https://www.victoirespopulaires.fr/taxer-les-riches/
Faudra juste envoyer un mail à son sénateur. Tout est prérédigé et prêt à l’envoi, manque juste nom, prénom, mail.
Le texte du mail est le suivant:
Cher représentant, chère représentante du peuple de France,
La proposition d’un impôt minimum sur les grandes fortunes arrivera au Sénat le 12 juin.
Elle propose d’instaurer une taxe plancher de 2 % sur le patrimoine des contribuables dont la richesse est supérieure à 100 millions €. Cela concerne 1800 foyers fiscaux. De plus, 80 % des Français sont favorables à l’imposition des ultra-riches.
Les milliardaires français paient aujourd’hui 2 % d’impôt sur le revenu (selon l’Institut des Politiques Publiques). C’est 4 fois inférieur à la moyenne des Français·es imposables.
Cette loi aurait simplement pour effet de corriger une violation manifeste du principe d’égalité devant l’impôt. Elle permettrait de mettre fin à la régressivité de l’impôt pour les ultra-riches.
La richesse des ultra-riches est constituée majoritairement d’actions. Elle croît en moyenne de 8 à 10% par an. Cet impôt reviendrait juste ralentir légèrement l’enrichissement des plus fortunés.
L’impôt proposé repose sur un point clé : l’inclusion des biens professionnels dans la base taxable. Il s’agit des biens utilisés dans le cadre d’une profession industrielle, commerciale, agricole, etc.
Par ailleurs, notons que, selon France Stratégie, l’expatriation fiscale demeure marginale (0,2 %). Pour la dissuader, la proposition de loi comporte un dispositif anti-exil fiscal, soumettant ceux qui s’expatrient à cet impôt plancher pendant une durée de 5 ans.
Avec cette loi, la France pourrait devenir précurseur d’une grande avancée en matière de justice fiscale, à l’instar de la taxe mondiale sur les multinationales que nous avons portée auprès de l’OCDE.
Enfin, cette proposition permettrait d’abonder les caisses de l’État à hauteur de 15 à 25 milliards d’euros par an (selon les calculs de l’économiste Gabriel Zucman). Alors que le déficit public atteint des sommets depuis la crise du Covid, pouvons-nous réellement nous en priver ?
Espérant pouvoir compter sur votre clairvoyance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Notre qualité de vie est entre vos mains !