[Lifeboat]
Bonjour,
La news m’a mis l’eau à la bouche mais j’aimerais en savoir un peu plus sur les mécanismes du jeu.
Tous les joueurs jouent-ils ou y a-t-il un MJ ?
En quoi consiste la partie bluff et la partie diplomatie?
Bref, comment ça marche ?
Merci.
Greg
j’avoue être intéressé moi aussi, malgré des graphismes qui ne sont pas trop mon genre de beauté. Par contre le thème a l’air vraiment bien rendu et j’aimerais également en savoir plus sur la méca. Du coup.
Les règles en anglais sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/2 … -rules-pdf?
Edit : En survolant les règles, je me demande si ce ne serait pas plus proche d’un Wanted que d’un Loup-Garous…
Il s’agit d’une réédition de lifeboat. Vous trouverez plus d’info sur la fiche trictrac ici:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=9893
Et même des règles traduites en FR ici :
http://planetarrakis.wordpress.com/2008 … -francais/
Un jeu très rigolo, entre Wanted et les Loups Garous. Tu es sur un bateau, et tu essaies de survivre jusqu’à ce que ta chaloupe soit enfin en vue de la terre.
Tu gagnes des points en :
•Restant en vie
•Sauvant ton meilleur ami (un autre joueur)
•Tuant ton pire ennemi (un autre joueur)
•En ramassant des objets précieux sur les autres joueurs (bijoux, cash)
C’est très sympa, parce que ca rend bien l’ambiance, c’est un vrai jeu de p…, avec des mécanismes originaux, très lié au thème. Par exemple, si tu rames, tu as soif, mais si tu ne rames pas, tu ne contrôle pas l’avancée du bateau.
C’est vraiment bien que ça soit traduit en français, parce que ca rend le jeu beaucoup plus facile à trouver, mais surtout beaucoup plus facile à jouer… En plus, de ce que j’ai vu au Monde du Jeu, Le Joueur a fait du meilleur boulot que l’éditeur américain, en proposant une boite en dur.
Merci pour ces infos.
Greg
On m’a rapporté un boîte de Essen. Un bon petit jeux de coups fourrés, de promesses de dentistes et de couteaux dans le dos. On a plus l’impression de passer une heure à discuter qu’un heure à jouer, et en quelque sorte ça me correspond bien.
Réponse au message ci-dessus : non, il n’y a pas de MJ ou d’animateur comme au loups garous
Suite à la news j’ai craqué samedi pour le jeu :
Le matos est sympa et donne envie de s’y mettre, ce que je n’ai malheureusement pas pu faire car la règle (pourtant en français) est des plus confuses. Pas d’exemples donnés pour illustrer le propos, et le coup des marqueurs rouges est assez mal expliqué (qui prend des dégats en fin de baston : seuls les perdants ? tout le monde ?).
Bref, quand une règle fait juste une page et que je dois m’y reprendre à deux ou trois fois pour y voir vraiment clair ça refroidit un peu.
J’espère y jouer bientôt pour atténuer cette désagréable première impression liée aux règles.
J’aime bien l’idée du pier ennemi et du meilleur ami. J’avais proposé une variante du TDF (ou de Diplomacy) ou l’on tirerait au départ un truc de ce genre.
Et quelqu’un sait quelque chose sur les extensions ? Mis à part le fait qu’elles étaient données -apparemment- avec une boîte de base achetée à Essen (parce qu’Essen, baaah… c’est passé ).
Merci !
Emmanuel
Ornifan dit:Et quelqu'un sait quelque chose sur les extensions ? Mis à part le fait qu'elles étaient données -apparemment- avec une boîte de base achetée à Essen (parce qu'Essen, baaah... c'est passé).
Merci !
Emmanuel
Elle sont vendues 5 euros les deux sur un site de VpC connu. Elles ajoutent chacune 1 personnage et quelques cartes incluant ce personnage (dont des cartes Navigation). Au total, une dizaine de cartes chacune.
Ce sont les 2 extensions enregistrées sur BGG.
@jibentus : oui, essaie-le ! J’y ai rejoué vendredi soir à la boutique la Carte Chance , ça faisait longtemps que je n’y avais pas rejoué et c’est toujours aussi bon. Désolé si les règles t’ont paru confuses, mais comme toujours avec un jeu il faut jouer un premier tour pour saisir comment ça marche. Si tu es sur Paris, je l’amène à pas de nom de boutique dans “Discutons jeux !”, merci le 20 nov, c’est toujours plus facile de jouer avec qqun qui connait la première fois.
Seuls les perdants prennent des dégâts à la fin d’une baston.
Il y a un peu de bluff, beaucoup de diplomatie mêlée de négociation, c’est en effet entre Wanted et Loup-Garou mais plus proche de Wanted avec au niveau de l’ambiance une petite touche de Munchkin.
Les extensions n’étaient pas encore ‘officiellement’ au catalogue du distributeur, mais elles vont l’être dans la semaine.
Première partie hier soir à 4… Et comment dire… du grand n’importe quoi…
Au départ, étant moi même mon pire ennemi, je me suis dit que la vie allait être tranquille dans la barque pour moi… Que nenni… Mon perso Sir Stephen et ses 5 points de vie ont vite disparu. A tous les tours, je me suis retrouvé balancé par dessus bord (- 1 point de vie à chaque fois). A tous les tours les rameurs ont pris de la soif dans la gueule (je ramais peut etre un peu trop surement)… Celui pour qui j’étais le meilleur ami (le second) a bien essayé de me sauver en me faisant boire 2 fois mais ca n’a pas suffit… D’ailleurs ce pauvre second est mort peu de temps après… A la fin de la partie, lors de l’explication, on s’est rendu compte que “le francais” qui pilotait la barque (et donc décidait qui passer par dessus bord, etc…) avait simplement suivi les conseils du “capitaine”… Au final, lors du décompte, ce #%*£$ s’est retrouvé avec le capitaine vivant qui était son ennemi et le second mort qui était son meilleur ami…
Pour ceux qui veulent goûter à l’eau salée, j’apporterai un exemplaire de démo à En Jeux !, le festival en Belgique le dernier week-end du mois.
Sachant que ma config de jeu maximal de jeu est 4 joueurs et que cela correspond à la config minimale du jeu, je me demande si ça vaut le coup que je fasse le pas… Autrement dis à 4 c’est bien quand même ?
samuel2277 dit:Et quelqu'un sait-il en quoi c'est différent / mieux que Seenot im Rettungsboot alias Lifeboats...?
Les naufragés c'est plutôt bourrin, plus fun et totalement chaotique. Par contre j ai vraiment eu du mal a comprendre les regles et je suis pas encore sûr de les avoir compris...
Attention, Les Naufragés du Titanic, traduction de Lifeboat, n’a pas beaucoup de rapport à part le thème avec Lifeboats. Il y a un s de différence, vous sentez la nuance ?
Bon, pour les explications, rien ne vaut une petite TricTrac TV. Faut que je trouve un 4e et on va programmer ça.
Excellent jeu. Le Gamin a l’air de mourrir vite, alors ce qu’on fait c’est qu’on retire sa carte ‘meilleur ami’ du paquet, il tire, puis on remet sa carte, on remue et les autres tirent. Ainsi on est sûr qu’il a un ami pour lui donner à boire dans les coups durs.
Sinon, un jeu qui met une super ambiance, faus se poser tranquilement avec une bonne bouteille et on passe une super soirée.
Bah, il faut juste savoir le jouer. Moi, sur une partie où je jouais un gamin narcissique, et donc sans amis, j’ai presque survécu (je suis mort en passant à l’eau au tour où la dernière mouette sortait)…