Les nominés sont...

Fits, Dominion, Finca, Fauna et Pandemie.

Petite analyse:
Fits est le petit jeu abstrait de la liste (adaptation de Tetris par Knizia en jeu de plateau)
Fauna est une sorte de Gamby animalier.
Ces deux titres sont présents de manière sans doute anecdotique.

Pandemie et Dominion sont les deux merveilles de l’année.

Finca est le grandissime favori: simple, carré, facile d’accès, très allemand dans sa conception et néanmoins intéressant pour des joueurs habituels.

A voir si le jury veut prendre des risques et mettre un avant un des deux jeux qui feront référence dans le futur (Pandemie et Dominion)

Analyse que je ne partage pas vraiment.

Pour moi Fits et Fauna sont les favoris…

Dominion peut créer la surprise mais reste difficile dans l’orientation actuelle.

Pour moi également Fits et Fauna sont mes favoris, avec une petite préférence pour Fauna car Knizia a déjà obtenu le prix l’an dernier. En plus ça permettrait peut-être à Fauna d’intéresser un éditeur francophone !

Pandémie me semble avoir un thème un peu trop sérieux et catastrophique pour faire un Spiel. Et je serais très étonné (voire déçu) si c’est Dominion qui sort vainqueur : il a des qualités, certes, mais pas celle d’un Spiel (ni à l’heure actuelle, ni à l’époque où c’était encore un peu “gamer”).

Je ne peux juger de Finca que je ne connais pas.

Bon sinon on a également un prix spécial pour Gift Trap et Space Alert, ainsi que la liste des recommandations suivantes :
- Mow
- Poison
- Cities
- Maori
- Zack & Pack
- Einauge sei wachsam
- Valdora
- Diamonds Club

Karis dit:Analyse que je ne partage pas vraiment.
Pour moi Fits et Fauna sont les favoris...
Dominion peut créer la surprise mais reste difficile dans l'orientation actuelle.

Pareil en fait. Surpris qu'il n y'ait pas de valdora ou de livingstone :!: Très surpris aussi de la présence de 3 jeux dont on sait qu'ils ne gagneront pas :^:

J’dirais même qu’on sait qu’il y en a 4 qui ne le gagneront pas, sûr!

Heuhh dit:J'dirais même qu'on sait qu'il y en a 4 qui ne le gagneront pas, sûr!

Ah oui, lesquels ? :mrgreen:
sebduj dit:
Heuhh dit:J'dirais même qu'on sait qu'il y en a 4 qui ne le gagneront pas, sûr!

Ah oui, lesquels ? :mrgreen:

J'irais plus loin : y en a un qui va le gagner, sûr !

Pour les enfants:

“Cache moutons”
“Curli Kuller”
“Zoowaboo”
“Le Labyrinthe Magique”
“Land in Sicht”

Bravo à Frédéric :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

LE RUBAN BLANC !!!

Je suis tout de même un peu déçu que Small World ne soit pas au moins dans les recommandations…

FINCA ou FAUNA
à mon humble avis
étonnant que Valdora ne soit pas là, peut être un effet “zooloretto”

Finca est très formaté “Spiel des Jahres”
je préfèrerais Fauna qui est un super jeu et familial et “d’ambiance” (et même avec un petit côté pédagogique")
et permettrait de récompenser un très grand créateur Freidemann Friese

Pandémie et Dominion sont tous deux aussi excellents
je n’aime pas du tout “fits” et sincèrement, ça serait pas Ravensburger l’éditeur, il ne serait pas là ! (enfin j’espère)

marc laumonier dit:FAUNA
Finca est très formaté "Spiel des Jahres"
je préfèrerais Fauna qui est un super jeu et familial et "d'ambiance" (et même avec un petit côté pédagogique")
et permettrait de récompenser un très grand créateur Freidemann Friese
Pandémie et Dominion sont tous deux aussi excellents
je n'aime pas du tout "fits" et sincèrement, ça serait pas Ravensburger l'éditeur, il ne serait pas là ! (enfin j'espère)

Tout pareil. Très content pour Pandémie :) Fits ce n'est pas que ce n'est pas bien fait, mais c'est à l'opposé du jeu "de société" pour moi.
goetzilla dit:Je suis tout de même un peu déçu que Small World ne soit pas au moins dans les recommandations...

Je crois qu'il fallait choisir le bon distributeur cette année pour les recommandations donc pas de Small World (honnêtement je suis bien déçu là-dessus parce que y a vraiment un esprit que je trouve intéressant à mettre en avant dans Small World), ni de Snow Tails, ni de Dice Town, ni de Bombay. Y avait pas d'obligations non plus donc bon tant pis.

blow away down !!

HoÛaB ! Très beÂu tir grÔupé pour Filo qui a édité la VF de 3 des 5 nommés !
8) :pouicok:

goetzilla dit:En plus ça permettrait peut-être à Fauna d'intéresser un éditeur francophone !.

Je n'ai pas joué mais çà a l'air bien dans notre gamme.
Matthieu.CIP dit:
goetzilla dit:En plus ça permettrait peut-être à Fauna d'intéresser un éditeur francophone !.

Je n'ai pas joué mais çà a l'air bien dans notre gamme.

Go Matthieu, go! ;)
Matthieu.CIP dit:Je n'ai pas joué mais çà a l'air bien dans notre gamme.

Je pense qu'on peut faire rentrer tous les jeux de poche (et quelques autres) dans une seule boîte (en carton, en plus !) de Fauna :wink:.
Grunt dit:Je crois qu'il fallait choisir le bon distributeur cette année pour les recommandations donc pas de Small World (honnêtement je suis bien déçu là-dessus parce que y a vraiment un esprit que je trouve intéressant à mettre en avant dans Small World), ni de Snow Tails, ni de Dice Town, ni de Bombay.

Oui, c'est aussi ce qu'ils doivent se dire chez Queen Games... Et il me semble que le recommandé Mow est distribué par Asmodee, comme les jeux que tu cites, donc je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un critère.

Plus sérieusement, je ne suis pas étonné que tout le monde râle un peu sur la liste, mais si on devait tenir compte des souhaits de chacun au moins dans les recommandations, ça ferait plusieurs dizaines de jeux de plus et ça ne voudrait plus rien dire. J'avais entendu des gens se plaindre (à moi, comme si j'y pouvais quelque chose !) qu'il y avait trop de recommandations les années précédentes, et cette année, alors que le jury a décidé de n'en garder que 8, il y a encore des gens (je n'ai pas dit que c'étaient les mêmes) pour se plaindre :wink:.

William
Wlam dit:
Matthieu.CIP dit:Je n'ai pas joué mais çà a l'air bien dans notre gamme.

Je pense qu'on peut faire rentrer tous les jeux de poche (et quelques autres) dans une seule boîte (en carton, en plus !) de Fauna :wink:.

Et dans une boite de Kaleidos? ;)
Wlam dit:
Grunt dit:Je crois qu'il fallait choisir le bon distributeur cette année pour les recommandations donc pas de Small World (honnêtement je suis bien déçu là-dessus parce que y a vraiment un esprit que je trouve intéressant à mettre en avant dans Small World), ni de Snow Tails, ni de Dice Town, ni de Bombay.

Oui, c'est aussi ce qu'ils doivent se dire chez Queen Games... Et il me semble que le recommandé Mow est distribué par Asmodee, comme les jeux que tu cites, donc je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un critère.

Je pense que si. En fait j'avoue que c'est surtout pour Small World et Snow Tails que je trouve ça bizarre mais bon ça regarde le jury.
C'est vrai que Chicago Express dans les recommandés, ça aurait pu le faire aussi.

Je crois que c’est la premiere fois que je vois une liste à ce point sans surprise, tellement les finalistes semblent couler de source.

J’ai l’impression que les 5 peuvent gagner (put-être Finca un peu moins) et ne serait pas surpris que Knizia double la mise