Honnétement Phal, tu penses ce que tu veux.
Mais si on livrait les même accusation sur ta contribution pour le Jeu de l’Année, tu bondirais dans tous les sens.
Mon avis est que respecter un tout petit peu le jury du Spiel, ça pourrait aussi se concevoir, surtout de la part de qq un membre d’un jury similaire. Ces gens là ne sont ni plus ni moins véreux qu’un jury français.
Tu portes des accusations graves, à partir de ce que je qualifie de rumeurs. On sait bien que la prise de Pro Ludo par Asmodée s’est assez mal passée. Maintenant ce que je dis c’est : je regarde la liste des sélectionnées, je regarde les jeux “Asmodée” et je trouve les finalistes assez cohérents, la recommandation de Mow normale et pour le reste c’est très subjectif.
ReiXou dit:Honnétement Phal, tu penses ce que tu veux.
Mais si on livrait les même accusation sur ta contribution pour le Jeu de l'Année, tu bondirais dans tous les sens.
Mon avis est que respecter un tout petit peu le jury du Spiel, ça pourrait aussi se concevoir, surtout de la part de qq un membre d'un jury similaire. Ces gens là ne sont ni plus ni moins véreux qu'un jury français.
Tu portes des accusations graves, à partir de ce que je qualifie de rumeurs. On sait bien que la prise de Pro Ludo par Asmodée s'est assez mal passée. Maintenant ce que je dis c'est : je regarde la liste des sélectionnées, je regarde les jeux "Asmodée" et je trouve les finalistes assez cohérents, la recommandation de Mow normale et pour le reste c'est très subjectif.
Je trouve que Phal a sur le coup le courage d'être honnête et de dire ce qu'il pense. Moi je trouve ça agréable aussi parfois.
Calmons nous, je crois que personne n’a rien à redire sur les nominés de cette année…
C’est une jolie liste bien pensée
Grunt dit:
Je trouve que Phal a sur le coup le courage d'être honnête et de dire ce qu'il pense. Moi je trouve ça agréable aussi parfois.
Tu te rends compte qu'au final, tu es dans du hush hush de la pire espèce ? Ou pas ?
Karis dit:
Le jury devrait être au dessus des querelles d'éditeurs.
Ah là, 100% d'accord. Enfin, si ça ne dure qu'une année, ce sera juste un mauvais souvenir. Mais c'est clair que c'est très dommage.
loic dit:
Ah là, 100% d'accord. Enfin, si ça ne dure qu'une année, ce sera juste un mauvais souvenir. Mais c'est clair que c'est très dommage.
Qui vivra verra

ReiXou dit:Grunt dit:
Tu te rends compte qu'au final, tu es dans du hush hush de la pire espèce ? Ou pas ?
Moi je suis surtout dans la réaction de passionné (et oui je sais que je peux comme Phal être mis dans un certain cadre qui limite mon propos, et je trouve ça dommage, les cadres) sauf que là sincèrement je suis déçu, pas du tout par la sélection qui se tient (et a même 2 de mes coups de cœur de l'année), mais dans l'ensemble des recommandés (et pas spécialement Bombay) qui me donne un certain message (que j'interprète surement mal) et me déçoit (voire me décourage un peu). Mais c'est la vie, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Je suis aussi bien content qu'on ait un plage d'expression ici.
Cher Monsieur ReiXou,
Alors, je ne fais que des constats et je n’accuse personne il me semble. Personne n’est mis en cause ou traité de véreux ! Est-ce que le fait de constater qu’il n’y a qu’un jeu et le plus petit du catalogue est une accusation ? Je ne crois pas. Après, s’il le fait d’être dans un jury doit m’obliger à ne rien dire sur rien et ne pas participer à des analyses, ben je vais vite le quitter le jury en fait.
On discutait de la chose au bureau ce matin et on se demandait comment ça pouvait se passer au spiel, sachant que je sais comment ça se passe dans d’autres jurys pour y avoir été. Admettons qu’Asmodee ne soit pas apprécié. Est-ce l’inconscient collectif qui fait qu’il n’y a qu’un jeu à eu et un tout petit ? Un fort en gueule qui se débrouillerait pour mettre en avant les jeux qu’il aime lui ? Nous, français, qui nous montons le bourichons ? Mais à aucun moment on a parlé de “véreux” ou autres… de protectionisme, peut-être inconscient, oui, on a évoqué la chose, mais ça ne me semble pas “véreux”.
Les rumeurs sont des choses basés sur du rien il me semble, là, je ne vois pas où il y a de la rumeurs dans tout ce que j’ai pu écrire ? Mais je vais me relire…
Après, encore une fois, tout ça est du chipotage, la liste de recommandés ne fait pas vendre plus de jeux, tout comme les nominations, seul le vainqueur vendra 200000 boîtes, et personne ne remet en cause la liste des finalistes ou le futur Spiel.
Bref, c’est super reloud de devoir fermer son clavier sous prétexte qu’on est dans un jury… C’est clairement reloud ! ça va finir par me faire chier d’être dans un jury, comme ça commence à me souler de devoir peser mes mots chaque fois que je parle d’un jeu pour pas qu’on pense que je fais de la pub du copinage
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Bref, c'est super reloud de devoir fermer son clavier sous prétexte qu'on est dans un jury... C'est clairement reloud ! ça va finir par me faire chier d'être dans un jury, comme ça commence à me souler de devoir peser mes mots chaque fois que je parle d'un jeu pour pas qu'on pense que je fais de la pub du copinage![]()
Je vois mon banquier cet après-midi, je peux lui demander un prêt de 24,756.1€ si ca peut vous aider

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ReiXou...
Plein des trucs....
Monsieur Phal
Cher monsieur Phal,
Vous savez que je vous aime bien comme un pote... Mais vous pouvez aussi reconnaître que vous laissez entendre qu'il y a de la politique dans le prix du spiel.... Je dis pas que c'est faux ou vrai... Mais vous le laissez entendre...
Du coup, Reixou vous fait remarquer que vous supporteriez pas trop que quelqu'un débarque et sous entende que dans l'as d'or, il y aurait aussi de la politique... C'est pas faux vu que certains l'ont déjà laisser entendre et que cela vous a passablement gavé... Ce que je peux tout à fait comprendre....
Alors, loin de moi (mais alors, très très loin) l'idée de polémiquer sur le sujet mais je comprend la réflexion de Reixou et moins que vous vexiez à ce point...
Plein de la cordialité et de la "poterie"...
Pierô

Cher Monsieur Pierolalune,
Mais il y a de la politique dans l’As D’Or, forcément. Déjà, quand on pose un postulat comme “un jeu familial”, on fait de la politique. Moi même, à chaque réunion je fais de la politique, je prèche pour ma chapelle, je pousse les jeux que j’aime… Et j’ai un très grande gueule Et j’essaye de faire, comme mes camarades, des propositions pour que le prix soit le plus mieux possible, tout ça, on se manipule les uns les autres
. Plus sérieusement, on se demande si l’éditeur sera toujours vivant (économiquement) au moment de la remise du prix (ben oui, ce serait couillon de primer un jeu tirer à 150 exemplaires et qu’en plus l’éditeur n’existe plus au moment du prix). Il n’y a pas de manipulation véreuse là dedans, c’est même, je pense, plutôt sain et indispensable pour la pérénité d’un prix. Ce sont des choses que l’on découvre et qui parraissent normales quand on est dedans…
Là où je ne suis pas d’accord avec Monsieur ReiXou, c’est avec le terme "accusation"et “véreux” et sur le fait de devoir me taire parce que je suis dans un jury, surtout quand du côté du Spiel certains ne se retiennent pas, en public, pour faire des remarques sur le jury de Cannes (oui, y’a toujours une raison sous-jacente quand on intervient, une motivation psy de derrière les fagots- Freud, Lacan, les sciences sociale, c’est pas du cake…
) Quand une personnalité du Spiel explique que par exemple quelqu’un qui tient un site internet qui a de la pub ne peut pas être dans un jury puisqu’il est payé par les éditeurs, ben il n’accuse pas et ne me traite pas de véreux, il constate simplement que pour eux, ce n’est pas bon pour l’image du Spiel. Tout comme quand j’analyse des faits et me demande s’il y a protectionnisme en temps de crise ou pas.
Bref, mon analyse vaut ce qu’elle vaut, certains y verront une analyse simple de faits et de relations franco-allemandes, d’autres des accusasions, d’autre un règlement de compte, d’autre une defense des intérêts d’Asmodee, d’autre juste l’envie de perdre du temps sur le forum plutôt que de finir ce putain de montage vidéo qui me fatigue tellement il est long…
Monsieur Phal
kefine dit:Pour moi Finca est celui qui doit gagner.
Ce jeu est très frais, très agréable.
Explicationné en 5 minutes chrono, joué assez vite.
Ce jeu sort souvent chez nous, une petite perle!
+1 pour Finca
Fauna

Poivre
Bon, ben moi je vais attendre de rencontrer des gens qui connaissent un minimum le sous texte avant de revenir sur ce fil, parce que, là franchement, on comprends bien qu’il y a enfonçage de clou à base bruits de couloir et hush-hush j’dis ça j’dis rien. De l’extérieur (= sans avoir les éléments pour comprendre de quoi il retourne), l’effet est effectivement assez désagréable d’à la limite du pas glop. En gros +1 avec ReiXou et Pierrô, on respire un bon coup et on se prend pas la tête.
Sur ce je retourne troller sur les sujets légers, moi…
Moi je trouve ça interessant comme débat.
Ca montre clairement que faut pas être un bisounours et croire que seule la qualité d’un jeu entre en compte… (et que y’a pas que des bisounours dans les jury loin de là )
12 hommes en colère à côté c’est de la gnognotte.
Par contre je ne pensais pas (mais je suis un bisounours) qu’il y avait une rivalité entre les prix et entre les jury.
Cher Monsieur fabericus,
Ben, la question est simple, le Spiel fait-il dans le protectionnisme en ne primant que l’industrie allemande ? Si la réponse est oui, ben y’a pas de mal, ils ont le droit. Personne ne retrouve à dire sur les oscars ou les Césars, ils font du protectionnisme pour faire du bien à leur industrie (y’a un prix du meilleur film étranger) et tout le monde trouve ça normal d’il est pas question de véreux. Si la réponse est non, c’est qu’un concours de circonstances à laisse penser le contraire et on a tort de le croire. La prochaine fois que je croise un gars de Spiel, je lui poserais la question
Maintenant, si parler de l’industrie ludique est désagréable d’à la limite de pas glop, on peut ouvrir une section spéciale discrete pour les professionnels et ceux qui ont envie
Monsieur Phal
Cher Monsieur sten,
sten dit:Par contre je ne pensais pas (mais je suis un bisounours) qu’il y avait une rivalité entre les prix et entre les jury.
j’ai été surpris aussi

Monsieur Phal
A la lecture de tous les commentaires, je découvre :
- que des jeux nommés n’ont aucune chance de gagner d’après vous.
- qu’être nommé est déjà la récompense pour ces jeux là.
- exemple : pandémie.
Bref, j’ai l’impression que la liste ne sert pas à grand chose. Elle pourrait être ramenée à un ou deux titres. Et que le futur gagnant semble déjà connu des initiés.
Les nommés seraient d’autres jeux mis à l’honneur pour leur originalité ou pour montrer officiellement que le jury s’intéresse à de nouveaux types de jeu (ouverture d’esprit).
Alors pourquoi pas simplement dire : “parmi toute la production annuelle, on a choisi celui-ci et éventuellement on vous recommande ceux là” ? Comme Mr Faidutti sur sont site.
A moins que la liste, apporte l’idée d’un concours, avec tension, stress et bouquet final réussi ? Mais dans ces cas là, 5 ou 6 jeux c’est pas un peu juste pour un concours ?
Cher Monsieur Salmanazar,
En fait, le truc important c’est le “d’après vous [nous]”. Parce qu’au final personne ne sait vraiment en fait. Mais discuter, supputer, imaginer, fantasmer, préter des intentions et leur contraires, analyser, se créper le chinion ça fait parti du truc, de la nature humaine.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Ben, la question est simple, le Spiel fait-il dans le protectionnisme en ne primant que l'industrie allemande ? Si la réponse est oui, ben y'a pas de mal, ils ont le droit. Personne ne retrouve à dire sur les oscars ou les Césars, ils font du protectionnisme pour faire du bien à leur industrie (y'a un prix du meilleur film étranger) et tout le monde trouve ça normal d'il est pas question de véreux. Si la réponse est non, c'est qu'un concours de circonstances à laisse penser le contraire et on a tort de le croire.
Il me semblait avoir lu une interview du président du jury du Spiel dans un Plato de l'année dernière et il démentait formellement qu'il puisse y avoir un critère de nationalité pour le prix, il me semble.
A part ça, je trouve la liste sympa (pour une fois que je connais une partie des jeux) et je mets une pièce sur Fauna.
Cher Monsieur Fabericus,
fabericus dit:Bon, ben moi je vais attendre de rencontrer des gens qui connaissent un minimum le sous texte avant de revenir sur ce fil, parce que, là franchement, on comprends bien qu’il y a enfonçage de clou à base bruits de couloir et hush-hush j’dis ça j’dis rien. De l’extérieur (= sans avoir les éléments pour comprendre de quoi il retourne), l’effet est effectivement assez désagréable d’à la limite du pas glop. En gros +1 avec ReiXou et Pierrô, on respire un bon coup et on se prend pas la tête.
Sur ce je retourne troller sur les sujets légers, moi…
Une tentative de sous-titrage ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?p=741509