professionnels aujourd’hui.

L'homme de la pampa dit : J'ai bien fait de m'abstenir. Illustrations indigentes, ergonomie contestable, principe intéressant mais exploité à la va-vite, l'impression de jouer à un proto pas abouti et zéro ambiance autour de la table. 

Faut pas exagérer, Concept a fait ses preuves, au-delà de l'As d'Or. 

A ton avis pourquoi je ne cite pas le jeu ?

L'homme de la pampa dit :A ton avis pourquoi je ne cite pas le jeu ?

Pour se fâcher avec tout le monde ? En tout cas, aucun as d'or ne correspond à ta description.

sebduj dit :

Pour se fâcher avec tout le monde ? En tout cas, aucun as d'or ne correspond à ta description.

Ben...  sur cet As d'or là, comme L'homme de la pampa, je reconnais que j'avais un peu tiqué aussi. J'ai acheté le jeu (pour la famille), et il m'est arrivé d'y jouer, mais... si la mécanique de base est sympa, ça manque quand même de quelque chose.... quant au  matériel, j'ai vu des protos plus jolis. Maintenant, le jeu est pas trop cher (et il s'est bien vendu), il y a des gens qui s'y amusent bien, donc le but est atteint...de ce point de vu là, on peut dire effectivement qu'il a fais ses preuves,  mais est-ce que ça valait vraiment un As d'or "du jeu de l'année" ? C'est un jeu de devinette à partir d'icônes quand même... finalement, on est pas loin du Pictionary, sauf que là, on est pas obligé de faire de mauvais dessins.

sebduj dit :

Plutôt le contraire évidemment. Pour le reste question de point de vue. On s'éloigne du sujet. Personne ne m'a demandé la règle de Vingt ans après, le syndrome de la règle de MdR.

Et pour le troisième opus, le vicomte de Bragelonne, la règle est prête ?

Pour le Vicomte de Bragelonne, il faudrait je pense un travail très lourd avec une autre mécanique. A la retraite j’y songerai peut-être.

bonjour
j’ai joué avec François à un des prototypes l’été dernier.  (après avoir rejoué aux mousquetaires bien sûr histoire de se mettre dans l’ambiance !)
on y retrouve le principe de tous contre 1. Mordaunt fils de Milady est le méchant qui met des bâtons dans les roues des mousquetaires qui tentent de sauver Charles 1er d’Angleterre.
Dans les grands changements il y a
la possibilité d’attaquer directement Mordaunt le fils de Milady.
les combats sont simplifiés (et donc plus rapide)
les mousquetaires ont comment dire … pris un coup de vieux … (20 ans ce n’est pas rien non plus) et les valeurs des héros sont différentes du jeu initial.

On a testé la possibilité pour les mousquetaires de faire progresser une échelle pour ou contre la fronde. chaque “épreuve” apportant un bonus malus sur cette échelle en fonction de  sa réussite. En début de jeu chaque mousquetaire reçoit  secrètement son allégeance (fronde ou roi) et à la fin du jeu si mordaunt  n’ a pas gagné  il y a donc une victoire possible pour seulement un camp. J’ai trouvé que cela retranscrivait bien l’ambiance du livre. Mais les autres joueurs n’ont pas été convaincu(plus fan de coop)

En coop pur cela marche très bien et permet de renouveler le jeu.

A défaut d’une édition classique ou en mode participatif il y a toujours le print and play. les passionnés se feront le jeu

du coup je veux bien  les règles mp à suivre.

et bonnes vacances pour ceux qui en ont

L'homme de la pampa dit :Merci pour vos encouragements, mais à moins que nous ne gagnions au loto François et moi, le jeu n'a aucune chance de voir le jour.
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer un PDF d'une des dernières versions de la règle, je ne suis pas certain que ce soit la plus récente, mais cela vous donnera une idée. En espérant qu'elle sera plus lisible que celles de Mousquetaires du Roy qui s'est fait incendier (en passant nous n'avons pas rédigé la version de la boîte et encore moins la traduction anglaise ; d'ailleurs comme auteurs du jeu nous sommes mal placés pour juger de sa lisibilité, mais il est clair qu'elle a plombé le jeu).

Cordialement.

Mais du coup, pourquoi n'avoir pas depuis sa sortie re-rédigé vous-même la règle des Mousquetaires du Roy (en plus plus mieux) pour la mettre à la disposition de ceux qui ont le jeu avec la règle imbuvable et donner envie aux autres ?

Proute dit :
L'homme de la pampa dit :Merci pour vos encouragements, mais à moins que nous ne gagnions au loto François et moi, le jeu n'a aucune chance de voir le jour.
Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer un PDF d'une des dernières versions de la règle, je ne suis pas certain que ce soit la plus récente, mais cela vous donnera une idée. En espérant qu'elle sera plus lisible que celles de Mousquetaires du Roy qui s'est fait incendier (en passant nous n'avons pas rédigé la version de la boîte et encore moins la traduction anglaise ; d'ailleurs comme auteurs du jeu nous sommes mal placés pour juger de sa lisibilité, mais il est clair qu'elle a plombé le jeu).

Cordialement.

Mais du coup, pourquoi n'avoir pas depuis sa sortie re-rédigé vous-même la règle des Mousquetaires du Roy (en plus plus mieux) pour la mettre à la disposition de ceux qui ont le jeu avec la règle imbuvable et donner envie aux autres ?

Parce que c'est un boulot énorme pour des non-professionnels (on bosse dans la vraie vie) et que les auteurs d'une manière générale ne sont pas les mieux placés pour écrire de bonnes règles, ils connaissent trop le jeu.