C’était une blague ma ref (c’était pour le CICE le pin’s un million d’emplois). Avec un impact sur l’emploi plutôt limité. La TVA réduite c’était avant je crois.
Je pense aussi que les répartitions de la baisse de TVA sur la restauration n’ont pas été aussi équilibrées et équitables que ce qui était attendu (baisse de prix pour les clients, investissement, hausse de salaires, etc…).
Le gouvernement aura pour la énième fois “oublié” de fixer des directives conditionnelles claires. Je fais ça et en contrepartie tu fais ça. Ceux qui ne s’y tiennent pas se voient infliger des pénalités / sanctions. Ce serait donc une masse colossale de travail, de suivi, de contrôle en aval pour l’état, mais avec des résultats plus probables / probants au fil du temps.
En même temps, l’état français (comme d’autres) est coutumier du fait. Pour exemples non exhaustifs: le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, CICE (2013, Hollande), Le Pacte de responsabilité et de solidarité (2014, Hollande), aides massives au logement (APL, dispositifs fiscaux type Pinel)…
Si seulement il pouvait réfléchir à chaque fois à l’ensemble du process et ne pas oublier les vérifications… C tout le problème, ça permet à chaque fois à des gens de bien tricher. D’un autre côté ça rajoute de la lourdeur administrative a un système déjà obèse… mais pourtant dans des domaines déjà très lourdement administrés, ça n’empêche pas la tricherie alors je me pose des questions…
Si l’être humain pouvait être moins corruptible
Je me souviens vaguement d’un documentaire où c’était l’institut qui était censé vérifier la bonne application ou non dans les règles qui se gavait…
Oui. Et un dernier point, non pas pour défendre la restauration, mais pour relativiser les choses : la période pendant le covid et celle qui suivit, sans oublier l’inflation des dernières années (denrées alimentaires, énergie) n’auront pas facilité les choses, même pour les personnes initialement munies de bonnes intentions concernant les répercussions de cette mesure. Et zou, je suis reparti !
Si ça peut vous rassurer dans la fonction publique c’est tout juste si on arrive encore à travailler en plus de la paperasse de vérification pour s’assurer qu’on ne dépense pas mal notre argent.
Par exemple sur un financement européen pour un projet X je me suis vu refuser des achats de disque dur.
C’est que j’aurais pu m’en servir pour un projet Y. Donc ça ne retrait pas dans les cases.
(Par contre je peux acheter des stylos).
Par contre, baisser la TVA sur les produits de premières nécessité, les légumes (bio) par exemple ça pourrait peut être aider. (Consommateurs et producteurs). Mais qui aura le courage d’affronter la FNSEA et les agro-chimistes ?