Bah j’ai survécu moi avec le Gamin en tuant mon meilleur ami ET mon meilleur ennemi la dernière fois… Faut dire que j’ai eu du bol, j’étais le meilleur ami du second!
Sale Gamin, je lui donnerai bien des baffes, moi, à venir me pick-pocketter ma dernière gourde.
Itai dit:Moi, sur une partie où je jouais un gamin narcissique, et donc sans amis, j'ai presque survécu (je suis mort en passant à l'eau au tour où la dernière mouette sortait)...

Moi, quand je lis ça, je dis juste un grand merci aux auteurs (et bravo !

Emmanuel, intrigué
Bonjour,
Ce jeu me tente bien.
D’après vous ça tourne bien à 4 ou pas?
Ca tourne très bien à 4, je confirme. Ca tourne très bien de 4 à 6 (8 avec les 2 extensions). A 3 joueurs, on pourrait jouer en théorie mais faites plutôt un Colon de Catane.
Survivre ace le Gamin est toujours un exploit et assez souvent une garantie de gagner.
Une première partie hier, à 4 joueurs.
Une grosse réussite. Bonne ambiance, coup fourrés, alliances temporaires, vengeances gratuites, et j’en passe.
J’en attendais beaucoup à la lecture des règles, et finalement totalement comblé après une première partie. Je sens que ça va vite devenir un classique par chez nous.
Une mention spéciale, au matériel magnifique et de très grande qualité. J’ai été totalement bluffé par la qualité des cartes qui sont finement plastifiées. Et pourtant, c’est loin d’être la première boîte de jeux que j’ouvre.
Je sens que les extensions vont pas tarder à faire partie d’une prochaine commande.
Bon je viens de le recevoir avec les deux extensions aujourd’hui, effectivement les règles font bien envie. Par contre le matos… ben c’est un peu vide tout ça. J’aurais aimé un peu de matériel inutile en plus
Et les extensions une poignée de carte…
Je n’ai pas encore joué et je sais qu’il y a plein de raisons pour que le matériel soit limité mais bon voilà à l’ouverture de la boite et surtout des extensions le plaisir se fane très vite… Vite faut que je joue!
Ben oui je suis un geek qui aurait voulu contre tout arguments plausibles un plateau et des figurines avec le tout
Salut !
J’ai trouvé le principe du jeu assez sympa (oui oui ca a réveillé la partie animale fourbe de moi même).
Du coup je me demandais :
- une partie dure visiblement 45mns-1h grosso modo
- quand un joueur est éliminé, cb de temps attend-t-il ? en gros on se fait généralement éliminé 10mns avant la fin ou ca arrive fréquemment qu’on se retrouve mort après 15mns de jeu …
dans ce cas là, même si j’ai lu que c’était “sympa” d’assister à la fin … on y participe pas malheureusement.
Je suis aussi preneur d’autres retours
merci d’avance !
Je ne peux pas te répondre Ashaman, mais j’avais bien envie d’acheter ce jeu. Serait-ce possible pour ceux qui ont les extensions de nous donner de petits retour? Sont-elles utiles? Valent-elles la peine?
Je ne peux malheureusement vous apporter aucun retour vis-a-vis des extensions, ne les possédant pas encore.
Effectivement, une partie dure grosso modo 1 h, mais c’est très variable (je n’ai encore jamais joué à 6 par contre)
Les premiers éliminés : je dirai en milieu de partie en moyenne (voire un peu avant), mais c’est loin d’être une vérité générale. ça peut même arriver très très vite. Le gamin a 3 de taille, si la premiere carte navigation l’assoiffe alors qu’il a perdu un combat… c’est quasiment adieu Berte dès le début.
C’est le seul point un peu négatif du jeu à mes yeux, mais c’est ce que l’on peut repprocher à tous les jeux à élimination.
Après c’est un peu pénible pour le premier sorti, mais dès qu’il y en a deux, on se sent toujours moins seul.
Voila pour mes premiers retours. Un jeu qui vaut à mes yeux vraiment le détour, où le thème est diaboliquement (au sens propre du terme) bien rendu.
Coucou
Merci pour ton retour.
Effectivement je ne l’avais pas précisé : je n’ai pas (encore) ce jeu. Le thème / idée me faisait envie.
J’hésite encore un peu sur la composante “élimination” : faut pas que le premier éliminée s’ennuie trop longtemps. Si c’est le temps d’échanger avec le second éliminé, faire un petit debriefing etc c’est jouable ; a l’inverse si il a le temps de regarder un film bon … c’est moins sympa)
Visiblement lors de vos parties, ca n’a pas posé de problèmes : l’équilibre existe.
par curiosité, est-ce que comme sur BGG, vous avez rencontré l’aspect “rancunier” ? un éliminé fait-il vraiment la gueule a ses tits camarades comme si on lui avait voler/manger son gouter !?
Encore merci !
Il faut se dire une chose, jeu à élimination signifie souvent jeu à frustration.
Cependant, cette frustration est différente d’un joueur à l’autre. Il y a le gars bon enfant, qui va se marer que tout le monde ait voulu le blalancer à l’eau, dire que le monde est cruel, que Dieu en personne lui en veut, ect… et le schtroumpf gronon qui va raler pendant la partie, être éliminé, et faire la gueule le reste de la soirée, au point qu’il aura gacher la partie et l’après partie.
Donc je dirai qu’il faut choisir son public. Dans certains cas de grognonitude excessive, il vaut mieux s’abstenir (chose qui n’a rien à voir avec la qualité propre du jeu).
En revanche, si le public suit, c’est un grand moment en perspective, fait de discussions sournoises, de coups bas, de promesses non tenues, et j’en passe…
Vis à vis du temps passer à regarder : entre la première élimination et la fin de la partie, il peut s’écouler un temps certain (très variable comme je l’ai précisé précédemment), mais le premier éliminé ne reste seul pas bien longtemps, au fur et à mesure que l’eau potable se fait rare sur ce maudit rafiot
En tout cas je confirme les premières bonnes impressions !
Un jeu qui se sort facilement, à condition de prévenir tout le monde dès le départ de ce dont il s’agit. Après, ce sont de purs moments de coups fourrés. Franchement, si on ne se prend pas la tête, c’est top !
Globalement, je n’ai jamais vi d’élimination dès le début du jeu. Par contre, il y a une partie où tout le monde est mort, mais au final c’était une partie assez marrante.
L’élimination est ce qui me refroidit dans Loup-Garous.
Sans doute parce que je me fais éliminer assez rapidement
Mais dans une partie à 15, c’est clairement pénible de quitter la table assez tôt.
Du coup, j’ai bien envie d’essayer The Resistance.
Personnellement, j’adore ce jeu…
L’élimination n’est en fait pas un gros probleme je pense, car elle n’arrive generalement pas durant la premiere partie du jeu, pour peu que les joueurs fassent attention ; Il est en effet facile ( et recommandé ), de gérer sa prise de risque, en négociant habilement sa participation au ramage ou aux combats. Il n’y a donc pas ce syndrome Loups-garous du pauvre gars éliminé sans avoir pu jouer.
Jusqu’a présent, ce jeu a toujours été tres bien accueilli par ceux a qui je l’ai fait découvrir… bref, je ne peux que le recommendé ( Mais je suis vendu, hein… )
Le top étant bien sur de le faire jouer avec un Cd de bruit de vagues en fond sonore
On a fait une partie à 8 hier et forcément c’est moins rapide qu’à 4 mais comme il y a pleins de rebondissements, de discutions et de coups absolument ignobles, quand on joue pas au moins on rit.
Au final, les 4 mouettes sont arrivées assez vite, ce qui fait que seule Lady Lauren est morte sur la fin. Le Gamin avait une méthode de survie assez originale : donne moi de l’eau plutôt que je te pick-pocket. Il a fini avec autant de PV restant que le second (!), parce qu’à 8 on peut bien s’acharner sur les plus balaises.
La durée de la partie est assez variable : si on est “balaise” on a en général intérêt à faire traîner, si on est “maigrelet”, on a intérêt à sortir les mouettes. Tant que le Gamin ne s’est pas fait chasser de la poupe, il a intérêt à montrer un maximum de mouette.
Bonne idée. Il manque d’ailleurs des personnages féminins ! Que 2 femmes parmi 8 personnages.
Bonjour,
En vue d’une ré-impression, je voulais savoir s’il y a des points que vous voudriez voire expérimés autrement dans les règles pour que ce soit plus clair.
Egalement, je prévoie de mettre 30 jetons rouges ‘Points de Vie perdus’ au lieu de 20, ça vous convient ?