Les phrases qui nous énervent quand on joue

El comandante dit:
ElGrillo dit:Y'en a une qui me fait froid dans le dos et que je redoute d'entendre après une partie :
Je viens d'acheter un jeu qui me titille depuis longtemps, je l'ouvre, li sles règles et en salive d'avance. Je reçois les potes (toujours le même groupe de joueurs-c'est le problème :roll: :wink: ), et à la fin de la partie... "mouais pas convaincu" :twisted: :twisted:
ça, ça veut dire qu'on n'est pas prêt de la ressortir ma belle boite toute neuve... faut que je change d'amis...

:pouicgun:
sauf grosse bouse évidente, donner au moins trois chances à un jeu me semble être le minimum...

Assez d'accord El mon frère, mais quand on a tous plus de 250 jeux et l'occasion de jouer une "grosse" partie par semaine tout au plus...ben, on fait pas dans le détail... les jeux trouvés moyens à la première partie ont leur seconde chance un an plus tard au mieux :roll: :lol:
ElGrillo dit:Y'en a une qui me fait froid dans le dos et que je redoute d'entendre après une partie :
Je viens d'acheter un jeu qui me titille depuis longtemps, je l'ouvre, li sles règles et en salive d'avance. Je reçois les potes (toujours le même groupe de joueurs-c'est le problème :roll: :wink: ), et à la fin de la partie... "mouais pas convaincu" :twisted: :twisted:
ça, ça veut dire qu'on n'est pas prêt de la ressortir ma belle boite toute neuve... faut que je change d'amis...

La même en plus hard...après un tour de jeu , en ayant pris la peine de critiquer le design du plateau, j'ai eu droit à " C'est tout ce qu'il faut faire!"
J'ai revendu le jeu thurn & taxi...
sanjuro dit:"Bon alors, toi soit tu dépense un lot mais il en dépense deux et il a la faveur, soit tu en dépense deux mais il peut en dépenser trois, donc tu en dépense un seul et ça te fait Quatre points de prestige. (En une microseconde, il se tourne vers le suivant) Toi tu dépense deux lots pour avoir la faveur. Tu peux prendre construction, honneur, argent ou matière premières, mais tu ne manques ni d'argent ni de matières premières et comme tu est au max de la faveur construction pour les murailles, tu prends l'honneur. En tous ça te fait dix points. Le bailli avance d'une case et le prévot le rejoint. On reçoit tous cinq deniers. Toi tu peux aller à la mine où alors tu tentes l'or mais méfie toi le prévôt n'est pas loin. Si on s'allie tous tu ne l'aura pas. Alors tu vas à la mine puisqu'il te faut des pierres pour construire la cathédrale plus tard. Donc je prends le notaire et toi tu peux aller soit à la banque soit..."

:lol: Tu joues souvent avec Krazey ? ;)
El comandante dit:

:pouicgun:
sauf grosse bouse évidente, donner au moins trois chances à un jeu me semble être le minimum...

Je viens d'avoir le coup avec Gloria Mundi : y en a un qui a rien compris aux règles, à qui il fallait rééxpliquer ses options à chaque fois que c'était à son tour "bon, là tu joues une carte, ah t'as joué blanc, donc lui il avance de deux cases, toi tu peux prendre un blanc ou un or, maintenant tu peux construire...". Au bout de deux tours de jeu, il était "pas convaincu", et impossible de l'en faire démordre... D'autant qu'un autre joueur s'énervait de perdre et de pas pouvoir interagir sur les autres et a catalogué le jeu dans les "jeux à la con", et un autre a été déçu de voir qu'après avoir démarré avec quatre légions, il n'y avait pas d'armée à construire.
scand1sk dit:
Je viens d'avoir le coup avec Gloria Mundi : y en a un qui a rien compris aux règles, à qui il fallait rééxpliquer ses options à chaque fois que c'était à son tour "bon, là tu joues une carte, ah t'as joué blanc, donc lui il avance de deux cases, toi tu peux prendre un blanc ou un or, maintenant tu peux construire...". Au bout de deux tours de jeu, il était "pas convaincu", et impossible de l'en faire démordre... D'autant qu'un autre joueur s'énervait de perdre et de pas pouvoir interagir sur les autres et a catalogué le jeu dans les "jeux à la con", et un autre a été déçu de voir qu'après avoir démarré avec quatre légions, il n'y avait pas d'armée à construire.

Tu vas devenir fou avec ton groupe de joueurs. A moins que ce ne soit l'inverse ? :lol:
piesstou dit:
- Le joueur qui dit qu'il est dispo' le lundi pour une grosse partie le samedi et qui, le samedi à 13h40 envoie un Texto pour dire qu'il ne pourra finalement pas venir pour la partie de 14h.

Et là quand on passe de 4 joueurs à 3, c'est souvent le drame et un choix de jeux bien réduit. (en tout cas, pas ce qu'on s'imaginait...).
ElGrillo dit:
El comandante dit:

Assez d'accord El mon frère, mais quand on a tous plus de 250 jeux et l'occasion de jouer une "grosse" partie par semaine tout au plus...ben, on fait pas dans le détail... les jeux trouvés moyens à la première partie ont leur seconde chance un an plus tard au mieux :roll: :lol:

ouais, je sais bien. On a trop de jeux. On en produit trop. On en achète trop. :)
ElGrillo dit:
El comandante dit:

Malheureusement cette attitude peut avoir tendance à valoriser les jeux très racoleurs, mais pas forcément les plus profonds, ceux qui justement nécessitent quelques parties pour en apprécier la substantifique moelle.
Combien de jeux où des nouvelles idées, stratégies, tactiques ou combos continuent d'apparaître après 2, 5 ou 10 parties passent à la trappe par ce principe ? Idem les jeux qu'on a tendance à pousser dédaigneusement d'un "ouais trop de moule" alors qu'au bout de n parties on se rend compte qu'en jouent un peu plus comme ceci, un peu moins comme cela, ça devient intéressant, qu'on contrôle ce qu'il faut pour faire des parties palpitantes. Après je reconnais qu'il y a des jeux qu'on aime pas dès tout de suite, à la limite je comprends mieux quand c'est au niveau du feeling.

Pour rejoindre le sujet (quand même) tout en prenant un exemple (arf, trop fort :wink: ) : le joueur qui après une partie (il n'a pas besoin de plus tellement il est trop intelligent) déclare : "ah ouais trop de moule, en fait il vaudrait mieux que au lieu de...", suit une proposition de variante, pas forcément inintéressante d'ailleurs. Bref, le joueur qui, après une seule partie, propose de changer le jeu pour l'adapter à sa façon de jouer, plutôt que de changer sa stratégie pour l'adapter au jeu tel qu'il est (et non tel qu'il l'a perçu).
christian dit:(...)
Malheureusement cette attitude peut avoir tendance à valoriser les jeux très racoleurs, mais pas forcément les plus profonds, ceux qui justement nécessitent quelques parties pour en apprécier la substantifique moelle.
Combien de jeux où des nouvelles idées, stratégies, tactiques ou combos continuent d'apparaître après 2, 5 ou 10 parties passent à la trappe par ce principe ? Idem les jeux qu'on a tendance à pousser dédaigneusement d'un "ouais trop de moule" alors qu'au bout de n parties on se rend compte qu'en jouent un peu plus comme ceci, un peu moins comme cela, ça devient intéressant, qu'on contrôle ce qu'il faut pour faire des parties palpitantes. Après je reconnais qu'il y a des jeux qu'on aime pas dès tout de suite, à la limite je comprends mieux quand c'est au niveau du feeling.
Pour rejoindre le sujet (quand même) tout en prenant un exemple (arf, trop fort :wink: ) : le joueur qui après une partie (il n'a pas besoin de plus tellement il est trop intelligent) déclare : "ah ouais trop de moule, en fait il vaudrait mieux que au lieu de...", suit une proposition de variante, pas forcément inintéressante d'ailleurs. Bref, le joueur qui, après une seule partie, propose de changer le jeu pour l'adapter à sa façon de jouer, plutôt que de changer sa stratégie pour l'adapter au jeu tel qu'il est (et non tel qu'il l'a perçu).

Ca sent l'expérience ... d'auteur :wink:

Mais c'est effectivement un triste constat. Plus de jeux, moins de temps et d'occasion pour laisser à chacun de ces petits bijoux de montrer ce qu'ils ont réellement dans le ventre. La tendance est actuellement ainsi : partagé, pour ne pas dire tiraillé, entre la découverte et l'approfondissement de ce que l'on possède déjà.

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'adopte le jeu online, quand l'adaptation existe, pour réellement aller plus loin dans le jeu. Et là, on arrive dans une autre dimension en général (quand le nombre de parties se compte par dizaines, centaines, ou d'avantage encore pour les plus acharnés) qui fait que lorsque l'on rejoue autour d'une table contre des novices à ce jeu, on se rend compte de la marge de progression (qui est pourtant invisible quand on reste dans son environnement online puisqu'entourés de joueur d'expérience très avancée).

C'est d'ailleurs un baromètre que je surveille : voir les jeux qui continuent de se révéler après un certain nombre de parties... :pouiclove:

M... encore hors sujet... je sors... :pouicsilence:
Leonidas300 dit:Bref, oui, des fois, mes joueurs m'en font voir de toutes les couleurs. Mais vu que ce sont des amis, qu'ils ne se rendent pas forcement compte, et qu'après tout, ce ne sont que des jeux ...

:lol: Oui, après tout, ce ne sont que des jeux....par contre, si je puis me permettre, si ils sont des amis, ils devraient aussi se rendre compte un peu :wink:
Ah oui, alors, le grand classique : un jeu qui demande une certaine préparation et du temps pour y jouer....et juste avant la partie :
"-Ah mais c'est long ? parce que moi à 17 heures il faut que je parte car et blabla bla, et bla bla bla..."
"-Ben...j'avais dis que pour jouer à....., il faut 1 heure pour l'explication et il faut compter 3 ou 4 heures de jeu ...Si tu joues, faut rester, sinon tu nous casse un peu la partie"
"-Ou alors on joue et on verra bien ! si ça se trouve, on aura fini avant si on joue un peu en blitz ! Sinon, on a qu'à faire un...... et on fera un ......une autre fois. ça te dérange pas ?
"-Non, non, pas du tout !( :bonnetpouic: )

Au début quand j’ai initié ma copine aux jeux de société, à chaque partie j’avais droit à un “tu t’acharnes toujours sur moi”…alors que l’on ne joue qu’a deux ^^!

Le Zeptien dit:Sinon, on a qu'à faire un...... et on fera un ......une autre fois. ça te dérange pas ?
"-Non, non, pas du tout !( :bonnetpouic: )

Du pur vécu...Finalement le jeu que l'on proposait ne ressort que quelques mois plus tard... :bonnetpouic:

Quand je parviens tant bien que mal à faire ressortir un jeu qui peinait à revoir le jour dans mon cercle de joueurs (ces derniers préférant faire autre chose, souvent du plus récent), et qu’au final, j’ai droit à un…

“Faudrait y jouer plus souvent, c’est tout de même super bien ce truc !!!”

Là, je suis partagé entre la satisfaction du travail accompli, et de la prise de boules :clownpouic:

Bonjour,

Alors la phrase qui enerve, pour une fois c’est pas de la part de mes joueurs mais souvent de ma part. Quand je vois généralement quelqu’un qui ne sait pas trop si c’est à lui de jouer ou tarde un peu je lui dis

“Allez c’est à toi : lance le dé”

Rien de drôle sauf que je ne le dis que quand c’est un jeu sans dé :lol:

:arrow:

ppeul dit:
"Allez c'est à toi : lance le dé"
Rien de drôle sauf que je ne le dis que quand c'est un jeu sans dé :lol:

Ahhhhhh..... je comprend mieux maintenant :lol:
chumbs dit:"Ah j'ai oublié un truc dans la règle ... qui change pas mal de choses au jeu en fait ... :twisted: "

chumbs dit:" ça y est j'ai perdu ! J'ai mal joué et je suis out pour toute la partie." à la moitié du premier tour !!!!
Et j'en connais un paquet comme ça, c'est même devenu un sport national des fois ! :twisted:

ou sinon le duo de pleureuses :
"je suis mal barré, je vais perdre."
"Non arrête de faire ta pleureuse, je suis complètement dans les choux alors que tu carbure à mort !"

Dialogue qui arrive généralement entre les deux qui sont loin devant aalors que tu es personnellement totalement à la rue comme ton pote à côté avec qui tu as un regard navré ou désespéré ...

chumbs dit:Le mec qui réfléchit pendant une plombe, que tout le monde conseille à mort et qui recommence son coup trois fois pour finir par un coup qui défie toute logique même que c'est évident pour tout le monde et que malheureusement c'est toi la victime du coup foireux qui te plombe ta partie !!!!! L'ENFOIRE

chumbs dit:Et qui réponds : mais je fais c'que j'veux ! !

J'aime bien ton compte-rendu de notre dernière partie de Britannia :pouicboulet:
Seboss dit:
chumbs dit:"Ah j'ai oublié un truc dans la règle ... qui change pas mal de choses au jeu en fait ... :twisted: "

chumbs dit:" ça y est j'ai perdu ! J'ai mal joué et je suis out pour toute la partie." à la moitié du premier tour !!!!
Et j'en connais un paquet comme ça, c'est même devenu un sport national des fois ! :twisted:

ou sinon le duo de pleureuses :
"je suis mal barré, je vais perdre."
"Non arrête de faire ta pleureuse, je suis complètement dans les choux alors que tu carbure à mort !"

Dialogue qui arrive généralement entre les deux qui sont loin devant aalors que tu es personnellement totalement à la rue comme ton pote à côté avec qui tu as un regard navré ou désespéré ...

chumbs dit:Le mec qui réfléchit pendant une plombe, que tout le monde conseille à mort et qui recommence son coup trois fois pour finir par un coup qui défie toute logique même que c'est évident pour tout le monde et que malheureusement c'est toi la victime du coup foireux qui te plombe ta partie !!!!! L'ENFOIRE

chumbs dit:Et qui réponds : mais je fais c'que j'veux ! !

J'aime bien ton compte-rendu de notre dernière partie de Britannia :pouicboulet:

C'est de la diffamation ! Je ne me suis jamais plaint !!! :P
Acétylène dit:
ppeul dit:
"Allez c'est à toi : lance le dé"
Rien de drôle sauf que je ne le dis que quand c'est un jeu sans dé :lol:

Ahhhhhh..... je comprend mieux maintenant :lol:

Heu ca je te l'ai jamais dis :oops: si ?
chumbs dit:C'est de la diffamation ! Je ne me suis jamais plaint !!! :P

Ne te sens pas visé! :D Je me suis reconnu dans au moins 2 des rôles que tu décrivais :pouicboulet:

A la fin de l’explication des règles: “Euh tu peux répéter, j’ai pas tout compris”…

Venant de celui qui n’a pas arrêté de discutailler à droite et à gauche pendant l’explication…