Les nominés sont...

Je suis quand même bien déçu que Small World soit totalement absent de ce SdJ.
Il est pour moi, en ce moment, une véritable porte d’entrée pour mes joueurs dans le monde du jeu de plateau. Il permet en effet à des joueurs de jeux “légers” et de carte de se mettre autour d’un plateau et d’y prendre du plaisir.

Marrant ca, personne pour penser que Pandemie serait un excellent Spiel ? Un vrai jeu, avec des mecanismes simples mais assez novateurs, qui est bien “addictif” dans la mesure ou aucun non-joueur a qui je l’ai presente n’en a pas reclame une autre dans la foulee, bien edite, et tout et tout.

Meme si perso je dirais que Fauna ca m’arrangerait bien parce que je veux le voir en Francais et que FF merite carrement le prix, je serais un peu decu de voir un autre “party-game” avoir le prix alors que Gift-Trap a eu un prix special…

unkle dit:Marrant ca, personne pour penser que Pandemie serait un excellent Spiel ? Un vrai jeu, avec des mecanismes simples mais assez novateurs, qui est bien "addictif" dans la mesure ou aucun non-joueur a qui je l'ai presente n'en a pas reclame une autre dans la foulee, bien edite, et tout et tout.

Il a pas le thème et le traitement graphique pour lui, et je suis déjà super agréablement surpris qu'il ait été nommé! Pandémie a le vote du cœur, et Fauna celui de la raison? :P
starvince dit:Je suis quand même bien déçu que Small World soit totalement absent de ce SdJ.

Au delà des qualités du jeu, Small World était très récent (ce qui n'est jamais très bon pour le Spiel), non-allemand (en période de crise, c'est malheureusement pas top) et était la refonte de Vinci, jeu déjà nominé par le Spiel des Jahres en 1999. Ca faisait beaucoup quand même et je comprends que le jury ne veuille mettre un coup de projecteur sur un jeu qui est l'évolution d'un jeu ayant déjà reçu un coup de projecteur de la part de ce même jury.

Il a pas le thème et le traitement graphique pour lui, et je suis déjà super agréablement surpris qu'il ait été nommé!

Le theme, bon sang, il est indissociable du jeu dans le cas de Pandemie ! Meme si Keltis n'est pas un mauvais jeu, je voudrais pas cafter, mais ca pourrait etre un jeu sur des archeologues qui montent des expeditions !!! ;-)

Quant au traitement graphique, moi je le trouve reussi. Evidemment j'aurais prefere des pions un peu plus fun, m'enfin le plateau et les cartes sont plutot dans le ton scientifico-alarmiste (et pas dans la surproduction, a la... Cleopatre ?).
Matthieu.CIP dit:
goetzilla dit:En plus ça permettrait peut-être à Fauna d'intéresser un éditeur francophone !.

Je n'ai pas joué mais çà a l'air bien dans notre gamme.

Oui ! Oui ! Oui ! (hululement du fan de FF qui feut foir Fauna dans fa ludotheque...).

Pas étonnant qu’il n’y ait pas Small World : il n’est pas encore disponible en Allemagne. En tout cas, je n’en ai vu nulle part.

Fits n’a pas l’air de se vendre si bien que ça. Blox n’avait pas mieux marché l’année dernière… Pourtant, c’est un jeu sympathique, mais qui rentre dans la catégorie du Genial Knobelspaß, qui n’avait pas non plus soulevé les foules.

Finca suscite quelques commentaires enthousiastes, je le trouve bien sympathique dans son genre, mais n’y ai pas encore joué.

Dominion n’a pas beaucoup de chances : c’est un jeu de cartes, en plus je le trouve médiocre. :mrgreen:

Fauna me fait penser à Keltis l’année dernière avant la remise du SdJ : caché au fond des rayons, ne suscitant pas de fièvre d’achats (contrairement aux 2 précités)… Un bon signe ? Il est toutefois plus proche du quiz de connaissance générales que d’un Zooloretto ludique.

Quant à Pandémie, vues les circonstances actuelles, je pense que ce serait un signe d’humour (politiquement incorrect ?) d’élire un tel jeu, même si personnellement, c’est mon favori !

lABCdaire dit:Pas étonnant qu'il n'y ait pas Small World : il n'est pas encore disponible en Allemagne. En tout cas, je n'en ai vu nulle part.

Je sais pas trop pour la visibilité, ça serait une explication mais j'ai juste trouvé:
un site allemand en ligne au hasard dit:Diesen Artikel haben wir am Freitag, 13. März 2009 in unseren Katalog aufgenommen.

donc a priori c'était dispo depuis quelques temps non?
loic dit:Au delà des qualités du jeu, Small World était très récent (ce qui n'est jamais très bon pour le Spiel), non-allemand (en période de crise, c'est malheureusement pas top) et était la refonte de Vinci, jeu déjà nominé par le Spiel des Jahres en 1999. Ca faisait beaucoup quand même et je comprends que le jury ne veuille mettre un coup de projecteur sur un jeu qui est l'évolution d'un jeu ayant déjà reçu un coup de projecteur de la part de ce même jury.

Oui non-allemand c'est clair ;) Je me dis qu'heureusement que Smallworld a remis un efficace coup de projecteur sur Vinci alors, et j'espère que les ventes suivront parce qu'en effet je trouve qu'il correspond bien à l'esprit jeu-charnière (bien sûr il n'a pas l'évidence des Aventuriers, mais il a un vrai côté festif). C'est tout le mal que je lui souhaite!
Grunt dit: Je me dis qu'heureusement que Smallworld a remis un efficace coup de projecteur sur Vinci alors, et j'espère que les ventes suivront parce qu'en effet je trouve qu'il correspond bien à l'esprit jeu-charnière (bien sûr il n'a pas l'évidence des Aventuriers, mais il a un vrai côté festif). C'est tout le mal que je lui souhaite!

Peut être. En boutique, je continuais à vendre du Vinci plutôt bien pour un jeu de 10 ans
Oui non-allemand c'est clair Clin d'oeil Je me dis qu'heureusement que Smallworld a remis un efficace coup de projecteur sur Vinci alors, et j'espère que les ventes suivront parce qu'en effet je trouve qu'il correspond bien à l'esprit jeu-charnière

Un pote pas joueur, qui regardait souvent mes jeux avec méfiance teintée de "c'est compliqué je suis trop con pour jouer" est toujours chaud pour un SmallWorld depuis sa première partie.
L'autre jour, débarqué chez moi pour un barbeuc, il va direct à l'étagère des jeux et me pose 1000 questions sur chacun......
C'est clairement un jeu charnière, et même si Vinci se vendait, grâce à SmallWorld c'est des nouveaux acheteurs de jeux qui vont débarquer...
Grunt dit:
... Très content pour Pandémie :) Fits ce n'est pas que ce n'est pas bien fait, mais c'est à l'opposé du jeu "de société" pour moi.

+1 Fits c'est du solitaire à plusieurs !
Je crois qu'il fallait choisir le bon distributeur cette année pour les recommandations donc pas de Small World (honnêtement je suis bien déçu là-dessus parce que y a vraiment un esprit que je trouve intéressant à mettre en avant dans Small World), ni de Snow Tails, ni de Dice Town, ni de Bombay. Y avait pas d'obligations non plus donc bon tant pis.

Encore une fois je suis du même avis, c'est dommage.

Fauna connais pas. Finca aurait bien la tête à ça mais pourquoi pas un Dominion juste pour le côté économique : quand on sait toutes les boîtes vendues en Allemagne pour un Spiel, en plus là on peut faire passer une extension avec dans le même temps donc plus de rentabilité pour un marché dit "mourrant" ..... ce serait fort dommage.

Une liste pour moi surprenante par ses absences et c'est vrai que j'aurais un p'tit faible pour Pandémie mais bon...

En tout cas, je suis ravi du coup de projecteur sur Cities de Martyn F. un auteur tout jeune et très motivé qui auto-édite là son second jeu (après Wadi en 2007). Si vous ne connaissez pas, il y a qq CR sur mon site.

Sinon, pour la liste, j’en connais 3 sur 5 (Dominion, Finca et Pandémie) et j’ignore tout de tout des 2 autres :shock: A croire que j’erre dans un désert ludique… :roll: Incroyable quand même quand on voit les jeux d’Essen et ceux de Nuremberg d’arriver à ça… :?
Surpris aussi par l’absence de Livingstone ou de …Sahne chez Winning moves.

J’édite car j’ai regardé les fiches de Fauna et de Fits et les liens. Franchement, je suis :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le premier nommé, pourquoi pas Gambit 7 ?
Le second nommé, porteur ce truc ? Ubongo avait pour lui plus d’avantage en 200_ et quand je vois Zack & Pack dans les conseillés, je suis un peu bluffé : il aurait nettement plus sa place dans les nommés…

Je vais vite jouer à Finca moi. Il m’a l’air bien et pourrait bien devenir mon favori… :roll:

Pour moi Finca est celui qui doit gagner.

Ce jeu est très frais, très agréable.

Explicationné en 5 minutes chrono, joué assez vite.

Ce jeu sort souvent chez nous, une petite perle! :pouiclove:

Des choix discutables mais logiques pour le SDJ, Smallwolrd est trop guerrier, Dice Town pas assez allemand et Bombay sans doute trop Ystari c’est à dire pour un public restreint.

Dommage, je voterai pour Pandèmie rien que pour son thème politiquement incorrect. Sans critiquer je trouve que ce prix devient de plus en plus pèpère scrableux.

Numero6 dit: Sans critiquer je trouve que ce prix devient de plus en plus pèpère scrableux.

Pourtant, la présence de Pandémie et de Dominion est quand même un grand signe envers les joueurs plus....joueurs....
Numero6 dit:Des choix discutables mais logiques pour le SDJ, Smallwolrd est trop guerrier, Dice Town pas assez allemand et Bombay sans doute trop Ystari c'est à dire pour un public restreint.

Et Snow Tails trop jeu de course? Encore une fois je parle de recommandés (et prix spéciaux): la sélection des nommés se tient et il fallait bien trancher.
sebduj dit:Pourtant, la présence de Pandémie et de Dominion est quand même un grand signe envers les joueurs plus....joueurs....

+1

Cher Monsieur,

Ce qui est amusant quand on lit les remarques sur les sites qui parlent de jeux, qu’ils soient français allemands ou américains, c’est que les jeux qui brillent par leur absence -surtout dans la liste des recommandés- sont pour la plupart des jeux distribués par Asmodee :lol: "Snow Tails, “Bombay”, “Smallworld”, “Dice Town”, “Petits Meurtres et fait divers” (qui est arrivé cette année là bas et qui marche bien)… Bon, y’a “MoW”, qui mérite, mais ce qui est rigolo, c’est que c’est le plus petit du catalogue du distributeur :lol: Ils ont du faire un truc chez Asmodee comme par exemple marcher sur le pied d’un des membres du jury ou un truc comme ça. Pour sûr :mrgreen: En tant que retors 6eme Dan, si j’avais voulu envoyer un message clair, j’aurais pas fait mieux :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Ce qui est amusant quand on lit les remarques sur les sites qui parlent de jeux, qu'ils soient français allemands ou américains, c'est que les jeux qui brillent par leur absence -surtout dans la liste des recommandés- sont pour la plupart des jeux distribués par Asmodee :lol: "Snow Tails, "Bombay", "Smallworld", "Dice Town", "Petits Meurtres et fait divers" (qui est arrivé cette année là bas et qui marche bien)... Bon, y'a "MoW", qui mérite, mais ce qui est rigolo, c'est que c'est le plus petit du catalogue du distributeur :lol: Ils ont du faire un truc chez Asmodee comme par exemple marcher sur le pied d'un des membres du jury ou un truc comme ça. Pour sûr :mrgreen: En tant que retors 6eme Dan, si j'avais voulu envoyer un message clair, j'aurais pas fait mieux :kwak:

Exactement :) Surtout en nommant 2 prix spéciaux chez Heidelberger! Le message est on-ne-peut-plus clair. Et franchement je trouve ça dommage :(
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ce qui est amusant quand on lit les remarques sur les sites qui parlent de jeux, qu'ils soient français allemands ou américains, c'est que les jeux qui brillent par leur absence -surtout dans la liste des recommandés- sont pour la plupart des jeux distribués par Asmodee :lol: "Snow Tails, "Bombay", "Smallworld", "Dice Town", "Petits Meurtres et fait divers" (qui est arrivé cette année là bas et qui marche bien)... Bon, y'a "MoW", qui mérite, mais ce qui est rigolo, c'est que c'est le plus petit du catalogue du distributeur :lol: Ils ont du faire un truc chez Asmodee comme par exemple marcher sur le pied d'un des membres du jury ou un truc comme ça. Pour sûr :mrgreen: En tant que retors 6eme Dan, si j'avais voulu envoyer un message clair, j'aurais pas fait mieux :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Asmodée a-t-il eu un geste ou une décision malheureuse envers le marché allemand? Le genre de truc qui échappe au commun des mortels???

Lors de la reprise de Pro Ludo par Asmodee, l’activité éditeur de Pro Ludo avait été stoppée et un jeu de Kramer qui devait sortir s’était retrouvé sur le carreau. Celui-ci s’en était à l’époque ému sur le net…