Les noms de jeux étranges

ça aurait presque pu être un sujet du " [Jusqu’à 20 et on change]" mais comme j’ai pas la main :yum: et que je pense qu’on peut dépasser les 20, j’ouvre un nouveau sujet.

Qu’est-ce qu’on peut entendre par titre étrange? En gros le “pourquoi un tel nom” : parce que imprononçable, pénible à chercher, sans rapport avec le jeu, compliqué pour rien ou tout autre raison.

Mes quelques cas :slightly_smiling_face::

Bullet♥︎
Mais pourquoi donc ce symbole coeur ? Bullet tout court n’existe pas , ce n’est pas un jeu qui parle d’amour ou de romance comme pourrait le sous-entendre ce mignon petit coeur, c’est un caractère bien pénible si on cherche le nom exact du fichier

R
Puisque je parlais du pénible à rechercher. Exemple parfait. Juste une lettre sachant que l’auteur a aussi fait RR et RRR (un défi ? un amateur d’expressions régulières :yum: ?) . D’ailleurs ça a peut-être été remonté, car aujourd’hui sur BGG “R” tout court est introuvable, la fiche donne direct sur sa version rethématisée https://boardgamegeek.com/boardgame/112373/braverats

The game : are you ready to play the game
Le vrai nom d’origine a été très vite résumé par “The game”. Nom aussi générique que hyper pénible pour les moteurs de recherche. J’ai dû repasser par le nom de l’auteur pour retrouver la fiche BGG https://boardgamegeek.com/image/2571141/the-game A se demander si le concept n’a pas été inventé pour une expérimentation “comment flinguer un jeu qui a tout pour être un hit par juste un nom pénible”

AI : 100% human
là on commence à être à la limite des problèmes de moteur de recherche. Juste : pourquoi cette formulation compliquée ? AI et human OK mais pourquoi ce pourcentage ? Il me semble qu’il n’y a même pas de pourcentage dans le jeu. Pourquoi pas juste “human AI” ( ou autre vu qu’en plus le thème de ce que j’ai lu est très vite oublié)

Blackout : Hong kong
Là c’est plus une interrogation : pourquoi la mention Hong kong ? Et pas juste “Blackout” qui claquait très bien. J’ai un moment cru que c’était parce qu’ils prévoyaient de le décliner selon plusieurs pays (comme GWT). Prévu à un moment et pas fait faute de succès ?

et vous quels sont vos titres “mais pourquoi ils ont fait ça” :wink: ? ou peut-être aussi des réponses, anecdotes à mes interrogations

Tawantinsuyu Quel nom long et chiant

Tous les noms à rallonge de shem Phillips. Comment vous faites pour les retenir sans déconner ?
Architectes des paladins du royaume des mers du sud de l’ouest et du centre

2 « J'aime »

On a déjà un sujet je crois sur les noms à coucher dehors, d’ailleurs.

Le jeu aux mille titres.
Toutes les boîtes avaient un titre et une couv’ différents.

[kosmopoli:t]

Je crois que c’est la première fois de ma vie que je fais l’effort de l’écrire correctement. Quelle plaie.

Au temps pour moi. J’avais pas compris l’énoncé…
Au passage, en parcourant ma ludo à la recherche de candidat pour ce fil, je me suis rendu compte qu’un nom sur 20 fini par un !

Non mais c’est valable pour ce topic :+1:

Pas de souci , il n’y a pas de règle :slightly_smiling_face: ( cela dit si quelqu’un retrouve il y avait effectivement un sujet similaire, mais plutôt orienté sur les noms compliqués simplement parce que d’une autre langue).
Kosmopolit (oui j’ai écrit en mode fainéant) je l’avais oublié celui là :slightly_smiling_face:

Toute la série de Khris Burm : Dvonn, Gipf, Pünkt ça va encore mais Lyngk, Tamsk, Tzaar, Yinsh, Zèrtz

1 « J'aime »

Pour le coup ça ressemble à une contrainte Oulipienne
, 4 consonnes une voyelle…

1 « J'aime »

The Ravens of Thri Sahashri
même pas sûr de l’avoir écrit comme il faut, d’ailleurs.

et dans un autre registre, je n’ai toujours pas compris pourquoi le meilleur jeu de tous les temps a été appelé Antiquity alors que son thème le place dans le Moyen-âge italien :thinking:

Le fameux Bitoku qui avait fait polémique et sourire a l’époque :joy: même si en fait c’est juste un mot japonais qui n’a rien a voir avec le ressenti français

Il y avait aussi un jeu qui s’appelait je crois 504, une espèce de bac a sable géant avec plein de matos et en gros chaque joueur peut constituer son propre jeu avec ses tuiles, ses cartes, ses.pions, …
Le concept avait pas hyper fonctionner de mémoire et le nom … Ben mis a part peut être que c’est le nombre de composants a l’intérieure et bien ca n’évoque rien

Pour Bitoku, on a déjà vu des jeux changer de noms lors de la localisation. :joy:

Pour 504, en réalité ça correspond au nombre de combinaisons de règles qu’il y a. Le livret de regles se présente comme les livres à spirale pour enfants dans lesquels les pages sont divisées en 3 sections qu’on peut faire tourner séparément. Ça permet par exemple de mettre la tête de clown en haut, le costume au milieu et les jambes de fermier en bas. Ici c’est la même chose mais avec les regles, divisées elles aussi en 3 sections. Et chaque section n’a pas le même nombre de page, qui sont de 7, 8 et 9 (7 * 8 * 9 = 504). C’est une sorte de boîte multijeux si vous voulez.

C’est ça d’où la signification “bac a sable” :grin:

Je crois qu’il a surtout voulu mettre l’accent sur le fait qu’il ne s’agit pas du “nombre de composants”. Pour le reste, j’avais trouvé l’exercice très malicieux en soi, concernant le processus de création. Certaines constellations me convenaient sur le plan ludique mieux que d’autres. Mais je salue la démarche intellectuelle de F. Friese. :wink:

1 « J'aime »

C’est un jeu qui rejoindra ma ludo un jour, pour l’objet (et y jouer) de même que Stonehenge (sur j’ai pas pris en braderie la semaine dernière :sob:)

Un autre point non négligeable est que tous les jeux de Friedeman Friese commencent par un F en allemand - c’est sa règle psychorigide. Avec 504, qui était un pur exercice de style, c’était quand même très compliqué de trouver un thème et encore plus un titre original avec contrainte. Il est donc resté au nom du prototype (Funf Hundert und Vier) et donc, en l’occurrence, ce n’est qu’à moitié étrange.

Troyes, car au moins une personne sur deux ignore s’il faut prononcer Trois, Troyesse, Troï, Troïz ou que sais-je.

Ben Trois comme la ville non? :sweat_smile:
On a tous entendu parler du Cheval de Troyes a l’école pour savoir comment ça se prononce :kissing: