Les nominés sont...

Cher Monsieur florica.fluture,

florica.fluture dit:
Monsieur Phal dit:
Ben, la question est simple, le Spiel fait-il dans le protectionnisme en ne primant que l’industrie allemande ? Si la réponse est oui, ben y’a pas de mal, ils ont le droit. Personne ne retrouve à dire sur les oscars ou les Césars, ils font du protectionnisme pour faire du bien à leur industrie (y’a un prix du meilleur film étranger) et tout le monde trouve ça normal d’il est pas question de véreux. Si la réponse est non, c’est qu’un concours de circonstances à laisse penser le contraire et on a tort de le croire.

Il me semblait avoir lu une interview du président du jury du Spiel dans un Plato de l’année dernière et il démentait formellement qu’il puisse y avoir un critère de nationalité pour le prix, il me semble.

Ok, si c’est toujours d’actualité, c’est donc un faisceaux de circonstances qui laisse croire que… Et on a tort.

Bon, je vais faire du montage vidéo alors :lol: :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:En fait, le truc important c'est le "d'après vous [nous]". Parce qu'au final personne ne sait vraiment en fait. :)

Ca me rappelle une phrase de Coluche à propos des journalistes : "on s'autorise à penser, dans les milieux autorisés, qu'un accord secret aurait PU être trouvé..."

Et après, on dit que le Spiel ne fait plus parler :roll:

:D

Salmanazar dit:
Monsieur Phal dit:En fait, le truc important c'est le "d'après vous [nous]". Parce qu'au final personne ne sait vraiment en fait. :)

Ca me rappelle une phrase de Coluche à propos des journalistes : "on s'autorise à penser, dans les milieux autorisés, qu'un accord secret aurait PU être trouvé..."

:lol:
Oui, et tu te souviens sans doute de la suite...? :P

C’kÊst trÊs trèèÊs moooÔche, c’est k’y a mÊme pÂs un WallÂce dans cette sÊlÊktiÔn… FrÂnchemÊnt… MaÎs d’kÎ s’mÔke t’Ôn… ?

:P :mrgreen: :P

Lord Kalbut dit:C'kÊst trÊs trèèÊs moooÔche, c'est k'y a mÊme pÂs un WallÂce dans cette sÊlÊktiÔn... FrÂnchemÊnt... MaÎs d'kÎ s'mÔke t'Ôn... ?
:P :mrgreen: :P

Mais naaaan ! et heureusement....le SDJ, c'est pour le peuple, alors que les jeux de Wallace, c'est pour une élite éclairée....

.....trop tard, je suis déjà plus là ! :mrgreen: :P :lol: :clownpouic:
Fadest dit:Cher Monsieur Fabericus,
fabericus dit:Bon, ben moi je vais attendre de rencontrer des gens qui connaissent un minimum le sous texte avant de revenir sur ce fil, parce que, là franchement, on comprends bien qu'il y a enfonçage de clou à base bruits de couloir et hush-hush j'dis ça j'dis rien. De l'extérieur (= sans avoir les éléments pour comprendre de quoi il retourne), l'effet est effectivement assez désagréable d'à la limite du pas glop. En gros +1 avec ReiXou et Pierrô, on respire un bon coup et on se prend pas la tête.
Sur ce je retourne troller sur les sujets légers, moi...

Une tentative de sous-titrage ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?p=741509

Cher monsieur Fadest,

Ca je m'en souvenais. Non ce qui manque c'est les bruissements chuchotés dans les toilettes/les espaces VIP des salons qui font que certains "comprennent" le sous texte et pas les autres. Autres qui du coup ne ressentent ce sous-texte qu'"en creux", se l'imaginent et donc peuvent ressentir les propos ici tenus comme -non pas une accusation calomnieuse- mais un sous-entendu, une insinuation, à tendance limitesque pas loin du pas glop. J'explique juste l'impression que ça donne, je ne juge pas les propos, puisque, comme je le dit, il me manque des infos/du contexte pour les comprendre. Bref.

Hop.

EDIT : à la relecture je me rends compte que je ne suis peut être pas assez clair dans ma tentative de ne froisser aucune sensibilité. Bref. J'essaye de regarder le truc d'à côté (pas de dedans, quoi) et d'e proposer une explication à tout le monde de pourquoi il y a incompréhension de part et d'autre. Bref pas de juger ou de dire que "dire ça c'est mal, bouh !", juste de dire "attention : du point vue q-de quelqu'un qui comprends pas trop de quoi vous parlez on pas avoir cette impression". Mais je suis peut être à côté de la plaque.

--fab', faites pas attention à moi, quand je suis sérieux il est possible que je dise que des conneries.
derff dit:Et après, on dit que le Spiel ne fait plus parler :roll:

Grunt dit:
derff dit:Et après, on dit que le Spiel ne fait plus parler :roll:

Effectivement. :clownpouic:

Cher Monsieur fabericus,

Ben, manifestement je suis pas assez clair donc. :? Tant pis. Il me semble avoir résumé ma pensée et l’avoir dit assez fort et pas dans un couloir de chiotte. Re Tant pis… Je vais réserver ma pensée au couloir vip alors :lol:

Monsieur Phal

Le Zeptien dit:
Salmanazar dit:

Oui, et tu te souviens sans doute de la suite...? :P

Oui, mais je n'ai voulu vexer personne ici. :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur fabericus,
Ben, manifestement je suis pas assez clair donc. :? Tant pis. Il me semble avoir résumé ma pensée et l'avoir dit assez fort et pas dans un couloir de chiotte. Re Tant pis... Je vais réserver ma pensée au couloir vip alors :lol:
Monsieur Phal

Ah, ben non, moi ça m'intéresse plutôt les petites histoires du landerneau et tout ça, pensez, je prends rendez-vous chez le dentiste rien que pour lire closer ! :mrgreen:
Monsieur Phal dit:
Ben, la question est simple, le Spiel fait-il dans le protectionnisme en ne primant que l'industrie allemande ?

En l'occurence ce n'est pas le cas, mm si cette accusation revient tous les ans. certes, comme pour le JdA il faut que le jeu soit dispo en Allemand et correctement (ça parait normal), mais cette année on a 2 jeux d'origine étrangère sur les 5 (USA dans les 2 cas).

Monsieur Reixou,

on parle bien d’industrie là. Donc il y a une différence entre un jeu d’un auteur US édité par un Allemand et un jeu d’un auteur européen édité par un éditeur français qui s’installe en Allemagne. Enfin me semble-t-il.

ReiXou dit:cette année on a 2 jeux d'origine étrangère sur les 5 (USA dans les 2 cas).

Comme le signale 20.100, distribué par qui?
J'ai l'impression qu'on aurait mieux fait de découper en 2 thread: autant je trouve la liste des nominés plutôt bien sentie, variée (du trivia, du classique, du coop, du "un peu geek" de jcc, de l'abstrait abordable) et audacieuse, et bien plus intéressante que l'année passée pour moi, autant c'est sur les recommandés que je suis déçu (surtout ces dits-recommandés donnent surtout un message / une nomination ou un prix spécial un beau retirage / le spiel le jackpot). Après je ne prétends pas avoir une bonne lecture, mais pour moi cette deuxième partie me déçoit, donc autant que je ne m'intéresse qu'à la première.

Est-ce qu’il existe un endroit où sont regroupés les listes de ces nominations, recommandations et primés pour les années précédentes ?

Idem pour l’As d’or ?

Histoire de parfaire un peu ma culture de débutant :wink:

Cher Monsieur ReiXou,

ReiXou dit:
Monsieur Phal dit:
Ben, la question est simple, le Spiel fait-il dans le protectionnisme en ne primant que l’industrie allemande ?

En l’occurence ce n’est pas le cas, mm si cette accusation revient tous les ans. certes, comme pour le JdA il faut que le jeu soit dispo en Allemand et correctement (ça parait normal), mais cette année on a 2 jeux d’origine étrangère sur les 5 (USA dans les 2 cas).

Ok, c’est noté, ce n’est pas le cas donc.

Monsieur Phal

sten dit:Est-ce qu'il existe un endroit où sont regroupés les listes de ces nominations, recommandations et primés pour les années précédentes ?

http://www.spiel-des-jahres.com/cms/fro ... hp?idcat=8
sten dit:Idem pour l'As d'or ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/As_d%27Or_ ... ann%C3%A9e
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/5.aspx

Merci beaucoup Grunt !

De toute façon, ce qui compte le plus à nos yeux c’est le TT d’or, non?

Maintenant, allez-y avec les +1 les gars !Mais dites pas que j’vous l’ai d’mandé…