Bonjour,
J’ai vu que Les piliers de la terre peut se jouer à 2. Mais est-ce que ça vaut le coup de l’acheter sachant que je n’y jouerai certainement jamais qu’à 2 ? De plus ça me parait proche de Caylus que j’ai déjà. Qu’en pensez-vous ? Merci de vos conseils, opinions…
Bonjour Bibi,
Pour qu’il n’y ait pas de malentendu entre nous, je t’informe tout de suite que je suis l’éditrice des Piliers de la Terre et donc il serait super mal placé pour moi de te donner une opinion qui ne soit pas biaisée
Cependant, je peux affirmer sans hésiter que le jeu n’a rien à voir avec l’excellent Caylus. Ce sont deux jeux totalement différents.
Pour le bien ou non d’y jouer à deux, je t’invite à lire les avis des trictraciens sur la fiche du jeu.
Au plaisir,
sophie
Je joue régulièrement à Calyus et aux piliers à 2. Les deux jeux sont pour moi très différents et tournent bien à deux. Les piliers de la terres est plus léger et plus facile à sortir que Calyus.
Merci pour cette précision concernant une éventuelle ressemblance avec Caylus. Je ne voudrais surtout pas polémiquer sur ce sujet.
Par contre sur l’interêt du jeu à 2, c’est vrai que j’ai eu un peu la flemme de lire les 157 avis sur le jeu, sans savoir si vraiment je trouverais cette info. Alors voilà, je posais simplement la question sur le forum, en espérant que peut être quelques personnes répondraient directement à la question. Paresse, quand tu nous tiens …
Merci Laudge
Ton avis me donne envie de faire un petit tour dans une boutique et d’y laisser quelques euros en échange d’une belle boite, d’un beau matos et j’espère de nombreuses heures de plaisir !
Ben, comme pour tous les jeux, tu en as qui vont préféré la config à 2, d’autre la detesté.
Je n’ai jamais joué à 2, je peux pas t’aider, sauf que je suis surpris que le jeu tourne à deux (à moins qu’il y ai une bidouille pour que ça soit jouable).
je confirme que le jeu est très bon à 2 (enfin c’est mon avis) bien sur il y a moins de posibilité de blocage qu’à 3 ou 4…mais on peut quand même se chiper des places, et partir sur des stratégies différentes. Sinon le jeu est beaucoup plus accessible que Caylus, peut être moins profond, mais pas moins agréable (avec cette incertitude née du tirage des bâtisseurs…ah le frmissement du sac)
Bon, ben il en faut bien un qui donne un avis contraire… Ce sera moi ! J’apprécie le jeu à 4 ou à 5 avec l’extension (qui peut servir à deux aussi, d’ailleurs) mais, à deux, je ne sens pas cette tension qui apparait dans d’autres configurations (le frémissement du sac dont parlait Lepatoune ).
Et pourtant j’aimerais pouvoir l’aimer à deux puisque c’est avec ma copine que je joue le plus souvent, mais rien n’y fait et pour tout dire, je m’ennuie même un petit peu.
D’autres “gros jeux” nous plaisent plus dans cette situation.
Tu penses à quoi par exemple ?
Ma seule partie à 2 fut faite avec l’extension. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a beaucoup de place… ce qui a rendu justement la partie intéressante : où aller ?
Ce n’est paut-être pas la meilleure config, mais ça tourne sans souci.
Il est possible que certains ne soient pas d’accord avec la dénomination “gros jeux” mais je pense à Tigre et Euphrat , Agricola, Antique, Notre-dame ou Brass, notamment.
Je cite ces jeux parce que tu me le demande hein, je ne prétends pas qu’ils aient des points communs avec Les piliers de la Terre.
Derek Thom dit:Il est possible que certains ne soient pas d'accord avec la dénomination "gros jeux" mais je pense à Tigre et Euphrat , Agricola, Antique, Notre-dame ou Brass, notamment.
Je cite ces jeux parce que tu me le demande hein, je ne prétends pas qu'ils aient des points communs avec Les piliers de la Terre.
ou toi tu as lu mon sujet pour parlé de denomination gros jeux lolll

je confirme que les piliers de la terre pour moi est excelent a 2 et je le prefere a 2 car a plus c'est frustrant justement le temps que le tour de jeu revienne a nous de se faire piquer des choses et donc de ne pas avoir de controle sur ses choix!!! mais franchement je trouve ca excelent que chaque joueurs soit different et persoivent differement certain points dans un meme jeu
Par ici, où l’on aime à jouer à deux à tous nos jeux de gestion prévus pour plus de joueurs, je crois pouvoir affirmer que le jeu perd un peu de sa tension à être joué à deux.
Caylus, Elasund L’âge de pierre ou Amyitis marchent à mon avis beaucoup mieux, malgré les qualités intrinsèques des “pilliers”…
De plus, la fluidité du jeu finit par lui nuire, comme le tour de jeu est très court, on passe plus de temps à manipuler le matériel qu’à réfléchir à ses actions, et on se retrouve assez vite à poser et retirer des pions en pilotage automatique …
Chne dit:Par ici, où l'on aime à jouer à deux à tous nos jeux de gestion prévus pour plus de joueurs, je crois pouvoir affirmer que le jeu perd un peu de sa tension à être joué à deux.
Caylus, Elasund L'âge de pierre ou Amyitis marchent à mon avis beaucoup mieux, malgré les qualités intrinsèques des "pilliers"...
De plus, la fluidité du jeu finit par lui nuire, comme le tour de jeu est très court, on passe plus de temps à manipuler le matériel qu'à réfléchir à ses actions, et on se retrouve assez vite à poser et retirer des pions en pilotage automatique ...
C'est exact que le jeu est moins tendu mais d'un autre côté, il permet de développer une stratégie à plus long terme, car quand tu joues à quatre, si t'es mal placé, tu récupères les restes

Comme cité auparavant, Caylus marche bien à deux mais la complexité est tout autre. Brass aussi marche bien avec les règles additionnelles à deux mais là c'est une autre complexité.
Comme on parle d'un jeu de Filiofia, il y a Palais Royal que je trouve excellent à deux et nettement moins intéressant à quatre. Mais bon, c'est comme les goûts et les couleurs, un TTracien me rétorquera qu'il préfère PR à 4 qu'à 2

Comme certains ici le disent, les Piliers de la Terre est un excellent jeu, tu auras du plaisir à y jouer même à 2 ! mais effectivement ce n’est pas la config optimale pour en retirer la quintescence !
Sans même avoir l’extension, il y aura déjà énormément de places très intéressantes sur le plateau pour placer tes ouvriers et bâtisseurs ! Non pas que ce soit un mal, mais tu risques juste en fait de toujours aller sur les mêmes emplacements et d’en délaisser d’autres moins important et donc de ne pas exploiter ton jeu à fond.
Avec 3 bâtisseurs chacun vous irez probablement souvent sur les artisans disponible à Shiring ou encore sur les Personnages à Kingsbridge, ce qui équivaut déjà à 4 places… sur les 6 bâtisseurs possibles, la Cour du Roi et le Marché sont également très intéressant…quelques points glanés au Prieuré ou quelques intérimaires à l’anpe du château et voilà…t’as déjà plus de bâtisseurs ! snif…
Au niveau de la pioche au hasard des bâtisseurs dans le sac de toile, il risque d’y avoir peu moins de suspense.
Mais bon malgrés tout, c’est un jeu vraiment extra, si tu as lu le livre, et je te le conseil, tu seras encore plus passionnée par ce jeu…et on ne sait jamais tu peux toujours trouver un 3e joueur.
D’accord avec à peu près tout :
- le jeu est bon à deux, même si différent et forcément moins tendu qu’à plus (comme pour Yspahan, Puerto Rico, Hermagor…).
- d’autres jeux de gestion/optimisation sont sans doute plus optimaux en duo : Elasund, Amyitis, Caylus Magna Carta, La Città…
- je te recommande également Palais Royal à deux, c’est même pour moi sa meilleure configuration.
- LPDLT est un jeu pas trop lourd, au matos magnifique, qui raconte une histoire et offre plein de petits choix sympas…
Merci à tous de vos avis !
Bien sur chaque joueur est différent, mais le fait que certains apprécient cette configuration me fait dire que je peux me l’offrir (il faut bien trouver un prétexte).
De toute façon ça se voit dans tes pti yeux qui brillent que tu crèves d’envie d’aller l’acheter lol…et quand ça te prend aux tripes comme ça faut pas hésiter ! fonce…
Bibi dit:Merci à tous de vos avis !
Bien sur chaque joueur est différent, mais le fait que certains apprécient cette configuration me fait dire que je peux me l'offrir (il faut bien trouver un prétexte).
autrement tu peut aussi l'essayer sur bsw!!!
un avis à chaud : nous venons de finir une partie, ma femme et moi. Cela tourne très bien à 2, comme cela a déjà été dit.
On a été au coude à coude toute la partie, et à égalité sur la fin; elle l’emporte sur l’or (maudite carte architecte qu’elle a récupérer et qui a du faire la différence). LPDLT sont donc excellent à 2, sûrement plus tendu à plus de joueurs, mais le plaisir de jeu y était; ça oui !!!